Embrayage en fin de vie ? Du nouveau Voir Page 2
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- Edi
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Embrayage en fin de vie ? Du nouveau Voir Page 2
Bonjour à tous,
Depuis que j'ai eu ma GR de 84 (il y a deux ans), surtout par temps humide quand je débraie elle cuinne comme un ressort rouillé... Ca n'arrive pas tout le temps donc. Elle cuinne même moteur éteint donc pas de roulement.
En plus même après réglage les vitesses accrochent un peu et j'ai l'impression que le mécanisme est dur, mais ce sont peut être que des supsons sachant que je ne peux pas le comparer avec une autre voiture.
A un moment donné il y a un mois le cable à laché et j'étais parti pour la dépanneuse. Je l'ai changé mais ca cuinne toujours (je crois pas que ca vient du cable donc). Qu'en pensez vous ?
D'après ce que j'ai lu il doit s'agir du diaphragm qui commence à ne plus faire l'affaire... Après avoir changé plein de pièces sur ma titine je pense qu'il est temps de m'attaquer à remplacer le kit d'embrayge. Mon moteur est du xw7 doit être très similaire à celui de ce post (ou d'ailleurs j'ai écrit un post similaire mais me suis dit que ca n'a pas trop place d'être là) http://www.planete-205.com/forum/planet ... 17316.html
Pour l'instant la tache me parait compliqué mais je pense qu'avec votre aide je devrais y arriver.
Avant j'essaye de comprendre ce qui peut se passer et ensuite de tout planifier et avoir ce qu'il me faut en terme de pièce et d'outillage car si je commence je serais immobilisé (pas de voiture).
Plusieurs questions rapides.
- Quel est votre avis pour un diagnostic ? Conseils ?
- J'ai trouvé sur ebay un kit d'embrayage pas cher mais pas de centreur qui vient avec. Faut-il en acheter un ou bien je peu me débrouiller autrement.
- que faut il vérifier en particulier et prévoir comme autre pièce sachant que c'est un gros boulot.
- quel autre outillage, les douilles de 11 et 17, clé dynamo, tournevis ... autre ?
- est-ce que quelqu'un connait ou on peut trouver ces joints ? https://lh6.googleusercontent.com/-60Ik ... 002868.JPG
- il faut du lockcite bleu et rouge pour le remontage ?
- quels sont les endroits à graisser et avec quelle type de graisse ?
Pour info je dois changer le cardan gauche aussi donc je pensais aussi remplacer les joints de cardan par la même occasion.
Voila pour l'instant j'en aurais d'autres je pense plus tard.
Merci pour votre participation
Depuis que j'ai eu ma GR de 84 (il y a deux ans), surtout par temps humide quand je débraie elle cuinne comme un ressort rouillé... Ca n'arrive pas tout le temps donc. Elle cuinne même moteur éteint donc pas de roulement.
En plus même après réglage les vitesses accrochent un peu et j'ai l'impression que le mécanisme est dur, mais ce sont peut être que des supsons sachant que je ne peux pas le comparer avec une autre voiture.
A un moment donné il y a un mois le cable à laché et j'étais parti pour la dépanneuse. Je l'ai changé mais ca cuinne toujours (je crois pas que ca vient du cable donc). Qu'en pensez vous ?
D'après ce que j'ai lu il doit s'agir du diaphragm qui commence à ne plus faire l'affaire... Après avoir changé plein de pièces sur ma titine je pense qu'il est temps de m'attaquer à remplacer le kit d'embrayge. Mon moteur est du xw7 doit être très similaire à celui de ce post (ou d'ailleurs j'ai écrit un post similaire mais me suis dit que ca n'a pas trop place d'être là) http://www.planete-205.com/forum/planet ... 17316.html
Pour l'instant la tache me parait compliqué mais je pense qu'avec votre aide je devrais y arriver.
Avant j'essaye de comprendre ce qui peut se passer et ensuite de tout planifier et avoir ce qu'il me faut en terme de pièce et d'outillage car si je commence je serais immobilisé (pas de voiture).
Plusieurs questions rapides.
- Quel est votre avis pour un diagnostic ? Conseils ?
- J'ai trouvé sur ebay un kit d'embrayage pas cher mais pas de centreur qui vient avec. Faut-il en acheter un ou bien je peu me débrouiller autrement.
- que faut il vérifier en particulier et prévoir comme autre pièce sachant que c'est un gros boulot.
- quel autre outillage, les douilles de 11 et 17, clé dynamo, tournevis ... autre ?
- est-ce que quelqu'un connait ou on peut trouver ces joints ? https://lh6.googleusercontent.com/-60Ik ... 002868.JPG
- il faut du lockcite bleu et rouge pour le remontage ?
- quels sont les endroits à graisser et avec quelle type de graisse ?
Pour info je dois changer le cardan gauche aussi donc je pensais aussi remplacer les joints de cardan par la même occasion.
Voila pour l'instant j'en aurais d'autres je pense plus tard.
Merci pour votre participation
Modifié en dernier par Edi le jeu. 21 févr. 2013 17:58, modifié 2 fois.
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- Forumeur
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Re: Embrayage en fin de vie ? Besoin de conseils
Les rapports durs à enlever moteur froid c'est normal, la boite baigne dans l'huile moteur sur un X.
Le couinement au débrayage peut venir de l'axe de la pédale d'embrayage.
Le couinement au débrayage peut venir de l'axe de la pédale d'embrayage.
- Edi
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Re: Embrayage en fin de vie ? Besoin de conseils
Bon,
Je viens de voir ca de plus près voici un audio du bruit insuportable que ca fait. Je pense que ca vient quelques part de la pédale ou du cable dès que ca sort de la pédale. C'est pourtant un cable neuf.
Je mets de la graisse/huile ? ou ? des astuces ?
Je viens de voir ca de plus près voici un audio du bruit insuportable que ca fait. Je pense que ca vient quelques part de la pédale ou du cable dès que ca sort de la pédale. C'est pourtant un cable neuf.
Je mets de la graisse/huile ? ou ? des astuces ?
Modifié en dernier par Edi le mar. 19 févr. 2013 19:14, modifié 1 fois.
- Solstice
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Re: Embrayage en fin de vie ? Besoin de conseils

c'est celle la que j'ai ( ma bombe a 17 ans

http://www.scootboost.net/sprayiponespe ... -1049.html
- 3dfx
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Re: Embrayage en fin de vie ? Besoin de conseils
Un ami avait une GL avec le MEME bruit
j'adorais ce coté "vieille bagnole"
Ca vient de la pédale..
Pour tes passages de rapports difficiles, quelle huile as tu dans ton moteur ?


Ca vient de la pédale..
Pour tes passages de rapports difficiles, quelle huile as tu dans ton moteur ?
- 205juju
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Re: Embrayage en fin de vie ? Besoin de conseils
sa c'est l'axe de la pédale et le ressort de rappel de la pédale sa me faisait pareil sur ma gl mdr ma copine se foutait de ma geule quand elle était a coté de moi
pour tes rapports ton huile est surment trop ''épaisse'' a froid c'est de la 20w40 que tu met ?

pour tes rapports ton huile est surment trop ''épaisse'' a froid c'est de la 20w40 que tu met ?
- duducharles
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Re: Embrayage en fin de vie ? Besoin de conseils
Je vais suivre ce sujet car j'ai exactement les mêmes symptômes ( avec une butée HS en plus certes...) et surtout le même bruit de pédale 

- Edi
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Re: Embrayage en fin de vie ? Besoin de conseils
Merci Solstice,Solstice a écrit :je suis PTDR en écoutant ton audio, On croit ouvrir une vieille porte de chateau hanté. Pour lubrifier des câbles moto, on utilise de l'huile spéciale ultra fluide a base d'huile minérale. je lis ma bombe et il est marqué dessus, qu'elle est aussi indiqué pour l'entretien des articulations fines tels que renvois, biellette, etc donc c'est parfait pour huiler l'axe de ta pédale aussi. mais de la WD40 doit avoir le même effet parce que la viscosité est un peu pres semblable, très fluide. Tu devrais trouver facilement ce genre d'article dans un magasin de cycle.
c'est celle la que j'ai ( ma bombe a 17 ans)
http://www.scootboost.net/sprayiponespe ... -1049.html
J'ai de l'huile de chaine de vélo liquide ... tu pense que ca ira avec ça ? En tout cas j'essayerais de me procurer une bombe comme ca. Je fais que la pédale ou bien je dois démonter le cable et essayer d'en mettre partout ?
Merci
- Edi
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Re: Embrayage en fin de vie ? Besoin de conseils
Bon très bien ca confirme. Je pense aussi que ca vient de là car en l'écoutant bien je pense que c'est l'endroit. Je ne dirais pas que j'adore ce bruit... j'aime mieux quand elle est silencieuse et tout roule bien.3dfx a écrit :Un ami avait une GL avec le MEME bruitj'adorais ce coté "vieille bagnole"
![]()
Ca vient de la pédale..
Pour tes passages de rapports difficiles, quelle huile as tu dans ton moteur ?
Pour l'huile je met du 10w40 et le dernier vidange ca fait 9 mille km donc c'est pour bientôt. Mais je voulais être sur pour l'embrayage car si il fallait changer autant faire tout en même temps.
- Edi
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Re: Embrayage en fin de vie ? Besoin de conseils
Oui ma femme se fout aussi de la mienne ... pour l'huile 10w40205juju a écrit :sa c'est l'axe de la pédale et le ressort de rappel de la pédale sa me faisait pareil sur ma gl mdr ma copine se foutait de ma geule quand elle était a coté de moi![]()
pour tes rapports ton huile est surment trop ''épaisse'' a froid c'est de la 20w40 que tu met ?
- Edi
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Re: Embrayage en fin de vie ? Besoin de conseils
Encore une autre question pour le diagnostic de mon système de transmission.
Quand je change les vitesses une fois enclenché il y un jeu important du levier. J'ai fait deux vidéos, moteur coupé et tournant pour montrer ce jeu. Est-ce normal ? Avez vous la même chose dans vos voitures ? J'essaye de voir s'il a un problème quelque part.
moteur coupé
moteur tournant
Merci.
Quand je change les vitesses une fois enclenché il y un jeu important du levier. J'ai fait deux vidéos, moteur coupé et tournant pour montrer ce jeu. Est-ce normal ? Avez vous la même chose dans vos voitures ? J'essaye de voir s'il a un problème quelque part.
moteur coupé
moteur tournant
Merci.
Modifié en dernier par Edi le lun. 18 févr. 2013 22:59, modifié 1 fois.
- JPB
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Re: Embrayage en fin de vie ? Besoin de conseils
Attention avec l'huile sur les câbles. 
Ca ne convient uniquement que sur câble non gainé téflon.
Lorsqu'on graisse un câble gainé téflon, au début c'est mieux et par la suite c'est la catastrophe car le téflon se décolle du câble et bourre dans la gaine.
D'autre part, c'est de l'huile extrême pression (huile de boite ou graisse, par exemple) qui convient au graissage des câbles exempt de téflon.
La pression du câble sur sa gaine s'évalue en tonne par centimètre carré (les surfaces de glissement sont excessivement réduites).
Pour améliorer le passage des vitesses sur moteur X par temps froid et éviter ainsi de dégrader la boite, il faut utiliser de l'huile spécifique moto.
Il y a des additifs pour la lubrification de la boite de vitesses dans les huiles moto (pratiquement tous les moteurs de motos sont des moteurs/boites) qui ne sont pas présent dans les huiles voiture (pratiquement tous les moteurs de voiture sont à boite séparée).
Pas de bol, c'est beaucoup plus cher.

Ca ne convient uniquement que sur câble non gainé téflon.

Lorsqu'on graisse un câble gainé téflon, au début c'est mieux et par la suite c'est la catastrophe car le téflon se décolle du câble et bourre dans la gaine.

D'autre part, c'est de l'huile extrême pression (huile de boite ou graisse, par exemple) qui convient au graissage des câbles exempt de téflon.

La pression du câble sur sa gaine s'évalue en tonne par centimètre carré (les surfaces de glissement sont excessivement réduites).

Pour améliorer le passage des vitesses sur moteur X par temps froid et éviter ainsi de dégrader la boite, il faut utiliser de l'huile spécifique moto.

Il y a des additifs pour la lubrification de la boite de vitesses dans les huiles moto (pratiquement tous les moteurs de motos sont des moteurs/boites) qui ne sont pas présent dans les huiles voiture (pratiquement tous les moteurs de voiture sont à boite séparée).

Pas de bol, c'est beaucoup plus cher.

- donpipo
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Re: Embrayage en fin de vie ? Besoin de conseils
Pour le couinement
, pulvérise un peu de ta bombe sur l'axe de la pédale, il devrait disparaître.
Pour le jeu du levier, cela vient d'abord des douilles plastiques du levier et du renvoi de commande. Elles doivent etre complètement rongées, il faut les remplacer. Tu en as pour moins de 8 euro chez Peugeot.
Cela peut aussi venir de l'usure des biellettes de sélection.
Voici les douilles à remplacer (par 2):
Axe du levier
Douilles numéro 7, référence Peugeot 2450.27:

Renvoi
Douilles numéro 4 (ou l'ensemble, cf. fiche ci-dessous), référence Peugeot 2175.05
Et aussi sans doute les 2 demi-paliers en plastique, numéro 7, référence Peugeot 2430.18:
Voici la fiche pour changer les douilles d'axe de levier: http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-6770.html
Voici la fiche pour changer les douilles d'arbre de renvoi: http://www.planete-205.com/forum/planet ... 35227.html
Les biellettes qu'il faudrait vérifier sont les numéros 1 et 13, références Peugeot 2414.A0 et 2444.75 respectivement. Mais change d'abord les douilles. La 1 est toujours dispo, l'autre non. Elles sont dispo ici (et moins cher):
http://www.serie04.com/fr/embrayage/21825-bielle.html
http://www.serie04.com/fr/embrayage/6071-xxxxx-1.html
L'ensemble des jeux excessifs explique sans doute la difficulté de dégager un rapport.
Ne t'occupe pas de l'embrayage avant d'avoir remplacé les douilles, puis les biellettes si le problème perdure
Tant que l'embrayage ne patine pas, que tu peux passer les vitesses sans que ça accroche, il va bien.

Pour le jeu du levier, cela vient d'abord des douilles plastiques du levier et du renvoi de commande. Elles doivent etre complètement rongées, il faut les remplacer. Tu en as pour moins de 8 euro chez Peugeot.
Cela peut aussi venir de l'usure des biellettes de sélection.
Voici les douilles à remplacer (par 2):
Axe du levier
Douilles numéro 7, référence Peugeot 2450.27:

Renvoi
Douilles numéro 4 (ou l'ensemble, cf. fiche ci-dessous), référence Peugeot 2175.05
Et aussi sans doute les 2 demi-paliers en plastique, numéro 7, référence Peugeot 2430.18:

Voici la fiche pour changer les douilles d'axe de levier: http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-6770.html
Voici la fiche pour changer les douilles d'arbre de renvoi: http://www.planete-205.com/forum/planet ... 35227.html
Les biellettes qu'il faudrait vérifier sont les numéros 1 et 13, références Peugeot 2414.A0 et 2444.75 respectivement. Mais change d'abord les douilles. La 1 est toujours dispo, l'autre non. Elles sont dispo ici (et moins cher):
http://www.serie04.com/fr/embrayage/21825-bielle.html
http://www.serie04.com/fr/embrayage/6071-xxxxx-1.html
L'ensemble des jeux excessifs explique sans doute la difficulté de dégager un rapport.
Ne t'occupe pas de l'embrayage avant d'avoir remplacé les douilles, puis les biellettes si le problème perdure

Tant que l'embrayage ne patine pas, que tu peux passer les vitesses sans que ça accroche, il va bien.
Tu parles de ça? http://www.motul.com/fr/fr/products/31? ... sity%5D=28JPB a écrit :Pour améliorer le passage des vitesses sur moteur X par temps froid et éviter ainsi de dégrader la boite, il faut utiliser de l'huile spécifique moto.
Il y a des additifs pour la lubrification de la boite de vitesses dans les huiles moto (pratiquement tous les moteurs de motos sont des moteurs/boites) qui ne sont pas présent dans les huiles voiture (pratiquement tous les moteurs de voiture sont à boite séparée).
Pas de bol, c'est beaucoup plus cher.
- 205juju
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Re: Embrayage en fin de vie ? Besoin de conseils
Ou pour faire des économies on pars un peut plus tôt pour laisser chauffer titine 10 minutes avant de partir comme sa l'huile monte un peut en temperature et la lubrification se fait baucoup mieux 

- JPB
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Re: Embrayage en fin de vie ? Besoin de conseils
205juju a écrit :Ou pour faire des économies on pars un peut plus tôt pour laisser chauffer titine 10 minutes avant de partir comme sa l'huile monte un peut en temperature et la lubrification se fait baucoup mieux

Oui, par exemple.donpipo a écrit :Pour le couinement, pulvérise un peu de ta bombe sur l'axe de la pédale, il devrait disparaître.
Pour le jeu du levier, cela vient d'abord des douilles plastiques du levier et du renvoi de commande. Elles doivent etre complètement rongées, il faut les remplacer. Tu en as pour moins de 8 euro chez Peugeot.
Cela peut aussi venir de l'usure des biellettes de sélection.
Voici les douilles à remplacer (par 2):
Axe du levier
Douilles numéro 7, référence Peugeot 2450.27:
Renvoi
Douilles numéro 4 (ou l'ensemble, cf. fiche ci-dessous), référence Peugeot 2175.05
Et aussi sans doute les 2 demi-paliers en plastique, numéro 7, référence Peugeot 2430.18:
Voici la fiche pour changer les douilles d'axe de levier: http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-6770.html
Voici la fiche pour changer les douilles d'arbre de renvoi: http://www.planete-205.com/forum/planet ... 35227.html
Les biellettes qu'il faudrait vérifier sont les numéros 1 et 13, références Peugeot 2414.A0 et 2444.75 respectivement. Mais change d'abord les douilles. La 1 est toujours dispo, l'autre non. Elles sont dispo ici (et moins cher):
http://www.serie04.com/fr/embrayage/21825-bielle.html
http://www.serie04.com/fr/embrayage/6071-xxxxx-1.html
L'ensemble des jeux excessifs explique sans doute la difficulté de dégager un rapport.
Ne t'occupe pas de l'embrayage avant d'avoir remplacé les douilles, puis les biellettes si le problème perdure
Tant que l'embrayage ne patine pas, que tu peux passer les vitesses sans que ça accroche, il va bien.
Tu parles de ça? http://www.motul.com/fr/fr/products/31? ... sity%5D=28JPB a écrit :Pour améliorer le passage des vitesses sur moteur X par temps froid et éviter ainsi de dégrader la boite, il faut utiliser de l'huile spécifique moto.
Il y a des additifs pour la lubrification de la boite de vitesses dans les huiles moto (pratiquement tous les moteurs de motos sont des moteurs/boites) qui ne sont pas présent dans les huiles voiture (pratiquement tous les moteurs de voiture sont à boite séparée).
Pas de bol, c'est beaucoup plus cher.

"http://www.motul.com/system/product_des ... 1292514962"