Bonjour à tous,
Dans la restauration de ma 1600, j'en profite pour changer mes étriers AV.
En posant les étriers neufs, j'ai un problème qui m'arrive depuis toujours (je pensais que ça venait de mes anciennes colonnettes) :
- en serrant les 2 vis de 19 qui fixent l'etrier, je n'arrive quasiment plus à faire coulisser l'étrier sur ses colonnettes (ca frotte beaucoup)
- je serre au couple de ma RTA : 130Nm
- si je desserre, les colonnettes coulissent bien au bout d'un moment (moins je serre, mieux ça coulisse).
Sauriez vous m'aider : quel est le couple de serrage ?
Si c'est bien 130Nm: qu'est ce qui pourrait provoquer ce "grippage" .... y compris sur des étriers neufs !
Merci
Yo
Gti 1.6 : serrage des étriers ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 19
- Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 20:55
- 3dfx
- Forumeur
- Messages : 8248
- Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
- Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Re: Gti 1.6 : serrage des étriers ?
Salut,
Le phénomène est présent des deux cotés ?
J'ai eu ce souci sur mon ancienne 106 (même montage), c'est le pivot qui était légèrement déformé. Du coup au serrage l'étrier se retrouvait immobile.
Solution : changement du pivot !
Le phénomène est présent des deux cotés ?
J'ai eu ce souci sur mon ancienne 106 (même montage), c'est le pivot qui était légèrement déformé. Du coup au serrage l'étrier se retrouvait immobile.
Solution : changement du pivot !
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Gti 1.6 : serrage des étriers ?
Cela m'est arrivé aussi ce truc là.
Après le remplacement des colonnettes ça ne coulissait pas au serrage.
Après le remplacement de la fusée ( faussée) tout est rentré dans l'ordre.
Bonne soirée.
Après le remplacement des colonnettes ça ne coulissait pas au serrage.
Après le remplacement de la fusée ( faussée) tout est rentré dans l'ordre.

Bonne soirée.

- donpipo
- Forumeur
- Messages : 4053
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Gti 1.6 : serrage des étriers ?
Elles sont bien graissées les colonnettes?
La plaquette d'arrêt est présente?
http://www.planete-205.com/forum/piece- ... 65172.html
Son absence pourrait provoquer une déformation.
La plaquette d'arrêt est présente?
http://www.planete-205.com/forum/piece- ... 65172.html
Son absence pourrait provoquer une déformation.
-
- Forumeur
- Messages : 19
- Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 20:55
Re: Gti 1.6 : serrage des étriers ?
Bonjour
Les étriers sont neufs : colonnette neuve et elles semblent bien graissées derrière leur soufflet
J'ai bien la plaque d'arrêt (un peu sale / corrodée ... mais en un seul morceau)
Concernant la fusée : vous me stressez, je n'avais pas penser à ça.
J'ai souvenir que ça me le faisait des 2 côté auparavant mais je ne suis pas sur de moi.
Je n'ai tenté que d'un seul côté avec étrier neuf :
- le WE prochain je tenterai l'autre côté pour vérifier.
- je tenterai d'intervertir les vis aussi pour voir.
Les étriers sont neufs : colonnette neuve et elles semblent bien graissées derrière leur soufflet
J'ai bien la plaque d'arrêt (un peu sale / corrodée ... mais en un seul morceau)
Concernant la fusée : vous me stressez, je n'avais pas penser à ça.
J'ai souvenir que ça me le faisait des 2 côté auparavant mais je ne suis pas sur de moi.
Je n'ai tenté que d'un seul côté avec étrier neuf :
- le WE prochain je tenterai l'autre côté pour vérifier.
- je tenterai d'intervertir les vis aussi pour voir.
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 4053
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Gti 1.6 : serrage des étriers ?
Si ça coulisse en serrant à 10kg plutôt que 13, serre donc à 10 et monte au frein-filet.
-
- Forumeur
- Messages : 19
- Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 20:55
Re: Gti 1.6 : serrage des étriers ?
bonjour à tous,
un peu de nouvelles :
- après vérification : ca me le faisait des 2 cotés (étriers coulissant très difficilement)
- J'ai essayé des vis neuves : pareil
- J'ai alors brossé les portées de colonnettes (coté fusée) et redresser les plaques d'arret qui étaient toute tordues (celles qui jointent les 2 vis)
-> Ca a énormément amélioré la situation :
** un des étriers coulisse parfaitement meme serré à 130Nm
** le 2e est franchement pas mal (j'ai serré à Env 90Nm : meilleur compromis couple / frottement)
Je vais essayé d'acheter des plaque d'arrêt neuves (ca ne semble pas NFP) : on verra bien si ca aide encore un peu.
un peu de nouvelles :
- après vérification : ca me le faisait des 2 cotés (étriers coulissant très difficilement)
- J'ai essayé des vis neuves : pareil
- J'ai alors brossé les portées de colonnettes (coté fusée) et redresser les plaques d'arret qui étaient toute tordues (celles qui jointent les 2 vis)
-> Ca a énormément amélioré la situation :
** un des étriers coulisse parfaitement meme serré à 130Nm
** le 2e est franchement pas mal (j'ai serré à Env 90Nm : meilleur compromis couple / frottement)
Je vais essayé d'acheter des plaque d'arrêt neuves (ca ne semble pas NFP) : on verra bien si ca aide encore un peu.
- 3dfx
- Forumeur
- Messages : 8248
- Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
- Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Re: Gti 1.6 : serrage des étriers ?
Les plaquettes d'arrêt sont normalement encore disponibles en neuf, vendues par 5.
Si c'est entretemps passé NFP, envoi moi un MP je pourrai te dépanner avec 2 neuves
Si c'est entretemps passé NFP, envoi moi un MP je pourrai te dépanner avec 2 neuves
