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Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
J'ai récupèré une 205 Sacré Numéro Diesel, et j'ai 2 / 3 bricoles à faire dessus pour valider le contrôle technique.
Notament, j'ai une fuite au niveau de l'axe du levier d'accélération.
C'est une pome Lucas, d'après le dessin que j'ai vu sur une revue technique.
Il semblerais que l'on puisse ouvrir le dessus de la pome, tenu par quelques vis.
Je pense qu'une fois le capot enlevé, je pense qu'il suffit de déffaire l'écran de l'axe du levier d'accélérateur, enuiste de glisser l'axe, changer un joint, et remonter le tout.
Question :
Lorsque je vais retirer le capot, ne vais-je pas avoir une une tonnes de pièces toutes bizares qui vont me sauter à la tronche te dont je lutterais pour les remettres (genre ressorts et autres) ?
Voilà !
Le reste, je devrais pouvoir réparer facilement (siege à resserer, volant à changer, warnings à redémarrer).
Couin
Modifié en dernier par Couin le mar. 2 août 2005 19:19, modifié 2 fois.
Un Couin vaut mieux que deux tu couineras Retrouvez-moi tous les dimanches soir à 22H sur Eurodance90.fr pour une heure de mix live tout au vinyle ;D
Ouais, nan mais d'accord mais l'ancien proprio avait demandé au professionnel, qui voulait changer toute la pompe....
Y a des limites à la carotte quand meme ... changer une pompe pour un joint c'est abuzed (surtout qu'à mon avis, il change les joints et compte une pompe).
Moi ce que je veux savoir, c'est est ce que quand je vais ouvrir, y a pas 50 ressorts qui vont gicler dans tous les sens ... Y en a bien un qu'a déjà ouvert ce truc ?
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Pour etre sur demande a voir un kit couvercle chez un grossiste(environs une centaine d'euro max),cela devrai te permettre de voir les pieces a remplacer!
Sinon effectivement je me ferai aider par quelqu'un qui a deja ouvert la bestiole.
Bon courage.
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z) Couleur: Blanc banquise (P0WP)
J'avais eu ce probleme sur ma 205 diesel (pompe bosch). Le dieseliste m'avait pris 800F pour la reparation.
LA voiture avait alors environ 250 000 kms.
Je l'ai déja fait plusieurs fois sur pompe bosch de TD et c'est galère la première fois mais avec le coup de main tu fais ça très rapidement.
Le plus dur c'est de désassembler / replacer les accroches du haut avec le bas. Il te faudra une pochette de joint complette qui coute dans les 11 - 14€ chez tout bon dieseliste. Tu auras aussi le joint du capot supérieur à changer. Tu risques aussi de t'amuser pour recaller le levier à la bonne position mais si non ça se fait bien
Moteur: 1.1 de 55 (TU1) Couleur: Blanc banquise (P0WP)
J'ai regardé, c'est une pompe Lucas apparement, donc je sais pas si il faut tout démonter mais ca m'étonnerait.
J'ai regardé dans une RTA, mais ils en disent pas beaucoup sur la pompe ...
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Merci pour la vue
effectivement, il y a un ressort accroché à la sorte de came fixée à l'axe du levier d'accélérateur.
Il faudra que j'ouvre doucement pour observer ça.
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Le Starter n'est qu'en appui sur une plaquette donc rien ne gène pour retirer le couvercle. Il faut juste déboulonner l'écrou du levier d'accélérateur, pour oter l'axe, quiest accroché au ressort.
Pour info, Peugeot m'a dit qu'ils faisaient pas de pièces détachées (c'est quand même fort !!!!!) et qu'il fallait changer la pompe.
J'ai été chez B2H, et hop, 5 joints + le capot supérieur de pompe = 43 euros.
Maintenant, plus de fuites, c'est nickel.
Couin
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01 ) Aller chez B2H ou un spécialiste dans la carburation.
02 ) Acheter le capot supérieur de la pompe (celui dans lequel passent les 2 axes de manettes starter et accélérateur). Se contenter de changer juste les joints ne suffit pas : les alésages sont probablement ovalisés, et des joints neufs ne changeront rien.
03 ) Se munir d'une clé de 10 plate, 17 plate et d'un jeu de clés TORX et une clé à tube de 8.
04 ) Se munir d'un pinceau avec un peu de gazole ou d'essence.
05 ) Dégrossir en nettoyant au mieux la crasse sur le dessus de la pompe. Ca evitera qu'elle tombe dans la pompe une fois ouverte.
06 ) Dévisser les écrous qui tiennent les leviers de starter et d'accélérateur. Dévisser le serre cable du starter automatique, et l'enlever. Enlever aussi le cable d'accélérateur.
07 ) Retirer les leviers et tout ce qui va avec en prenant soins de bien repèrer l'ordre de montage des pièces. En profiter pour nettoyer totues les pièces démontées. Il ne doit rester que les 2 axes maintenant.
08 ) Avec la clé de 17 plateDévisser la grosse vis qui tient le tube en T (celui qui a le petit tuyaux venant du "trop plein" des injecteurs et le gros tuyaux ,qui doit probablement retourner au reservoir). Prévoir des joints en cuivre si ceux présent sont abîmés. Perso, ils étaient en très bon état, je ne les ai pas changés.
09 ) Dévisser les 4 vis à l'aide d'une clé TORX (je ne sais pas le numéro de taille).
10 ) Soulever le capot, et pousser l'axe d'accélétrateur pour le faire sortir. Cet axe restera avec la pompe.
11 ) Poser un chiffon sur la partie ouverte de la pompe.
=== Travail sur le capot de pompe ===
12 ) Oter l'axe du Starter.
13 ) Oter le plombage qui maintient le tube en plastique noir (là où il y a la vis de butée d'accélérateur).
14 ) Prendre la cote de réglage de la vis. Perso, j'ai pris entre l'extrémité de la vis et la surface du capot sur laquelle vient la rondelle et le contre écrou. L'important n'est pas la cote par elle même, mais la méthode de mesure, qui devra etre identique pour placer la vis sur le nouveau capot.
15 ) Dévisser la vis de butée d'accélération.
16 ) Remonter la vis de butée sur le nouveau capot, en prenant soins de bien reporter la cote mesurée précédement.
17 ) Bloquer par le système de contre écrou. Prendre soins que les pans de la tete de vis et de l'écrou oient alignés.
18 ) Remettre le tube en plastique noir. Sortir un joker pour le plombage.
19 ) Oter les joints de l'axe de starter. Ne pas altèrer les gorges dans lesquelles les joints doivent être placés. Une marque dans une gorge peut "couper" le joint lors des rotations. Nettoyer les gorges.
20 ) Placer les nouveaux joints délicatement sur l'axe de Starter. Ne pas graisser. Placer d'abord le joint dans la gorge la plus près du filetage. Ca évitera de le ressortir pour l'emmener jusqu'à la seconde gorge. Placer ensuite le second joint, dans la gorge la plus éloignée du filetage. Ce second joint doit passer par dessus le premier, tout simplement. Attention, la gorge du milieu n'est pas prévue pour y placer un joint.
Rentrer l'axe de Starter dans l'alésage. Le rentrer délicatement, sans graisse et sans tenter de le tourner.
=== Travail sur la pompe ===
21 ) Oter le chiffon. Oter les joints de l'axe d'accélérateur en prenant soin de ne pas altèrer les gorges là aussi. Ne as faire tomber les anciens joints dans la pompe.
22 ) Placer les joints sur l'axe d'accélérateur, avec la même méthode que pour l'axe de Starter
23 ) Placer le grand joint torique dans la rainure du capot de la pompe.
24 ) Avec le chiffon, nettoyer la portée de la pompe sur laquelle appuyera le joint en question.
25 ) Tourner l'axe du Starter de telle façon que la came ne gène pas la remise en place du capot.
26 ) Approcher le capot doucement pour ne pas faire tomber le joint de capot, et rentrer l'axe d'accélérateur délicatement, sans graisse et sans le tourner.
27 ) Approcher le capot de telle façon à ce qu'il soit en position pour pouvoir être fixé sur la pompe. Rien ne doit forcer.
28 ) Si le capot est bien à plat sur la pompe, placer les 4 vis TORX et les pré-serrer en opposition, et les serrer toujours en opposition.
29 ) Revisser et serrer avec la clé de 17, la vis tenant le tuyaux d'évacuation des "trop plein" et prendre soins que les tubes y soient bien placés. Remonter les leviers et tout ce que va avec, en prenant soins de 'ordre de pièces.
30 ) Remettre le cable d'accélérateur. Il ne doit rester que le serre cable du Starter automatique. Sinon, ne pas passer à l'étape 31.
31 ) Retirer tout outillage, chiffon et autres objets du compartiment moteur, et démarrer.
32 ) Contrôler que tout tourne correctement. Contrôler qu'aucune fuite de gazole ne montre son nez.
33 ) Si tout est correct, laisser tourner le moteur afin de déclencher les ventilateurs. En profiter pour ranger les outils.
34 ) Une fois la température normale atteinte, placer le serre cable et le regler de telle facon qu'il soit juste en appui sur le levier puis le serrer sans trop de force. De cette façon, le Starter est réglé de telle facon a ce qu'il ne soit plus actif lorsque le moteur est chaud. D'autres méthodes peuvent être appliquées, mais je ne les connais pas pour le moment.
Lorsque le moteur sera suffisament froid, le Strater automatique devrait revenir de telle facon à ce qu'il soit actif.
Voilà, normalement, avec ça, c'est bon, enfin c'est ce que j'ai fais moi.
Evidement, en aucun cas je ne serais responsable de quoi que ce soit. Ce ne sont que des indications.
Couin
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