GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Re: GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Message par Tozankyaku »

Bon, un peu plus compliqué que prévu.

Bref, ne coupez pas les bagnoles en morceau, c'est une connerie plus grosse que prévue. x)

Je suis passé chez un broyeur agréé d'état pour les bagnoles, seul moyen légal de me débarrasser de la ferraille.

A retenir pour l'avenir !
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Hop hop hop, un peu de boulot sur la bête !

L'embrayage faisant encore des siennes, je sors tout. Puis mon moteur est crade ainsi que la baie, ce sera l'occasion de faire place nette !

La bête, prête à l'attaque.
Image

Comme d'hab, je commence par séparer les moyeux des demi-trains. Sauf que je veux virer les amorto' ce coup là histoire de changer les coupelles, celle côté conducteur est HS.
Image

Un peu scabreux comme position, mais c'est difficile de faire autrement sans démonter plus.
Image
Petite blague, ça passe quasi pas avec la porte de garage. Obligé de m'enfermer dedans pour pouvoir dégager le bloc de la baie ...

Image

C'est tout bon ! Prochaine étape, séparer le couple moteur/boîte histoire d'en savoir plus sur cet embrayage de malheur ...
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Bon beh, c'est tout simple. Le kit embrayage est mort !

Usure irrégulière du disque.
Image

Et même chose côté mécanisme.
Image

C'était tout de même un embrayage renforcé ...

J'ai peur que le volant moteur ne soit aussi obligé de passer par une rectif', la piste n'est pas très très jolie.
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Avec les beaux jours, j'ai bossé un peu sur ma bête !

J'ai récupéré le volant moteur, le mécanisme et le disque d'embrayage sur l'ancienne caisse de mon frangin. Les pièces sont en bon état et très peu usées. Je garde ma butée renforcée, c'est celle qui est en meilleur état.
Du coup c'est remonté, je n'ai plus qu'à poser le moteur-boîte dans la 205. Le tout serré au couple, ça change ...

La boîte que j'avais récupérée ne fuyant pas, les problèmes d'embrayage devraient être réglés !

Histoire de faciliter le retour du couple heureux, j'ai dégagé le support de boîte. Belle trainée de rouille sur la zone de contact avec la caisse ...
Le support de batterie devrait directos aller en bichromatage, ça devrait tenir plutôt bien.

Je me suis aussi rendu compte que mon support de bobine était fendu, j'en ai heureusement un d'avance. ^^
Ayant lui aussi quelques touches de rouille, il partira en bichro'.

J'en profite pour changer quelques pièces qui étaient plus ou moins urgentes.

Petite commande :

- Silentbloc moteur inférieur, celui chiant à changer, Ø65 ! Mais j'ai une presse au boulot. Officiellement, ça ne se change pas sans changer le support complet. Je vais tester avec la référence 1844 54 qui se monte normalement en lieu et place du SB abimé.
- Silentbloc pour la fixation inférieure, le tout petit.
- Butées de suspensions, plus qu'à trouver un compresseur de ressorts.
- Bielles de direction, j'en ai une d'abimée à force de démonter mes pivots ...
- Cardan passager, neuf. Je teste la marque RCA. Les Da Silva ne tiennent pas grand chose, c'est quasi du consommable. :/
- Cardan conducteur, neuf chez RCA aussi.
- Écrous et joints à lèvre pour le montage.

Me manque plus que l'huile de boîte et un peu de liquide de refroidissement.
Il faudra que je me trouve un nouveau volant aussi, l'actuel a le revêtement qui a sauté ... Mais j'ai un joli 3 branches en vue.
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

J'ai reçu mes dernières pièces, j'remonte donc !

Mauvaise blague, les tirants sont trop courts.
Je garde donc mes anciens tirants (qui sont en plutôt bon état de toute manière) mais je change les rotules.

Image

Ayant accès à une presse au taff, je me suis fait plaisir. :3

Image

Les deux SB sont neufs.

La référence du Ø65 est donc bien 1844.54 !
Là, j'ai pris un MAPCO (ref 33471/1).

Les pièces sont revenues du bichro !

Image

C'est bôôôôô

Le remontage du tout se fait plutôt bien. Le fait de virer le support de boîte permet de remettre le moteur par le dessus à la chèvre, seul et sans trop galérer !
Le tout dans un garage préfabriqué pas très haut. :')

Premier coup de démarreur, il s'est lancé. Trop fort. 8)

Ce soir, j'ai du coup attaqué les suspensions, l'autre point majeur.
Il me fallait un p'ti compresseur de ressorts, j'ai trouvé ça à 20€.
Il ne faut pas le cacher par contre, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique, c'est pas ce qu'il y a de plus stable.

Image

Autant le premier s'est fait tout seul. Autant le second ressort a glissé, bref, la merde. Mais pour le prix, ça peut pas non plus faire le café !

Après avoir refait le premier sans la moindre emmerde, je vois un truc étrange sur le second ...

Image

BAH OUI ! Il est tout de biais ... la butée est de travers ... ce qui peut expliquer le bruit que j'avais parfois en accélérant ou décélérant.

Image

Pas de doute, c'est pas bien monté ...

Après quelques galères, tout était bien en place. J'ai donc changé la butée à billes ainsi que le caoutchouc principal, la butée de compression maxi étant bonne.

Puis le temps m'a pressé, j'ai stoppé les photos.

Les cardans RCA se sont bien montés. Juste une petite frayeur côté passager, le tripode poussait le bloc. Il n'était juste pas assez engagé côté moyeu. Après le serrage tout allait bien !

Le temps de refaire le plein des liquides, une purge rapide et direction le petit essai routier (sans ligne, j'ai pas retrouvé la visserie pour le moment ...). A 22h elle était de retour au garage.

Il restera donc à fixer la ligne convenablement, reposer la calandre et régler le train avant !
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Youk youk !

Déjà presque un mois et demi que la bête roule.

Le second réglage du train avant n'était pas trop mal, ça tient bien, ça tire presque droit. Mais je ne vais pas le paufiner plus pour le moment, je me suis rendu compte que mes triangles étaient morts. Je suppose que j'ai loupé le remontage, à l'époque.
Et donc j'ai probablement tout serré avec les roues pendantes. Erreur de débutant !

Je vais essayer de trouver un silentbloc que j'ai repéré sur les 306 TU, pour remplacer les deux petits SB côté moteur, complémentaires du gros SB conique. En effet ça bouge pas mal sur la mienne et ça claque dur quand j'accélère ou rétrograde.

Mais retrouver ma bestiole est un vrai bonheur. Mon J5 est très agréable à conduire, reste qu'un peu de nervosité ne fait pas de mal. ^^
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Quelques news !

J'ai réglé un peu mieux ma richesse, mon autonomie a bien grimpé ! Toujours en vérifiant la couleur de mes bougies.

Petit passage en casse aujourd'hui.
Je me suis trouvé un phare conducteur H4, me restera le passager à trouver ou remplacer la bague d'un R2 par celle de H4 que j'ai récupérée au passage (à confirmer, faut que je vérifier la position de la bague entre les deux phares et les dimensions).
J'ai aussi déniché un volant 3 branches en bonne état !
Et j'ai chipé un silentbloc à une 306, plus qu'à voir si ça monte sur ma bébête.

Par contre le stock de 205 ne fait que chuter (même s'il y en avait une petite 15aine fortement cannibalisées ), c'est à la limite d'acheter quelques épaves sur LBC pour faire son propre stock ...

Reste qu'on a parfois de belles surprises, comme une AX GT (mais le carbu était mort) ou une Visa qui m'a légué ses étriers avant ! Oui oui, les jolis double piston en alu qui se négocient généralement plutôt bien. ^^

Par contre j'y allais surtout pour mon J5 à la base et c'est la misère ... le seul truc qui y ressemblait était un ducato de la génération suivante. :/
Prochaine fois, j'fais un tour du côté de St Nazaire ! Il parait qu'il en a 5 ou 6 sur son parc. 0__0
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Un peu de taff sur la bagnole depuis la dernière fois.

J'ai changé les deux triangles par des neufs, je commençais à avoir un peu de jeu dans les rotules et les silentblocs étaient rincés. Avec un p'ti réglage par le mécano du coin, le train avant est bien plus ferme et bien plus stable !

Avant ça se baladait un peu au freinage et à l'accélération, vu que les triangles bougeaient pas mal ...

Les deux petits silentsblocs côté moteur ont été remplacés par un bon SB de 306, ça monte nickel sur la fixation en alu' pour TU3F2 ! Attention avec les TU plus petits (ou peut-être les TU alu tout court, je ne sais pas), ça ne montera pas. Le bras a une forme légèrement différente qui empêche le passage du SB.

J'avais un vieil attelage Atlux qui trainait dans un coin, le modèle sans perçages qui se monte directement sur les fixations prévues par Peugeot. Bref, l'accessoire idéal !
Je l'ai donc monté sur la bébète avec les écrous cages prévus pour (réf 6941 27 en M8x1.25, toujours dispo chez Peugeot, quantité 3).
Et en tapant dans les faisceaux démontés de la 205 du frangin, j'ai récupéré tout ce qu'il fallait de connectique pour me faire un faisceau propre, démontable et sans la moindre modification sur le faisceau d'origine !
Les cosses étant difficiles à désertir, j'ai commandé des languettes 6542 59 et des clips 6542 19 (le tout étant aussi dispo chez Peugeot normalement) qui vont avec la connectique d'origine.

Mais le montage de cet attelage n'est pas tout à fait un hasard ...

Effectivement jusque là, je me servais de mon bon vieux J5 pour tracter. Mais j'ai fait face à une malheureuse rupture de courroie de ditribution (qui était supposée avoir été changée par le mécano' du précédent proprio'). Etant en train de refaire son bloc, il me fallait une nouvelle chambre mobile et de quoi transporter quelques encombrants !
Ce que peut parfaitement faire une petite 205 avec une remorque ou une caravane. :)
JMKE
Forumeur
Forumeur

Message par JMKE »

je viens d'apprendre ton accident sur FA , donne nous vite de tes nouvelles.

bon rétablissement
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

'ffectivement, j'ai zappé d'en causer ici !

Pour commencer, si ce n'est quelques marques de ceinture et un Picasso HS, les occupants de la voiture d'en face n'ont rien. (dixit gendarmerie, je n'ai pas eu de contact direct).

Moi, j'ai totalement tué ma caisse et j'ai cassé un peu le bonhomme (les photos à la fin peuvent être impressionnantes, je préfère prévenir).
Le scénario est simple, je sors du taff un vendredi pour reprendre mes routes de campagne préférées. Je tombe sur un p'ti tracteur que je suis tranquilloo. Je suis déjà en train de prévoir mon dépassement, une petite ligne droite est après le virage. Histoire de laisser un autre dépasser après moi, je me prépare pour pouvoir doubler tôt. Je contrôle donc la route par la droite du tracteur, dans le virage (la visibilité est cool, c'est bien dégagé ici).
Et je ... dépasse sans faire l'ultime contrôle. Pourquoi comment ? Aucune idée, ce n'est pas mon habitude.
Pourquoi pas mon habitude ? Parce que je sais parfaitement qu'une voiture peut-être dans l'angle mort que me fait le tracteur, tout de même.

D'ailleurs, à peine j'ai déboîté, je me retrouve face à un gros Picasso gris. Nous avons eu à peine le temps de se décaler un peu, même pas eu le temps de freiner.
Vitesse cumulée proche de 150km/h je suppose.

Chaque voiture fait un tour sur elle-même ou presque. Lui termine l'arrière dans le fossé, de son côté. Moi je termine mon tour quasi complet, étant resté sur la route.
Une fois remis du choc, je constate que tout le monde s'est arrêté. J'arrive à m'extraire de la bagnole, l'autre chauffeur est déjà dehors, il semble aller bien. Les pleurs des p'tis commencent à se calmer, plus de peur que de mal, ouf.

Moi je constate que mon pouce droit est drôlement abimé, ça pisse le sang, la dernière phalange n'est pas à se place normale.
Mon tibia droit est aussi visible, grosse plaie ouverte.

Je fais le tour de ma bagnole, ramasser mes papiers, mes lunettes, tout ce qu'il va falloir avoir sur moi. J'ai une sensation étrange à gauche quand je me baisse, mauvais signe. Une ancienne pompier passe par là et me fait m'assoir. Je rassure une collègue, je vais bien. (oui, moi si je suis en un seul morceau, c'est que je vais bien).

La pression retombe, je commence à partir tranquilloo, je ne vais pas tarder à tomber dans les pommes. Finalement les pompiers arrivent (8 minutes, les Gendarmes sont là depuis 3 minutes) et ils m'allongeront, le sang circule mieux et je refais surface ! Minerve, attelle, plan dur, le minimum quoi. Et direction les Nouvelles Cliniques Nantaises.

Au bilan, 4 jours à l'hosto, une fracture de l'épine tibiale à droite, 8 points sur le tibia et 3 sur la rotule du même côté. Une belle entorse à la cheville droite, une aussi au poignet droit et 8 points sur le pouce. Le chirurgien aura aussi recousu une gaine de tendon et un tendon partiellement sectionné. D'ailleurs le pouce ne veut pas encore plier normalement ... on verra dans quelques mois. Sinon, ma jambe gauche est quasi totalement jaune, j'ai des pocs sur une épaule, un peu de verre dans le coude gauche.

Quelques jours après la sortie, on se rend compte que j'ai cassé le cotyle à gauche. Je passe de 2 semaines à béquiller sur ma jambe gauche, à 6 semaines à béquiller sur ma jambe droite ! Oui, malgré une attelle de Zimmer, une cheville en vrac et un poignet défoncé.

Au final, 7 semaines d'arrêt de travail, un peu de kiné' et j'ai quasi totalement récupéré !

La voiture ? Broyée, défoncée, bonne à jeter !

Image

J'ai même cassé la liaison moteur boîte, les cartes sont éclatés.

Image

Le longeron et l'aile conducteur ont simplement disparu.

Image

Le volant est remonté, au lieu d'avancer. Merci à lui, je ne suis donc pas resté coincé !

Image

La place aux pieds est plus que limitée, le longeron est "proprement" plié.

Bref, elle va terminer en pièces détachées. Ce sera l'occasion d'écouler tout mon stock de pièces détachées !

Le retour sur la route se fait plutôt bien, un ami me prête une petite AX en attendant que je récupère samedi ma "nouvelle" voiture.
Une petite Golf III blanche (je crois) de 96, moteur essence 1L8 (probablement un 90ch, à confirmer) avec 22o.ooo km au compteur, de mémoire. Elle arrive avec la distri et la pompe à eau neuves, pour 1000€. Moi ça me va très bien, restera plus qu'à lui coller une face avant de Vento. ^^
Et oui, parce que dans la bataille, je n'ai pas terminé les démarches pour rouler avec la clio qui traine sur le terrain, mon VW T3 n'a toujours pas de moteur et le moteur du J5 est toujours déculassé ! La RX7 je n'en parle même pas, il reste quelques années à tirer.

Je vous fais donc quelques infidélités ! Mais je pense retourner un jour vers une petite 205, avec un modèle un peu plus sportif certainement. XS, Rallye, GTI 1,6L 105ch, quelque chose du genre.Mais on verra ça lorsque le J5 roulera de nouveau et que j'aurai remis sur la route la clio ou le T3 ! Chaque chose en son temps. ^^

Puis bon, j'ai toujours ma baraque à m'occuper, le circuit de flotte commence à pisser d'un peu partout ...
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

La pauvre elle est complètement broyer. Heureusement pour toi que tu en est sortit presque indem.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 168570kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

A voir les photos, on est vraiment heureux pour toi que tu t'en sortes bien... Wahou
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XRD de 1993 - 404000kms
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Yep, c'est très clair.

Matériellement, l'accident est très impressionnant.
Humainement on s'en sort très très bien !

Les séquelles sont minimes. Un manque d'amplitude au pouce, un p'ti boitillage pour le moment. Moi ça me va très bien et c'est pas cher payé pour l'erreur commise !
Lolodci100
Forumeur
Forumeur

Message par Lolodci100 »

:shock: bon retablissement.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1989 - 280000kms
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1993 - 147000kms
didi79
Forumeur
Forumeur

Message par didi79 »

PUTAIN LE CHOC !!!!!!!!!!!!!!!!! :whoa: la je suis sur le cul :oops: c'est un miracle que tu t'en est bien sortie bon retablissement :)
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »