[Réglé]Faire le point pour un problème d'Injection Monopoint
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- Forumeur
- Messages : 11
- Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 20:04
[Réglé]Faire le point pour un problème d'Injection Monopoint
Bien le bonsoir à la communauté,
je viens de vérifier un certain nombre de sujets concernant le fameux Injecteur Monopoint équipant nos 205.
En quelques mots, cela a l'air un sacré bordel et très aléatoire. De ce fait, j'ose ouvrir un sujet spécifique pour que l'on puisse échanger sur ma situation propre.
Je reviens du contrôle Technique avec une contre visite sur une 205 Sacré Numéro de 1994.
Fait principal : véhicule polluant. CO Ralenti à 12,75% (au lieu de 0,5% Maxi), CO Ralenti Accéléré à 13,22% (au lieu de 0,3% Maxi et Lambda : 0,624 (au lieu de 0,97 à 1,03).
Historiquement, voici la chronologie sur le sujet.
1- 205 ne sait pas tenir une vitesse constante.
Depuis au moins deux ans, je constate qu'à 50 km/h, le moteur fait des soubresauts. Il n'arrive pas à garder une vitesse constante sans à coups légers, faisant trembloter l'ensemble mécanique. Sans savoir ce que c'était, j'ai remplacé le filtre à essence, les bougies, le filtre à air et nettoyer la partie haute du monopoint. Sans résultat. Ce qui suit va avec.
2- Me plaignant de trou parfois à l'accélération et d'un ralenti instable.
Après avoir lu plusieurs sujets, j'ai jeté mon dévolu sur le remplacement du régulateur de ralenti. Il a fallu m'y reprendre à deux fois, afin d'intégrer la procédure pour réinitialiser la position de la tige du régulateur pour un ralenti qui se tient.
3- Ralenti qui fait des siennes.
Malgré le remplacement, le ralenti déconne. Je découvre finalement que la durite du reniflard d'huile était coupée et craquelée sur la base du corps de monopoint. Je la remplace.
4- Conduire avec les défauts d'un carburateur alors que c'est un monopoint.
Depuis le remplacement de la durite, le ralenti s'est stabilisé. Mais au démarrage, on a l'impression d'avoir un carbu dans ce moteur, cela pétarade. Et la montée des gaz est bien plus lente qu'avant. Maintenant, en conduite, il n'y a plus de régularité. Alors que j'appuie sur l'accélérateur, il n'y a plus d'accélération instantanée. Il y a une perte importante du frein moteur, toutes vitesses confondues.
Pendant une période, le témoin moteur s'est allumé plusieurs fois mais s'éteignant après que le moteur soit chaud. Depuis, le témoin s'est éteint.
Cependant, au contrôle technique, ils m'ont dit l'avoir vu allumé lors du passage.
SOLUTIONS POSSIBLES :
Après mes recherches, j'ai constaté que certain(e)s d'entre vous, ont :
- eu des soucis/résultats auprès de la bobine d'allumage.
- décidé de remplacer un ou plusieurs faisceaux, qui pourraient d'après certaines situations, avoir subi des microcoupures.
- remplacé le potentiomètre de position du papillon (possible que cela soit la pièce juste derrière le régulateur de ralenti côté droit du monopoint vue face au moteur) ramenant la conduite à un plus grand confort
- carrément ce que je redoute de plus cher, directement le calculateur, avec un résultat satisfaisant.
D'après vos diverses expériences, par où commencer ? Je commence à devenir fou sur ce sujet.
A plus.
je viens de vérifier un certain nombre de sujets concernant le fameux Injecteur Monopoint équipant nos 205.
En quelques mots, cela a l'air un sacré bordel et très aléatoire. De ce fait, j'ose ouvrir un sujet spécifique pour que l'on puisse échanger sur ma situation propre.
Je reviens du contrôle Technique avec une contre visite sur une 205 Sacré Numéro de 1994.
Fait principal : véhicule polluant. CO Ralenti à 12,75% (au lieu de 0,5% Maxi), CO Ralenti Accéléré à 13,22% (au lieu de 0,3% Maxi et Lambda : 0,624 (au lieu de 0,97 à 1,03).
Historiquement, voici la chronologie sur le sujet.
1- 205 ne sait pas tenir une vitesse constante.
Depuis au moins deux ans, je constate qu'à 50 km/h, le moteur fait des soubresauts. Il n'arrive pas à garder une vitesse constante sans à coups légers, faisant trembloter l'ensemble mécanique. Sans savoir ce que c'était, j'ai remplacé le filtre à essence, les bougies, le filtre à air et nettoyer la partie haute du monopoint. Sans résultat. Ce qui suit va avec.
2- Me plaignant de trou parfois à l'accélération et d'un ralenti instable.
Après avoir lu plusieurs sujets, j'ai jeté mon dévolu sur le remplacement du régulateur de ralenti. Il a fallu m'y reprendre à deux fois, afin d'intégrer la procédure pour réinitialiser la position de la tige du régulateur pour un ralenti qui se tient.
3- Ralenti qui fait des siennes.
Malgré le remplacement, le ralenti déconne. Je découvre finalement que la durite du reniflard d'huile était coupée et craquelée sur la base du corps de monopoint. Je la remplace.
4- Conduire avec les défauts d'un carburateur alors que c'est un monopoint.
Depuis le remplacement de la durite, le ralenti s'est stabilisé. Mais au démarrage, on a l'impression d'avoir un carbu dans ce moteur, cela pétarade. Et la montée des gaz est bien plus lente qu'avant. Maintenant, en conduite, il n'y a plus de régularité. Alors que j'appuie sur l'accélérateur, il n'y a plus d'accélération instantanée. Il y a une perte importante du frein moteur, toutes vitesses confondues.
Pendant une période, le témoin moteur s'est allumé plusieurs fois mais s'éteignant après que le moteur soit chaud. Depuis, le témoin s'est éteint.
Cependant, au contrôle technique, ils m'ont dit l'avoir vu allumé lors du passage.
SOLUTIONS POSSIBLES :
Après mes recherches, j'ai constaté que certain(e)s d'entre vous, ont :
- eu des soucis/résultats auprès de la bobine d'allumage.
- décidé de remplacer un ou plusieurs faisceaux, qui pourraient d'après certaines situations, avoir subi des microcoupures.
- remplacé le potentiomètre de position du papillon (possible que cela soit la pièce juste derrière le régulateur de ralenti côté droit du monopoint vue face au moteur) ramenant la conduite à un plus grand confort
- carrément ce que je redoute de plus cher, directement le calculateur, avec un résultat satisfaisant.
D'après vos diverses expériences, par où commencer ? Je commence à devenir fou sur ce sujet.
A plus.
Modifié en dernier par Anonymous205 le lun. 25 févr. 2019 19:43, modifié 2 fois.
- maxdata63
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Re: Faire le point pour un problème d'Injection Monopoint
La sonde lamba elle est bonne ? Si elle envoie de la merde ça peut expliquer ça. J'ai déjà vu le cas sur Twingo 1 et c'est insupportable.
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- Forumeur
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Re: Faire le point pour un problème d'Injection Monopoint
bonsoir , je serai toi je remplacerai dans l'ordre , la bobine d'allumage statique , le capteur pmh , et la sonde lambda.
pour plus de certitude si ton voyant s'allume tu peux faire un autodiag et tu sera fixé sur le composant défectueux.
sur une ax j'ai eut de gros soucis a cause du capteur régime ...
pour plus de certitude si ton voyant s'allume tu peux faire un autodiag et tu sera fixé sur le composant défectueux.
sur une ax j'ai eut de gros soucis a cause du capteur régime ...
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- Forumeur
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Re: Faire le point pour un problème d'Injection Monopoint
Salut Maxdata, aurais-tu une méthode de contrôle de la sonde ? Si c'est le cas, je suis preneur.
Hello Egranier. Je comprends ta démarche même si je souhaiterai savoir pourquoi tu mettrais en premier lieu la bobine en cause. Et comment fais-tu un autodiag sans valise ?
Merci en tout cas de votre aide à tous les deux.
Hello Egranier. Je comprends ta démarche même si je souhaiterai savoir pourquoi tu mettrais en premier lieu la bobine en cause. Et comment fais-tu un autodiag sans valise ?
Merci en tout cas de votre aide à tous les deux.
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- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 20:04
Re: Faire le point pour un problème d'Injection Monopoint
Ah, j'avais oublié de vous demander à tous les deux.
Ni Maxdata, ni Egranier, vous ne mentionnez le potentiomètre de papillon. Pourquoi ?
Durant cette nuit, je me suis posé la question si cela ne pouvait être une voie à explorer.
Car, si le frein moteur ne s'enclenche pas efficacement, c'est peut-être que l'injecteur ne reconnait pas la position pied enlevé de la pédale.
Si l'accélération à du mal à s'activer en appuyant légèrement sur la pédale, c'est peut-être aussi parce que l'injecteur n'a pas l'information d'une pédale appuyée. Dans ces deux cas, le potentiomètre pourrait être possiblement en cause.
Attention, je réfléchis à haute écriture virtuelle. Et je vais plus loin. Serait-il possible d'avoir plusieurs pièces défectueuses en même temps avec tous les problèmes rencontrés ?
Ni Maxdata, ni Egranier, vous ne mentionnez le potentiomètre de papillon. Pourquoi ?
Durant cette nuit, je me suis posé la question si cela ne pouvait être une voie à explorer.
Car, si le frein moteur ne s'enclenche pas efficacement, c'est peut-être que l'injecteur ne reconnait pas la position pied enlevé de la pédale.
Si l'accélération à du mal à s'activer en appuyant légèrement sur la pédale, c'est peut-être aussi parce que l'injecteur n'a pas l'information d'une pédale appuyée. Dans ces deux cas, le potentiomètre pourrait être possiblement en cause.
Attention, je réfléchis à haute écriture virtuelle. Et je vais plus loin. Serait-il possible d'avoir plusieurs pièces défectueuses en même temps avec tous les problèmes rencontrés ?
- marcoelrider
- Forumeur
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Re: Faire le point pour un problème d'Injection Monopoint
pour avoir eu un souci similaire sur une mito de 96 (CT refusé car % de C0), j'avais changé sonde lambda, sonde jché plus trop quoi, catalyseur...
et au final, après l'avoir passé à un ptit garagiste, c'était uen simple durite (dont j'ai oublié la fonction, je crois qu'elle récupère les vapeurs d'essence) qui faussaist le mélange air/Essence...
PS: mais moi j'avais pas les autres soucis
et au final, après l'avoir passé à un ptit garagiste, c'était uen simple durite (dont j'ai oublié la fonction, je crois qu'elle récupère les vapeurs d'essence) qui faussaist le mélange air/Essence...
PS: mais moi j'avais pas les autres soucis

- horlogerjp
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- Localisation : Guiclan (BZH 29)
Re: Faire le point pour un problème d'Injection Monopoint
Je pense aussi a ça, on en a tous les symptômes !maxdata63 a écrit :La sonde lamba elle est bonne ? Si elle envoie de la merde ça peut expliquer ça. J'ai déjà vu le cas sur Twingo 1 et c'est insupportable.


- horlogerjp
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:37
- Localisation : Guiclan (BZH 29)
Re: Faire le point pour un problème d'Injection Monopoint
C'était la première chose a faire !EGranier73 a écrit : si ton voyant s'allume tu peux faire un autodiag et tu sera fixé sur le composant défectueux.

- maxdata63
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- Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
- Localisation : Île-de-France
Re: Faire le point pour un problème d'Injection Monopoint
J'ai jamais eu d'injection ( j'ai toujours voulu en avoir
) mais sur la twingo on a branché l'ODB et en regardant la valeur de la lamba en temps réel, on a vu que la sonde renvoyait toujours la même valeur.
Elle peut aussi renvoyer plus rien , comme n'importe quoi la panne de la sonde a différente forme.
Après des amis avec des 306 dès qu'ils ont eu un pb avec ils sont juste allé à la casse récupérer une autre injection mono-point et c'était réglé d'après eux xD

Elle peut aussi renvoyer plus rien , comme n'importe quoi la panne de la sonde a différente forme.
Après des amis avec des 306 dès qu'ils ont eu un pb avec ils sont juste allé à la casse récupérer une autre injection mono-point et c'était réglé d'après eux xD
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- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 20:04
Re: Faire le point pour un problème d'Injection Monopoint
Salut HorlogerJp,
tout comme Maxdata, vous m'aiguiller sensiblement vers la sonde Lambda, source possible de tous mes maux.
J'ai déjà regardé le prix, c'est autour de 60 euros. J'ai intérêt à ne pas me planter.
Du coup, accepteriez-vous de me filer vos méthodes pour la contrôler ? Et également, comment faites-vous votre autodiag ?
En tout cas, merci de vos réponses.
tout comme Maxdata, vous m'aiguiller sensiblement vers la sonde Lambda, source possible de tous mes maux.
J'ai déjà regardé le prix, c'est autour de 60 euros. J'ai intérêt à ne pas me planter.
Du coup, accepteriez-vous de me filer vos méthodes pour la contrôler ? Et également, comment faites-vous votre autodiag ?
En tout cas, merci de vos réponses.
- marcoelrider
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 13:54
Re: Faire le point pour un problème d'Injection Monopoint
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J'ai déjà regardé le prix, c'est autour de 60 euros. J'ai intérêt à ne pas me planter.

- horlogerjp
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- Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:37
- Localisation : Guiclan (BZH 29)
Re: Faire le point pour un problème d'Injection Monopoint
Il y a un tuto de fait là dessus, sur un sujet qui traite de l'injection monopoint. J'essaie de voir si je le retrouve et je te mets le lien.Anonymous205 a écrit :Salut HorlogerJp,
tout comme Maxdata, vous m'aiguiller sensiblement vers la sonde Lambda, source possible de tous mes maux.
J'ai déjà regardé le prix, c'est autour de 60 euros. J'ai intérêt à ne pas me planter.
Du coup, accepteriez-vous de me filer vos méthodes pour la contrôler ? Et également, comment faites-vous votre autodiag ?
En tout cas, merci de vos réponses.

- horlogerjp
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:37
- Localisation : Guiclan (BZH 29)
Re: Faire le point pour un problème d'Injection Monopoint
Voilà, je l'ai retrouvé, tu devrais trouver ton bonheur sur ce post
:
http://www.planete-205.com/forum/nettoy ... 32876.html

http://www.planete-205.com/forum/nettoy ... 32876.html
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- Forumeur
- Messages : 1265
- Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
- Localisation : chambéry 73
Re: Faire le point pour un problème d'Injection Monopoint
je planche pour la bobine ou le capteur regime car l'alumage est garrant de la bonne combustion sans un bon capteur regime fiable il ne sait pas ou il en est , il y a un capteur pied levé sur le moteur pas a pas de ralenti que tu as deja changé , le contacteur a piste du papillon ne fait pas cette fonction de coupure d'injection franche " pied levé"
j'ai conservé un lot de pieces periphériques d'injection monopoint pour dépanage si ça peut aider tes recherche de panne contacte moi , je te cederai le lot a tres bon prix j'ai entre autre sonde lambda bobine et capteur regime et un corps d'injection bosch complet qui marchait bien .
j'ai conservé un lot de pieces periphériques d'injection monopoint pour dépanage si ça peut aider tes recherche de panne contacte moi , je te cederai le lot a tres bon prix j'ai entre autre sonde lambda bobine et capteur regime et un corps d'injection bosch complet qui marchait bien .
- donpipo
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Faire le point pour un problème d'Injection Monopoint
Voilà mon avis.
Ne change rien avant d'avoir éliminé toute source de prise d'air. Comme l'a dit marcoelrider, le souci peut être mesquin, il faut éliminer tout défaut qui n'est pas une pièce avant d'en changer une.
Et être sûr de l'allumage dans un premier temps.
Et de mon avis, si le CT te donne une pollution aussi élevée, cela à voir avec la richesse en premier lieu. Si l'allumage est en ordre alors, la richesse est tout d'abord influencée par les mesures des sondes: il faut éliminer toute prise d'air potentielle.
Ensuite, la richesse est très largement corrigée par la sonde CTN de température d'eau du moteur. C'est le principal influenceur. Pour avoir ces résultats au CT, si c'est elle, soit la sonde est débranchée, soit son faisceau est coupé, soit elle est HS.
Rétablissons des vérités:
La sonde lambda corrige le mélange mais ne peut pas amener à ces résultats (même si HS), le calculateur aurait remplacé sa mesure par une mesure "safe". Et le voyant diagnostic serait allumé.
Un module d'allumage HS provoquerait une coupure nette de l'allumage à chaud: calage.
Un capteur de régime HS influerait sur le comportement global en tout temps, voire empêcherait tout démarrage.
Par contre:
Un faisceau d'allumage poreux rendra le comportement du moteur complément erratique. L'étincelle ne se faisant pas toujours sur la bougie.
Une sonde CTN HS ou son faisceau HS fera tourner le moteur riche tout le temps. Au démarrage, tout va bien, mais en conduite, c'est la cata. Et la consommation est terrible.
Un potentiomètre papillon usé rendra les accélérations poussives et chaotiques et les retours au régime de ralenti aussi. Voire un ralenti oscillant (si l'usure est en début de piste).
Une vanne de purge canister bloquée ouverte créé une prise d'air non prise en compte par le calculateur (voyant allumé suivant le calculo).
Les causes sont multiples...
Si pas de prise d'air avérée, je changerais le faisceau d'allumage pour commencer et mesurerais la valeur de la CTN.
Je ne détiens aucune vérité mais dans l'ordre:
-prise d'air (durits, vannes...),
-faisceau d'allumage,
-sonde CTN (à vérifier),
-potentiomètre papillon (démonter, voir l'état des pistes)...
La suite, à voir.
Ne change rien avant d'avoir éliminé toute source de prise d'air. Comme l'a dit marcoelrider, le souci peut être mesquin, il faut éliminer tout défaut qui n'est pas une pièce avant d'en changer une.
Et être sûr de l'allumage dans un premier temps.
Et de mon avis, si le CT te donne une pollution aussi élevée, cela à voir avec la richesse en premier lieu. Si l'allumage est en ordre alors, la richesse est tout d'abord influencée par les mesures des sondes: il faut éliminer toute prise d'air potentielle.
Ensuite, la richesse est très largement corrigée par la sonde CTN de température d'eau du moteur. C'est le principal influenceur. Pour avoir ces résultats au CT, si c'est elle, soit la sonde est débranchée, soit son faisceau est coupé, soit elle est HS.
Rétablissons des vérités:
La sonde lambda corrige le mélange mais ne peut pas amener à ces résultats (même si HS), le calculateur aurait remplacé sa mesure par une mesure "safe". Et le voyant diagnostic serait allumé.
Un module d'allumage HS provoquerait une coupure nette de l'allumage à chaud: calage.
Un capteur de régime HS influerait sur le comportement global en tout temps, voire empêcherait tout démarrage.
Par contre:
Un faisceau d'allumage poreux rendra le comportement du moteur complément erratique. L'étincelle ne se faisant pas toujours sur la bougie.
Une sonde CTN HS ou son faisceau HS fera tourner le moteur riche tout le temps. Au démarrage, tout va bien, mais en conduite, c'est la cata. Et la consommation est terrible.
Un potentiomètre papillon usé rendra les accélérations poussives et chaotiques et les retours au régime de ralenti aussi. Voire un ralenti oscillant (si l'usure est en début de piste).
Une vanne de purge canister bloquée ouverte créé une prise d'air non prise en compte par le calculateur (voyant allumé suivant le calculo).
Les causes sont multiples...
Si pas de prise d'air avérée, je changerais le faisceau d'allumage pour commencer et mesurerais la valeur de la CTN.
Je ne détiens aucune vérité mais dans l'ordre:
-prise d'air (durits, vannes...),
-faisceau d'allumage,
-sonde CTN (à vérifier),
-potentiomètre papillon (démonter, voir l'état des pistes)...
La suite, à voir.