D'abord, merci pour les diverses contributions.two five a écrit :Joplin, ta mésaventure me surprend, puisque j'ai manipulé ces tripodes sans plus de précaution et j'ai rien perdu.
Je pense que le roulement dont tu as perdu les aiguilles devait avoir du jeu parce que sur les photos on vit un espece de circlips ( qui empêche le roulement et ses aiguilles de sortir) avec 2" oreilles" dont je pense qu'il est indémontable que par destruction.Donc à mon avis t'aurais rien du perdre et que ton cardan était déjà HS avant le démontage, mais encore une fois çà n'engage que moi!
…
j'ai l'air d'un C**, car je viens de relire la réponse de willou, et lui les a bien démontés!!!j'ai régardé avec une loupe et j'ai vu un circlips dans cette rondelle à oreilles, mais pas facile à enlever. Donc je pense que c'est ce circlips là qui manquait sur ce roulement
Et se poser des questions c'est pas être un "c*" ; "Two five" tu fais bien de faire ses remarques.
Il y avait un circlip devant sur le tripode comme dans cette image.

Enlever le tripode de ses cannelures

J'ai pas vu de circlip devant chaque galet pour maintenir le roulement et rien dans la graisse non plus.
Un mécano m'a dit que : «les aiguilles devaient déjà être usées, ce pourquoi le galet serait sorti du tripode». Un coup dans une bordure aurait suffit à le désaxer… Moi, je sais pas, je suis pas experte en mécanique :-(
J'espère qu'il n'y aura pas de problèmes avec le train avant, la boite à vitesse, le parallélisme maintenant !
J'ai trouvé à la casse un cardan (50€), garanti un an. Il a la même longueur et correspond aux caractéristiques du véhicule (essence, 1124cm3, 5 vitesses manuelles, année de fabrication/auto 1994). S'il ne convient pas, je peux le ramener.
J'ai aussi pris de l'huile pour boîte à vitesse manuelle, Transmission BV SAE 75W-80 (si c'est pas la bonne huile, ai-je lu dans un topic, cela grippe les vitesses).