STEPH_FDL a écrit : (...) Peut être faudrait-il imaginer (...) que même une huile doit avoir une sorte de période de rodage pour être efficace ... un peu comme les pneus en Formule1 qui pendant 2 tours sont des vrais savonnettes et après c'est nickel.
Ce qu'il faut retenir alors dans mes propos ce sera plutôt : les huiles de nos jours sont tellement avancées technologiquement que cela a été prouvé par des essais constructeurs et raffiniers que leur efficacité dure jusqu'à 50.000km. (...)
Salut,
je serai prêt à te croire, mais...
1) 7500 km pour ce rodage me paraît énorme.
2) les tests effectués avec une huile de 50 000 km qui lubrifie tout aussi bien, oui mais dans quelles conditions ? Il faut distinguer la qualité intrinsèque de l'huile, et c'est vrai qu'aujourd'hui une huile de synthèse est très stable, et garde ses pouvoirs lubrifiants après de nombreux refroidissements et réchauffements. MAIS : ce qui n'est pas pris en compte c'est la pollution de cette huile. Un moteur diesel salit énormément son huile, qui se charge en gazole imbrulé, en particules, et aussi en eau (condensation l'hiver, le moteur n'est pas 100% étanche !). Donc l'huile est bien pourrie, et c'est pas le filtre qui va stopper tout ça. Donc même si l'huile conserve ses propriétés de base, le fait qu'elle soit polluée comme ça réduit considérablement ses qualités. Pour moi, les précaunisations constructeurs à 40 000 ou 50 000 km ne sont que des arguments commerciaux pour réduire le budget de l'entretien, et réduire aussi... la durée de vie de ta voiture pour que tu la changes plus vite !
3) oui les huiles aujourd'hui sont très avancées technologiquement, mais ça concerne les huiles de synthèses, et dans une moindre mesure les huiles semi-synthétiques. Là pour nos vieilles 205 diesel on parle d'huile minérale 15W40, elles ne sont pas meilleures que celles d'il y a 20 ans !
Donc à vidanger régulièrement, même si on roule peu.
Pour résumer pour nos 205 équipées du XUD7 :
- préconisation constructeur : vidange tous les 7500 km (à sa sortie en 1985) puis 10 000 km (à partir de 1995 je crois mais c'est à vérifier je suis pas sûr)
ou une fois par an si le kilométrage n'est pas atteint ;
- échange du filtre à huile systématique (Purflux LS867B)
- huile 15W40 ou 10W40 pour les moteurs peu kilométrés, et 15W50 pour les moteurs très kilométrés ou qui bouffent de l'huile.