Essuie vitre arrière lent et retour de masse coffre

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
ChristianG
Forumeur
Forumeur

Essuie vitre arrière lent et retour de masse coffre

Message par ChristianG »

Bonjour

J'ai une 205 1e génération (1987). J'active mon Essuie vitre arrière en appuyant sur le bout du comodo droit.

Lorsque de commence à rouler, l essuie vitre arrière est très lent peut être dû à un pb de tension batterie ou de retour de masse. L'aller retour de l'essuie glace se fait en 10 secondes.Quand la voiture a rouler depuis 20 mn, cela fonctionne normalement. Aller retour en 2s.

J'ai mesuré la tension au borde de l'essuie vitre, la tension est faible. Je pense avoir un pb de masse.
J'aimerais savoir en fait comment est établie la masse du coffre. Y a t il un fil de masse dans le faisceau du coffre qui va sur un point de masse sur la caisse près du feux arrière par exemple ou bien la mise à la masse du coffre est faite par les charnières mécaniques du coffre.

PS : on m'a changé le coffre suite à un accident. Le nouveau coffre mis est peut être issu d'une génération 2 et il y a peut être une incompatibilité....

Merci pour vos réponses
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XRD
maltais95
Forumeur
Forumeur

Re: Essuie vitre arrière lent et retour de masse coffre

Message par maltais95 »

Si je ne dis pas de bêtise la masse est dans le coffre lui même, sur la pin 1 du relais à côté du moteur!
Regarde bien l'état de la masse.

Tu es sûre qu'il y a que l'essui glace arrière? L'avant marche bien? les phares?
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Voici la position du connecteur de masse (phase II, derrière le phare arrière gauche).
Image

Mais si tu as un défaut de masse, pourquoi changerait-il après 20min de route ?
As-tu mesuré la tension de batterie, moteur à l'arrêt et moteur en marche ?
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
ChristianG
Forumeur
Forumeur

Message par ChristianG »

Oui j'ai mesuré la tension batterie a l'arrêt et moteur tournant. J'avais mesure entre 12 et 14V et cela ne m'avais pas choqué. Par contre j'ai clairement identifié un écart de tension de qq volts entre un point de la masse caisse (au niveau de l'atelage) et un point de masse sur le coffre. C 'est cette piste que je travaille. Par contre je ne sais pas si je dois mettre en place un fil entre un point de masse du coffre et un point de masse de la caisse ou bien si ce fil est déja existant mais coupé sur mon véhicule ou si les 2 masses sont reliés par les charnières du coffres qui peuvent poser problèmes avec le temps.
205 XRD
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Mesure la résistance entre la masse du coffre et la masse du hayon, mais elle devrait être de faible valeur (< 1 ohm).
Si cette résistance est faible, vérifie la résistance de masse dans le compartiment moteur (sur l'aile gauche).
ChristianG
Forumeur
Forumeur

Message par ChristianG »

Coffre ouvert, sans démonter la garniture de coffre, j'ai mesuré entre les 2 point suivants :
- sur la caisse, le point de fixation du crochet sur lequel vient la serrure de coffre (quand fermé)
- sur le hayon, la masse mesurée sur l'extrémité de la lunette chauffante. Point de masse facilement accessible.
Mon Ohmmetre mesure un circuit ouvert en ayant bien vérifié que mes points de masse fonctionnaient bien.

Cela signifie que tout marche bien quand le coffre est fermé, car le retour de masse se fait surement par la serrure de coffre.
On m'a changé le coffre et on l'a repeint. Je pense que l'épaisseur de peinture au niveau des charnières du coffre empeche la mise à la masse des 2 éléments par les charnières.
Ne connaissant pas les différences de faisceaux entre une phase 1 et phase 2, je ne sais pas si je dois ajouter un fil supplémentaire qui relierait un point de masse du hayon et un point de passe de la caisse. Je n'ai pas réussi a remettre la main sur des schéma de cablage phase 1 et phase 2 qui me permettrait de conclure.
Merci pour votre aide
205 XRD
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Sur phase 2, il y a près des charnières deux "chemins de câbles" qui fournissent la masse et les différentes alimentations.
Ce sont ces masses qui doivent être vérifiées.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »