GR Ne démarre plus -> Alternateur & procédure de remplacement ?

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Clem25
Forumeur
Forumeur

GR Ne démarre plus -> Alternateur & procédure de remplacement ?

Message par Clem25 »

Bonjour !

(205 GR de 1984, moteur XY)

Petite mésaventure hier en rentrant chez moi, je vois du coin de l'œil que mon voyant de clignotant s'allume de manière intempestive.
En arrivant dans ma cour, je mets le clignotant à droite, pas de soucis. Je le met à gauche, j'entends un bruit bizarre comme un espèce de contacteur défaillant et mon autoradio s'éteint. Il se rallume quand j'enlève le clignotant à gauche.
Je coupe le contact pour redémarrer la voiture et ... elle ne démarre plus (merci à elle d'avoir choisi ma cour pour faire ça :bien: )
Petite précision : Ne démarre plus = le démarreur ne se lance pas, j'entends juste un "clac" lorsque je tourne la clef puis plus rien. Les périphériques électriques s'allument mais "il me semble" que les feux sont plutôt faiblars.

Bon du coup j'ai tout de suite pensé à la batterie, je l'ai démontée et je viens de la faire contrôler par Peugeot.
D'après eux elle est déchargée mais l'appareil n'indique pas de la changer.
Je me tourne donc vers l'alternateur, je vais aller acheter un multimetre et je vais la démarrer à la poussette pour confirmer.

Petites questions :

-> Je n'ai rien trouvé sur le forum concernant le changement d'alternateur sur moteur XY. La courroie qui l'entraîne me semble reliée à la pompe à eau. Est ce que je risque de faire une bêtise ? Y'a t-il une procédure de remontage comme pour une distri avec un calage ? Je sais que sur mon moteur la distri est à chaîne mais au cas où je préfère demander avant de casser.

-> Si vous avez d'autres pistes de recherches autre que l'alternateur, n'hésitez pas :mrgreen:

-> Le démarreur à 2 ans.

Merci d'avance !
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: GR Ne démarre plus -> Alternateur & procédure de remplacement ?

Message par CEV »

Effectivement la courroie accessoire est reliée à la pompe à eau sur ce type de moteur.
Longueur 900-910 sans climatisation.

Image

On en parle sur ce topic :
planetesujet-t65053.html

Tu y trouveras les références, photos et dimensions.

Concernant l'alternateur sont remplacement est très simple:

planetesujet-t75507.html

Image
Image

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

CEV a écrit : lun. 4 déc. 2023 15:25 Effectivement la courroie accessoire est reliée à la pompe à eau sur ce type de moteur.
Longueur 900-910 sans climatisation.

Image

On en parle sur ce topic :
planetesujet-t65053.html

Tu y trouveras les références, photos et dimensions.

Concernant l'alternateur sont remplacement est très simple:

planetesujet-t75507.html

Image
Image

Bon courage. :)
Merci beaucoup !
J'ai fais changer ma courroie il y a 1 an et elle est niquel, le remplacement est obligatoire ?
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Lorsqu'un un alternateur est défectueux, cette lampe témoin est allumée en permanence :

Image

Avant d'en acheter un nouveau, il faudrait recharger la batterie, pendant 24 heure en charge lente.

Contrôler également le démarreur.
Parfois c'est à cause du solénoïde grippé ou des charbons bloqués.

Il suffit de donner de petits coups de marteau ou autre, sur le corps du démarreur pour les débloquer. :wink:
Sur ce type de moteur son accès est plus aisé que sur les moteurs TU et XU :

Image
Emplacement du démarreur, sur les moteurs XV-XW-XY d'origine 104.

Si la courroie accessoire est récente ou en très bon état, on est pas obligé de la remplacer.

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

CEV a écrit : lun. 4 déc. 2023 17:56 Lorsqu'un un alternateur est défectueux, cette lampe témoin est allumée en permanence :

Image

Avant d'en acheter un nouveau, il faudrait recharger la batterie, pendant 24 heure en charge lente.

Il suffit de donner de petits coups de marteau ou autre, sur le corps du démarreur pour les débloquer. :wink:

Image

Si la courroie accessoire est récente ou en très bon état, on est pas obligé de la remplacer.

Je n'ai pas du tout eu le voyant batterie ... :roll:

Et je n'ai pas de quoi recharger la batterie, en revanche je pensais brancher les cables à ma deuxième voiture ce soir et mesurer au multimetre. Ça me permettra de voir la piste du démarreur mais je me demande si, sachant que la batterie n'est pas chargée correctement est ce que cela va avoir un impact sur la mesure ? En théorie j'aurais dit non puisque je mesure un courant continu mais j'en suis plus très sûr d'un coup :gene:
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

CEV a écrit : lun. 4 déc. 2023 17:56 Lorsqu'un un alternateur est défectueux, cette lampe témoin est allumée en permanence :

Image

Image

Bon je suis un peu perdu...
J'ai acheté un multimètre chez Action en rentrant du travail (4.99e ::d )
J'ai remis la batterie dans ma titine, avant de mettre les câbles j'ai voulu essayer.
J'ai suivi vos conseils et j'ai commencé par tapoter le démarreur au marteau à pointes.
Premier coup de clef, elle a démarré mais calé (pas de starter et à froid).
2,3,4,5 ème essai KO.

Je me lance donc dans le câblage avec mon 3008 de 2014, je me bats pour accéder à la batterie, j'y arrive pas ça me saoule je me dis que je vais réessayer.

Je réessaie avec starter cette fois, elle démarre.

Je prends la tension 14,2V
Avec essuie-glace, plein phares, chauffage à fond : 13.85V

L'alternateur semble donc bon.

Je teste la batterie moteur coupé : 12.95V, elle semble bonne aussi...

Bon du coup je suis emmerdé, j'ose pas la prendre pour aller au boulot demain mais j'ai bien fait 15 essais derrière, elle a démarré au quart de tour à chaque fois...

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il se passe et à bien pu se passer pour que le garage Peugeot au test batterie aujourd'hui ai confirmé que la batterie était bien déchargée ?

Est ce qu'un de ces éléments (batterie / alternateur) peut être défaillant par "intermitence" ?!
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si les cosses de la batterie (oxyde) ou la fixation de la tresse de masse (desserrée) sur le moteur ne font pas bien contact ça peut faire ça.
Un pontet interne à la batterie cassé peut également créer ce problème.
Une diode d'alternateur fatiguée peut décharger la batterie sur arrêt prolongé.

Avant toutes choses, fais recharger ta batterie chez ton garagiste. C'est souvent gratuit. :wink:
Ensuite, refais les tests:
-13,5V aux bornes de la batterie moteur froid coupé depuis plus de 24H00 dehors.
-14.6 volts aux bornes de la batterie avec plein phare normalement à 3000trs/mn.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »