[Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan

Joplin
Forumeur
Forumeur

Re: [X-Fiche] Changement de soufflet de cardan.

Message par Joplin »

two five a écrit :Joplin, ta mésaventure me surprend, puisque j'ai manipulé ces tripodes sans plus de précaution et j'ai rien perdu.
Je pense que le roulement dont tu as perdu les aiguilles devait avoir du jeu parce que sur les photos on vit un espece de circlips ( qui empêche le roulement et ses aiguilles de sortir) avec 2" oreilles" dont je pense qu'il est indémontable que par destruction.Donc à mon avis t'aurais rien du perdre et que ton cardan était déjà HS avant le démontage, mais encore une fois çà n'engage que moi!

j'ai l'air d'un C**, car je viens de relire la réponse de willou, et lui les a bien démontés!!!j'ai régardé avec une loupe et j'ai vu un circlips dans cette rondelle à oreilles, mais pas facile à enlever. Donc je pense que c'est ce circlips là qui manquait sur ce roulement
D'abord, merci pour les diverses contributions.
Et se poser des questions c'est pas être un "c*" ; "Two five" tu fais bien de faire ses remarques.
Il y avait un circlip devant sur le tripode comme dans cette image.
Image
Enlever le tripode de ses cannelures
Image
J'ai pas vu de circlip devant chaque galet pour maintenir le roulement et rien dans la graisse non plus.

Un mécano m'a dit que : «les aiguilles devaient déjà être usées, ce pourquoi le galet serait sorti du tripode». Un coup dans une bordure aurait suffit à le désaxer… Moi, je sais pas, je suis pas experte en mécanique :-(

J'espère qu'il n'y aura pas de problèmes avec le train avant, la boite à vitesse, le parallélisme maintenant !

J'ai trouvé à la casse un cardan (50€), garanti un an. Il a la même longueur et correspond aux caractéristiques du véhicule (essence, 1124cm3, 5 vitesses manuelles, année de fabrication/auto 1994). S'il ne convient pas, je peux le ramener.
J'ai aussi pris de l'huile pour boîte à vitesse manuelle, Transmission BV SAE 75W-80 (si c'est pas la bonne huile, ai-je lu dans un topic, cela grippe les vitesses).
Modifié en dernier par Joplin le jeu. 4 oct. 2012 13:22, modifié 2 fois.
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

merçi de me (con)forter dans mon diagnostic.
Je pensais un peu comme ton mécano qui t'a dit:

Un mécano m'a dit que : «les aiguilles devaient déjà être usées, ce pourquoi le galet serait sorti du tripode».

Pour ce qui est du soufflet de cardan qui fuit, c'est celui que tu as monté et que tu vas donc changer à nouveau?
Revoir le serrage pour la fuite de graisse.
Donc sur le même cardan t'as changé les 2 soufflets?
J'aurais fait l'inverse à ta place: démontage du soufflet et son tripode, coté boite, et à ce moment là c'était tout facile de remplacer le soufflet coté roue!avant de remonter le nouveau soufflet coté boite.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Joplin
Forumeur
Forumeur

Message par Joplin »

L'opération faite : démontage du soufflet coté boite de vitesse (c'est là qu'un galet du tripode est sorti, sans doute à cause de l'usure des aiguilles :( ) et ensuite enlever et remplacer le soufflet coté roue. Il n'y a que le soufflet côté roue qui a été changé.

Là, il va juste falloir remplacer le cardan avec celui trouvé en casse.
Modifié en dernier par Joplin le jeu. 4 oct. 2012 13:10, modifié 1 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Je ne suis pas certain à 100%, mais je crois que certain roulement à aiguille peuvent sortir lorsqu'on sort le tripode. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Joplin
Forumeur
Forumeur

Message par Joplin »

Pour sortir le tripode, il a fallut taper sur un des galets (direct avec un marteau, sans pièce de bois) et du coup, il est totalement sorti avec les aiguilles :(
Mais le cardan était peut-être déjà HS, car sur le chemin le jour où j'ai changé le soufflet gauche, j'ai eut deux bruits de claquement coté gauche (c'est la 1er fois que j'entendais ces "clacs")

Question = Puis-je encore rouler avec ce cardan gauche — qui n'a plus que 2 galets sur le tripode— sans risquer de bousiller la boîte de vitesse, le train avant…  ? Il va bien falloir la déplacer pour faire le changement de cardan.

En tous cas, le cardan trouvé en casse ressemble bien à celui mentionné sur le site de Oscaro (61 cm) : http://www.oscaro.com/cardan-peugeot-20 ... 50-1421-gt
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

déjà :
1) surtout ne pas taper sur les roulements. Mais sur la base. Primo, ça bousille les roulements, secondo la tripode sort plus difficilement et risque de bousiller le cone.
2) ne roule pas avec un roulement en moins, car risque de bousiller la partie qui est sur la boite et tu risques ta sécurité, si blocage
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: N'a connue que le garage, au sec, avec chauffage depuis peu
205 GTI de 1993 - 175000kms
Joplin
Forumeur
Forumeur

Message par Joplin »

willou a écrit :déjà :
1) surtout ne pas taper sur les roulements. Mais sur la base. Primo, ça bousille les roulements, secondo la tripode sort plus difficilement et risque de bousiller le cone.
2) ne roule pas avec un roulement en moins, car risque de bousiller la partie qui est sur la boite et tu risques ta sécurité, si blocage
Merci pour tes conseils Willou ;)

Si les aiguilles étaient foutues, cela ne pouvait qu'être inévitable. Le galet serait-il parti si on avait utilisé un arrache tripode et non martelé sur un roulement ? C'est peut-être un mauvais positionnement du tripode au remontage (il vaut mieux normalement prendre des repères pour le mettre au même endroit) —quoique 2 sur 3 galets de roulement, est-ce faisable pour rendre le cardan effectif ?—.
Après avoir regardé une vidéo/changer le cardan, je me dis, qu'on doit être précautionneux avec cette opération : http://www.youtube.com/watch?v=Mw2x-3pl26s

Est-il possible qu'il y ait stabilisation avec un roulement de tripode en moins ?
Le test sur route démontre que le levier de vitesse tremble fort en tous cas.
Maintenant, j'espère que cela n'a pas abîmé la boîte de vitesse, ou désaxé le train avant ; cela ne me rassure pas et je redoute d'autres désagréments à venir maintenant ! :gene:

Je ne veux plus rouler avec dans cet état ; c'est trop dangereux pour la sécurité de tous, j'en suis persuadée. :tristounet:
Il faudra, par prudence, la remorquer pour la déplacer.

Après nettoyage du cardan trouvé en récup-auto, j'ai constaté qu'il y a une petite fente sur le soufflet côté boite et que le caoutchouc du soufflet est comme “dépressurisé“ (3 enfoncements sur tout le soufflet) peut-être qu'il n'y a plus de graisse dedans ?

Image

Comment puis-je :
1) Vérifier le bon état général de ce cardan d'occasion (l'ai fait tourné à la main et parfois, cela bloque) ?
2) Est-ce possible de réparer la petite fente sur le soufflet après avoir injecté de la graisse ? :oops:
3) Pour la référence de la pièce cardan gauche [± 61cm] pour une peugeot 205, 1.1 injection, essence, modèle 1994; 1124 cm3 ; y-a-t'il un numéro spécial à indiquer (une référence de la revue technique, pour être sûr d'avoir la bonne pièce) ? Quelle marque me conseillez-vous pour la fiabilité/qualité ? — Le coût du cardan de la récup est quasi le même qu'un neuf (en promotion)—. Sur le site de peugeot, ils vendent des pièces dites "neuves", c'est en fait, à partir d'anciennes pièces récupérées ; c'est pas du reconditionnement ça ?
5) Quels tests de contrôle puis-je faire pour vérifier l'état du train avant et de la boite de vitesse ?

Merci à tous pour vos avis et conseils.

Et je vais devoir bientôt la mettre en état pour le CT.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour positionner une pièce il faut trois points.Un tabouret à trois pieds tient debout, si tu en retires un il se casse la gueule. :)
Il faut bien sûr que les trois roulements soient présent pour que l'arbre tourne dans l'axe. :wink:

Quand un roulement (billes, rouleux, aiguilles) prend du jeu, c'est plutôt les chemins de roulement qui s'usent, rarement les billes, rouleaux ou aiguilles. :wink:

Pour le soufflet fendu, c'est mort. Echange le à la casse. :?
205 XA - 198000kms
Joplin
Forumeur
Forumeur

Message par Joplin »

Merci JPB ;)

Oui, un tabouret avec 2 pieds… vlops ! ::d

Si c'est le chemin de roulement qui est usé et de toute façon le 3èm galet n'est plus là :( alors, ce cardan est foutu :oops:

Le soufflet fendu, je vais voir à la casse s'il en ont ; merci pour ton conseil :bien:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Joplin a écrit :Merci JPB ;)

Oui, un tabouret avec 2 pieds… vlops ! ::d

Si c'est le chemin de roulement qui est usé et de toute façon le 3èm galet n'est plus là :( alors, ce cardan est foutu :oops:

Le soufflet fendu, je vais voir à la casse s'il en ont ; merci pour ton conseil :bien:
Non. Je me suis mal exprimé. :oops:

C'est le cardan qu'il faut échanger, pas le soufflet. :wink:
Si ce cardan a tourné sans graisse, il est fort probable qu'il dure moins longtemps et comme tu viens de l'acheter, je pense que le casseur te l'échangera sans trop de problème. :)
205 XA - 198000kms
Joplin
Forumeur
Forumeur

Message par Joplin »

OK, je rapporterais le cardan à la casse (il m'a dit de le ramener si convient pas) et j'irai voir ailleurs.

Ne vaut-il pas mieux voir pour nouveau (pas reconditionné) car au niveau prix, c'est quasi pareil (ref RCA France/ P121N, sur Oscaro) ?
Et, finalement, ne vaut-il pas mieux remplacer le cardan gauche et droit (lequel finira par avoir tôt ou tard des soucis j'imagine) ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Normalement on remplace les cardans par paire. :)
Ceci dit, perso, j'ai pris le risque de n'en remplacer qu'un seul (SPIDAN). :)

Les cardans vendu par Oscaro sont des cardans reconditionnés. :)
Les cardans neufs sont vendu par Peugeot et ce n'est pas le même prix du tout. :?
205 XA - 198000kms
Joplin
Forumeur
Forumeur

Message par Joplin »

Recherche infructueuse à la casse.
Après pas mal de temps passé à démarcher les magasins de pièces de rechange :voyon: j'ai opté pour un neuf sur échange standart, de fabrique GKN, cité comme qualité (qui produit les Spidan et Löbro). Un cardan gauche moteur TU de la 205 (610 mm) arrivera demain. :fier:

Restera plus qu'à faire le changement !

Merci pour les conseils que vous m'avez donné, c'est :.c: :.o: :.o: :.l:
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

JPB a écrit :Je ne suis pas certain à 100%, mais je crois que certain roulement à aiguille peuvent sortir lorsqu'on sort le tripode. :)
je confirme!
c'est la mésaventure qui m'est arrivé ce matin; j'ai démonté le cardan AVG pour remplacer le soufflet coté boite sur la SRD que je rénove, et donc dès que j'ai eu accès au tripode, j'ai voulu vérifier que ces roulements étaient bien arrétés, j'ai manoeuvrer un poil trop fort et la cage est sortie ,et les aiguilles sont parties de travers!
Là, ce n'ést pas un soufflet + tole comme je l'ai fait précedemment, mais uniquement un soufflet caoutchouc.
J'ai donc récupérer toutes les aiguilles, puis j'ai entouré les 2 roulements restants avec du papier cache carrosserie assez large, pour ne pas risquer de les perdre, et a ce moment là, j'ai pu sortir le tripode sans difficulté.
Pour remonter les aiguilles, il faut commencer à enlever le circlips enserré dans une gorge, à l'aide d'un trés petit tournevis ( style horloger)
gorge du circlips_800x600.jpg
circlips_800x600.jpg
une fois ce circlips oté, la bague d'arrét peut sortir:
bague d'arrét_800x600.jpg
il faut remettre le roulement en place puis charger les aiguilles une à une tranquillement ( le les prends avec une pince à épiler;, à la manière dont on pourrait charger une cartouchière (on est en période de chasse!)
et on fait tourner pour qu'elles se mettent en place et vérifier qu'il n'en manque pas:
cartouchière_800x600.jpg
maintenant, vous remettez la bague d'arret puis le circlips,
puis enroulez à nouveau le tripode avec du cache;
papier cache_800x600.jpg
Il y a un sens pour enfiler sur les canellures, logiquement, c'est du coté légèrement chanfreiné que l'on va l'engager:
chanfrein_800x600.jpg
Attention! à se stade là avez vous mis en place le soufflet sur l'arbre? Moi pas et je vai aller en acheter un!

l'outillage, sans oublier une bonne lumière:
outillage_800x600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

en fait il y a un sens pour enfiler le tripode sur l'arbre, et çà n'est pas celui que j'ai écrit.
Pas de problèmes carçà ne rentre que dans un sens, donc pas de possibilité d'erreur.
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »