Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Je vais devoir changer des grains de réglage. Certaines épaisseur ne sont pas dispos, comme le 2.45, par exemple.
Je vais acheter ce qu'il me manque et je pensais passer au papier super fin les grains que je ne peux plus utiliser, en les faisant tourner de façon assez large pour les réduire assez précisément.
Pensez-vous que c'est jouable?
Merci.
Bonsoir , la toile va pour enlever a peine 1/10 sachant que ça doit travailler bien a plat et c'est censé avoir un traitement de surface.
pour ma part j'en ai un bel assortiment si tu me dis les cotes qu'il te faut je peux regarder ...
Idem pour moi j'ai aussi des grains de réglage dans mon stock,tu n'es pas obliger de mettre 0.15 pour l'admission et 0.30 pour l’échappement,il suffit juste que ce soit dans la tolérance,c'est plus ou moins 0.08.
De plus le 2.45 est disponible chez Peugeot ou Citroen,c'est plus précisément un 2.450 et la référence de la pastille est 0906 70,de mémoire j'en ai pris dernièrement chez eux si je ne m'abuse.
Pour ma part j'ai mis pour l'instant entre 0.15 et 0.17 pour les admissions,mes échappements sont tous à 0.29.
Ce petit monde étant dans la tolérance,je laisse comme cela on verra par la suite.
Je précise sur le fait que si vous avez un Citroen près de chez vous,pas la peine de se taper des bornes en allant chez Peugeot car les références sont les mêmes,pour la majorité des pièces.
Merci des réponses et des offres.
Je ne veux changer que ce qui est hors tolérance, bien sûr. J'ai déjà pu récupérer des jeux acceptables rien qu'en intervertissant des grains mais pour ceux que je cherche je suis au delà de 0.08.
Je recalcule tout ça et je vous redis.
J'ai trouvé un site qui en vend, mais ils n'ont pas toutes les cotes que je cherche. Par contre c'est moins cher que chez PSA (2.40€ la pastille), sauf qu'il y a des frais de port de 8€. http://www.potinauto.com/pastille-regla ... -6482.html
Je vais réfléchir beaucoup beaucoup et je vous redis.
Les grains de réglage sont les pastilles que l'on trouve sous les poussoirs des moteurs XU essence(8S) et diesel,elles existent sous différentes épaisseurs cela permet d'affiner le réglage afin d'avoir 0.15 a l'admission et 0.30 à l'échappement(réglages d'usine) pour les moteurs diesel,bien entendu pour les XU essences les valeurs ne sont pas les mêmes que sur un XU diesel.
Avec le temps ce jeu s'use et il s'avère utile de refaire les jeux aux soupapes lors d'une révision complète ou lorsque l'on remplace la culasse,l'arbre à cames...
Pour les moteurs XU que ce soit en essence ou diesel les pastilles sont les mêmes,c'est pour cela qu'il faut garder précieusement ces pastilles,cela peut toujours servir sur un autre moteur(xu5,xu9,xu10)
Pour contrôler le jeu aux soupapes tu auras besoin d'un jeu de cales mais pour comprendre cela il faut le faire en réel car la mécanique c'est facile lorsque l'on pratique,la théorie est une chose mais la pratique permet de mieux comprendre et cela permet de décoder le charabia de la revue technique.
En clair les grains de réglages se présentent de la façon suivante(lien d'un autre forum): http://www.autotitre.com/forum/Peugeot/ ... 8129p4.htm
L'épaisseur de la pastille se mesure avec un micromètre plus communément appelé palmer.
On peut apercevoir la pastille,elle se trouve sous le numéro 7:
En fait ça fait super peur de s'attaquer à ça, mais quand on a compris et quand on est dedans c'est super jouissif. Un peu comme les femmes, en sorte...
Sur nos moteurs c'est assez facile,da-maye si tu sais faire la distribution sur un XUD,le jeu aux soupapes c'est de la rigolade,limite le plus chiant c'est de tourner l'arbre à cames(humour),il faut prendre les mesures,ensuite ce n'est que de la routine,tu prends les mesures dans l'ordre,je fais de gauche à droite(ADM,ECH,ECH,ADM,ADM,ECH,ECH,ADM)*
*ceci étant l'ordre des soupapes sur la culasse,c'est comme si on simulait le fonctionnement de l'arbre à cames sur les poussoirs.
Ce que je veux dire c'est que tu peux déjà faire un contrôle sur ta 205 TD,il faut le faire à froid,tu dépose ton couvercle de culasse,la durit du reniflard et la durit d'air qui va vers le turbo,en même temps on contrôle l'axe du turbo.
Le plus complexe et si on est vraiment pointilleux c'est de mettre absolument 0.15 à l'admission et 0.30 à l'échappement.
da-maye si tu habitais pas loin de chez moi je t'aurai montré comment faire,contrairement à firstcar c'est un truc que je n'aime pas faire mais vu que j'ai pas le choix il faut s'y mettre car la culasse ne se remontera pas toute seule(humour),j'ai fait le remplacement de ma culasse et de mon joint de culasse,là je commence à voir le bout du tunnel.
En guise de conclusion si tu sais faire cela sur ton XUD de 205 TD,ce sera pareil sur les autres XUD(XUD7,XUD9,XUD9T)
Là ou il faut être vigilant c'est lors de la mise en place des paliers,le 3 est côté poulie de AAC ensuite 2..et 1(côté volant moteur),les paliers se serrent progressivement,la RTA donne plusieurs valeurs de serrage,moi je serre à 15N(1.5daN).
Et si tu le fais moteur en place(distribution ok),tu tournes le moteur via la vis de 22 du vilebrequin et non par l'AAC,comme je te l'avais dit par mp,je tourne via l'AAC(douille de 16) uniquement lorsque la culasse est déposé ou lors d'une intervention sur cette dernière,afin de piger correctement.
Estimons nous heureux car sur 306 td,405 td,bx td il faut déposer l'échangeur afin d'avoir accès au couvercle de la culasse tandis que sur 205 TD il n'y a pas d'échangeur,on gagne du temps.
Après les explications pédagogiques de Xadboy qui sont toujours d'un grand intérêt , je reviens vous faire part de mon intense réflexion quant à ce dont j'ai besoin en grains de réglage.
- 2.59
- 3.01
- 2.57
- 2.38
Je me tourne donc vers Xadboy et Egranier73 pour leur sympathique proposition s'ils ont des grains approchant ces valeurs.
Je commence à voir le bout et espère que ça va démarrer avant la fin de ce mois, ce qui clôturera la saison de "gros travaux" sur mon gazoil .
L'année prochaine les gros travaux seront consacrés à la boite de vitesse (embrayage, nettoyage etc...).
Entre temps je ne ferai que de menues bricoles et recherche de pièces.
Par rapport à ta liste ce que j'ai c'est 3,j'ai aussi un 3.02 et ma plus petite pastille fait 2.62,j'ai été confronté au même problème on ne trouve pas le grain avec l'épaisseur exacte chez Peugeot ou Citroen.
J'ai regardé mes 28 grains de réglage,pour l'instant je n'ai que le 3.02 qui peut éventuellement te convenir,ensuite il faut voir avec les tolérances.
Petit message pour da-maye,le fait de découvrir le couvre culasse,c'est comme si tu remplaçais le joint,un cliquet avec un douille de 22 pour tourner le vilebrequin,un jeu de cales facom...ce sera juste un contrôle du jeu aux soupapes,tu ne fais aucune intervention sur le moteur à part découvrir le couvre culasse,le risque est quasiment nul,ensuite le resserrage du couvercle est modéré,je serre à la clé plate.
Ensuite garage ou pas,moi j'ai déjà fait une distribution dans la rue,c'était pour un pote qui n'avait pas de garage.
Le 3.02 ira bien, je serai alors à 0.01, ce qui est plus qu'acceptable...
J'attends qu'Egranier73 me dise ce qu'il a pour voir si je peux tout avoir ici.
En attendant encore merci.