[réglé] Faiblesse moteur et bruit de tracteur

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Casta83
Forumeur
Forumeur

Re: [réglé] Faiblesse moteur et bruit de tracteur

Message par Casta83 »

Alors pour faire rapide:
La tension de 12.5 volts est celle d une batterie chargé. Lorsque tu demarre sa tension chute brutalement vers les 11.5volts pour finalement remonter quasiment a sa valeur d origine, ce qui explikerai que tu remonte a 12.5 apres qqc km, cela explikerai un repose de la batterie et non une recharge.

Normal ke kan elle tourne aec le demarreur sa tension baiusse, test en mettant le starter pour faire acceler ou accelere au carbu.
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Achetee pour depanner 150 euros... je pense qu'elle devrai me durer!
205 GL de 1986 - 107000kms
yanyan
Forumeur
Forumeur

Message par yanyan »

maltais95 a écrit :Apparemment tu ne lis pas toutes les lignes :(
Moteur en route tu dois avoir au moins 14v :)
heu, je savais que ca pouvait etre ça, mais ca me semblait pas trop realiste comme explication (j'ai fait attention, mais à un moment donné j'ai du tenté de desenmeler les fils ou un truc comme ça)

par "moteur en route", je lis ici et la qu'il faut donner du gaz au moment ou l'on fait la mesure (ce que seul je ne peux pas faire).
J'ai lu ailleurs qu'on fait 50% de la charge juste moteur allumé (je dis ca de tete).

Confirmes-tu que je devrais faire 14 volts avec juste le moteur allumé ?
Casta83
Forumeur
Forumeur

Message par Casta83 »

Non ton alternateur doit avoir un certain regime pour debiter. Donc accelere vers 2000trs min.
Description: Achetee pour depanner 150 euros... je pense qu'elle devrai me durer!
yanyan
Forumeur
Forumeur

Message par yanyan »

Casta83 a écrit :Non ton alternateur doit avoir un certain regime pour debiter. Donc accelere vers 2000trs min.
a propos, je vois ici et la parler de reglage a partir de tours minutes, sauf que je n'ai pas de compte tour sur la voiture (à l'interieur).
Dans le but de faire des reglages, il faut quoi comme appareil et on le branche où pour connaitre le nombre de tour/minutes ?
Casta83
Forumeur
Forumeur

Message par Casta83 »

Tout depend de ton budget... je suppose qu'il doit etre serré donc je te conseil celui ci:

http://www.ebay.fr/itm/Digital-LCD-Lase ... 2ec4036c14
yanyan
Forumeur
Forumeur

Message par yanyan »

je ne suis pas opposé au progres, mais a l'epoque ou les outils à laser était indisponibles, on prenait quoi ?
Casta83
Forumeur
Forumeur

Message par Casta83 »

un vieux tachymetre....
yanyan
Forumeur
Forumeur

Message par yanyan »

1 tachymetre mesure formellement la vitesse, mais je vois de quoi tu parles.
La question c'etait plutot quelque chose comme: ou tu le branches ? (oui, j'etais pas clair)
Casta83
Forumeur
Forumeur

Message par Casta83 »

Bon les tachymetre onereux et "anciens" se branche sur une fiche pres du volant moteur et compte le nombre de point mort haut par minute, le nombre d impulsion.
Celui que je t ai proposer fonctionne differemment. Tu colle une balise sur l objet que tu veux connaitre le nombre de tour ou passage par minute, ici par exemple le volant moteur, et ensuite le boitier compte ne nombre de fois que la balise lui passe sous le nez.
Bien entendu le resultat est moins precis quoique...
yanyan
Forumeur
Forumeur

Message par yanyan »

(je viens de recharger la vieille batterie au chargeur, 12.89v, j'ai encore perdu .3 volts, je pense que de toute façon, j'etais en fin de vie de la batterie)
yanyan
Forumeur
Forumeur

Message par yanyan »

J'avais raté ce message:
Casta83 a écrit :Alors pour faire rapide:
La tension de 12.5 volts est celle d une batterie chargé. Lorsque tu demarre sa tension chute brutalement vers les 11.5volts pour finalement remonter quasiment a sa valeur d origine, ce qui explikerai que tu remonte a 12.5 apres qqc km, cela explikerai un repose de la batterie et non une recharge.
j'en demande beaucoup, mais saurais tu expliquer ce phenomene chimiquement ? normalement le potentiel d'oxydoreduction du pb/pb0 et pb02/pb0 est fixé et une pile ne peux descendre en dessous de sa valeur que s'il ne reste plus trop de reactifs.
C'est un equilibre chimique qu'on ne peut deplacer qu'en fournissant de l'energie/en rajoutant des reactifs, ce que tu affirmes depasse mes competences en chimie.
Casta83 a écrit : Normal ke kan elle tourne aec le demarreur sa tension baiusse, test en mettant le starter pour faire acceler ou accelere au carbu.
La j'ai confondu demarreur et starter.
C'est pas pareil ????

Sinon il est vrai que j'aurais pu tirer sur le carbu
Casta83
Forumeur
Forumeur

Message par Casta83 »

Pour l bistoire de la tension qui baisse je ne saurai pas trop l expliquer... Du moins ce n est pas trop l endroit pour... C est un peu comme a l inverse quand tu debranche ta batterie du chargeur, elle passe de 13,6volts environ et descend vers ses 12,5 finale doucement en qqc minutes/heures.
Si tu veux t y interesser plus en details je t enverrai des liens, cela parle de l electrecité dans le monde du nautisme mais c est tres detaillé...

Le demarreur c est une pieces electriques (le plus gros consommateur de courant sur nos voiture) qui entraine le moteur pour le mettre en route, c est ce qui fais du bruit lorsque tu tourne la clef a fond. Il font souvent plus de 200a mais je fonctionne que tres peu de temps, quelques secondes.

Le starter c est une piece mecanique et electronique qui facilite le demarrage de la voiture en modifiant le reglage de l arrivee d essence et d air et le ralenti, pour demarrer a froid par exemple.
Sur nos 205 cela obstrue l airrivee d air pour enrichir le melange air/essence et eleve le ralenti, c est une tirette que tu actionne au tableau de bord a coté de la clef dans le cas d u. Starter manuelle.
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

pas besoin de tachymétre!

Voiture au régime de ralenti (sans accélérer), sans phare, sans radio, sans dégivrage tu dois avoir dans les 14V aux bornes de la batterie!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Casta83
Forumeur
Forumeur

Message par Casta83 »

Pas forcement tout depend de la batterie et de l'alternateur....
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

Sur une junior c'est alternateur 50A et batterie de 50 A/H, tu dois avoir une tension proche des 14V au ralenti.
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »