[Réglé]Je fume bleu, que dois-je faire?

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Jclan
Forumeur
Forumeur

[Réglé]Je fume bleu, que dois-je faire?

Message par Jclan »

Décidemment ma 205 me cause pas mal de petits problèmes en ce moment: Pneus, cardan droit, électricité...
Mais ce qui m'inquiète, c'est que depuis 1 semaine je fume bleu par moment. Je sais que cela vient en général d'un joint de culasse HS. Je voulais savoir s'il faut changer d'autres pièces lorsqu'on change le joint de culasse. j'ai entendu parler du fait qu'il faudrait peut-être faire la distribution en même temps mais étant donné que je l'ai faites il y a 1 an, ca m'ennuirai un peu.
J'attends votre avis!
Modifié en dernier par Jclan le ven. 25 août 2006 00:59, modifié 1 fois.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ouaip, t'es bon pour changer le joint...
Mais c'est pas obligé de faire la distri. Encore si elle avait 60000 tu en profitais pour la faire mais si elle a que 1 an...
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

Et j'en aurais pour combien dans un changement de joint de culasse à peu près sachant que je ne peux le faire moi même?
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!

La fumée bleue se produit quand?
si c'est uniquement au demarage et a l'acceleration (en demarant a un feux par exemple ) c'est les joints de queue de soupapes a tout les coups :(
un joint de culasse claqué laisse rarement passer de l'huile dans les cylindres (la galerie de montée d'huile a la culasse et les 2 de descentes sont bien eloignées des cylindres)

ta courroie de distri a un an , donc si tu déculasses il vaut mieux la changer ...

A+

Seb
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

Changer ma distri en plus alors qu'elle est neuve. Je suis jeune et j'ai pas les moyens de toute façon. Pour te répondre, c'est au démarrage à un feu en effet!
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

ca confirme ce que je pensais c'est bien les joints de queue de soupapes qui sont nazes ,si tu n'as pas trop les moyens en ce moment je te conseille de laisser comme ca ; meme si tu le fais toi meme il y en a au moins pour 150€ de pièces et en garage il y en a pour plus de 500€ :(
j'ai roulé 20000 bornes sur ma GR avec les joints de queue de soupapes morts(a mon avis les tient doivent etre en meilleur etat avec seulement 90000km) , il faut juste penser a surveiller le niveau d'huile assez souvent :wink:

A+

Seb
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

étonnant à 90000 non?
Fangio inside?
arnaque au compteur?

en plus tout ces problemes à 90000!
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

Wai ca parait étonant les joints mort a ce kilométrage , peu etre une conduite un peu brutale a froid favorise ce genre de fuite? sur la mienne ca a commencé a 212 000km en gros la fuite desjoints de queue de soupape , je suis aller faire un devis chez Feu vert , il me prenne 727€ pour changer joint de culasse joints de queue de soupape , distribution pompe a eau et galet donc je pense que je vais faire appel a un ami mécano :D

Il parait que cette fuite pose pas de problème pour le moteur il faut juste vérifier que le niveau d'huile reste correct (ce qui fini par couter cher quand ca bouffe 1l d'huile tous les 1000km ^^)
a 219 000km ca tourne encore sans souci :)
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

Nan je suis quelqu'un de calme au volant. Je bourrine pas! Mais le moteur à été changé donc les autres problèmes sont normaux par rapport au kilométrage de la caisse (160000 km). C'est le premier problème moteur que je rencontre avec cette voiture en dehors de l'alternateur il y a quelques temps!
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

En tout cas je me dis que changer le moteur serait plus rentable étant donner le prix que vous m'indiquer. Sachant que je peux en avoir pour 300€. Après faut que je trouve quelqu'un pour m'aider à le monter. Mais j'ai tellement de problème avec que je penses m'en débarrasser pour cet été! J'espère trouvé une 205 SN ou une Génération qui sont un peu plus récentes. J'aurais peut-être moins de problème!
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

seb057 a écrit :ca confirme ce que je pensais c'est bien les joints de queue de soupapes qui sont nazes ,si tu n'as pas trop les moyens en ce moment je te conseille de laisser comme ca ; meme si tu le fais toi meme il y en a au moins pour 150€ de pièces et en garage il y en a pour plus de 500€ :(
j'ai roulé 20000 bornes sur ma GR avec les joints de queue de soupapes morts(a mon avis les tient doivent etre en meilleur etat avec seulement 90000km) , il faut juste penser a surveiller le niveau d'huile assez souvent :wink:

A+

Seb
pourquoi tout changer alors?
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

Je veux pas passer pour un traitre :D mais si tu débrouse 2000 ou 2500€ pour changer , tu aura une voiture a peine mieux et beaucoup plus kilométrée (des SN de 90 000km a moins de 3000€ j'en est pas vu souvent ^^)

Tu peux effectivemetn changer le moteur , mais le meme problème va se poser , les joitns sont ils en bon état? depuis combien de temp le moteur n'a pas tourné? souvent il faut chnager les couroie car elles sèchent si le moteur ne tourne pas , je pense que tu ferais bien de réparer ton moteur (essai de trouver un ami mécanicien , l'ami d'un ami ou je ne sais pas quoi pour te faire ca :) ca coutera moins cher)

Celle qui m'a vendu ma 205 avait un peu la meme reaction que toi , elle disait avoir dépensé trop de sous et voulait en changer car elle en avait assez de dépenser des sous , depuis que je l'ai elle n'a eut aucun problème , le seul changement ce sont les pneux avant ^^

Tu devrais la réparer et la garder , ca te coutera moins cher au final je pense :)

EDIT : Pour répondre a la question juste au dessus de moi : pourquoi tout changer? on passe pas au controle technique quand on brule trop d'huile (ca dégage pas mal de gaz pas très apprécié par la sonde ^^) et quand on arrive a une conso de plus de 1L d'huile tous les 1000km ca commence a vraiment couter cher :)
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Oui, mais pour la pollution il en est pas encore là! Et malgré un peu d'huile il peut tres bien passer le controle. De toute façon c'est pas pour tout de suite a priori car il l'as debut peu donc je suppose que le controle technique n'est pas tres vieux.
Donc ça peut attendre si c'est une petite perte d'étanchéité au joint de queue de soupape.
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

Le problème est que j'avais décidé de la vendre de toute façon cet été pour acheter un diesel. J'ai un budget essence assez restreint. Et pour la vendre il vaut mieux avoir fait le contrôle technique or lorsqu'elle fume bleu comme ça , c'est clair, elle ne passe pas!
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Le devis de 727 euros je trouve ca cher.
On est pas obliger de décullaser pour changer les joints de queue de soupape. Il existe un outil pour maintenir les soupapes levées et éviter quelle ne tombe dans le piston. Tu peut le fabriquer ou encore remplir le cylindre de cordellette par le trou de bougie en ayant préalablement mis le piston au PMH (point mort haut).
Ainsi si le joint de culasse est bon je voit pas de raison de le changer. Idem pour la distri et la pompe a eau donc.

Même dans un garage je pense que ca peut être fait pour 300 euros voir moins.

Si tu as déja fait beaucoup de frais sur ta 205 et que le reste est dans un état correct garde la tienne. tu peut encore rouller avec tes joints de queue de soupape fatigué, aucun danger pour le moteur. Seulement tu va polluer et un jour tu ne passera plus le controle technique.
Même sur un model récent tu auras des frais à faire dessus, et ne compte pas trouvé un diesel récent, peu kilométré, en bon état facilement.
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »