GTi 1.9 122 Française : démarre mal (à froid et à chaud) mais tourne rond

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SRDturbo
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Re: GTi 1.9 122 Française : redémarre mais sur 3 cilyndre

Message par SRDturbo »

Le relais est l'équivalent du relais tachymétrique sauf qu'il est directement piloté par le calculateur Motronic ; attention par contre sur 205 c'est un 5 broches double sortie et il est jaune.
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willou
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Re: GTi 1.9 122 Française : redémarre mais sur 3 cilyndre

Message par willou »

oui, je confirme, c'est un gros relais jaune, encore enrobé de sa mousse.

même si la pompe n'est pas alimenté, c'est possible que l'essence soit prise par aspiration ?
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donpipo
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Re: GTi 1.9 122 Française : redémarre mais sur 3 cilyndre

Message par donpipo »

Je pense pas. Y a pas de pression.

Donc XU9JAZ, et effectivement, le relais de pompe à essence P744 n'est pas tachymétrique. C'est le calculateur qui assure cette fonction.
Le principe de ce qui se passe durant la phase de démarrage (neiman sur D) est un peu flou d'après mes lectures sur le Motronic (par rapport au Jetronic).

Dans ton cas, on peut supposer que le problème se situe durant la phase "démarrage" et que le fonctionnement redevient normal une fois que le calculateur comprend que le moteur est démarré.

Avant de suspecter un problème électrique, vu que ton ralenti à froid est un peu bas, il faudrait vérifier le TAA. S'il n'ouvre pas assez ou si lui ou son circuit n'est pas étanche:
Juste après le démarrage, en pinçant une des durits du TAA, le régime doit chuter. Oui/non?
[*]Oui-> Passer aux vérifications électriques.
[*]Non-> Le démarrage à froid devrait être plus facile avec le papillon légèrement ouvert. Oui/non?
[*][*]Non-> Réparer le TAA et son circuit.

Pour les vérifications électriques, je pense qu'il faut se pencher sur ce qui se passe pendant la phase de démarrage au niveau du calculateur et des relais M744, M783.
Je veux bien une photo de ton relais jaune P744/M744 et de sa fiche (il y a plein d'incohérences dans les manuels et schémas).

Procède aux vérifications listées en page 33 du manuel (ci-dessous). Dresse la liste des tensions U1 à U12. Imprime et annote si tu peux.

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willou
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Re: GTi 1.9 122 Française : redémarre mais sur 3 cilyndre

Message par willou »

OK, c'est la doc que j'ai en PDF. il est vrai que je ne suis pas arrivé à tout comprendre. Je ferais les mesures et photo après le confinement :(

Pour être plus précis, le ralenti doit à être à 1100 tr/min pendant quelques secondes puis décent assez rapidement à 1000 et plus doucement vers 850. il tombe à 800, moteur chaud. Je n'ai pas mesuré les temps. A savoir aussi que mon sous-sol est a une température de 20° voir 18° en hiver car il est chauffé. ça expliquerait peut être un ralenti qui tombe vite ?!?

C'est quoi le TTA ? un rapport avec le boitier d'air additionnel ?

merci pour ces indications, car ça va me permettre d'avancer :)
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Re: GTi 1.9 122 Française : démarre mal (à froid et à chaud) mais tourne rond

Message par SRDturbo »

Oui le Tiroir d'Air Additionnel c'est lui qui s'occupe du ralenti, comme sur le Jetronic en fait.

Pour aller encore plus loin sur le ML1.3 du XU9JAZ il y a cette doc Citroën sur la ZX:

https://www.petit-fichier.fr/2017/10/06 ... -ml1-3.pdf

La ZX Volcane 1.9i catalysée utilise en effet le XU9JAZ classique, la version non cata par contre est spécifique que ce soit pour le code moteur (D6E) ou l'injection (MP3.1 sans débitmètre ni distributeur).
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willou
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Re: GTi 1.9 122 Française : démarre mal (à froid et à chaud) mais tourne rond

Message par willou »

Mince, j'ai oublié de vous tenir informé.

J'ai débranché et rebranché le relais de pompe.
Depuis "Miracle" démarrage au 1/4 de tour.

J'avais déjà remarqué ça une fois. Je me demande s'il n'y a pas un mauvais contact quelque par. Mais je touche du bois, je n'ai pas raté un seul démarrage depuis 6 mois maintenant :)
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