GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Re: GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Message par Tozankyaku »

Trop pauvre, trop chaud (entre autre), donc j'essaye d'aller du côté riche, mais je veux pas ouvrir comme un bourrin non plus (sinon c'est la ligne d'échappement qui y passe).

Je n'ai pas encore retrouvé mon RTA, j'ai juste la revue de garage, où tous les réglages sont indiqués pour un outillage de garage. :gene:
Et au pif, je sais pas encore faire un CO2>12% et un 1%<CO<2% ...

Donc en attendant, je fais sauter une bougie et je regarde la couleur des électrodes. Tant que c'est blanc, j'ouvre d'un tour. Et là ça commence doucement à brunir, je dois pas être trop loin.

Pour finir de remettre le berlingot d'aplomb, j'ai bossé un peu dessus ce soir.
- Changement du filtre à air et remontage en règles de la coiffe de carburateur (j'avais un filtre adaptable depuis quelques temps, ma coiffe déconnait)
- Changement du filtre à essence, bien attaqué ... quelques durites au passage, ça ne fait pas de mal
- Changement des essuies-glace, la pluie est de retour !!
- Changement du filtre à huile et vidange à la 10W40. De mémoire, ma dernière vidange était aux 75.ooo, mais je n'ai pas trouvé de traces de vidange depuis les 7o.ooo ... donc j'ai fait ça rapidement, vu que je suis déjà aux 82.ooo.

Je pense que les câbles de bougie vont y avoir droit, il faisait un peu sombre ce soir mais je crois que j'en ai un qui n'est pas très étanche, l'isolant est douteux. Je regarde ça demain midi et je change le tout demain soir si besoin.

Je vais aussi re-contrôler mes culbuteurs même si je n'ai rien vu la dernière fois, j'ai bien l'impression que le moteur tapote un peu. Et surtout, j'ai comme des "explosions" qui remontent de mon carburateur (rarement, en général sous les 2ooo rpm), et ça ce n'est pas trop normal ! Les explosions dans la ligne, oui elle l'a toujours fait. Mais pas de ce côté là du moteur. :oops:
Ou alors j'ai une soupape d'admission qui tire la gueule. Si la vérification des culbuteurs ne donne rien, je pense que je vais aller faire une prise des compressions pour y voir plus clair. (pas trop tenté par un déculassage pour y voir clair)
L'autre solution (peu probable à mon avis) ce serait un ressort de soupape qui soit un peu faiblard. Mais du coup ça serait plutôt dans les tours, qu'en bas.
OU, mon allumage est VRAIMENT bien déphasé pas comme il faut du tout ... et s'allume un poil tôt ...

Bref, y a encore de quoi s'occuper. :rirejaune:

Ah si, j'ai aussi remonté les bavettes, toujours aussi pratique sous la pluie en tout cas. UN truc qui tombe pas en panne !!
(oui oui, ma vitre électrique passager arrière fait encore des siennes, tout comme la centralisée sur cette même porte ... :pleure: )

Et dans les conneries bien connes, j'ai plus d'enceinte avant conducteur si je ferme la boîte à fusible ... faudra que j'aille zyeuter ce qu'il se passe dans ce coin tout de même ... mais c'est la jungle avec les options supplémentaires !
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Alors, inspections du soir !

J'ai commencé par franchement ouvrir la richesse, ça doit maintenant aller (le moteur a de nouveau son bon ronflement bien particulier).

Le jeu aux culbuteurs était correct, je ne me suis pas planté la dernière fois.

Les câbles de bougies sont en bon état, ils étaient juste bien crades.

La tête d'allumage et son doigt vont bien, j'ai juste nettoyé les contacts, pour la forme.

Les 4 bougies ont la même tronche, pas de déséquilibre de ce côté là.

Surprise, la membrane de l'allumeur n'est plus de ce monde, l'air circule librement à travers ... va falloir se battre pour trouver ce genre de saloperie .... grmbl
Je suppose qu'une partie de mes problèmes vient de là.

Et en me penchant un peu plus sur le bloc, j'ai bien un tapoti (qui se fait couvrir par le bruit du moteur dès que le régime monte un peu), plutôt du côté distribution du bloc. Le jeu aux soupapes étant bon, j'ai peur que ça ne concerne l'embiellage ... ou à voir si ce n'est pas lié à mon allumage qui fait des siennes avec sa pote capsule, mais ça serait sur la totalité du bloc, pas juste un côté.

Sur un bloc qui n'a jamais manqué d'huile, toujours avec de l'huile de qualité et en faisant attention à sa température avant de lui en demander un peu, ça m'emmerde un peu si ça se confirme ...

Reste à savoir comment je peux contrôler un peu tout ça, sans faire tomber la moitié du bloc.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Tu pourrais mieux localiser le bruit avec un stétoscope ou quelque chose qui fait office. Par ailleurs, la distribution fait toujours un peu de bruit même quand c'est bien réglé. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Je savais bien que j'aurais dû faire médecine. :oops:
Faudrait que je prenne le temps de faire une petite vidéo du phénomène, ce sera plus simple. ^^

Bon sinon, vu mon type moteur (K2A, mais c'est pas de ma faute ça) je n'ai pas le bon allumeur dessus (c'est celui de mon défunt K2D).
Après, je ne sais pas si j'ai l'ACT qui va avec (faudrait que je contrôle ça, mais je n'ai rien d'assez précis pour du contrôle angulaire), mais je suppose que oui.
Et en fouillant, je viens de remarquer que mon thermo-contact de ventilo est plus élevé, 5° environ. Nous dirons que le ventilo 230W compense un peu. ^^

Sinon dans les conneries qui s'ajoutent, j'ai la faïence d'une bougie qui est fendue, va falloir que je change ça. Mais ça coûte un bras des 4 électrodes ...
Mais je m'en suis rendu compte en contrôlant ma richesse, qui est convenable vu la belle couleur de la bougie. Un mal pour un bien dirons nous. Le tout avec une consommation qui tombe à 6.3L sur le dernier plein malgré toute l'autoroute, pas si mal la mémère !

(dans les dépenses, les témoins de pneu qui commencent à s'user, va pas falloir trainer à changer ça)
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Bon, allumeur neuf (oui oui) commandé chez prixusine.fr.
Coup de bol, ils ont exactement la bonne référence donc je vais avoir les courbes d'allumage adaptées à mon moteur !

Plus qu'à me faire prêter une petite lampe strobo' pour le régler convenablement. ::d

Et je pense aller trainer demain pour commencer à chercher des pneus pour mes jantes tôles, ça va bientôt urger. :oops:
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

ça avance bien :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Allumeur arrivé et monté hier soir.

Petite blague, sans le joint ... mais j'ai de la chance, l'ancien joint s'est remonté sans se détériorer et ça ne fuit pas (pour le moment du moins, je surveille).

Je l'ai calé à peu près comme le précédent. Un petit essai routier pour confirmer que le moteur tournait à peu près.
Cependant ce n'est pas top, le moteur est assez creux même lorsque la dépression s'accentue (du coup, mollo sur la pédale).

Je suppose qu'il faut que je bascule l'allumeur vers l'avant pour gagner un peu, mais j'ai trouvé un pote qui peut me prêter une loupiote, donc demain soir je cale ça aux petits oignons. :rirejaune:
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Allumeur passé de -2° à 8°.
Bon ben ça marche tout de suite mieux !

Plus qu'à régler la richesse comme il se doit et tout ira bien.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Tu constates une amélioration avec le nouvel allumeur par rapport à l'ancien ? :)
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Les coups de bélier du moteur en accélérant doucement à "très" bas régime n'existent plus déjà.
Mais je suppose que ça venait de ma capsule ça.

Désormais le moteur ronfle vraiment bien lorsque les papillons sont grands ouverts. Il semble tourner plus rond.

Ralenti bien stable, appréciable.

Un gain de couple aussi à mon avis. Ou c'est simplement une impression parce que le moteur est bien plus franc.

Je crois bien qu'elle démarre un peu mieux. Mais ça devait venir de mon calage plus qu'approximatif.

Et pour la conso, faudra attendre le plein demain, mais j'ai l'impression que ça s'annonce plutôt bien. ::d

Bref, on verra bien à l'usage. Reste le carbu à peaufiner donc.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Bah c'est parfait tout ça ! :)
Tozankyaku a écrit :Les coups de bélier du moteur en accélérant doucement à "très" bas régime n'existent plus déjà.
Mais je suppose que ça venait de ma capsule ça.
Je pense la même chose ! :bien:
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

6.4L sur du trajet composé d'un petit peu de ville, de routes à 90 et 110.
Tout en ne perdant pas trop de temps pour monter aux vitesses légales.

Satisfait, ça me change des 10L qu'elle aimait téter !
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Le verdict de la pompe à essence est sans appel !

En gros, trajet avec un tout petit peu de 50.
Du périph, de la 2x2, 70 - 90 - 110.

Le pied généreux pour monter aux folles vitesses légales ! :rirejaune:
(vive la seconde)

Le tout pendant 120 km tous les jours pour le boulot.

Rendu à 640km sur mon plein, toujours pas de réserve, au quart du plein. Je décide de ne plus faire confiance à ma jauge.
Et finalement, j'avais de la marge, 5,7l la mémère.

Prochaine étape, faire un "record" d'endurance avec un plein, histoire de voir un peu mon autonomie.
Mais je crois bien n'être jamais tombé aussi bas.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Impressionnant ! :bien:
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Bon, après quelques milliers de kilomètres depuis le changement du carbu' (et oui, déjà 6.ooo bornes) et 1.ooo de moins depuis le changement de l'allumeur, j'ai une consommation d'environ 6L1.
Tout en ayant une conduite dynamique, mais dans la légalité.

Du côté des disques/plaquettes, ça tient plutôt bien la charge, l'usure est moindre même si le disque commence à se creuser petit à petit. Il faut dire que les plaquettes sont bien agressives et que ça mord bien.

Les pneus sont à un âge où ils ne s'usent plus visiblement ... tant mieux ! Mais je fais moins le mariole dès que l'humidité débarque.

Sinon j'ai passé deux petites commandes :
- Une distribution complète, courroie + tendeur + pompe à eau. Non pas que les presque 9o.ooo km de la voiture (dont 55.ooo avec ce bloc) l'imposent, mais plutôt parce que le bloc a déjà 5 ans, il est donc temps de changer la distri'.
- Un kit embrayage, butée + disque + mécanisme, le tout en version renforcée. On verra si ça tient mieux que le standard. Ce coup là, je vais aussi me trouver un volant moteur en meilleur état que le mien. Lors du dernier démontage, il était tout fissuré en surface et moitié glacé. Mais je n'avais pas assez de temps pour me permettre d'aller en chercher un autre à ce moment là.

Mais là, je prévois de sortir le bloc tout en laissant la boîte en place, parce que j'en ai marre de payer de l'huile de boîte qui coûte la peau des rouleaux ! J'ai un peu peur de la place disponible, mais je pense que c'est jouable. Ainsi je vais avoir bien de la place pour faire ma distribution, j'aime l'espace moi !

Il ne me reste plus qu'à dégoter une bonne chèvre pour faire ça. ::d

edit : Pour un peu, je n'y pensais plus !
Galère hier soir et ce matin, impossible de démarrer. Y a du jus, le démarreur est alimenté mais ne se déclenche pas. A la poussette, ça va bien. Mais bon ...
Vérification des câblages, démontage du bouzin, nettoyage du tout, de la graisse sur le coulisseau, brossage de tout les contacts et ... *CLAC*, il est de retour !
Bref, je vais me trouver un démarreur d'occasion à garder quelques temps dans le coffre au cas où, tout de même.
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »