[Réglé] Hausse brutale de consommation
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Boubouzou
- Forumeur
[Réglé] Hausse brutale de consommation
Bonjour,
J'ai laissé ma 205 RG (TU3S) en extérieur pendant aout et septembre sans l'utiliser et depuis que je la réutilise la consommation a grimpé en flèche. Je tournais autour des 7-8L avant et sur les 3 pleins que j'ai fait depuis début octobre je suis à respectivement 12L, 8,3L et 8,9L !
Je n'ai rien fait de spécial sur ma voiture qui pourrait expliquer une augmentation de la conso (j'ai lavé le moteur une fois avec solvant + jet d'eau mais je ne vois pas le lien possible), je conduit normalement voir même bien plus à la cool depuis le plein à 12L... Le ralenti est stable donc je ne pense pas qu'il y ai de prise d'air et il n'y a aucune trace de fuite sous ma voiture quand je regarde le sol là où je la gare.
Le filtre à air a 2 ans donc est à changer mais je ne pense pas que ça explique la hausse brutale de conso.
Avez-vous des pistes ? Est-ce que pour vous c'est normal (on ne sait jamais je me pose peut-être trop de questions..) ?
Merci beaucoup pour vos avis.
J'ai laissé ma 205 RG (TU3S) en extérieur pendant aout et septembre sans l'utiliser et depuis que je la réutilise la consommation a grimpé en flèche. Je tournais autour des 7-8L avant et sur les 3 pleins que j'ai fait depuis début octobre je suis à respectivement 12L, 8,3L et 8,9L !
Je n'ai rien fait de spécial sur ma voiture qui pourrait expliquer une augmentation de la conso (j'ai lavé le moteur une fois avec solvant + jet d'eau mais je ne vois pas le lien possible), je conduit normalement voir même bien plus à la cool depuis le plein à 12L... Le ralenti est stable donc je ne pense pas qu'il y ai de prise d'air et il n'y a aucune trace de fuite sous ma voiture quand je regarde le sol là où je la gare.
Le filtre à air a 2 ans donc est à changer mais je ne pense pas que ça explique la hausse brutale de conso.
Avez-vous des pistes ? Est-ce que pour vous c'est normal (on ne sait jamais je me pose peut-être trop de questions..) ?
Merci beaucoup pour vos avis.
Modifié en dernier par Boubouzou le lun. 2 déc. 2013 09:02, modifié 1 fois.
- Casta83
- Forumeur
Re: Hausse brutale de consommation
Le filtre sale, l'hiver qui pointe son nez etc... peut etre aussi une fuite de carburant?
- JPB
- Responsables Techniques
Vois la pression des pneus et si tu n'aurais pas un frein ou deux de grippé. 
Pour voir si les freins sont grippés, tu lèves une roue, tu freines très fort et ensuite tu vois si la roue est bien libre en rotation frein relâché.

Pour voir si les freins sont grippés, tu lèves une roue, tu freines très fort et ensuite tu vois si la roue est bien libre en rotation frein relâché.

- Boubouzou
- Forumeur
Merci pour vos réponses, je change le filtre et je regarde pour les roues, je vous tiendrai au courant. 

-
- Forumeur
moi pareil je penserai pour un grippage mais normalement il devrait le sentir non elle sent pas l'essence ta voiture des fois
- Boubouzou
- Forumeur
Très légèrement parfois quand je m'installe au volant, mais c'est aléatoire et discret. Mais aucune fuite sur le sol...
Je ne sens aucun problème avec le freinage, et en roue libre je n'ai pas de pb non plus.
Je ne sens aucun problème avec le freinage, et en roue libre je n'ai pas de pb non plus.
- JPB
Si tout va bien, il ne reste plus qu'à régler le moteur. 

-
- Forumeur
si elle sent l'essence c'est que ta une fuite et a terre tu le verras pas vu que la carbu est au dessus souvent ca fuis au nivea des urites
- Boubouzou
- Forumeur
Oui, je prévois des petits travaux généraux (changement filtre à air, bougies, kits de freins arrières), je demanderai au mécano de regarder le circuit d'essence.
Le réglage carbu et allumage je le ferais si il ne trouve rien.
J'ai remarqué en plus que quand je fais un gros trajet d'une traite la conso est moins importante, peut-être que bcp d'essence n'a pas le temps de fuir.....
Le réglage carbu et allumage je le ferais si il ne trouve rien.
J'ai remarqué en plus que quand je fais un gros trajet d'une traite la conso est moins importante, peut-être que bcp d'essence n'a pas le temps de fuir.....
- Casta83
- Forumeur
Comme je disait plus haut, il fait froid donc on utilise plus le starter...
- Boubouzou
- Forumeur
J'ai bien vu, si des personnes me confirment qu'avec leurs TU3S ils consomment jusqu'à 12L/100 en hiver alors pas de prob ça peut être ça, mais c'est vrai que ça m'étonnerai un peu, mon starter ne reste pas allumé si longtemps que ça.
- JPB
Le thermostat fonctionne ? 
Un TU3S bouffe 12L l'hiver, si il a problème.

Un TU3S bouffe 12L l'hiver, si il a problème.

- stefano2b
- Forumeur
Faut clairement revoir la carburation.
Un carbu ça se dérègle et une avance à l'allumage peut très bien se déregler ne serait ce que de quelques degrés.
Si pneus, freins, bougies, filtres sont ok et pas de fuite d'essence..........on regardera sur la carburation ou (et) l'allumage.
Après, un carbu peut lacher.
je ne connais pas encore les carbus de 205 mais j'ai un vieux 4x4 essence et j'ai refait le carbu par preventio.
Une membrane dans les choux et hop.
Un carbu ça se dérègle et une avance à l'allumage peut très bien se déregler ne serait ce que de quelques degrés.
Si pneus, freins, bougies, filtres sont ok et pas de fuite d'essence..........on regardera sur la carburation ou (et) l'allumage.
Après, un carbu peut lacher.
je ne connais pas encore les carbus de 205 mais j'ai un vieux 4x4 essence et j'ai refait le carbu par preventio.
Une membrane dans les choux et hop.
- Boubouzou
- Forumeur
Le thermostat va être changé en même temps que les freins etc, car le bocal de LDR reste froid même moteur chaud...
En effet oui si ça persiste après ça je demanderai le réglage carbu !
En effet oui si ça persiste après ça je demanderai le réglage carbu !
- JPB
Ca c'est normal qu'il reste froid. 
Par contre si la durite supérieur du radiateur chauffe progressivement au lieu de chauffer d'un seul coup, le thermostat est HS.

Par contre si la durite supérieur du radiateur chauffe progressivement au lieu de chauffer d'un seul coup, le thermostat est HS.