E85 dans la RG cab de pastekos : (Consommation page 22)

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
Avatar du membre
pastekos
Forumeur
Forumeur
Messages : 552
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 02:14
Localisation : Montpellier

E85 dans la RG cab de pastekos : (Consommation page 22)

Message par pastekos »

Salut,

je voulais vous faire part du dernier truc zinzin qui met passé par l'esprit.

La semaine derniere, je passe devant une station qui vend du E85 a 0.79€ / litre. Il n'y a qu'une seule station qui en vend dans tout le departement de l'herault, et elle est a 5 min de chez moi. Donc, je me dis Nico, ça c'est pour toi :)

Je me renseigne techniquement parlant sur le net (pas facile quand meme de trouver des infos), et sur les voitures a carbu, les seules modifications necessaire sont gicleur plus gros parce que le E85 demande un peu plus de carburant, et un peu plus d'avance a l'allumage pour profiter du taux d'octane de 104 du E85.

Donc, premiere experience, je vais mettre un peu de E85 dans mon reservoir avec ce qui me reste de SP98, pour rouler a environ 30% de E85.
Resultat rien, aucun changement (j'ai fait une cinquantaine de bornes).

Le lendemain, je retourne a la pompe et remet du E85, pour rouler a 50%. Là la voiture donne des petits accoups (mais rien de grave quand meme), et on sent qu'elle perd un peu en peche dans les haut regime (a l'approche du 6000tr ).

Donc, direction mon garage pour changement des gicleurs. J'ai un carbu double corps. Sur le premier corps, je passe d'un gicleur de 120 à un gicleur de 130, ce qui fait une augmentation de 15% en taille, et sur le second corps, je passe d'un gicleur de 130 a un gicleur de 140, meme augmentation de 14-15% environ.

Je retourne essayer, et là plus d'accoups. Nickel mais toujours ce petit manque de peche dans les hauts regimes.

Je retourne au garage et je met 2 degres de plus d'avance. Pourquoi 2 , me direz vous?
Je me suis basé sur l'avance maximale de mon allumeur, soit 26° centrifuge + 18° avance a depression. En faisant une regle de trois avec le taux d'octane du SP98 et celui du E85

104*44/98 = 46.6

Je retourne essayer et la voiture est plus nerveuse.

reste a voir niveau conso, mais a mon avis, ça peut etre interressant vu le prix 0.79€/L au lieu du 1.33€/L du SP98.

Pour l'instant, j'ai pas depassé 50%, vu que j'avais encore 25L de SP98 dans le reservoir, j'ai pas plus mettre plus de E85.

Voila un nouveau site et nouveau forum pour le SuperEthanol

http://creermonsite15.free.fr/phpBB2/

http://creermonsite15.free.fr/index.php


Voila, j'espere que je vais pas me faire jeter avec mon sujet :)

Merci, Nico.


Voila un petit résumé des modifs faite sur ma 205 Rg cab de 90.

Remplacement des 2 gicleurs principaux, du gicleur de ralenti, et augmentation de l'avance a l'allumage.

En details.
Il faut calculer la nouvelle taille des gicleurs. Le carburant E85 n'a pas le meme rapport stoechiométrique que l'essence. Pour l'essence (formule chimique C8H18), le rapport est d'environ 14.7, il faut 14.7g d'air pour bruler 1g d'essence. Pour le E85 (formule chimique 85% C2H6O + 15% C8H18) le rapport est de 9.85 environ, il faut donc 9.85g d'air pour bruler 1g de E85.

Pour calculer precisement l'augmentation necessaire des gicleurs d'essence, je suis reparti des formules chimique de combustion de l'essence et de l'ethanol.
Apres calcul j'en suis arrivé au rapport 1.46, il faut donc augmenter la section et non pas le diametre de 1.46 fois.

Donc pour ma part, sur mon carbu 32-34 Z2, j'avais en gicleurs principaux un gicleur de 120 et un gicleur de 130.
Voila le calcul détaillé:
Section du gicleur de 120 (1.2mm): S1 = Pi * rayon²

S1 = 3.14 * (0.6)² = 1.1309 mm²

Section du nouveau gicleur: S2

S2 = S1 * 1.46
S2 = 1.6512 mm²

On retourne la formule de la section pour trouver le rayon du nouveau gicleur.
r = Racine( S2/Pi) = Racine(1.6512/3.14)
r = 0.7249

Diametre du nouveau gicleur D = 2 *r = 2 * 0.7249 = 1.449

J'ai donc monté un gicleur de 145 a la place du gicleur de 120.
J'ai fait le meme calcul pour le 2ieme gicleur de 130, et j'ai monté a la place un gicleur de 160.

Il faut savoir qu'il vaut mieux etre un poil plus riche que plus pauvre. La taille de gicleur va de 5 en 5, donc faut faire un choix.

Pour le gicleur de ralenti, meme methode. J'avais un 42.5 d'origine, j'ai monté un gicleur de 52 à la place trouver sur un carbu de cox :)

Pour l'allumage. Le E85 ayant un taux d'octane de 107, on peut mettre un peu plus d'avance. Là, je n'ai pas de formule , j'ai plutot fait different test, et ce que je trouve le mieux c'est de rajouter 4° d'avance.
Je roule donc avec 12° d'avance statique.

Niveau consommation, apres pas mal de kilometres environ 5000 kms. Je tourne vers 8.5L/100.
Le plus souvent autoroute pour mes test de conso.

Je croyais faire moins jusqu'a ce que je me rende compte que l'ancien proprio a remplacer la prise du cable de compteur sur la boite de vitesse par un mauvais modele. Du coup mon compteur indique 10% de plus en kilometre et aussi en kilometre/heure.

Nico.
Modifié en dernier par pastekos le ven. 24 avr. 2009 14:27, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Gargouille07
Forumeur
Forumeur
Messages : 283
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 11:22
Localisation : 70

Message par Gargouille07 »

Salut. Pas mal comme expérience! Mais question. Il se passe quoi lorsque tu remets de l'essence "normale"? Parce que c'est bien beau de faire des modifications mais si tu dois aller à une autre pompe et que la voiture consomme plus ou a des râtés à force c'est chiant!
Et quand l'E85 sera à 2€ le litre il faudra encore changer les réglages et les gicleurs !!! :evil:
M'font tous ch*** avec ce p*** de carburant! Vivement qu'il n'y aie plus une goutte. Au moins le problème sera résolu :!:
A+
aimetropalice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1432
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 12:13
Localisation : dieppe (76)

Message par aimetropalice »

tres bonne initiative mais que risque ton moteur a long terme ? as tu un site référencent les station au superethanol?

merci
205 F - 230000kms
aimetropalice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1432
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 12:13
Localisation : dieppe (76)

Message par aimetropalice »

si tu roule a 30% s'ethanol cela fait 15 litre donc 15 litre a 0.79 cela fait 11.85 euro les 15 litres contre 20 euro pour du super sans plomb 98 a quantité équivalente. 10 euro d'économie a chaque plein sa vaut deja pas mal le coup surtout sans modif. reste a voir la longévité du moteur a lomg terme.
205 F - 230000kms
Avatar du membre
pastekos
Forumeur
Forumeur
Messages : 552
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 02:14
Localisation : Montpellier

Message par pastekos »

Aucun probleme pour rerouler au SP98 avec c'est reglage, ça consommera peut-etre un poil plus. MAis dans le passé j'avais deja essayé ces gicleurs et la voiture faisant environ 7.5L/100 sur autoroute.

Donc rien d'alarmant.

Par contre les reflexions tres peu constructives genre
M'font tous ch*** avec ce p*** de carburant! Vivement qu'il n'y aie plus une goutte. Au moins le problème sera résolu
C'est un peu n'importe quoi (genre de reflexion un peu a la mode au bistrot du coin).
Avatar du membre
pastekos
Forumeur
Forumeur
Messages : 552
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 02:14
Localisation : Montpellier

Message par pastekos »

aimetropalice a écrit :tres bonne initiative mais que risque ton moteur a long terme ? as tu un site référencent les station au superethanol?

merci
Oui voila le site du gouvernement

http://www.prix-carburants.gouv.fr/

Nico.
aimetropalice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1432
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 12:13
Localisation : dieppe (76)

Message par aimetropalice »

merci bien. dans un premier temps je pense faire un mélange a 30% car apparement tu n'as pas eu a faire de modif. ensuite je verrai pour la passer en full bio ethanol. il exite des kit pour les moteur injection. j'attend avec impatience la suite de ton expérience.


d'apres se que je viens de lire un peu partout techniquement toutes les voitures seraient compatible avec un minimum de modif. c'est a peu pres le systeme brésilien a la canne a sucre.
205 F - 230000kms
Avatar du membre
pastekos
Forumeur
Forumeur
Messages : 552
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 02:14
Localisation : Montpellier

Message par pastekos »

aimetropalice a écrit :si tu roule a 30% s'ethanol cela fait 15 litre donc 15 litre a 0.79 cela fait 11.85 euro les 15 litres contre 20 euro pour du super sans plomb 98 a quantité équivalente. 10 euro d'économie a chaque plein sa vaut deja pas mal le coup surtout sans modif. reste a voir la longévité du moteur a lomg terme.
Au niveau de la longevité moteur, c'est vrai quand europe on a pas trop de retour d'experience pour l'ethanol.

Mais au bresil, ça fait 20 ans qu'il roule avec ça. J'ai vu une emission, ou les gens roulent avec des vieilles americaines des années 60-70 encore aujourd'hui sans probleme.

Les cox aussi la-bas tourne avec ça.

La mienne qui est dans l'oise chez mes parents va y avoir droit a l'E85, parce qu'a mon avis c'est vieux moteur ne sont pas tres capricieux. Ma cox a commencé a rouler a l'ordinaire en 1970, apres au super normal, apres au Sans plomb. ça tourne avec tout ces bestioles. :)

Nico.
aimetropalice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1432
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 12:13
Localisation : dieppe (76)

Message par aimetropalice »

le super ethanol fait t'il consommé plus ?
205 F - 230000kms
aimetropalice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1432
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 12:13
Localisation : dieppe (76)

Message par aimetropalice »

en tout cas tu ma convaincu j'ai deja noté toutes les stations proche de chez moi. :D surtout que toi et moi on a le même moteur.
205 F - 230000kms
Avatar du membre
pastekos
Forumeur
Forumeur
Messages : 552
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 02:14
Localisation : Montpellier

Message par pastekos »

aimetropalice a écrit :merci bien. dans un premier temps je pense faire un mélange a 30% car apparement tu n'as pas eu a faire de modif. ensuite je verrai pour la passer en full bio ethanol. il exite des kit pour les moteur injection. j'attend avec impatience la suite de ton expérience.


d'apres se que je viens de lire un peu partout techniquement toutes les voitures seraient compatible avec un minimum de modif. c'est a peu pres le systeme brésilien a la canne a sucre.
Les kits pour les moteurs injections sont justement fait pour modifier les courbes d'allumage, et enrichir le melange.

Ce soir, j'irais rouler un peu avec le cabrio, parce que apparement un des problemes de l'E85 est le demarrage a froid, apparement il serait peut-etre necessaire de mettre un rechauffeur de carburant.

Nico.
aimetropalice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1432
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 12:13
Localisation : dieppe (76)

Message par aimetropalice »

pas pour 30% . si c'est comme pour les mazout le réchauffeur est nécessaire au dessus de 80% d'apres se que j'ai pu moi même testé cette hivers.
205 F - 230000kms
aimetropalice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1432
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 12:13
Localisation : dieppe (76)

Message par aimetropalice »

Bon voila pour ma part avec 100% a froid ma voiture a beaucoup de mal plus apres 10min de route elleroule niquel... donc je ne saias pas vraiment... peut etre l'avance a l'allumage. je vais donc essayer de pofiner mes réglage et si a froid j'ai toujours le même problème alors je vais acheter un réchauffeur de carburant.
les problemmes de démarrages commences a disparaitre avec 75% !! Very Happy
merci amis modo de ne pas interdire le sujet car le superethanol n'est pas illégale a ma connaissance. faite plaisir au petit lapin et a nos portes monnaies. :D
205 F - 230000kms
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2132
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Message par XR138 »

Salut,

J'avais commencé un topic la dessus :lol: :wink:

Ce qui serait interressant est que tu mesure ta consommation sur une longue durée (les carbus sont sensibles à la température de l'air).

La surconsommation en E85 malgrés sont prix bas ne doit pas couter plus cher que de rouler au SP95.

Bon ça c'est une réflexion basique porte monnaie :roll: .

Coté écolo c'est 85% de CO2 fossile en moins :applaudit: , mais il faut regarder derrière l'impacte qu'a necessité sa production (culture, récolte, transformation, transport).
Les bénéfices sur les diffèrents points est encore à mesurer.

Au supermarket où je vais faire mon plein il y a une pompe E85 :? qui ne distribue que le jour.
Je voulait faire plus modestement un essai à 10% environs (5l pour 40l) , mais la pompe pas facilement "accessible".

Il faut surveiller l'effet de l'E85 sur les plastiques du circuit d'essence.
Il n'y a aucun retour en positif ou en négatif à ce jour sûr ce point.

Bref , une inspection visuel régulière est à prévoir quand on tourne à 100% E85.

A savoir que l'essence actuelle incorpore déja 5% de biocarburant.

Tient nous informé :wink:

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
aimetropalice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1432
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 12:13
Localisation : dieppe (76)

Message par aimetropalice »

je vais tenter 10% puis 30% et si c'est concluant je ferai comme pastekos 50%.
205 F - 230000kms
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »