Joint de culasse! Opération démontage

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Massey72
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Joint de culasse! Opération démontage

Message par Massey72 »

Bonjour tous le monde,

Je suis toujours en plaine révision sur ma F et ce soir en démontant la carter d'huile pour un remplacement j'ai vu des petites goutes de LDR au niveau du cylindre 3. Je crains un souci de joint de culasse... :roll: Pouvez vous confirmer? Je pensais aussi avoir une fuite au niveau de mon joint de plaque mais finalement ce serais peut être au niveau de la culasse... :roll: Par contre ce qui est bizarre c'est que je n'avais pas de mayo dans le carter d'huile et je consommait un peu de LDR et d'huile mais rien d'alarmant surtout au vu des fuites à droite à gauche que je répare en ce moment aussi. :mrgreen: Je n'avais pas de fumer suspecte non plus. Je n'avais pas prévu un joint de culasse en plus de tout ce que je fais déjà et c'est pas le même temps de travail :oops:
Modifié en dernier par Massey72 le lun. 17 mars 2025 22:42, modifié 1 fois.
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Kurt
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Re: Joint de culasse?

Message par Kurt »

Tu as vu du LDR où exactement?
À l'extérieur sur le bloc?
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Massey72
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Re: Joint de culasse?

Message par Massey72 »

Oui sous le cylindre n°3
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Re: Joint de culasse?

Message par Kurt »

Ça a l'air de couler depuis le joint de culasse?
Tu vois une trainée?
Devant ou derrière le moteur?

Derrière le moteur il y a le tuyau métallique qui relie le boitier thermostatique au boitier de pompe à eau, si la fuite est derrière le bloc ça peut aussi venir de la petite durite entre le boitier de pompe et le tuyau.
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Massey72
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Re: Joint de culasse?

Message par Massey72 »

Je me suis mal exprimé, j'ai du LDR dans le moteur sous le cylindre 3 en dessous du piston. Et la fuite d'huile est devant coté distri au niveau de la plaque où il y a le crochet pour lever le moteur.
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Re: Joint de culasse?

Message par Kurt »

Alors pour la fuite d'huile ça semble bien être le joint de culasse...
Près du 1er injecteur se trouve le canal de montée de pression d'huile.

Pour le LDR c'est effectivement pas très bon signe d'en voir dans le bas moteur.

Ce moteur tournait récemment?
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diabo
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Re: Joint de culasse?

Message par diabo »

Je ne connais pas bien vos moteurs mais cela ressemble à un joint d'embase fuyard
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Massey72
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Re: Joint de culasse?

Message par Massey72 »

Il tournait impeccable! J'ai arrêté la voiture pour un problème de direction et la vidange et je voulais en profiter pour réparer les fuites :gene:
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Re: Joint de culasse?

Message par Kurt »

diabo a écrit : ven. 14 mars 2025 22:37 Je ne connais pas bien vos moteurs mais cela ressemble à un joint d'embase fuyard
Sur XUD ce sont des chemises sèches, pas de joint d'embase du coup. :wink:


De toute façon si la fuite d'huile est bien celle à laquelle je pense ,c'est à dire vers le 1er cylindre coté distri, que ça sort effectivement entre la culasse et le bloc pour dégouliner derrière le support de pompe d'injection,alors tu es bon pour un JDC, car la fuite ne va faire qu'empirer, jusqu'à laisser non plus des gouttes, mais bien de flaques d'huile là où tu vas stationner! :gene:
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Re: Joint de culasse?

Message par Massey72 »

C'est exactement ça :mrgreen: il y avait plein d'huile au niveau de la distri :gene: . Du coup je suis bon pour tout démonter :mrgreen: .


Je suis obligé de démonter l'arbre à came pour enlever la culasse?
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Re: Joint de culasse?

Message par Kurt »

Alors si l'huile était dans la distri c'est peut-être le joint spi d'arbre à cames!
La fuite du canal de montée d'huile se fait devant le bloc et coule derrière la pompe d'injection.

Sinon non pas besoin de déposer l'AAC pour déculasser.
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Re: Joint de culasse?

Message par Massey72 »

Le joint d'arbre à came ne fuit pas, il y a aussi de l'huile qui coule sous le support de pompe injection. De toutes façon il y a des fuites de partout :lol: .

Super, c'est plus simple du coup.
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Re: Joint de culasse! Opération démontage

Message par Massey72 »

Du coup de viens d'attaquer le démontage et je me demandais si il fallait que je démonte les injecteurs avant de sortir la culasse
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Re: Joint de culasse! Opération démontage

Message par xadboy »

Massey72 a écrit : lun. 17 mars 2025 22:44 Du coup de viens d'attaquer le démontage et je me demandais si il fallait que je démonte les injecteurs avant de sortir la culasse
Je pense que oui
:bien:
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Kurt
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Re: Joint de culasse! Opération démontage

Message par Kurt »

Attention au remontage si tu démontes les injecteurs.
Bien nettoyer les filetages et ne surtout pas dépasser le couple prescrit sous peine de fissurer la culasse!
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