Distri sur ma TD ?

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Julio
Forumeur
Forumeur

Re: Distri sur ma TD ?

Message par Julio »

205 forever a écrit : 5 ans mouais ... me semble que c'est passé à 10 mais à confirmer , par contre je suis sûr pour les 120 000 kms
Après effectivement c'est pas pour le prix mais c'est toujours chiant à faire et il faut changer la PAE sinon c'est fuite quasi systématique

C'est comme l'époque ou je faisais les vidanges tous les 5000 kms ! :mrgreen: c'est révolu depuis belle lurette ça aussi :wink:
et finalement le XUD s'en accomode fort bien :)
Et je peux vous dire qu'elle ne fait de l'autoroute ped au plancher pendant des heures durant sans jamais broncher !
par contre je n'ai jamais lesiner sur l'entretien : les vidanges / filtres / reglages soupapes / tarage des injecteurs et je pense que c'est à priori la bonne direction

Tu fais ta vidange tous les combien de kms ?

Je n'ai jamais touché au réglages soupapes,ni même aux injecteurs .. c'est simple comme opération ?
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo de 1991
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

La question était pour 205 forever mais étant aussi un fervent admirateur du XUD,je donne ma petite contribution,je fais mes vidanges vers les 7500-8000 km pour le XUDT,le jeu aux soupapes ce n'est pas obligatoire cela bouge très peu sur XUD,mais c'est une opération assez simple lorsque l'on connait ce moteur par cœur,lors du contrôle il faut 0.15 à l'admission et 0.30 à l'échappement,de plus concernant le tarage des injecteurs ce n'est pas obligatoire sauf si le moteur tourne mal et consomme pas mal:
Beaucoup de XUD ne subissent jamais de réglage du jeu aux soupapes et tarage des injecteurs,pourtant ils dépassent les 400000 km.
Pour le tarage des injecteurs si tu fais cette opération,tu auras besoin d'une pompe à tarer et des rondelles pour le tarage de la pression,en règle générale c'est une opération pour le dieseliste car il faut un minimum de matos.
Julio
Forumeur
Forumeur

Message par Julio »

Ok Xadboy.

Du coup apparemment pour faire le jeu aux soupapes il faut libérer la courroie sur le pignon de l'arbre à came, je peux peut-être en profiter tant que j'y suis .. en revanche j'ai lu la rta et je n'ai pas compris ce qu'est les grains (à monter et existant)

Revenons à nos moutons, aujourd'hui j'ai déposé la courroie, tout dans les règles.

Et je comprends maintenant pourquoi mon ex mécano ce sentait un peu flémard pour remplacer les galets (tendeur et fixe) lors de ma dernière distri..

En gros, fin de journée je n'ai pas réussi à les retirer, le galets tendeur je pense que c'est simplement le ressort qui exerce une force dessus du coup il coulisse pas dans l'axe pour le sortir, il faut peut-être faire la manip à deux, un gars qui appuie sur le ressort et l'autre retire le galet ?
Puis le galet fixe, c'est pareil il veut pas sortir, j'ai l'impression que c'est le support moteur en alu qui me gène pour libérer le galet. Du coup j'ai commencé à dévisser les vis du support moteur mais ça suffit pas..
Faut-il le retirer le support moteur entièrement ?
205 Dturbo de 1991
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Tu n'as pas besoin d'avoir une tierce personne pour enlever le galet tendeur,il faut que tu joues avec comme si tu étais entrain de le détendre ensuite tu le fais coulisser gentiment et pour le galet fixe il faut bien relire ce que j'explique plus haut avec les photos,c'est pour cela que j'expliquais qu'une des vis du galet fixe est pris en sandwich dans le support alu et pour avoir plus de débattement il faut desserrer les vis du support alu,il faut aussi enlever la vis du support tirant(celui du bas),ensuite tu sécurises le tout, tu constateras que tu auras assez de débattement pour cela tu utilises un cric rouleur cela permet de déplacer le moteur,car la vis qui passe dans le galet fixe est très longue et vu que ça bute sur la carrosserie tu n'as pas assez d'espace,donc il faut desserrer les vis du support alu ,à un certain moment tu auras assez de marge ,mais il ne faut pas enlever le support alu,ceci te donnera une marge suffisante afin de dégager le galet fixe.
Concernant le jeu aux soupapes,les pastilles se trouvent chez Peugeot et avant toute chose il faut prendre les mesures de ce que tu as actuellement,ensuite tu achètes les grains chez Peugeot.
Les grains se trouvent sous les poussoirs,tu enlèves le poussoir et le grain se trouvera sous le poussoir,il reste quelques fois collé sous le poussoir(à cause de l'huile) ou tu vas le voir sur la queue de soupape,on utilise un aimant pour enlever les poussoirs et les explications se trouvent ici:
http://www.planete-205.com/forum/grains ... 67424.html
C'est pour cela que j'insiste sur le fait qu'il faut bien lire les explications que l'on donne,si je fais un roman ce n'est pas pour rien mais en même temps je te comprends car c'est une première pour toi sur ce moteur.
Explications que je donne ici:
http://www.planete-205.com/forum/distri ... 67540.html
il y a le lien d'inflames29 il donne une astuce pour virer le galet tendeur,moi personnellement je l'enlève en le faisant coulissé,le dégrippant aide aussi:
http://www.planete-205.com/forum/distri ... 60604.html.
Voici encore des tutos venant du net:
http://sampeak.free.fr/spip.php?article21

En conclusion,pour répondre à ta question non il ne faut pas enlever le support,il faut juste desserrer ses vis afin que le débattement soit suffisant,tu soulages le moteur en enlevant la vis du support tirant,ensuite tu auras un débattement correct et le galet ne sera plus pris en sandwich par ce support alu.
Julio
Forumeur
Forumeur

Message par Julio »

Effectivement tu me l'avais déjà précisé cette vis du galet prise en sandwich.. en fait j'ai mémorisé la méthode via les tutos et vidéo, puis j'ai mis en pratique, mais j'ai zappé ce que tu avais noté.. trop d'infos tuent l'info parfois !

Actuellement mon moteur est posé sur cale (sous carter d'huile), donc je pense qu'il est déjà soulagé pour le desserrage des vis du support..

La vis du support moteur qui prend en sandwich le galet tirant effectivement une fois desserrée, elle touche la carrosserie .. mais logiquement une fois desserrée ainsi que les autres vis du support moteur il devrait y avoir assez de jeu pour sortir le galet.

Je prends la suite demain..

Aussi j'aurai aimé retirer la poulie de vilo (celle derrière le Damper), histoire de voir l'état du joint spi, (car j'ai trouvé des résidus d'huile autour) mais rien d'alarmant je pense.
J'ai essayé avec un tournevis plat, mais les prises sont pas évidente, en plus cette poulie est claveté, je pense que les garages doivent faire ça avec un arrache pignon..
J'ai remarqué une sorte de circlips (rondelle non fermée) derrière cette poulie, je mettais mon tournevis plat derrière cette rondelle pour faire levier.. mais ça n'a rien donné.
Si tu as une astuce .. merci
205 Dturbo de 1991
205 forever
Forumeur
Forumeur

Message par 205 forever »

xadboy a écrit :La question était pour 205 forever mais étant aussi un fervent admirateur du XUD,je donne ma petite contribution,je fais mes vidanges vers les 7500-8000 km pour le XUDT,le jeu aux soupapes ce n'est pas obligatoire cela bouge très peu sur XUD,mais c'est une opération assez simple lorsque l'on connait ce moteur par cœur,lors du contrôle il faut 0.15 à l'admission et 0.30 à l'échappement,de plus concernant le tarage des injecteurs ce n'est pas obligatoire sauf si le moteur tourne mal et consomme pas mal:
Beaucoup de XUD ne subissent jamais de réglage du jeu aux soupapes et tarage des injecteurs,pourtant ils dépassent les 400000 km.
Pour le tarage des injecteurs si tu fais cette opération,tu auras besoin d'une pompe à tarer et des rondelles pour le tarage de la pression,en règle générale c'est une opération pour le dieseliste car il faut un minimum de matos.
Oui , j'aime moi aussi le XU / XUD :mrgreen:
Pour les vidanges je fais maintenant à 10 000 parce que le niveau baisse quand même un peu avec les gros kms
Par contre je ne mets que de la bonne huile j'y colle de la Helix 10 ou 15 W si ça pisse un peu plus , toujours avec les gros kms :mrgreen:
Pour le jeu aux soupapes je l'ai souvent repris lors des chgt de distrib et ça bouge pas mal ! curieusement souvent il faut rajouter du jeu
les injecteurs je controle la forme du jet et les pressions d'ouverture et je vire les pompes roto aussi ... je remplace par du Bosch et monte les injecteurs à un bon 130 bars et même a 608 000 kms je tape dedans à cho :mrgreen: et elle tourney vraiment bien , le moteur et tout le reste est bien plus "doux" que la TD qui n'a que la moitié de kms et est plus jeune ... mais je l'ai aquise il y a peu donc elle est pas encore bien "éduquée" comme il faut :)
Pas de lien Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 190000kms
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XAD de 1989 - 635000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XAD de 1988 - 234000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Julio pour la poulie de vilebrequin dont tu fais allusion,moi je mets du dégrippant et je tapote autour avec un maillet en caoutchouc,il arrive que ça grippe autour du vilebrequin et de la clavette,derrière se trouve un joint spi et on peut apercevoir aussi le pignon qui entraine le pignon de la pompe à huile et sa chaine,ce pignon possède aussi une clavette,ce sera pour le prochain épisode si tu décides de déposer ton carter d'huile afin de faire un remplacement du clapet de décharge et du ressort de la pompe à huile.
Il est vrai que je donne pas mal d'informations mais j'essaye de synthétiser au max mais ce n'est pas facile.
En clair lorsque tu déposeras la poulie du vilebrequin,tu auras aussi la clavette,pour ma part étant un gros maniaque,je nettoie la poulie afin de remonter quelque chose de propre,je passe un petit coup de toile émeri sur la queue du vilebrequin.
Si la grosse vis(22) de la poulie damper a une sale tronche,je mets du neufs(rondelle neuve aussi),bien entendu on inspecte aussi la poulie damper,on hésite pas de mettre du neuf si on a un doute.
Et je rajouterai si tu habitais pas loin de chez moi c'est avec plaisir que je t'aurai filé un coup de main,je démonte ce moteur presque les yeux fermés.
::d
Julio
Forumeur
Forumeur

Message par Julio »

Merci, ah oui j'aurai bien aimé un connaisseur à mes côtés .. je suis de Nantes dès fois que tu serais toi aussi du coin :)
205 Dturbo de 1991
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Cette vis il faut que tu la débloques,c'est pour cela que j'utilise une clé coudée de 13,ce sont les trucs "chinetao" pas chers,tant que tu n'auras pas desserrer cette vis,celle qui fait office de maintien du cache de distribution ton support ne bougera pas et ton galet fixe sera toujours pris en sandwich.
Malheureusement je ne suis pas de Nantes,je suis en Haute-Normandie le repaire des alcooliques et des gens qui sont toujours de mauvaise humeur.
Pour le galet tirant je le démonte de la manière suivante;j'utilise un bon cliquet style facom avec un réducteur,j'essaye de le détendre tout en surveillant le ressort afin de ne pas se le prendre dans la tronche,ensuite le galet sort et tu fais pareil pour remonter le neuf.
Julio
Forumeur
Forumeur

Message par Julio »

xadboy a écrit :Cette vis il faut que tu la débloques,c'est pour cela que j'utilise une clé coudée de 13,ce sont les trucs "chinetao" pas chers,tant que tu n'auras pas desserrer cette vis,celle qui fait office de maintien du cache de distribution ton support ne bougera pas et ton galet fixe sera toujours pris en sandwich.
Malheureusement je ne suis pas de Nantes,je suis en Haute-Normandie le repaire des alcooliques et des gens qui sont toujours de mauvaise humeur.
Pour le galet tirant je le démonte de la manière suivante;j'utilise un bon cliquet style facom avec un réducteur,j'essaye de le détendre tout en surveillant le ressort afin de ne pas se le prendre dans la tronche,ensuite le galet sort et tu fais pareil pour remonter le neuf.

Je m'en suis aperçu très rapidement, c'est pour ça que je suis vite revenu effacer mon précédent message :mrgreen: mais tu as tiré plus vite que ton ombre, merci quand même !

J'ai remonté finalement la courroie, je verrai le jeu aux soupapes une prochaine fois (ne sachant pas si ça me prendrait pas mal de temps, car je crois qu'il faut déposer l'arbre à came pour faire le jeu, bref c'est encore un peu flou)
Je sais pas si pour la vérif il faut déposer l'aac ou bien c'est seulement pour le réglage .. ?
Du coup si c'est le cas je peux peut-être faire la vérif courroie montée ..?

Voilà, j'ai galéré un peu mais c'est normal, fallait que je prenne mes repères dans tout ça. Bon j'ai pas encore démarré la caisse, il me manque le démarreur, filtre a air et la batterie à remonter, mais ça devrait le faire.

On verra ça demain maintenant !
205 Dturbo de 1991
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Pour le jeu aux soupapes tu peux dans un premier temps faire un simple contrôle,pour cela tu déposes le couvre culasse,il est tenu par trois vis de 10,ensuite tu auras besoin d'un jeu de cales,c'est 0.15 pour l'admission et 0.30 pour l'échappement,moi j'ai un jeu de cales facom,tu tournes ton vilebrequin et tu passes tes cales sous le dos de la came,on explique la procédure ici:
http://www.planete-205.com/forum/reglag ... 57883.html
https://www.petrila.net/repair/2/406d8/ ... ee02k1.htm

Mais toi ce sera un simple contrôle donc tu ne touches pas à la distribution,tu tournes simplement ton vilebrequin avec la douille de 22
Julio
Forumeur
Forumeur

Message par Julio »

Ok xadboy,

J'ouvrirai un autre poste sur le contrôle des soupapes, si j'ai des questions..

Sinon, Tout c'est bien terminé, je suis content d'avoir fait ma distri, pour seulement 20 euros :)

En revanche, lorsque j'ai voulu serrer mon écrou de vilo, je l'ai serré comme stipulé dans la rta, d'abord un serrage à 4 kg puis pour le serrage sup de 60°, je me suis embrouillé.
Du coup, j'ai pris la même rallonge que pour le desserrage, et j'ai serré l'écrou à bout de force. (avec loctite), j'espère que ça ira comme ça.

Merci à xadboy et à tous ceux qui ont pris le temps de me renseigner
205 Dturbo de 1991
Répondre

Retourner vers « Diesel »