Festival de symptomes inquietants...

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Lolio67
Forumeur
Forumeur

Festival de symptomes inquietants...

Message par Lolio67 »

Hello tout le monde !

Bon par ou commencer... :gene:

Sur mon antiquité et ses quelques 400 000km (bah oui 205d de 1986 quand meme ^^ ) j ai plusieurs problèmes qui ont apparu sur les dernier 2000km

Dans l ordre :

Impression de flottement de la voiture a partir de 90 km/h (de gauche a droite ) mais seulement quand la route n est pas parfaitement plane , comme si il y avais un vent lateral... ca ne le fait pas constament. c est assez aleatoire

Et plus recament (les dernier 500km ) , couinement style courroie accessoire quand je tourne a droite , Claquements en ligne droite entre 60 et 90km/h (en accelerant uniquement)et pour finir , grincements atroces ( en faisant un creneau par exemple) surtout quand je braque a fond d un coté. e

Cela fait pas mal de symptomes dont je n arrive pas a determiner le lien

Liste des pièces liées (Neuves) que j ai montées (en meme temps )il y a environ un an :

- Amortisseurs AV + coupelles (G&D)
- Bras de suspension (G&D)
- Cardan long (D)
- Roulements AV (G&D)
- Disques + Plaquettes (G&D)
- Silent blocs Barre stab (G&D)
- Rotules de direction (G&D)
- COurroie accessoires
- Pneus Avant

Et pour finir un Réglage parallélisme après les travaux (logique ^^ )

Couples de serrage respectés .

Grossomodo , mon train avant est quasi neuf... ( c est bien la le probleme ^^ )

Seul defaut actuel ( mais depuis tres longtemps ) , jeu dans le petit cardan de la colonne de direction ,
Je precise que mon cardan gauche est pas changé ( pas encore hs au dernieres nouvelles :lol: )

Perso je penche pour plusieurs possibilités :
-Cremaillere morte
-Cardan gauche HS
-Boite de vitesse ( pour le clac clac en ligne droite)
-Amortos AR ou train Ar ou Roulements AR pour le flottement

Voila , donc avant de la poser sur chandelles , j aimerais avoir vos avis sur la (ou les ) cause(s) possible(s) de mes problemes

A noter que je suis en jantes 205 gti1.6 avec des pneu de 175/60 ce qui peut donc accélérer l usure de certaines pièces...

Merci bien ! :)
205 num 3 Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1989 - 192000kms
Pas de lien Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Recue gratuitement avec le plein ^^ juste une pompe a essence a changer , Elle est neuve ! EDit du 1/01/2014. A fini a la casse grace a l excellente contuite feminie... :/
205 Junior de 1993 - 130000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 GRD de 1986 - 415000kms
duducharles
Forumeur
Forumeur

Re: Festival de symptomes inquietants...

Message par duducharles »

:hello:

Commence déjà par repasser en jante de 13", depuis le temps qu'on le dit que c'est pas fait pour les 205 non GTI/TD ces fichues jantes :?

Ensuite, j'avais le même problème de flotemment sur ma 205, problème résolu en refaisant le train avant comme toi et en changeant les 4 amortisseurs :wink:
Depuis plus de problème :0

Quelle est la marque des diverses pièces que tu as monté ? :)
Certaines personnes du fofo ont monté des bras QH par exemple, 10 000 km plus tard ils avaient à nouveau du jeu :0

Le claquement ligne droite, ne serait-ce pas un clac-clac métalique ? J'ai le même soucis sur la mienne je pensais à de l'autoallumage mais ça n'est pas ça :gene:

Pour le grognement je dirais que ton cardan de transmission est pas loin d'être HS :wink:

Pour tes grincements, je dirais que les silent blocs de barre stab doivent être bien secs ! :lol:
à graisser ou remplacer ( pour ce qu'ils coutent :wink: )
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
horlogerjp
Forumeur
Forumeur

Message par horlogerjp »

Pour le flottement, je pense comme dudu, suspensions. Pour le couinement quand tu tournes, as tu une direction assistée car ça pourrait être la pompe de DA qui est morte, sinon la crémaillère. Pour le claquement, ça ressemble fort a un cardan un peu fatigué. Vérifie aussi le serrage de tes boulons de roue, c'est con, mais ça m'est déjà arrivé et c'est le même symptôme. :cote:
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
Lolio67
Forumeur
Forumeur

Message par Lolio67 »

Merci pour vos reponses :)

J assume pleinement le fait d user plus vite mes pieces avec des jantes 1.6l :langue3:
Quand on voit la misere que coutent les pieces 205 :lol:

Je pense surtout que ma titine me fais sa crise des 400 000km ^^
Pour ce qui est des marques de pieces montées:

Febi pour les bras de suspension ( ils ont meme pas un an)
Skf pour les roulements et coupelles
Monroe pour les amortos
Bendix pour les plaquestes + disques
le reste m en souviens plus mais je suis pas du genre a acheter le moins cher :cote:

Oui pour le flottement je pense qu en changant les amortos arriere ca devrais resoudre le probleme :)
je vais changer le cardan court aussi , puis je verrais en suite le resultat :cote:

Concernant le couinement , non je n ai pas de DA , et ma courroie accessoire a 2 mois , mais c est un couinement similaire ( surment le rale d un cardan fatigué ^^ )

J ai oublié de preciser que le clac clac se fesais uniquement a chaud , c est vraiment un clac de cardan mais en ligne droite c est bizard , sachant qu il ne se produit pas en tourant... Mais bon , en changeant le cardan je serais fixé ^^

J ai deja verifié le serrage de mes roues ^^ Ras sans surprise , je serre toujours a la dynamo :cote:

Et concernant la barre stab , silents blocs changés il y a environ 2 ans , peut etre sec comme tu dis , je checkerais ca merci :bien:
205 num 3 Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1989 - 192000kms
Pas de lien Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Description: Recue gratuitement avec le plein ^^ juste une pompe a essence a changer , Elle est neuve ! EDit du 1/01/2014. A fini a la casse grace a l excellente contuite feminie... :/
205 Junior de 1993 - 130000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 GRD de 1986 - 415000kms
Freddy Cox
Forumeur
Forumeur

Message par Freddy Cox »

Salut,le flottement pourrait venir de tes pneus qui seraient un peu secs.
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »