Fuite d'eau bloc moteur ALU.

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Narut0
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Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par Narut0 »

Bonjour, j'ai la mal chance d'avoir un endroit sur mon bloc moteur alu qui à de la corrosion.. Au départ j'avais seulement un suintement du liquide de refroidissement, après nettoyage c’était carrément un trou.. je l'ai reboucher avec de la soudure à froid, mais cela a tenu environ 3/4 mois, ensuite de nouveau une fuite. Je me rappel plus jusqu'à quelle température pouvait résister la soudure. Alors 2 solutions s'offre à moi:

- Je refais la soudure à froid, avec de la soudure à froid spécial moteur chez Norauto, qui résiste jusqu'à +260°.

- Soit je perce, taraude et j’essaie de mettre un boulon si j'arrive à obstruer le trou entiere avec. ( Je verrais lorsque j’enlèverai la vieille soudure à froid ).

J'aimerai avoir votre avis, savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un et si quelqu'un à une meilleur solution?!
Merci d'avance.

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romain5708
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par romain5708 »

Salut :) ,

Alors ce n'est pas de la rouille (l'alu ne rouille pas) , mais ça ressemble fortement à un défaut de fonte (fonte d'alu) du au moulage du bloc, associé à une érosion (peut être la qualité du LDR).

Ce cas a déjà été vu sur le forum mais je ne sais plus comment le problème a été réglé :? . Fait une petite recherche, tu devrais trouver :wink:
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par Narut0 »

Merci beaucoup ^^ je savais que l'alu ne rouillait pas mais c'était comme ci ^^ j'ai vraiment vraiment pas de tomber sur un moteur qui marche vraiment super bien, mais d'avoir une fuite de liquide de refroidissement...
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par Narut0 »

J'ai eu beau cherché tout les thermes possible lié à mon problème, et je n'ai rien trouvé de semblable sur le forum. :cry:
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par chtit205 »

je pense que le seul moyen de reboucher ce trou, c'est soit la recharge en soudure (donc par un pro de la soudure alu)

soit carrement en changeant le bloc :?


le probleme du percage/tauraudage/vis, c'est que tu risque de boucher l'interieur avec la vis, et donc de gener la circulation d'eau :?
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par Narut0 »

Merci du conseil, alors j'ai pensé la même chose c'est pour cela que j'aurai fait une vise très courte, et pour la soudure, je suis allez voir un soudeur alu mais pas dans la mécanique, il pense que souder on peut se débrouiller même si c'est pas très accessible, mais il a peur de créer des soucie en chauffant l'alu. Il pense que cela va se deformer, etant donner qu'il y a des chemises ( se sont ces propos, apres j'aime faire de la mécanique mais je touche pas à mon moteur même. Il existe des soudeurs spécial mécanique?
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par chtit205 »

la temperature de fusion de l'alu est plus faible que celui de l'acier des chemise, donc je ne pense pas qu'il y ai de soucis de deformation :wink:


et puis les chemise avec l'inflammation du melange air/essence, et du forttement des piston à leurs vitesse de roation, t'inquiete pas qu'elle prennent deja enormement de temperature, plus que le temps de souder de l'alu à coté :wink:
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par Narut0 »

D'accord merci je vais me renseigner chez d'autre soudeur alors.
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par laurent48 »

le souci avec les chemises, c'est peut être les joints?, mais comme j'en sais rien, c'est juste pour un éventuel probleme de ce coté!
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par stefano2b »

Un ami avait fait resouder un bloc de ford escort à l'epoque.

Très bon résultat.

la soudure à mouru avec le moteur :lol:

Pour moi, soudure par un pro.

:wink:
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par laurent48 »

par un pro en effet, d'ailleurs au début de ma carrière professionnelle, on m’avait dit que la soudure de l'alu faisait partie des épreuves du cap, quand on chauffe au chalumeau une pièces de cette matière, si on chauffe trop, il y a une sorte de peau qui se forme en surface, alors que l’intérieur se liquéfie, il y a alors risque de rupture de cette peau et là, on est mal!
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par Faya690 »

Sa a pas l'air bien accessible effectivement , mais je pense que la meilleur solution serait de bien dégraisser et poncer un peu le coin autour, et d'y souder un petit bout de tôle alu avec un TiG sans métal d'apport, juste fusionner les 2 parties
Ou avec un MiG point par point, sa chaufferas moins
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par stefano2b »

Quoi qu'il arrive, on est mal avec ce genre de problème.

L'idée étant de "sauver" le bloc par quelques moyens que ce soit.

je suis assez adepte de la soudure à froid mais s'y prête t'elle ?

Si ça m'arrive..............je fais souder et je vois ce que ça donne.
-C'est foireux=bloc, poubelle
-Ca tiens=tout benef.

Dans le cas présent, il s'agit de prendre la meilleure décision de "soudure".

La methode de Faya peut être interessante.
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par Narut0 »

MErci tout le monde pour vos conseil, j'ai un peu lu sur internet que l'alu ne se soudait pas au TIG ou MIg à cause de sa composition... Le problème aussi est que dans ma situation je n'est qu'une voiture, je n'ai pas le moyen de m'en acheter une autre, donc l'erreur n'est pas possible, donc ce week-end je vais me demonter mon radiateur pour avoir accès enlever la vieille soudure à froid et repartir a zéro, en fonction du trou je verrai si j'ai possibilité de mettre un boulot si l'épaisseur le permet et si cela me rebouche le trou en entier, sinon je nettoyerai bien avec ma Dremel que je viens de m'acheter. J'ai des doutes sur ma premiere soudure à froid car la premiere couche qui à été mise ( j'en ai mis 3 ) ce n'est pas moi qui l'ai mise mais mon parrain, alors vu fois tout propre je verrai pour bien appliquer la premiere couche. Je vous tien au courant de ce que j'ai décider.
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Re: Fuite d'eau bloc moteur ALU.

Message par clemsky28 »

L'alu ne se soude pas au TIG/MIG ? :grattetete:

Tiens tiens je sais pas ou tu à lu ça, mais... t'as lu des conneries :lol:

Au TIG il suffit d'avoir la pointe spéciale pour l'alu et au MIG une bobine d'apport alu.

Après l'alu c'est très particulier a souder, donc il est préférable de le faire souder pas un pro :)

Pour ce qui est de la soudure a froid, vidange ton LDR pour éviter que ça suinte et que la soudure ne tiennent pas (le LDR étant gras), gratte ton bloc a la Dremel, met un bon coup de nettoyant frein et un coup de soufflette avant d'appliquer ta soudure a froid :bien:
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