huile pour TU

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: huile pour TU

Message par chtit205 »

chamalow a écrit :
mamour a écrit :Oui c'est bien l'extralub dont je parle. Depuis 4 ans que je l'utilise jamais eu de problème. Mon cousin qui a travailler dans l'agricole et à eu des cours sur l'huile m'a explique qu'il ne fallait pas se fier à la marque mais aux normes ecrit sur le bidon.
Par contre, j'avoue que pour une voiture récente et puissante; je mettrais de l'huile de marque.
Mais pour une voiture de puissance modeste ou une vieille voiture, l'extralub est parfaite. Il n'y a aucun risque.

C'est vrai que l'on paie la marque.
Moi je dis exactement l'inverse.
Les vieilles mécaniques, (ici les moteurs 104 par exemple, mais bien d'autres) ont besoin d'une lubrification digne de ce nom, qui n'a strictement, mais alors strictement rien à voir avec celles d'aujourd'hui.
Chaque constructeur se fait de l'expérience de motorisation à motorisation, et cela commence souvent avec des gros défauts sur les nouveaux modèles ce qui est normal.
Mais cela implique une rectification après coup, qui, si elle ne peut être faite, implique un entretien de grande qualité.

Ici, sur les 104 par exemple, la 10w40, c'est une folie.
15w50 ou 20w50 sont de rigueur.

Sur les bagnoles modernes, il y a l'expérience du constructeur qui joue.
Par exemple, on ne verra plus jamais des moteurs couchés, car la lubrification est très mauvaise, etc.
C'est un peu comme le TU, on peut y mettre à peu près tout ce qu'on veut, ca ne fera pas trop de dégâts. :wink:
et les moteur en V ou les boxer, ils ne sont pas coucher eux ?
les 6 cylindres BMW aussi sont incliné
pourtant sa marche tres bien
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Attends il y a une différence entre couché et incliné... :roll:

Couché, c'est vraiment couché, l'huile ne stagne pas dans la culasse...

incliné c'est pas un soucis, il y a des cloisons de rabattage d'huile.
Le XU est incliné... :wink:
Le X est couché.

Après des moteurs couchés c'est tout à fait possible, mais il faut bien plus de conception etc...

PS: la 5w30, c'est à proscrire totalement dans tous les moteurs de 205....
A ce niveau il suffit de faire la vidange une fois sur deux, ce sera la même chose....
La conso chutera pas vraiment par contre tu vas gagner des watts...
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

Quand je disais vieille voiture je parlais de voiture des années 90 ou des 205 à moteur TU ou du style. :wink:
Pour les moteurs XY je n'y connais rien.
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

d'où ma question: la seule huile 15W50 que j'ai trouvée pour le moment est de la synthétique (et pas donnée en plus!) chez Nototo...de la 15W40 est-elle correcte pour mon TU de 164000 bornes pour eviter une trop grande fluidité et donc des fuites...?
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Si actuellement tu n'as pas une grosse consommation d'huile ni trop de fuites, pourquoi ne pas t'orienter vers la 10W50 ? :bien:
J'en ai vu, marque Shell, au prix de la 10W40 à Cora :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

3dfx a écrit :Si actuellement tu n'as pas une grosse consommation d'huile ni trop de fuites, pourquoi ne pas t'orienter vers la 10W50 ? :bien:
J'en ai vu, marque Shell, au prix de la 10W40 à Cora :wink:
:+1: j'avais mis ça dans la gti à son redémarrage (depuis je suis passé à autre chose... :oops: :gene: ), la pression est moins basse à chaud, ça ne fuit pas, je pense que c'est vraiment bien :bien:

J'en ai mis dans les 2 mazouts!
205xs
Forumeur
Forumeur

Message par 205xs »

Chamalow: la 15w30 n'est pas bonne pour un moteur XY ? Laquel serait bonne alors ?

je la mettait aussi dans mon scoot et ma 103 et j'ai jamais serre :gene:
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

En parlant d'huile, j'ai retrouvé dans mon garage un vieux bidon d'Antar molygraphite en 20W50 je crois... je ne sais plus pour quelle voiture c'était, mais il me semble que c'était bien pour la R14 (moteur X).
Dire que je faisais du mélange avec cette huile pour mon moteur AV88 (ça marchait bien, même si pas trop miscible normalement). Ca marche bien aussi sur les chaines de vélo. Le problème c'est que de l'huile comme ça on n'en trouve plus partout !
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

205xy8 a écrit :Chamalow: la 15w30 n'est pas bonne pour un moteur XY ? Laquel serait bonne alors ?

je la mettait aussi dans mon scoot et ma 103 et j'ai jamais serre :gene:
Tu sais ce que c'est le 30 de 15w30 ?
Je pense que tu ne poserais pas la question si oui... :gene:

Même flo vient de dire que, dans sa GTI, la pression était moins basse à chaud.
Et c'est un moteur dont la seule chose qui est graissée sous pression (en plus du vilo) c'est les paliers de l'AAC.

Sur les moteurs X, il y a:
paliers de boite (tous soit une demi douzaine presque ! ),
paliers de l'AAC (5)
gicleurs de lubrification des cames (8),
triplette de renvoi (eh oui là aussi sous pression)

Il faut une pression absolument stable sur ces moteurs, et pour ca, l'huile doit absolument être de grade 50 au minimum à chaud, pour qu'elle ne soit pas un tas de flotte à 90°...
La pompe à huile est fragile sur ces moulins... :?

pour avoir fait les mesures au mano, avec de la 10w40, je n'atteins pas les 3 bar à chaud, à peine 2,6 bar, contre 4 préconisés.
Sur un moteur de 115 000 seulement :wink:

en 20w50, pas chère du tout, à 90° d'huile, je suis à 5 bar, car j'ai augmenté la pression de 0,9 bar avec des rondelles pour la survie du moteur:
A cause du manque de pression d'huile du à de l'huile de merde, les paliers de l'AAC ont été rincés, et tellement creusés que la pression s'est cassé la gueule. :?
Malgré que l'huile soit bien résistante à la chaleur, j'ai eu peur que ce ne soit pas suffisant.
Bon ceci n'augmentera pas les performances c'est sûr, mais je m'en fou royalement ce qui m'importe c'est de le conserver le plus longtemps possible.
Cette huile c'est de la total Activa 20w50, à 10,50e le bidon, et franchement, en comparant les mesures de puissance, eh bien la différence est très très minime en 10w40 et en 20w50.
Par contre, le moteur est bien plus silencieux en 50, et la pression plus stable à chaud. :bien:
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

@lber a écrit :En parlant d'huile, j'ai retrouvé dans mon garage un vieux bidon d'Antar molygraphite en 20W50 je crois... je ne sais plus pour quelle voiture c'était, mais il me semble que c'était bien pour la R14 (moteur X).
Dire que je faisais du mélange avec cette huile pour mon moteur AV88 (ça marchait bien, même si pas trop miscible normalement). Ca marche bien aussi sur les chaines de vélo. Le problème c'est que de l'huile comme ça on n'en trouve plus partout !
La 20W50 on en trouve encore à Norauto (marque Norauto), mais en Antar je suis pas sur...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je l'achète chez leclerc, il y en a plein. :lol:

Edit:
total Activa 5000 20w50, allez voir !
Sans doute le meilleur rapport qualité/prix du moment. :wink:

PS: je tourne avec ca dans le TU aussi, et là par contre, j'ai des pertes à chaud.
Les pressions sont parfaites par contre. :wink:

A 10€, je ne me priverai pas moi.
205xs
Forumeur
Forumeur

Message par 205xs »

donc pour la mienne il me faut de la 20W50 .
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

15w50 ou 20w50 oui. :wink:
Alex 90
Forumeur
Forumeur

Message par Alex 90 »

et pour mon TU c'est quoi la meilleur alors ?
parce que mon moteur a 238200 km mais je veux qu'il ai le meilleur traitement possible alors que faut il mettre chamalow ?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Pour toutes les 205:

Plus vous tirez dans le moteur lorsqu'il est chaud, plus il faut monter l'indice après le W:
une 50 tiendra bien mieux la température à chaud qu'une 40, c'est pour celà que la pression sera plus stable à chaud.

Donc si vous roulez très sport avec votre moteur, il vaut mieux privilégier de la w50

Pour l'indice à froid, ca dépend:
De toute façon, vous ne devez pas taper dedans à froid, donc là déjà c'est clair.
Ensuite, l'âge du moteur, l'usure mécanique la pompe à huile, et les températures proche de chez vous vous feront choisir une huile plus fluide qu'une autre.
Plus la température est basse plus il faudra se diriger vers des huiles plus fluides, pour faciliter le démarrage.
de la 10 me semble être le minimum pour la France.
La 15 me semble idéale pour les TU et la majorité des zones françaises.
La 20, c'est pour les moteurs fatigués, qui ont absolument besoin d'une bonne pression à froid.

Un TU, un X, ou un XU fatigué, c'est pareil, il a besoin d'une bonne lubrification à froid. :wink:

En clair, je dis que pour un moteur en bon état, TU ou Xu, de la 10w40 ou 15w40 c'est très bien.
Si vous tirez dedans, passez en 50.
Si le moteur est rincé, 20w50 n'est pas un luxe.
Sur les X, je mettrais au stricte minimum de la 15x50 et idéalement de la 20w50 indépendement du temps.
Voilà ce que moi je recommande tenant compte de l'usure des moteurs (ce que peugeot ne faisait pas dans ses notices constructeurs. :wink:)
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »