Identification d'un essieu de ... 205 ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
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Cck34
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Identification d'un essieu de ... 205 ?

Message par Cck34 »

Salut tout le monde

J'ai un souci avec un train arrière que j'ai acheté récemment et j'avoue que j'aurais bien besoin d'aide .
Je vous explique mon problème .
J'ai acheté un essieu de 205 dans une casse pour le monter sur la remorque d'un bateau que je suis en train de restaurer . Jusque ici aucun souci, j'ai nettoyé et repeint l'essieu, changé les suspensions et commandé de nouveaux roulements de roue .
Au moment de monter les nouveaux roulements, le mécano qui à retiré les anciens roulements a constaté qu'il y avait une fissure à l'intérieur du tambour . Lorsque je les ai démontés tout était grippé à l'intérieur, les mâchoires rouillées avaient gonflé, et comme l'essieu n'est plus monté sur une voiture c'était vraiment compliqué pour les retirer . Après avoir remonté une roue dessus, j'ai du bourriner pour les faire sortir et c'est peut être la que je l'ai cassé .
Je suis donc allé dans une casse à Nîmes pour en acheter des nouveaux récupérés sur une vieille 205 .
Je suis rentré chez moi et aujourd'hui au moment de les remonter je me suis aperçu qu'ils étaient différents des miens . Ils sont plus petits, je vous laisse juger sur les photos :
Image
Image
A droite le tambour venant de mon essieu, à gauche celui récupéré à la casse sur une 205 .

Ma question est donc la suivante : Existe t'il plusieurs dimensions de tambours différents sur les 205, ou mon essieu provient il d'un autre véhicule, auquel cas lequel ?
Voici une photo de l'essieu en question
Image

A priori c'est bien un essieu de Peugeot, j'ai pu lui monter les jantes de 405 MI16 première génération que je lui ai acheté .

J'espère avoir posté au bon endroit et que vous pourrez m'aider car je ne sais pas ce que je dois chercher pour trouver de nouveaux tambours
Merci de m'avoir lu jusqu'ici ;)
Modifié en dernier par JPB le dim. 14 nov. 2021 12:12, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
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ellana29460
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Re: Identification d'un essieu de ... 205 ?

Message par ellana29460 »

sur 205 il n'y a eu qu'un diamètre de tambours, en 180, la seule différence étant la largeur (30mm pour les 205 "normales" contre 40 pour les GTI 1.6, CTI, DTurbo, F, ...)

toutes les voitures PSA des années 80/90 ont eu le même entraxe de roue, du 4x108, donc des jantes de 205, 106, 405, BX, ZX, ... vont se monter dessus sans soucis.

Les couleurs de la poutre et des barres de torsion ne me parlent pas particulièrement, mais je préfère ne pas dire de bêtise, donc je ne vais pas me tenter à dire d'ou viens ce train arrière...
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Cck34
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Re: Identification d'un essieu de ... 205 ?

Message par Cck34 »

ellana29460 a écrit : ven. 12 nov. 2021 23:48 sur 205 il n'y a eu qu'un diamètre de tambours, en 180, la seule différence étant la largeur (30mm pour les 205 "normales" contre 40 pour les GTI 1.6, CTI, DTurbo, F, ...)
Salut

Oui c'est ce que j'ai pu voir en faisant une recherche sur google et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert le forum ^^
Peut être un train arrière de 309 ou de 306 ?
J'avais prévue de changer les roulements donc ceux que j'ai pris sont pour 205 . Ce sont les mêmes sur toutes les Peugeots de l'époque ou je peux me les faire reprendre ?
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CEV
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Re: Identification d'un essieu de ... 205 ?

Message par CEV »

Cck34 a écrit : sam. 13 nov. 2021 00:32
ellana29460 a écrit : ven. 12 nov. 2021 23:48 sur 205 il n'y a eu qu'un diamètre de tambours, en 180, la seule différence étant la largeur (30mm pour les 205 "normales" contre 40 pour les GTI 1.6, CTI, DTurbo, F, ...)
Salut

Oui c'est ce que j'ai pu voir en faisant une recherche sur google et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert le forum ^^
Peut être un train arrière de 309 ou de 306 ?
J'avais prévue de changer les roulements donc ceux que j'ai pris sont pour 205 . Ce sont les mêmes sur toutes les Peugeots de l'époque ou je peux me les faire reprendre ?

:voyons:
Tu devrais trouver les bonnes références ici :
http://205.yo.fr/

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
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Re: Identification d'un essieu de ... 205 ?

Message par Cck34 »

CEV a écrit : sam. 13 nov. 2021 08:55
:voyons:
Tu devrais trouver les bonnes références ici :
http://205.yo.fr/

Bonne journée. :)

Salut
Merci pour ton aide mais non puisque apparemment ce n'est pas un essieu de 205 donc je n'aurais aucunes infos dans le catalogue 205 :(
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Kurt
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Re: Identification d'un essieu de ... 205 ?

Message par Kurt »

Ici quelques dimensions (en mm) prises sur mon essieu de 205:
20211113_120557_compress82.jpg
20211113_120701_compress62.jpg
En vert: entraxe entre les trous de fixations à l'arrière du train.

En rouge: distance entre les plans sur lesquels viennent s'appuyer les flasques de freins

En bleu: entraxe entre les goujons de fixation les plus au centre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
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Re: Identification d'un essieu de ... 205 ?

Message par Kurt »

J'ai regardé quelques annonces,ce n'est ni un train de partner ni de 405,en revanche 306 ça ressemble pas mal:

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2070745523.htm
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
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Re: Identification d'un essieu de ... 205 ?

Message par Cck34 »

Kurt a écrit : sam. 13 nov. 2021 14:14 J'ai regardé quelques annonces,ce n'est ni un train de partner ni de 405,en revanche 306 ça ressemble pas mal:

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2070745523.htm
Merci pour ton aide . Étant donné que les tambours de freins de 205 ont tous le même diamètre, on peut définitivement considérer que ce n'est pas un essieu de 205 .

J'ai fait également des recherches et effectivement ça ressemble beaucoup à un essieu de 306 . Je n'ai pas trouvé pour les essieux de 309 en revanche pour pouvoir comparer .
405 en effet on peut éliminer ils sont totalement différents .

Je vais continuer de chercher on va finir par trouver ;)
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Re: Identification d'un essieu de ... 205 ?

Message par Kurt »

Les essieux de 309 sont identiques ou quasi à ceux des 205,si quelque chose change entre les 2 c'est peut-être sur les bras,avec des voies éventuellement un peu plus larges sur 309.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
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Re: Identification d'un essieu de ... 205 ?

Message par Cck34 »

Ok donc si les essieux de 309 ont des tambours identiques à ceux des 205 on peut également éliminer cette possibilité .
Reste les 106 aussi ça serait possible, mais j'ai du mal à imaginer qu'elles soient équipées de tambours plus grands que ceux des 205 ...


Edit :

En faisant une petite recherche sur autodoc j'ai pu constater qu'il y avait plusieurs diamètres de tambours différents pour les 306 .
Petit tambour semblable à ceux de la 205 : Tambour 211.9mm
Tambour moyen semblable au mien :
Tambour 245.0mm
Tambour 247.0mm

Je vais essayer de prendre correctement les cotes de mes tambours pour les comparer mais je pense que c'est une des deux modèle, 245 ou 247mm
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SRDturbo
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Re: Identification d'un essieu de ... 205 ?

Message par SRDturbo »

L'essieu de 309 est plus large au niveau de la poutre mais il se monte quand même sur une 205, celui de 309 GTI16 est légèrement différent et se reconnait entre autres à sa poutre fixée par 6 boulons au lieu de 4.
L'essieu de ZX/306/Xsara est une évolution avec des silentbloc spéciaux : ils sont à déformation programmée pour induire un braquage sous charge. L'essieu est dit autodirectionnel et le fameux essieu mystère en photo semble bien être de ce type.
Cck34
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Re: Identification d'un essieu de ... 205 ?

Message par Cck34 »

SRDturbo a écrit : sam. 13 nov. 2021 18:49 le fameux essieu mystère en photo semble bien être de ce type.
Je te remercie pour tes infos, ça me conforte dans mon idée . J'imagine que les différents diamètres dépendent de la motorisation d'origine . Par contre entre le 245 et 247mm j'ai du mal à saisir la réelle différence .
D'ailleurs j'en ai même trouvé des encore pus grands : Trambour 253.0mm

Pour ce qui est de mes roulements de roue de 205, je peux les renvoyer à mon fournisseur ou ce sont les mêmes que sur les 306 ?

Edit : Après vérification il apparait que mes roulements de roue sont compatibles 306 ;)
Cck34
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Re: Identification d'un essieu de ... 205 ?

Message par Cck34 »

Salut tout le monde

Après un passage à la casse j'ai échangé les tambours de 205 pour des tambours de 306 qui semblent en tout point identiques aux miens . Seule différence visible, la bague d'abs montée dessus et que je n'avais pas sur les miens .
Par contre maintenant j'ai un souci, lorsque je les remonte et que je serre l'écrou de moyeu, ça me bloque mon tambour, il ne tourne plus . Je ne comprend vraiment pas ce qui bloque . Juste pour info même si je doute que cela puisse en être la raison mais comme l'essieu sera monté sur une remorque, j'ai viré les machoires de frein qui ne serviront plus .
Vous avez déjà vue quelque chose de semblable . C'est comme si je vissais l'écrou sur tout le tambour et pas seulement le roulement .
Je suis vraiment perdu et ne sais plus quoi faire .
Encore merci à tous pour votre aide .
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