interet economique de restaurer des 205

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
stephanelegone
Forumeur
Forumeur

interet economique de restaurer des 205

Message par stephanelegone »

Bonjour à tous.

Je voulais savoir, si l'on oublie la passion qui nous anime pour ces petits vehicules, si il y à un interet reel à racheter une 205 pour la restaurer et la revendre? financierement parlant?

j'adore ces bagnoles et les voir rouler à nouveau pour certaines, serait une reelle fierte, mais ne pouvant en conserver 15 au garage, je voudrais savoir s'il y a un reel interet à en acheter une 200€ par exemple, y refaire le joint de culasse et l'embrayage et la revendre ensuite (moteur et carrosserie impec bien entendu).
Modifié en dernier par stephanelegone le mer. 3 oct. 2012 12:22, modifié 1 fois.
Pas de lien Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 GR de 1990 - 155000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Re: interet financeier de restaurer des 205

Message par two five »

Je vais te donner mon sentiment mais mon jugement porte plutot sur les diesels.
Il y a encore de la clientèle pour cette motorisation qui consomme peu en rapport du prix que l'on peut les payer( je dirai jusqu'a 2500 € pour les plus parfaites).
je placerai comme première raison que ces voitures rouillent peu par rapport à d'autres marques,ce qui leur maintient un bel aspect; pour ma part ,c'est un critère pour moi d'acheter une base relativement saine.
Par contre je pense que tu fait fausse route si tu crois qu'à 200€ tu n'auras que jdc et embrayage à refaire( t'en as déjà autour de 200€ de pièces), je pense qu'il y a bien d'autres choses qui lachent avant, sans parler de l'entretien courant .
Mais c'est un plan si tu as des pièces d'occas.
Bien entendu ,il faut pas compter le temps que tu y passes, ça fait partie du plaisir à apprendre et à rénover.
Pour cette voiture, j'estime que l'entretien courant et les pannes exceptionnelles a assurer pour qu'elqu'un qui confie toute la maintenance à un garage doit se situer autour de 1200€ par an pour 20000 kms parcourus .
Si tu revends une auto 1000€ en ayant assuré vidanges,et vérifié freinage(plaquettes tambours, étriers, flexibles de canalisations)filtres,pneus,la validité de la courroie de distrib,vérifié aussi les amortos, l'état de l'essieu ,les bras de suspension, les rotules de direction, les soufflets de cardans, le fonctionnement de tout l'éclairage. alors là tu vendras une auto qui pourra faire ses 20000 kms sans souci et qui coutera donc moins cher à l'acheteur sur un an voir deux que l'entretien tel que je l'ai décrit.
Sauf bien sur casse moteur!

Cà n'engage que moi!!
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
manu26
Forumeur
Forumeur

Message par manu26 »

pour m'interresser à plusieurs types de vehicules des années années 1950 à 1980 , je m'insurge globalement contre ceux qui font du negoce d'autos anciennes parce que çà ne sert qu'à faire exploser le prix des autos et des pieces et donc à priver les vrais passionnés à petit budget de se faire plaisir avec une auto qui les tente. je prefere ne pas oublier la passion qui m'anime de rouler ou de reparer une auto plus ou moins ancienne, qu'elle ait 60 ou 25 ans. (et je ne parle pas de ceux qui font des placements sur l'auto potentiellement de collection en ces temps de crise economique ou boursiere :langue: )
désolé le gone de te faire du rentre dedans mais il y a ceux qui aime l'automobile et ceux qui essayent de se faire du fric par n'importe que moyen... :wink:
Pas de lien Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 CT
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros de 1992 - 180.000kms
stephanelegone
Forumeur
Forumeur

salut manu,
je comprends tout à fait ta reponse.
deux choses: la premiere j'aime la mecanique et surtout les 205...
ma reponse est précise: j'adore la 205. ma premiere voiture a etee une junior, morte dans une collision laterale avec un grand pere qui a oublie de mettre ses lunettes (et accessoirement ses feux) sous la pluie en ville. le mois prochain arrive une GR en remplacement de ma R19, dont j'ai souper.
mais, parmis tout ca, j'ai aussi une moto de 1998, une moto de 1980, une mobylette peugeot, une debroussailleuse et... les outils qui vont avec, pour entretenir et remettre en etat tout ce melange de motorisation 2 et 4 temps. si je le pouvais, je garderais un max de 205, car j'adore la mecanique et je ne supporte pas de voir partir à la casse des voitures qui fonctionnent et qui ont encore de belles annees devant elles. malheureusement j'ai aussi une compagne qui risque de voir d'un tres mauvais oeil le fait que j'ai 8 205 en etat de marche a la maison...
alors je dois faire des choix. je garderais la mienne (ma gr ou une turbo D) pour moi et quand j'en aurais les moyens, j'envisage d'en sauver d'autres de la destruction, pour, peut etre faire des heureux. cependant, il ne faut pas qu'un sauvetage se transforme en ruine ou en gouffre financier.
il me semble donc logique que je me pose la question du coté economique de la chose. quand je parle d'economique, je pense surtout au fait que si je prends un vehicule, il ne faut pas que sa restauration ou sa remise e route me coute plus cher que ce que je vais le revendre...
je ne parle pas de me faire de l'argent, mais si mon premier sauvetage me permet d'acheter deux autres vehicules menacés, je serais ravi.
alors maintenant, si je te pose la question differement, a savoir: penses tu qu'acheter une 205 a pas cher et sans CT pour la remettre en etat et la revendre s'apparente à de la folie ou à une idee economiquement stable? que me reponds tu?

PS: je pleure tout les jours devant 5 205 qui vont partir à la casse pour une rotule de direction ou un embrayage et ca me fait mal... pas a toi?

PS2: si au milieu de tout ca, j'apprends a changer une distrib', un joint de culasse, ou à regler un carbu, bah mon enrichissement personnel ca compte aussi ;)
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

steph, moi en tout cas, je préfère nettement mais alors très nettement cette nouvelle formulation de ta question!
je me reconnais tout à fait dans ta façon de penser.
.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
stephanelegone
Forumeur
Forumeur

excusez le coté un peu "rapide" de la formulation premiere, j'etais au boulot....
stephanelegone
Forumeur
Forumeur

Re: interet economique de restaurer des 205

up up j'aimerais votre avis!!!
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

Message par Nico_le_Normand »

Je ne sais pas s'il y a un intérêt à restaurer des 205 pour les revendre.
A part les modèles très pointus comme les cabriolets, les séries limitées (genre Roland Garros) ou les GTI (dont la Griffe)... ou une Diesel de la dernière génération, bien équipée. Pour le reste... bof bof.

La 205 n'attire plus grand monde maintenant, à part ceux qui veulent absolument un des modèles pré cités...
... ou ceux qui cherchent une petite caisse pas chère parce qu'ils sont raide fauchés.

Si je prends l'exemple du fils - âgé de 20 piges - de ma compagne à qui j'ai proposé ma XS après quelques conneries qui lui ont valu des déboires avec son permis... je vous dit pas la goule dégoutée qu'il a tirée à l'évocation du simple nom de la voiture.

Il n'y a guère qu'ici, qu'on trouve des obstinés de la 205... qui ne veulent pas rouler avec autre chose.
J'ai beau avoir une Skoda Fabia 1.9 TDi avec vitres électriques, direction assistée, régulateur de vitesse + une pelleté de trucs qui pèsent du poids et prennent de la place... bin je préfère ma 205 XS... et quand il fait beau... le CJ.

Mais si nombreux soit on sur Planète (ou sur les autres sites dédiés) à aimer cette petite bagnole... il ne faut pas perdre de vue que le projet M24 date de la toute fin des années 70 / début des années 80... et que la 205 est limite has been !!!
205 num 3 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 143.000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 CJ de 1988 - 172.000kms
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Vendue en septembre 2012.
205 GTI de 1989 - 193.000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si c'est l'amour de la mécanique qui te motive, fais comme moi, aides ceux qui ont moins de connaissances que toi à réparer leur 205. :)

En plus de te faire et de faire plaisir, tu sauveras des 205 de la casse sans que ça te coûte un rond. ::d
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

Message par Nico_le_Normand »

Oui mais des notions comme "amour de la mécanique" ou se "faire plaisir" - aussi nobles soient-elles - s’accommodent mal avec celle d'intérêt économique...
... même si in fine je partage ton point de vue !
205 num 3 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 143.000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 CJ de 1988 - 172.000kms
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Description: Vendue en septembre 2012.
205 GTI de 1989 - 193.000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

stephanelegone a écrit :salut manu,
je comprends tout à fait ta reponse.
deux choses: la premiere j'aime la mecanique et surtout les 205...
ma reponse est précise: j'adore la 205. ma premiere voiture a etee une junior, morte dans une collision laterale avec un grand pere qui a oublie de mettre ses lunettes (et accessoirement ses feux) sous la pluie en ville. le mois prochain arrive une GR en remplacement de ma R19, dont j'ai souper.
mais, parmis tout ca, j'ai aussi une moto de 1998, une moto de 1980, une mobylette peugeot, une debroussailleuse et... les outils qui vont avec, pour entretenir et remettre en etat tout ce melange de motorisation 2 et 4 temps. si je le pouvais, je garderais un max de 205, car j'adore la mecanique et je ne supporte pas de voir partir à la casse des voitures qui fonctionnent et qui ont encore de belles annees devant elles. malheureusement j'ai aussi une compagne qui risque de voir d'un tres mauvais oeil le fait que j'ai 8 205 en etat de marche a la maison...
alors je dois faire des choix. je garderais la mienne (ma gr ou une turbo D) pour moi et quand j'en aurais les moyens, j'envisage d'en sauver d'autres de la destruction, pour, peut etre faire des heureux. cependant, il ne faut pas qu'un sauvetage se transforme en ruine ou en gouffre financier.
il me semble donc logique que je me pose la question du coté economique de la chose. quand je parle d'economique, je pense surtout au fait que si je prends un vehicule, il ne faut pas que sa restauration ou sa remise e route me coute plus cher que ce que je vais le revendre...
je ne parle pas de me faire de l'argent, mais si mon premier sauvetage me permet d'acheter deux autres vehicules menacés, je serais ravi.
alors maintenant, si je te pose la question differement, a savoir: penses tu qu'acheter une 205 a pas cher et sans CT pour la remettre en etat et la revendre s'apparente à de la folie ou à une idee economiquement stable? que me reponds tu?

PS: je pleure tout les jours devant 5 205 qui vont partir à la casse pour une rotule de direction ou un embrayage et ca me fait mal... pas a toi?

PS2: si au milieu de tout ca, j'apprends a changer une distrib', un joint de culasse, ou à regler un carbu, bah mon enrichissement personnel ca compte aussi ;)
Je réponds à cette nouvelle mouture de la question de Stephane, plutôt qu'à la première qui semble avoir été mal formulée. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a modifié le titre, je pense ("intérêt financier", "intérêt économique"). :)

De ce que j'ai compris, je pense que Steph voudrait sauver des 205 sans qu'elles encombrent et sans que ça lui coûte cher. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
gti du 39
Nouveau
Nouveau

Message par gti du 39 »

salut

si tu teus demerde bien en mecanique c est vrai que ca coute rien en entretien,je le vois avec ma gti , 1000e d achat et environ 2500e de pieces neuve et d occas ,j ai une sportive a moindre cout et puis le mythe aussi,
stephanelegone
Forumeur
Forumeur

C'est tout a fait ca l'idee JPB. je ne souhaite pas me faire de l'argent, je souhaite que l'argent investi et gagné serve pour en acheter d'autres.

alors d'un coté, j'espere que nico_le_normand (le frere de gérard? :D) se trompe... puisque je suis les annonces depuis un an et que j'en vois regulierement se vendre (faut pas etre pressé)... mais de l'autre, faut pas partir sur n'importe quel modele et n'importe quel prix de revente non plus et bien estimer le cout des travaux...
Mad.Max.205
Forumeur
Forumeur

Message par Mad.Max.205 »

Je souhaite également apporter mon point de vue.

Il est vrai qu'à part pour nous, les passionnés, la 205 est une voiture dépassée, démodée, trop vieille et trop moche pour le reste du monde. Seules les modèles sportifs (CTI, GTI, Rallye) sortent du lot grace à leurs performances, leurs caractères et leurs cotes qui grimpent en flèche. la cote justement, là où d'ailleurs beaucoup de gens (pour ne pas dire tout le monde) spéculent royalement ( j'en connais qui ont des épaves dans leur jardin et ils attendent que ca monte, ou d'autres qui vendent des tas de férraille à des prix inconcevables ... mais ca, c'est une autre histoire ...)

Pour en revenir à ta question, il n'y a (malheureusement) pas grand intérêt financier à restaurer une 205 Junior, ou bien une GL ou une XL (pour ne citer qu'elles ...)

J'ai déja fait l'expérience de l'achat vente (je suis carrossier peintre), et j'en suis à ma 10 eme 205 (Mon Turbo D, vendu d'ailleurs), Avant ca, j'ai fait des restaurations complètes (mécanique et carrosserie) sur des 205 pour finalement les vendre dans les 2300 / 2500 euros. c'est plus la passion qui motive, car financièrement, c'est plus proche de l'opération blanche que du gros bénéfice (sans parler des contröles techniques avec contre visites et des cartes grises !) Combien de fois on m'a dit que ca servait à rien de retaper des poubelles pareilles ! Mais moi aussi je supporte pas qu'une 205 (et qu'une voiture en général) parte à la ferraille pour une distribution ou un embrayage !

Tout ca pour dire qu'a part les séries spéciales ont leurs fans (Indiana, Roland Garros, les cabriolets ...), et les Génération, car se sont les plus récentes, ca ne vaut pas le coup, sinon à servir de banque de pièces. Sinon, en ces temps de crises ou le prix du gasoil titille les 2 euros, tout les modèles diesel se vendent bien. Les Fougonnettes aussi se vendent très bien.
205 num 3 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1989 - 260000kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 208000kms
205 Multi de 1988
stephanelegone
Forumeur
Forumeur

merci mad max, c'est exactement le style de reponse que j'attendais.

et du coup, avec l'augmentation du prix de l'essence et la conso des vehicules modernes, un retour aux petites voitures economiques, c'est pas envisageable?
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »