Huile dans Chapeau Carbu

Topics anciens ou à trier ...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Qu'as tu mis comme huile dans ton moteur ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
karlito
Forumeur
Forumeur

Message par karlito »

ben ...avant j'en sais rien vu que ma première vidange date de ce week end

moi j'ai mis de la SHELL Helix 15W40

:wink:
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

ca devrait arranger tes problème sde fuite d'huile , mais ne prend pas 5000tr ou plus a froid avec cette huile tu va rincer le moteur en moins de temp qu'il faut pour le dire !
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tophu a écrit :ca devrait arranger tes problème sde fuite d'huile , mais ne prend pas 5000tr ou plus a froid avec cette huile tu va rincer le moteur en moins de temp qu'il faut pour le dire !
Bien qu'il soit fortement déconseillé de tirer sur un moteur qui n'est pas à température de fonctionnement, pourquoi, Tophu, cela serait particulièrement déconseillé avec cette huile ? :wink:

Et que va t il se passer si l'utilisateur têtu passe outre ton conseil, Tophu ? :wink:

Sinon, Karlito, Tophu a peut être raison. :wink:
Le fait d'avoir mis de l'huile de qualité et d'un indice de viscosité correct peut résoudre ton problème de vapeur d'huile dans la coiffe de ton carburateur. :D
Si c'est mieux, mais que le problème est encore important monte en indice de viscosité à la prochaine vidange (15W50 par exemple). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
karlito
Forumeur
Forumeur

Message par karlito »

merci pour les infos ;)
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

Plus l'indice est elevé a froid moins la lubrification du moteur est bonne (mais la je n'apprend pas grand chose !!) Donc forcemment avec un indice de 15 , qui est quand meme elevé dans l'huile qu'on peu trouver en france , et en période hivernale , je ne suis pas sur que monter a 8000tr en ayant une huile qui lubrifie mal a froid et a température proche de 10° soit vraiment le pied pour le moteur

Je pense ne pas dire une bétise mais on peut toujours me corrigé le cas échéant :)
karlito
Forumeur
Forumeur

Message par karlito »

bon alors :D :

1/ elle ne fait que de la ville

2/ les 8000tr, elle les a jamais vu et ne les verra jamais ;)

3/ si elle les voie un jour... le moteur sera chaud.. donc l'huile aussi

en même temps, quand j'étais jeune, j'avais une Austin Mini, mon garagiste m'a toujours dis de mettre une huile pas trop visceuse car les vieux moteur sont plus ou moins poreux de partout (joints, rouilles, durites usées, etc...) et que par conséquent --> huile très visceuse = fuites.
Il m'avait aussi rajouté que l'huile très visceuse était bien pour les gros moteur qui tire dans les tours pendant longtemps
(pour exemple, sur ma BMW, 8000tours... c'est hors compte tour ;) donc sur la 205... je t'en parle même pas)

merci pour vos infos et remarques :D
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

Il me demandait pourquoi ne pas tirer a froid , j'imagine bien que 8000tr ca n'arrive pas tous les jours , mais c'était pour pousser l'exemple a l'extrème

Ensuite ton garagiste a mon avis t'a dit de ne pas mettre de l'huile trop "FLUIDE" , plus c'est fluide plus ca se rapproche de l'eau , et donc ca passe partout , et en effet sur un vieu moteur (par sa conception , ou son kilométrage) c'est pas conseillé

Tandis que plus l'huile est visceuse , plus elle se raproche du solide et a du mal a s'infiltrer partout , ce qui donne 2 caractéristique : diminuer les fuites , diminuer la lubrification quand elle est froid , a chaud généralement c'est des W40 , donc la différent n'est plus perceptible !

SInon , plus le moteur est petit , plus il prend un nombre de tour conséquent (en totu cas , en règle générale , on ne parle pas ici des prototypes et des sportives a 500 000€ ^^)

Un bon compromis en terme de prix et performances c'est la 10W40 , mais avec un moteur trop kilométré il faut éviter (sauf si il a été refait en grande parti)
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Toute façon, à part une GTI, aucun moteur n'arrive jusqu'à 8000 tours à froid, quelle que soit l'huile...
Perso, je ne dépasse pas les 2500 tours tant que le thermostat n'est pas ouvert, et je ne dépasse pas les 3500 tant que l'huile n'est pas au dessus de 80 minimum...

Une fois chaud, là on pète les tours, genre 6 7 voire 8000 tours seulement à de rares occasions, lors de courses...

Voilà.
karlito
Forumeur
Forumeur

Message par karlito »

Tophu a écrit : Ensuite ton garagiste a mon avis t'a dit de ne pas mettre de l'huile trop "FLUIDE"
:oops:

oui pardon

je voulais dire FLUIDE et non pas visceuse :D
Répondre

Retourner vers « Archives »