eclairage de plaque s'allume avec la marche arrière

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CEV
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Re: eclairage de plaque s'allume avec la marche arrière

Message par CEV »

Pitrok720 a écrit :Bonsoir à tous ! concernant la broche de masse située dans le coffre, qu'y a t il de brancher dessus et comment ? car moi sur cette broche j'ai une partie où il n'y a rien de branché, et pas très loin de cette broche j'ai 2 fils à cosse qui se baladent, un vert et un bleu. A savoir que mon problème et que je n'ai aucune alim à mon ab arriere gauche et mon feu de recul arriere droit..
merci !

:voyons: Le branchement sur la cosse de masses est différent selon le type de moteur et finition ou option.
Concernant les versions basiques à moteur TU 9 et TU 1, (Junior/GL/XL) , il y a seulement 3 fils de branchés dessus.

En position 1 , fil M1 = correspondant à la masse des platines .
La position 2 est libre.
En position 3 , fil numéroté M65. Il correspond à la masse de la jauge à carburant (située sous l'assise arrière droite).
En position 4, fil numéroté M87. Il correspond à la masse du lave glace de la lunette. :suspect:
La position 5 étant libre.

D'origine il n'y avait pas de lave-glace et essuie glace sur la version Junior.

Quel numéro y a t-il d'inscrit sur les fils vert et bleu non branchés ? :grattetete:

D'origine, les faisceaux électriques sont numérotés identiquement sur toute la gamme 205. :bien:
Le coloris peut varier suivant les phases ou millésimes toutefois, sauf pour la masse, qui est obligatoirement bicolore jaune/vert ou noir.

Image
Faisceaux lave-glace de lunette.

Image
Connecteur jauge à carburant : fils numéro 65, 65A et M65 (masse bicolore jaune/vert).

Le faisceau des feux arriere correspondant au millésime de ta Junior :

Image

Fil rouge n° 53 = Recul.
Fils vert n° 36 A et 36 B = Frein.
Fils jaune 64 et rose 63 = position.
Fil blanc n°49 = clignotant gauche.
Fil bleu n°48 = clignotant droit.
Fil orange n°151 = antibrouillard.

Fil bicolore jaune/vert M1 = masse
Fil bicolore jaune/vert M2 = masse

Concernant le non fonctionnement du feu de recul et l'antibrouillard.
Contrôler l'état des masses/l'absence d'oxydation sur les connecteurs, fil coupé ou bien inversion des connecteurs entre le feu de recul et l'antibrouillard.

Image
Le connecteur marron à 2 fils qui repart du feu ARG correspond à l'antibrouillard et le connecteur rouge au feu de recul .
Image
Connecteur antibrouillard jupe arrière.

Bonne journée. :)
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Pitrok720
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Re: eclairage de plaque s'allume avec la marche arrière

Message par Pitrok720 »

Merci à toi CEV !
Alors concernant les 2 fils qui se balladent il y a un 16A et 36C, si j'ai bien lu !

Pour le problème d'ab et feu de recul, j'ai bien vérifié et effectué les différentes verifs que tu me conseilles, comme l'etat des connecteurs autant sur les blocs eux mêmes que sur la platine, ils etaient bien à leur place aussi. J'ai pensé à une defaillance de la platine mais apres l'avoir démonté je me suis rendu compte cependant qu'elle etait en plutôt bel état et que de toute manière les ampoules du bloc arg fonctionne eux parfaitement. J'ai peur que le faisceau soit coupé en amont du bloc arg. Mais je ne sais pas comment verifier ca, j'ai pensé shunter le contacteur sur la boite de vitesse prochainement, pour l'antibrouillard je ne sais pas vraiment.

Merci pour tes réponses ! :bien: :merci:
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CEV
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Re: eclairage de plaque s'allume avec la marche arrière

Message par CEV »

:voyons: Sans doute un fil coupé, entre l'avant et l'arrière, ou bien une soudure cassé sur la platine du feu ARG.
Vérification avec un multimètre/métrix. :wink:

Concernant le fil numéroté 16 A , c'est un + pour une option de type prise 12 volts ou autre : :bien:

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Image

Pour le fil numéroté 36 C , je pencherais pour l'ajout d'un feu stop supplémentaire (3ème ou bien attelage), puisque les fils verts numérotés 36 A et 36 B correspondent aux feux stop des platines. :grattetete:

A confirmer toutefois. :annoce: HELP !!!

Sinon sur la platine, il y aurait peut-être une soudure de cassée au niveau des lamelles du circuit. :grattetete:
C'est déjà arrivée à un membre du forum, le modèle phase 2.2 (millésimes 91 à 98) étant plus fragile que sur les millésimes antérieures des 1 phase 1 ( 83 à 87) et phase 2.1 ( 88 à 90).

Image
Lamelles circuit platine feu arrière des millésimes 83 à 90.

Désolé, je n'ai pas de platine phase 2.2 des millésimes 91 à 98 sous la main.:roll: .
Sur la tienne, c'est disposée comme ça :

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Bon courage. :)
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Pitrok720
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Re: eclairage de plaque s'allume avec la marche arrière

Message par Pitrok720 »

Bonjour CEV ! Merci encore pour ta réponse !
Ok pour les fils non connectés, j'en ai pas à m'inquiéter alors, ca me rassure :bien:
Je pense plutôt à un fil coupé pour mon problème d'alim, car la platine je l'ai démonté hier et est en parfait état, pas de soudure cassée, par contre elle était bien sale, j'ai passé un coup de nettoyant contact mais ca n'a rien changé :cry: :snif:
Bonne journée à toi ! :merci:
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