[règlé] Fumée noire/marron haut dans les tours :

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Kurt
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Re: Fumée noire/marron haut dans les tours :

Message par Kurt »

guigui07 a écrit : jeu. 17 déc. 2020 13:46, 0 factures d'entretien j'aurais dû réagir, bref....





Et le moteur n'a "que" 240000.

Sans historique du véhicule comment le savoir?
Il peut très bien avoir le double! :taistoi:
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Re: Fumée noire/marron haut dans les tours :

Message par Kurt »

Un membre à eu une mésaventure similaire sur un moteur X:
restauration-moteur-xy7-t72753-15.html
Lui c'était un bout de piston...

Mais tes morceaux semblent bien moins épais :tristounet:
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Re: Fumée noire/marron haut dans les tours :

Message par guigui07 »

On m'a "certifié" que le compteur était d'origine.
La caisse à 0 point de rouille même en dessous.
Je pense juste qu'elle a été malmenée à un moment...

Des idées de ce que vérifier avant de remonter le carter d'huile ??
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Kurt
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Re: Fumée noire/marron haut dans les tours :

Message par Kurt »

Tu pourrais changer les joints du palier de vilo,celui côté boite. Ref 0127.05
http://205.yo.fr/FR/205N/0/01E81A.HTM
Parfois les fuites supposées de carter viennent de là, surtout si ça fuit plutôt voiture stationnée penchée côté boite. :wink:
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Re: Fumée noire/marron haut dans les tours :

Message par JPB »

S'il n'y a pas de limaille dans l'huile, il n'y a pas trop de quoi s'inquiéter. :wink:
Je ne vois pas d'où les morceau de plastique peuvent provenir... Peut être des bouts de tuyau caoutchouc durci. :tristounet:
Les morceaux métalliques ressemblent à des bavures de fonderie.
Passes tout ça dans l'essence pour bien dégraisser, on verra mieux.

Tu ne peux pas contrôler grand chose avant de refermer.... Juste voir s'il y a une bielle qui a du jeu axial mais ça me parait peu probable.
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Re: Fumée noire/marron haut dans les tours :

Message par guigui07 »

J'aime beaucoup ton message JPB, pour les bouts de plastique ils avaient une courbure donc sûrement ce que tu dit, je n'ai pas encore jeter l'huile de vidange je vais la filtrer pour voir. Et je ferais une photo des bouts métalliques nettoyés.
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Kurt
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Re: Fumée noire/marron haut dans les tours :

Message par Kurt »

JPB a écrit : jeu. 17 déc. 2020 17:13
Les morceaux métalliques ressemblent à des bavures de fonderie.
Ça ne serait que des résidus indésirables de la fabrication du bloc moteur alors? :voyons:
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Re: Fumée noire/marron haut dans les tours :

Message par tireuf628 »

guigui07 a écrit : jeu. 17 déc. 2020 13:46 Aieee ! c'est bien ce que je me dis....
Me fait bien ****. Bien en colère contre moi même je n'aurais pas du l'acheter, 0 factures d'entretien j'aurais dû réagir, bref....
Bon maintenant que j'y suis.
La j'ai le carter d'huile encore démonté vous avez peut être 2,3 conseils de pièces que je peux contrôler ??
Et après je remonte le carter et fait la vidéo...
Pourtant il fait pas de bruit différent qu'un diesel, plus fort soit mais c'est tout....
Il me bouffait presque pas d'huile juste la petite fuite du joint du carter.
Et le moteur n'a "que" 240000.
Je voulais pas te dire ça en te décourageant ou te foutre le moral a zéro 😉, une voiture ces un peu la loterie malheureusement, on ne connais jamais très bien ces anciens propriétaires. Ta des moteurs rincé a 100 000km avec 0 entretien et d'autre 500 000 km avec un entretien suivi et qui tourne comme une horloge. Le kilométrage faible n'est pas toujours une valeur sure. Même les voitures vendu par des garages sont pas toujours bien, j'en est déjà fait l'expérience malheureusement .
Après si le moteur tourne tu peut laisser comme ça, mais si c'était moi j'aurais tout démonter même si ca m'aurait fait chier aussi 😉.
Au fond du carter l'huile était comment ? Elle ressemblait a de la boue ou pas ?
Après un bruit plus fort ça peut être l'avance de la pompe comme dit avant 😉.
Tu es sure que ce sont des bouts de plastique ?
Peut etre des bout de piston mais ça à l'air un peu fin
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Re: Fumée noire/marron haut dans les tours :

Message par guigui07 »

Tireuf : T'inquiète pas, quand je me suis fait le "caprice" d'acheter cette voiture assez cher quand même par rapport à ce qu'elle vaut réellement. J'étais prêt aux ascenseurs émotionnels que cela impliquait. Et oui j'ai pour projet de démonter le moteur mais juste pas de suite .... D'abord avoir assez d'argent et aussi d'un local pour pouvoir faire ça dans les règles.
Et non pas de boue dans le carter même après les 3000km que je lui ai fait faire cet été.

Pour les bouts de plastique oui c'est vraiment du plastique cuit.

Je m'occupe aujourd'hui de la suite. Je vous tient au courant pour des meilleurs photos et une vidéo du son du moteur.
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Re: Fumée noire/marron haut dans les tours :

Message par guigui07 »

Bon alors j'ai filtré l'huile , rien d'autres que ces bouts, voici une photo de ces bouts nettoyés :
mystere2.jpg
Le verso est tout lisse ....
Bon quant à ces joints de palier de vilebrequin coté boite :
palier de vilebrequin.jpg
ils n’arrêtent pas de suinter de l'huile, sont ils cuits ?
Sauf que si je les change, suis je bon pour faire le joint spy dans la foulée ?
Ou puis je démonter le palier et changer ces joints sans que cela pose de problème au joint spy ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Kurt
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Re: Fumée noire/marron haut dans les tours :

Message par Kurt »

L'huile qui suinte doit être celle qui est coincée entre le palier et le bloc,rien de significatif.
Ce qu'il faut voir c'est si les joints n'ont pas trop rétréci.
Il doivent être à fleur pour faire l'étanchéité.

Oui le palier peut être démonté sans incidence pour le joint spy.

Bizarre ces bouts de métal, on dirait des copeaux!
Du coup tu as nettoyé également les bouts de plastique ?
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Re: Fumée noire/marron haut dans les tours :

Message par guigui07 »

Pour les bouts de plastiques ils sont noirs d'origine donc impossible de prendre meilleures photos, mais j'ai une piste :
Le carter s'est prit un choc à tel point que ça a déformé le tuyau de remplissage d'huile et donc le plastique provient sûrement de la partie où l'on met l'huile ( impossible de me rappeler du nom).

Bon sinon les joints de palier attendront, je n'ai pas de clef dynamometrique... Et ça a l'air vachement plus simple à poser sans le volant moteur.
Je vais remonter comme ça.
Et continuer sur cette histoire d'avance de pompe.
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Re: Fumée noire/marron haut dans les tours :

Message par guigui07 »

Et voici la vidéo du moteur qui tourne :

https://drive.google.com/file/d/1XqSEQA ... p=drivesdk
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Re: Fumée noire/marron haut dans les tours :

Message par faf 29 »

Ohh mais c’est un XUD7T :D

Si elle fume haut dans les tours depuis son achat , il y a des chances que l’anciens
propriétaires ai toucher le réglage du bloc valve de suralimentation :?

Il gigote bien ce moteur :0
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Re: Fumée noire/marron haut dans les tours :

Message par xadboy »

faf 29 a écrit : sam. 19 déc. 2020 20:54 Ohh mais c’est un XUD7T :D

Si elle fume haut dans les tours depuis son achat , il y a des chances que l’anciens
propriétaires ai toucher le réglage du bloc valve de suralimentation :?

Il gigote bien ce moteur :0
Bizarre on dirait qu'il tourne comme s'il y avait une prise d'air dans l'admission ou la ligne d'échappement(sortie down pipe),je trouve le son rauque pour un TD...par contre je ne trouve pas qu'il gigote beaucoup....
On oublie aussi que l'origine d'une fumée noir sur un TD cela peut aussi venir d'un manque d’étanchéité du circuit d'air,ce serait mon TD j’ausculterai le circuit d'air ....car logiquement si on touche au réglage du bloc valve,on se retrouve avec une 205 TD anémique ou qui tire fort....
De plus elle peut fumée noire si on a touché la vis de débit de gasoil donc c'est guigui07 qui doit nous dire son ressenti au niveau du comportement du moteur:

La consommation de gasoil ?
Est ce que le moteur a de la reprise ?
On contrôle aussi l'état du turbo .....au niveau de l'axe de la turbine....sur nos 205 TD c'est vite fait en déposant les durits d'air
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