Bonjour a tous !
Après ma présentation perso, je passe donc aux voitures (et oui j'ai mis un X et un S comme quoi y'en a des touches différentes sur un clavier)
Ici je vais vous présenter succinctement ma 205.
J'ai acquis On m'a donné en 2014 une 205 TU 1.1 55ch de 1989 (oui mes voitures sont toutes plus vieilles que moi).
Quand je l'ai eu elle avait déjà 250 000km au compteur, et le bourrin sous le capot tournait relativement bien, après quelques réparation pour la remettre en toute sécurité sur la route en tant que jeune permis (oui, c'était ma première voiture, et oui c'était mes balbutiement de mécanique), je continue aujourd'hui de l'entretenir et la bidouiller (en tout bien tout honneur) quand elle accuse de son age, et je m'en sert tous les jours a grand coup de 80km par jour !
Elle a aujourd'hui 344 000km et tourne désormais a l'E85 depuis maintenant 4 000 km. Vous voulez un listing des réparations que j'ai dû faire dessus ? Non ? Tanpis je le fait quand même !
Bon j'ai pas tenu de carnet d'entretien, la paperasse m'énerve donc impossible de me rappeler a quel kilométrage ou ancienneté j'ai changer telles ou telles pièces.
-Echange standard train arrière, 2 FOIS !!! Le premier venait d'une casse il m'a fait 3 ans et 4 déménagement, il a bien vécu, par contre il a souffert... désolé.
le second je l'avait pris en reconditionné sur le site TMA25 (site très fiable, montage les yeux fermé), j'avais pas trop envie de me frotter au désassemblage d'un train arrière, ni vraiment le temps.
-Support moteur, support anti renversement, support de boite (mais juste pour boucler la boucle des supports comme ca ! Pépouze)
-cardans gauche et droite (et nombreux déboitage accidentel, donc l'huile de boîte n'a pas le temps de vieillir)
-triangles de suspension 2 FOIS, un conseil fuyez les triangles MAPCO les soufflets de rotules ne tiennent pas la durée, la j'ai du TRW, il me semble, c'est impeccable !
-Disques et plaquettes de frein (évidemment)
-Changement des joint d'étrier de frein avant droit
-Echange standard étrier de frein avant gauche (RIP la vis de purge)
-Tambour de frein arrière gauche (oui ca ce change par pair, je confirme, faites pas comme moi)
-Machoir de frein et cylindre récepteurs arrière gauche et droite
-Maître cylindre (après une frayeur a un rond point ou ma pédale de frein est parti sans rien actionné, j'ai préféré le changer)
-Evidemment j'ai dû changer aussi 2 tuyauterie de frein rigide, en changeant le maître cylindre, elles ont jamais voulu se déserrer
-Amortisseur et coupelles (un joli KLONG KLONG a chaque fois que je braquais pendant un trajet de 900km m'a indiqué que ca commencé a fatiguer)
-Les rotules de direction ainsi que la biellette de direction coté droit (merci les trottoirs... nan en fait désolé les trottoirs....)
-Calorstat, la quasi totalité des durites de Liquide de refroidissement
-Changement de joint de culasse, la fumée blanche a froid m'avait orienté sur cette piste, ca et les 300 000km au compteur a l'époque, ca lui a pas fait de mal, et ca m'a permis de me faire la main
- Soupapes, et oui tant que c'était ouvert j'en ai profité (bien que les anciennes avait une portée relativement correcte), échanges des soupapes, joint de queue de soupapes (sans fumée bleu mais autant en profité, ça coûte rien), rodage KIVABIEN, réglages du jeu aux soupapes (bon la j'avoue j'ai galérer, j'essayer de résoudre une autre panne de ralenti en même temps)
-Courroie de distribution, pompe a eau et courroie accessoires alternateur
-Réparation du tableau de bord, ca tient encore aujourd'hui, malheureusement impossible de me rappeler la pate/colle que j'ai utilisé.
-Echange alternateur
-COMBO MAGIC ALLUMAGE, tête d'allumeur et son doigt (pas le mien), bobine HT, module d'allumage, fil de bougies et bougies. Petite anecdote, impossible de faire démarrer ma voiture un week end, je prenais le train le dimanche soir, j'ai laisser la voiture a un garagiste du coin (région parisienne), résultat 300€ de moins dans mon porte feuille, il m'avait changé tout l'allumage, j'avais l'intuition que c'était le module d'allumage (grace a ce site et ses contributeurs), bah c'était bien ca, et en plus il m'a cassé ma tirette de starter -> 200km plus loin mon alternateur a cassé au niveau de sa poulie (ce ***** de garagiste m'avait trop serré la courroie), j'aime pas les garagistes
-Cable d'embrayage, encore un rond point, pas le même heureusement, pas de bol j'avais pas d'outils, coup de bol par contre j'était a 100m d'un garage, résultat je me suis allégé de 100€ et mon cable était tellement mal réglé que 20km plus loin impossible de passer les vitesses, j'ai pu rentrer en 3ème tranquille a la maison où j'ai pû bidouiller ca. J'aime pas les grands groupes de garage (MIDAS, NORAUTO etc)
-Capsule a dépression
-Pompe a essence
-Joint de carter d'huile (des suitements mais j'aime quand c'est propre)
-Tuyau d'échappement (tous), silencieux d'échappement
-Vidange moteur tous les 10 000km, huile 15w40, filtre a huile tout les 20 000, filtre a air tout les 40 000, filtre a essence tout les 40 000, filtre habitacle tout les... ah non j'ai des aiguille de pin dans la voiture...
Et voila pour mes réparation "Normal", maintenant la liste des bidouilles et bricolage qui vont faire grincer des dents les puristes de la perfection parfaite:
-Ventilo intérieur -> shunt du transistor et installation d'un interrupteur ON/OFF
-Gros tartinage abusif de mastic d'étanchéité sur la "pompe" de réservoir, l'ancien propriétaire (la 14 ou 15ème main) avait percé des trou dedans pour la mise a l'air libre du réservoir, je vous raconte pas les odeurs d’essence quand je faisait le plein.
-Réglage de l'avance a l'allumage, perçage d'un gicleur de fond de cuve de carbu et réglages carbu pour tourner a l'éthanol, jusqu'ici tout va bien, 4 000 km, je vie dans le sud, donc je suis pas trop embêter par les démarrage grands froids, de mémoire j'ai gratter qu'une seule fois mon pare brise cet hiver, et c'était pas l'arctique dessus ! A mon gout c'est pas encore optimal, il faudrait que je bidouille le robinet de la pompe de reprise pour l'ouvrir un peu plus, en charge et quand j'écrase la pédale ça me fait un raté, pour l'instant je roule calmement et ça va.
-Et très bientôt, installation d'un petit système électronique de mon cru (cru hein ! pas cul) qui me permettra de récupérer tout le système de ventilation a câble pour l'installer sur ma 205 gti. Ce système permettra de remplacer les câbles des volets de ventilation par des servo moteur, ajout d'un capteur de température d'air extérieur, changement du moteur de pulseur d'air habitacle par un moteur de voiture RC (mh je suis confiant mais pas trop), rétro éclairage LED du panneau de gestion de ventilation, ajout d'une intermittence d'essuie glace sans changer le commodo et sans rajouter de relais ou de cable, écran tactile de surveillance du système. Bref un beau bordel mis au point pendant cette période de confinement qui m'a empêcher d'avancer la restauration de ma 205GTI. Si vous êtes curieux j'en reparlerai ailleurs, la il est pas encore installé dans la voiture et j'en suis encore au prototype.
Voila pour ma première 205 ! Le moteur est encore chaud et, si tout va bien je l'emmenerai au 400 000 !
A+
Ma 205 TU 1.1
- heavyhell
- Forumeur

- Kurt
- Forumeur

Re: Ma 205 TU 1.1
Eh bien il y a eu du taf là dessus!
Mais bon,pas trop le choix pour l'emmener à un tel kilométrage !
Euh sinon les photos ?
Mais bon,pas trop le choix pour l'emmener à un tel kilométrage !
Euh sinon les photos ?
- CEV
- Forumeur

Effectivement !
-
Laïo
- Forumeur

- heavyhell
- Forumeur

Bonjour,
Désolé mais j'ai pas de photo avec le capot fermé

Vous aurez peut être remarqué la hauteur de caisse à l'avant qui est... Comment dire, excessif ?
C'est du à une erreur de ma part, et du vendeur, j'avais voulu changer mes ressort quand j'ai changé les amortisseurs -> ca sert à rien
Résultat j'ai roulé 3ans avec des ressorts trop épais raccourcis à la disqueuse, avant de pouvoir en prelever sur une 205 junior dans une casse, tellement de taille de ressort différentes ont existé, la mienne était la seule qui était introuvable en neuf.
2ème photo, l'énorme bourrin de 55ch avant le deculassage, remarquez la bouteille de WD40, le fidèle allié des vieux moteurs aux boulons rouillé !
Bonne soirée !
Désolé mais j'ai pas de photo avec le capot fermé

Vous aurez peut être remarqué la hauteur de caisse à l'avant qui est... Comment dire, excessif ?
C'est du à une erreur de ma part, et du vendeur, j'avais voulu changer mes ressort quand j'ai changé les amortisseurs -> ca sert à rien
Résultat j'ai roulé 3ans avec des ressorts trop épais raccourcis à la disqueuse, avant de pouvoir en prelever sur une 205 junior dans une casse, tellement de taille de ressort différentes ont existé, la mienne était la seule qui était introuvable en neuf.
2ème photo, l'énorme bourrin de 55ch avant le deculassage, remarquez la bouteille de WD40, le fidèle allié des vieux moteurs aux boulons rouillé !
Bonne soirée !
- Kurt
- Forumeur

Et le cliquet Magnusson 
- heavyhell
- Forumeur

Exact ! Robuste mine de rien ! Ca fait 4 ans que je en sert quasi H24, et ils en ont du marteau et de la rallonge, l'avantage, quand ca casse ça coûte rien !
Mais ca casse pas, y'a juste les attache qui fermaient la boîte qui ont cassé... Meh tanpis
Mais ca casse pas, y'a juste les attache qui fermaient la boîte qui ont cassé... Meh tanpis
- Kurt
- Forumeur

Et par hasard il est pas aussi super chiant à inverser de sens tout seul quand tu cliques vite?
-
Laïo
- Forumeur

Je suppose qu'il y a écrit à l' avant gauche "P3KB" dans le compartiment moteur ...
C' est la référence de la peinture "Rouge Vallelunga", qui a une tendance à devenir rose ou orange suite à de fortes expositions aux astres célestes... Avec un bon polish, on fait parfois des miracles...
C' est la référence de la peinture "Rouge Vallelunga", qui a une tendance à devenir rose ou orange suite à de fortes expositions aux astres célestes... Avec un bon polish, on fait parfois des miracles...
- heavyhell
- Forumeur

Salut,
Pour ma part ca m'arrive rarement car mon doigt se trouve sur le bouton pour lâcher la douille, ca permet de cliquer quand l'effort n'est plus suffisant pour faire revenir le cliquet, une habitude que j'ai.
Effectivement quand on m'a donné la voiture elle était plus orange que rouge, et très abîmé, malheureusement j'ai aucune photo d'avant.
On l'a repeinte en octobre 2014, donc peu de temps après que je l'ai eu. Ponçage rapide, grossier, pas de réparation carrosserie, faut dire que je pensais pas la garder aussi longtemps.
Mais c'est tellement un plaisir à mettre les mains dedans que je l'ai entretenue, et puisqu'elle roule, pourquoi s'en débarrasser ?!
J'en suis maintenant à la polisher, 6 ans après le brillant avait un peu perdu de sa brillance, mais je suis pas à fond sur l'esthétique, dans le sud pour les connaisseurs, les pluie sont souvent des pluies de sables, lavé une voiture, la semaine suivante elle sera déjà sale.
Au moins je suis sûr de pas me faire voler ma charrette !
Pour ma part ca m'arrive rarement car mon doigt se trouve sur le bouton pour lâcher la douille, ca permet de cliquer quand l'effort n'est plus suffisant pour faire revenir le cliquet, une habitude que j'ai.
Effectivement quand on m'a donné la voiture elle était plus orange que rouge, et très abîmé, malheureusement j'ai aucune photo d'avant.
On l'a repeinte en octobre 2014, donc peu de temps après que je l'ai eu. Ponçage rapide, grossier, pas de réparation carrosserie, faut dire que je pensais pas la garder aussi longtemps.
Mais c'est tellement un plaisir à mettre les mains dedans que je l'ai entretenue, et puisqu'elle roule, pourquoi s'en débarrasser ?!
J'en suis maintenant à la polisher, 6 ans après le brillant avait un peu perdu de sa brillance, mais je suis pas à fond sur l'esthétique, dans le sud pour les connaisseurs, les pluie sont souvent des pluies de sables, lavé une voiture, la semaine suivante elle sera déjà sale.
Au moins je suis sûr de pas me faire voler ma charrette !