[réglé] Dureté subite dans le volant
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 254
- Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 00:00
[réglé] Dureté subite dans le volant
Bonjour,
Hier alors que je roulais tranquillement au volant de ma 205, d'un coup d'un seul ma direction s'est mise à devenir plus dure.
Tout d'un coup comme ça !
Comme si j'avais crevé une roue, exactement la même sensation.
Seulement pas de pneu crevé, et la pression de gonflage est la bonne.
Pas de choc, pas de bruit, rien, aucun signe avant coureur.
Pas de claquement quand je tourne le volant, mes rotules, biellettes et bras de suspension ont tous moins de deux ans.
Auriez vous une idée sur la question ?
D'avance merci pour vos réponses.
Hier alors que je roulais tranquillement au volant de ma 205, d'un coup d'un seul ma direction s'est mise à devenir plus dure.
Tout d'un coup comme ça !
Comme si j'avais crevé une roue, exactement la même sensation.
Seulement pas de pneu crevé, et la pression de gonflage est la bonne.
Pas de choc, pas de bruit, rien, aucun signe avant coureur.
Pas de claquement quand je tourne le volant, mes rotules, biellettes et bras de suspension ont tous moins de deux ans.
Auriez vous une idée sur la question ?
D'avance merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Elex le lun. 14 janv. 2019 09:30, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
- Messages : 1230
- Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
- Localisation : charpey : drome
Re: Dureté subite dans le volant
attendre d'autres reponses, mais je pense à un eventuel probleme au niveau du fourreau qui se situe au niveau du neiman, il doit y avoir une piece plastique dans laquelle tourne le tube de direction, il y a un cardan vers la cremaillere de direction, je sais pas si ça se defait facillement, si oui, ça te permetrait de voir si ça vient de là ou pas?
-
- Forumeur
- Messages : 254
- Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 00:00
Re: Dureté subite dans le volant
Merci pour ta réponse.
J'avais oublié de préciser que ma direction n'est pas assistée.
J'avais oublié de préciser que ma direction n'est pas assistée.
- zeto60
- Forumeur
- Messages : 1070
- Enregistré le : lun. 11 mai 2015 10:18
- Localisation : Oise
Re: Dureté subite dans le volant
Slt
Peut-être les tête amortisseurs.
Si les roulement sont hs ou sec, la direction est plus dure.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Peut-être les tête amortisseurs.
Si les roulement sont hs ou sec, la direction est plus dure.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
- dedel2
- Forumeur
- Messages : 605
- Enregistré le : mer. 28 mai 2008 16:03
- Localisation : Belfort 90 (c'est dans l'est là ou il fait froid)
Re: Dureté subite dans le volant
Salut,
Sur la CJ j'avais un problème de retour de volant et en graissant le cardan du volant vers la direction en dessous du mastervac cela avait résolu mon problème, si cela peut te faire avancer dans ton souci. Bonne route.
Sur la CJ j'avais un problème de retour de volant et en graissant le cardan du volant vers la direction en dessous du mastervac cela avait résolu mon problème, si cela peut te faire avancer dans ton souci. Bonne route.

-
- Forumeur
- Messages : 254
- Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 00:00
Re: Dureté subite dans le volant
Merci pour vos conseils.
C'est l'aspect "subit" de la chose qui me choque.
C'est l'aspect "subit" de la chose qui me choque.
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3972
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Dureté subite dans le volant
Le côté soudain peut effectivement faire penser à un roulement de tête d'amortisseur qui grippe ou rompt.
Ce sera sans doute plus facile à identifier roues levées.
Ça peut aussi venir de la crémaillère, genre une dent pétée.
Ne roule plus avant d'avoir identifié et réparé cette panne, car si ta direction finit par se bloquer soudainement, tu vas finir au tas
Ce sera sans doute plus facile à identifier roues levées.
Ça peut aussi venir de la crémaillère, genre une dent pétée.
Ne roule plus avant d'avoir identifié et réparé cette panne, car si ta direction finit par se bloquer soudainement, tu vas finir au tas

-
- Forumeur
- Messages : 254
- Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 00:00
Re: Dureté subite dans le volant
les amortisseurs avants sont d'origine, et la voiture à 28 ans...
Sinon pas de craquements quand je tourne le volant.
Sinon pas de craquements quand je tourne le volant.
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3972
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Dureté subite dans le volant
Voir aussi le cardan de la colonne de direction. Ça me rappelle un collègue qui avait perdu la direction en manoeuvrant (heureusement!) sur son parking. Le cardan avait pété 

- XR138
- Forumeur
- Messages : 2144
- Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
- Localisation : MEAUX
Re: Dureté subite dans le volant
Salut;
Regarde si ton volant ne touche pas les plastiques de la colonne de direction.
Tu peut aussi desserer les 4 vis de la colonne de direction et la tirer vers toi, et resserer, pour vérifier s'il y a une amélioration.
XR138
Regarde si ton volant ne touche pas les plastiques de la colonne de direction.
Tu peut aussi desserer les 4 vis de la colonne de direction et la tirer vers toi, et resserer, pour vérifier s'il y a une amélioration.
XR138

-
- Forumeur
- Messages : 254
- Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 00:00
Re: Dureté subite dans le volant
Le problème ayant disparu aussi subitement qu'il était apparu, je clos ce post.
Pas d'explication, je reste dubitatif, mais c'est revenu tout comme avant.
Merci pour tous vos conseils.
Pas d'explication, je reste dubitatif, mais c'est revenu tout comme avant.
Merci pour tous vos conseils.
-
- Forumeur
- Messages : 254
- Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 00:00
Re: [réglé] Dureté subite dans le volant
Retour d’expérience et résolution du problème.
Le problème est finalement réapparu.
la cause : roulement de l'arbre de direction H.S.
Solution ? Changement de l'arbre.
Je ne suis pas passé loin de la catastrophe selon le mécano.
Le problème est finalement réapparu.
la cause : roulement de l'arbre de direction H.S.
Solution ? Changement de l'arbre.
Je ne suis pas passé loin de la catastrophe selon le mécano.
- firstcar
- Forumeur
- Messages : 732
- Enregistré le : sam. 17 mai 2008 10:28
- Localisation : Meuse.
Re: [réglé] Dureté subite dans le volant
J'ai eu le même coup à l'époque. C'était bien le "croisillon de direction" selon mon garagiste qui me l'a changé, a engrangé un bon chèque au passage et m'a accessoirement sauvé la vie.