Et voila, courroie de distribution cassée sur ma 205 diesel

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Underkor

Et voila, courroie de distribution cassée sur ma 205 diesel

Message par Underkor »

C'est une histoire de ... pas de bol.
Tout a commencé quand j'ai vu les 3 voyants "température STOP huile" clignoté en même temps.
Au début, j'ai cru à un faux contact parceque je trouvais bizarre qu"ils s'allument ensemble.
100 km plus tard ils clignotaient vachement plus souvent.
Il a bien fallu que je rentre chez moi donc 450 km dans la vue, le tableau de bord était rouge.
Lundi matin, je vais au boulot, dès le démarrage ils sont rouges en permanence, j'y vais quand même... 60 km pas de problème.
Je finis le boulot, là je me suis inquiété.

Je vérifie enfin les niveaux, il était temps diront les experts...
Huile ... ça va
Liquide de refroidissement... euh... ok je vais en acheter.

Je remplis bien et je fais tourner le moteur capot ouvert.
Etrange, je ne vois aucun liquide passer dans le tuyau transparent.
Cet aprém je passe à mon garage référent, c'est décidé, mais je dois encore faire 70km.

Et ben voila, 2 km plus tard, j'entend un gros crac, le moteur s'arréte, je coupe le contact tout de suite.

Dégouté, je viens casser ma voiture, c'est comme si j'avais cassé ma meuf.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
bunny
Forumeur
Forumeur
Messages : 1595
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 13:16
Localisation : Nord pas de Calais,Sallaumines (62)

Message par bunny »

pas de pau
désoler pour toi,mai les voyant son la pour :D
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 XS
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 CT de 1986
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1988 - 254000kms
Avatar du membre
Killall-9
Forumeur
Forumeur
Messages : 159
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 10:43
Localisation : Northmen

Message par Killall-9 »

Pas de panique. Hélas une chose est sûre ça va être cher ou compliqué.

D'abord il est possible que tu n'ai pas trop faits de dégats si ça s'est passé à vitesse réduite. Faut déculasser et voir l'état des lieux. Après il est possible que tu t'en sortes avec une grosse peur, une culasse à changer ou un moteur ruiné.

J'ai eu quelqu'un de ma famille dont la vieille BMW avait pété sa courroie à un feu rouge. Il a suffit de remettre les soupapes à leur place, une couroie neuve, et c'est reparti!
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: 205 RG premi??re s??rie Export (Moteur TU3M 1.4i 75ch). 10 ans d'oubli dans un garage, r??surrection en cours.
205 Roland Garros de 1990
Underkor

Message par Underkor »

D'après ce que j'ai compris, si c'est grave, compte tenu du prix de la réparation autant changer de moteur.
Mais ça me fait du souci ce genre de plan.

Ensuite je capte pas trop.
J'ai acheté la caisse quand elle avait 230 000.Là elle a juste 250 000.
Quand on ouvre le capot, il y a un cache en plastique, en haut tout à gauche, sur lequel il y a écrit dessus 319 000.
La courroie a été changée il y a 2 ans tout au plus (dixit l'ancien proprio) et j'ai noté quelque part (je sais plus ou j'ai trouvé l'info sur une facture ou sur un adhésif posé sur sur une durite) qu'elle a été changée autour de 216 000.
J'avais prévu de la changer à 300 000 en gros, j'avais l'esprit confiant sur lla courroie.

Quand j'ai entendu le gros crac, j'étais en vitesse à peu près constante, en 4éme, autour de 70.
J'ai compris tout de suite d'intuition que c'était la courroie, j'ai coupé le contact et je me suis garé au bord de la route.

Je croise les doigts, je veux pas qu'elle atterrisse dans une casse, je la sauverai !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2144
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Message par XR138 »

Bizzare :? :shock:

Le kilométrage inscrit au feutre indélibile c'est le kilométrage quand la courroie à été changer :? pas quand il faut la changer :no:

Si c'est comme les moteurs TU la courroie se change tous les 80 à 90000 km

1ère changement :80000 / 90000 kms
2ème :160000 / 180000 kms
3ème :240000 / 270000 kms

Tous dépend aussi l'utilisation du véhicule.

Il y a une vérif du carnet d'entretient à faire .



XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar du membre
sebox
Forumeur
Forumeur
Messages : 343
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 21:23
Localisation : 78

Message par sebox »

Salut. C'est vraiment domage mais je pense que quand tu a trois voyants qui s'allume il faut être extrement prudent et ne plus rouler comme tu la fait. En tous les cas bon courrage en ésperant qu'elle n'est rien de grave et que ton porte monaie ne souffrira pas trop.
205 Roland Garros
Underkor

Message par Underkor »

Ok pour le nombre écrit au feutre, ça doit étre 219 000 alors parceque la voiture a juste 250 000 donc c'est impo qu'elle ait été changé à 319 000 !
Si ça péte au bout de 30 000 bornes c'est pas à cause de l'usure de la courroie.

Net que j'aurais du m'inquiéter mais je n'y connais rien en voiture, c'est ma première. Je croyais que c'était un faux contact... :oops:

gros blaireau
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
totouf
Forumeur
Forumeur
Messages : 186
Enregistré le : sam. 23 avr. 2005 16:45
Localisation : Vezins(49)

Message par totouf »

Ca peut-etre aussi quelque chose qui frottait sur ta courroie et qui l'a usé prématurément.
Ca me rappelle une histoire, regarde d'abord ici : http://forum.aceboard.net/5953-1529-248 ... Waiste.htm puis là : http://forum.aceboard.net/5953-1529-249 ... Waiste.htm
Edit : zut faut etre inscris pour voir les pages du forum, en fait c'est une courroie usée par une vis tombée au fond du carter de protection qui avait fait de grande stries sur la courroie.
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2144
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Message par XR138 »

Hum :? regarde par hazard si elle n'a pas été monté à l'envers (il y a une flêche imprimée sur la courroie).

Le sens normal est le sens horaire quand on regarde le moteur ( pour faire simple même sens de rotation que les roues avant quand on avance)


XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar du membre
oljd
Forumeur
Forumeur
Messages : 3720
Enregistré le : mar. 8 mars 2005 13:21
Localisation : Paraguay
Contact :

Message par oljd »

juste une question comment expliqué vous le fait que kles voyant se sont allumés? y a pas de témoin électrique qui montre l'usure de la courroie. enfin à mon avis ta pompe à eau s'est grippé doucement ce qui a enjendré la casse de ta distribution, regarde voir si ta pompe a eau est toujours en bon fonctionnement :wink:
Underkor

Message par Underkor »

En ce moment la voiture est en cours de transfert à Peugeot.
Ils vont démonter, faire un diagnostique, un devis.
Je m'attend à une facture entre 5000 et 10 000 FR.

Tous mes potes disent de racheter une nouvelle caisse, ça me blase grave.

Sinon je pense que c'est une histoire de pompe vu que le liquide de refroidissement ne semblait pas circuler.
Mais je vois pas le rapport entre pompe à eau et courroie de distribution à part qu'elles sont au même endroit.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
oljd
Forumeur
Forumeur
Messages : 3720
Enregistré le : mar. 8 mars 2005 13:21
Localisation : Paraguay
Contact :

Message par oljd »

ben en fin de compte la pompe à eau est entrainé par la courroie de distribution, et comme la pompe était difficille à tourner, la courroie a cédé, voilà. sinon trouve un autre moteur. mais tu peux avoir de la chance, si les pistons n'ont pas tapé les soupapes, mais c'est rare sinon il faut compter 8000frs, cherche un autre moteur, ce sera mieux, voilà
Avatar du membre
oljd
Forumeur
Forumeur
Messages : 3720
Enregistré le : mar. 8 mars 2005 13:21
Localisation : Paraguay
Contact :

Message par oljd »

tiens nous au courant rien que par curiosité, merci et bon courage
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2144
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Message par XR138 »

oljd a écrit :ben en fin de compte la pompe à eau est entrainé par la courroie de distribution, et comme la pompe était difficille à tourner, la courroie a cédé, voilà. sinon trouve un autre moteur. mais tu peux avoir de la chance, si les pistons n'ont pas tapé les soupapes, mais c'est rare sinon il faut compter 8000frs, cherche un autre moteur, ce sera mieux, voilà
Et un galet tendeur pas changer lors du remplacement de la courroie ça peut le faire ? :roll:

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar du membre
oljd
Forumeur
Forumeur
Messages : 3720
Enregistré le : mar. 8 mars 2005 13:21
Localisation : Paraguay
Contact :

Message par oljd »

oui, mais comment tu justifie les temoins allumés? mais sinon exact
Répondre

Retourner vers « Diesel »