[Réglé]Help ! 205 qui ne démarre plus

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
domdej
Forumeur
Forumeur

Re: Help ! 205 qui ne démarre plus

Message par domdej »

Ta bobine fait distributeur en même temps, si tu es décalé d'un demi tour je ne sait pas si ça démarre, tu as un photo du dessous de la bobine pour voir a quoi ça ressemble?
JPB tu as fini la sieste? :lol:
205 num 3 Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Automatic de 1992 - 89500kms
205 num 2 Surnom: Ma definte
Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 Open de 1987 - 180000kms
205 num 1 Surnom: ma belle
Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1991 - 230000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Non, non Dom. Il n'y a pas d'axe qui pénètre dans la bobine. :)

La bobine est commandée électriquement par le capteur d'allumage et son picot qui se trouve au niveau du volant moteur. :)
Bon, sur le schéma électrique du TU3M que j'ai, il y a bel et bien un module d'allumage. :?

Image

Si tu suis le fil gris en partant de la bobine HT, Marco, tu tomberas sur le module. :)
Et je verrais bien une masse défectueuse de ce module puisqu'il fonctionne mais pas très bien (manque de puissance). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
marcoelrider
Forumeur
Forumeur

Message par marcoelrider »

j'ai un TU1M (1.1 donc TU1M) et non pas un Tu3M. je ne pense pas que ça change quelque chose... les fils sont dans une grosse gaine électrique... ce qui fait qu'on en voit pas les couleurs et j'ai du mal à les suivre mais au moins j'ai une couleur à suivre maintenant

j'y retourne à l'aube demain :bien: il fera jour et j'aurai dormi et mangé! Merci à vous 2 :)
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Mito de 1996 - 195000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si c'est une gaine accordéon en plastique dur comme je le pense, elle est ouverte sur toute sa longueur et juste maintenu fermée par du scotch noir à faisceau. :)
205 XA - 198000kms
marcoelrider
Forumeur
Forumeur

alors, en effet, c'est une gaine accordéon, mais à l'intérieur, il y a une autre gaine noire qui m’empêche de suivre le fil correctement... bon après avoir confondu le module avec le capteur de pression du tuyau d'admission :gene: (commentperdre2h.com)

en suivant le gros boudin, j’atterris à ca...Image

mais ca me parait pas etre le module... je me suis donc résolu à couper un peu la a gaine sortant de la bobine pour repérer les fils grisImage mais il n'y en a pas! :rirejaune:
j'ai bleu/vert/blanc :snif:
marcoelrider
Forumeur
Forumeur

par contre, j'ai ca ce petit fil blanc qui sort après la bobine??? qu'est que c'est quoi ??? je ne me rappelle pas l'avoir vu branché 1 jour Image
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le fil blanc n'est pas branché et c'est normal. :?

Tu n'as pas ouvert la bonne gaine apparemment. :?
Regardes au niveau de la bobine s'il y a bien un fil gris. :?
S'il y en a bien un, il suffit de le suivre sans se perdre. :)
205 XA - 198000kms
marcoelrider
Forumeur
Forumeur

j'ai ouvert la gaine sortant de la bobine (pas les 4 faisceaux qui vont aux bougies) mais celui qui part du connecteur de la bobine... je peux difficilement me tromper ::d (mais je peux...)

j'ai fait un nouveau test... je voulais vérifier que l'essence arrivait bien. j'ai retiré la durite sous le filtre à essence. Et j'ai demandé à quelqu'un d'essayer de démarrer. Je m'attendais à avoir un geyser d'essence sortant de la durite...et je n'ai rien eu ... c'est normal... ? ca pourrait pas venir de la pompe à essence le problème de démarrage?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Vois le fusible N°14, mais je crois que lorsqu'il n'y a pas d'allumage, la pompe ne fonctionne pas. :?

C'est quoi ces deux trucs sur la photo ? :voyon:
Image

Celui qui est situé sur l'aile droite ressemble à un contacteur de choc et celui qui est situé sur l'aile gauche ressemble à un boîtier d'alarme. :?
205 XA - 198000kms
marcoelrider
Forumeur
Forumeur

quand tu dis "vois", ca veut dire change le fusible N°14 de 15A qui se situe sous le volant sur la platine à fusible? (enfin par là)

pour répondre à ta question, je n'en ai aucune idée. Je sais que c'est d'origine (aucune modification type alarme n'a été faite sur cette voiture, je la connais depuis sa mise en route).
à droite, il y a 2 gros connecteurs dedans... et à gauche, j'ai soulevé le plastique noir... puis j'ai remis :lol:

malheureusement, je n'ai plus la voiture à disposition pour aller fouiller ca, je l'ai laissé dans le 95 (je ne peux y aller que le weekend...)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour le fusible oui c'est ça il est sur la platine fusible. Tu le remplaces comme ça il n'y aura pas de doute. :)

Pour le contacteur de choc, c'est un coupe circuit qui coupe l'allumage en cas d'accident. Si c'en est bien un, il suffit d'appuyer vers le bas avec un doigt sur le caoutchouc pour le réarmer. :?

Pour le boîtier, si tu y vois une serrure ou si tous les fils qui en sortent son noirs ou de la même couleur, c'est un boîtier d'alarme. :?
205 XA - 198000kms
marcoelrider
Forumeur
Forumeur

Pour le fusible oui c'est ça il est sur la platine fusible. Tu le remplaces comme ça il n'y aura pas de doute. :)
ca marche. je ferai ca...
Pour le contacteur de choc, c'est un coupe circuit qui coupe l'allumage en cas d'accident. Si c'en est bien un, il suffit d'appuyer vers le bas avec un doigt sur le caoutchouc pour le réarmer. :?
humm étrange qu'il se serait enclenché à l'arrêt... (ou alors un acte malveillant...) je regarderai
Pour le boîtier, si tu y vois une serrure ou si tous les fils qui en sortent son noirs ou de la même couleur, c'est un boîtier d'alarme.
oula non, les fils sont de plein de couleurs... pas de serrure, juste deux petits crochets à retirer avec un tournevis plat...

bon je commence à épuiser mes faibles ressources... :roll:
marcoelrider
Forumeur
Forumeur

bon le boulet que je suis avait mal fait le test de la bougie :oops: :oops: :gene: merci JP pour l'explication approfondie... on apprend de ses erreurs. :bien:

j'ai donc bien une étincelle bleue... :D donc si je reprends la premiere page
d) Si étincelles bleues = voir problème d'arrivée d'essence (pompe, filtre) ou prise d'air
donc j'ai fait les tests suivants:
- débrancher la durite sous le filtre à essence, démarrer... pas d'essence qui sort de la durite... :suspect:
- remplacer le fusible 14 de la pompe à essence de 15 A (aucun changement)

je m'oriente donc vers la pompe à essence à tester, mais mes problèmes de démarrage, de ralenti qui baisse des derniers mois suite au changement de filtre à essence, me pousse surtout sur la prise d'air... comment on trouve une prise d'air sur un circuit d'essence?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Vu que le fusible est remplacé et que rien n'arrive au filtre, la pompe ne tourne pas. :wink:
Elle est probablement HS ou débranchée. :?
205 XA - 198000kms
marcoelrider
Forumeur
Forumeur

ouch, ca coute un bras en neuf cette affaire là (80/120e) ! j'espère qu'elle est juste débranchée ! J'irai la démonter et faire le tour des casses. Comment faire pour savoir si c'est vraiment elle qui est HS ? c'est étrange car il me semble l'entendre tourner... (au début lorque le circuit monte en pression)

je lis "la brancher en direct"... ou "vérifier qu'il y ait 12V" comme test à réaliser mais ca ne me parle pas vriament :lol:

je me réponds, j'ai trouvé ca :langue3: reste à vérifier si la pompe débite suffisament...
Démonte ta pompe et branche la en directe sur la batterie avec deux fils. Si elle tourne, tu n'as plus qu'à remonter et chercher ailleurs la panne
Répondre

Retourner vers « TU Essence »