Bonjour à tous,
Je ne me suis pas beaucoup servi de ma 205 (moteur TU de 06/1990) pendant 2 ans et depuis elle fume aux accélérations avec une odeur pas très agréable. J'ai la sortie du pot d'échappement qui est grasse. Je suspecte un problème de joint de queue de soupape.
N'ayant pas envie de me lancer dans une aventure dangereuse, j'ai récupéré un moteur TU qui est HS et je suis en train de regarder comment je peux m'y prendre. En démontant la culasse, on arrive facilement aux joints de queue de soupape, mais cette opération impose de changer le joint de culasse et je ne suis pas forcément très motivé par cette opération et ses risques.
Je regarde donc sur mon moteur HS comment je pourrais m'y prendre sans avoir des heures de mécanique et de galère. Sans démonter la culasse, je suis arrivé à enlever l'axe des culbuteurs et donc tous les culbuteurs, ce qui me donne un accès facile aux ressorts de soupape et aux joints. Il faut juste faire attention à ne pas faire tomber la soupape dans le moteur. Pour ça, j'ai trouvé une astuce sur Youtube qui consiste à bourrer de la ficelle par l'entrée de la bougie.
J'arrive aussi à remonter mes culbuteurs, l'opération semble donc jouable. Mais, j'aimerais savoir :
- quelqu'un a déjà opéré ainsi pour changer ses joints de queue de soupape ?
- même si je ne desserre pas la culasse, le fait d'enlever l'axe des culbuteurs ne risque-t-il pas de m'engendrer une fuite au niveau du joint de culasse vu que je modifie la contrainte sur la culasse (rigidité de l'axe des culbuteurs) ?
Merci à tous pour vos bons avis et conseils,
Dominique
Joint queue soupape et rampe culbuteurs
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Re: Joint queue soupape et rampe culbuteurs
Je crois qu'on ne peut pas sortir les axes de culbuteurs moteur en place dans son compartiment.
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Re: Joint queue soupape et rampe culbuteurs
bonsoir ! donne ta culasse de moteur d'avance en revision a un pro . il te fait la totale tu remonte le tout avec joints et un jeu de boulons neuf et tu repars avec un moteur plein de santé!
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Re: Joint queue soupape et rampe culbuteurs
Merci pour vos réponses.
J'ai regardé. Il est possible de sortir l'axe des culbuteurs en passant par le coté batterie. Il y a quelques éléments à enlever, mais c'est assez rapide. Un avis sur la méthode ?
Ma culasse d'avance n'est pas exactement du même type que celle montée sur mon moteur. En plus, j'ai joué avec et l'ancien propriétaire aussi. Elle n'est donc pas en grande forme.
Merci,
Dominique
J'ai regardé. Il est possible de sortir l'axe des culbuteurs en passant par le coté batterie. Il y a quelques éléments à enlever, mais c'est assez rapide. Un avis sur la méthode ?
Ma culasse d'avance n'est pas exactement du même type que celle montée sur mon moteur. En plus, j'ai joué avec et l'ancien propriétaire aussi. Elle n'est donc pas en grande forme.
Merci,
Dominique
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Re: Joint queue soupape et rampe culbuteurs
A supposer que ce soit faisable, il faudrait que tu fabriques un lève soupape et puis tu ferais comment pour décoller les demies-lunes sans tordre les soupapes...
C'est vraiment chercher les emmerdes à vouloir bricoler au lieu de faire ce qu'il faut.
Tu sais, ce n'est pas un boulot titanesque de virer la culasse pour mécaniquer proprement.

C'est vraiment chercher les emmerdes à vouloir bricoler au lieu de faire ce qu'il faut.

Tu sais, ce n'est pas un boulot titanesque de virer la culasse pour mécaniquer proprement.

- clemsky28
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Re: Joint queue soupape et rampe culbuteurs
+1 Avec JPB, plus de risques avec ce que tu comptes faire (tordre les soupapes voire l'axe de culbuteur)
D'autant que normalement l'axe de graissage de culbuteurs est indexé fixe de manière précise dans une des chappes (celle coté volant moteur si mes souvenirs sont bons. Si mettons que tu arrive a extraire l'axe, si tu ne respecte pas l'indexage, les trous de graissages seront bouchés et tu va serrer l'arbre a cames et les culbus.
Les trous de graissages ne tombent pas en face d'une gorge mais en face d'un méplat, lui aussi pourvu d'un trou pour laisser passer l'huile dans l'axe et permettre ainsi de lubrifier l'arbre a came dans ses paliers et les culbuteurs sur l'axe
D'autant que le joint de culasse étant le gros point faible sur nos TU, ça vaut toujours le coup de le remplacer
D'autant que normalement l'axe de graissage de culbuteurs est indexé fixe de manière précise dans une des chappes (celle coté volant moteur si mes souvenirs sont bons. Si mettons que tu arrive a extraire l'axe, si tu ne respecte pas l'indexage, les trous de graissages seront bouchés et tu va serrer l'arbre a cames et les culbus.
Les trous de graissages ne tombent pas en face d'une gorge mais en face d'un méplat, lui aussi pourvu d'un trou pour laisser passer l'huile dans l'axe et permettre ainsi de lubrifier l'arbre a came dans ses paliers et les culbuteurs sur l'axe

D'autant que le joint de culasse étant le gros point faible sur nos TU, ça vaut toujours le coup de le remplacer

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Re: Joint queue soupape et rampe culbuteurs
Merci pour vos réponses.
Ça m'embête de tout démonter pour de "simples" joints de queue de soupape. Si j'avais d'autres problèmes, cela aurait été l'occasion de m'en occuper. J'avais bien vu les trous de graissage de l'axe des culbuteurs. J'ai fait des tests de démontage et remontage sur mon moteur HS. J'arrive facilement à les remettre en face. J'ai retrouvé la vidéo qui m'avait inspiré cette technique : https://www.youtube.com/watch?v=ylVMXkO1vXE
Mais si je prends plus de risque en voulant m'économiser le changement du joint de culasse, je vais suivre vos conseils et utiliser la méthode conventionnelle.
Dominique
Ça m'embête de tout démonter pour de "simples" joints de queue de soupape. Si j'avais d'autres problèmes, cela aurait été l'occasion de m'en occuper. J'avais bien vu les trous de graissage de l'axe des culbuteurs. J'ai fait des tests de démontage et remontage sur mon moteur HS. J'arrive facilement à les remettre en face. J'ai retrouvé la vidéo qui m'avait inspiré cette technique : https://www.youtube.com/watch?v=ylVMXkO1vXE
Mais si je prends plus de risque en voulant m'économiser le changement du joint de culasse, je vais suivre vos conseils et utiliser la méthode conventionnelle.
Dominique
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Re: Joint queue soupape et rampe culbuteurs
Ah! Ben elle fait peur cette vidéo.
La façon de décoller les demies lune notamment (risque de tordre la soupape) ainsi que la découpe à coups de burin du vieux SPI.
Un guide de soupape ça casse comme du verre (perlite ou bronze).
C'est pas du boulot de mécano ! On voit bien que ce bricoleur ne sait pas retirer les demie lune...
On utilise un flexible aimanté dans la profession pour ce faire.
Poses toi la question aussi pourquoi le moteur est sorti.
Bref, à oublier.

La façon de décoller les demies lune notamment (risque de tordre la soupape) ainsi que la découpe à coups de burin du vieux SPI.

Un guide de soupape ça casse comme du verre (perlite ou bronze).

C'est pas du boulot de mécano ! On voit bien que ce bricoleur ne sait pas retirer les demie lune...

On utilise un flexible aimanté dans la profession pour ce faire.

Poses toi la question aussi pourquoi le moteur est sorti.
Bref, à oublier.
- clemsky28
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Re: Joint queue soupape et rampe culbuteurs
Oui mais justement je crois qu'il est indexé, a moins de le coller au remontage il risque de tourner pendant le fonctionnement du moulin 
Sage decision
D'autant que ça permet de refaire une petite santé au haut moteur (joint de culasse, joint de queues de soupapes, joint spi d'arbre a cames etc...)
Si tu as toute les pièces et pas de soucis au démontage, tu peut le faire largement dans un week end (le barème est donné 8h de MO chez Peugeot)

Sage decision

D'autant que ça permet de refaire une petite santé au haut moteur (joint de culasse, joint de queues de soupapes, joint spi d'arbre a cames etc...)
Si tu as toute les pièces et pas de soucis au démontage, tu peut le faire largement dans un week end (le barème est donné 8h de MO chez Peugeot)

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Re: Joint queue soupape et rampe culbuteurs
Bonsoir,
Vu qu'il va falloir que je me lance dans le démontage de ma culasse, je vais vous embêter avec quelques questions :
- on m'a dit qu'il était préférable de faire rectifier la culasse avant de la remonter. Est-ce nécessaire, sachant que je n'ai pas le matériel pour pouvoir contrôler la planéité ?
- est-ce que je peux acheter les joints n'importe où ? Ou y a-t-il des marques à préférer pour être certain de la qualité et ne pas risquer une fuite ?
Merci pour vos réponses.
Après ça, il n'y aura plus qu'à s'y mettre. Ça m'étonnerai que je ne mette que 8 heures. Surtout que mon garage n'est pas au pied de mon immeuble. Ce n'est pas pratique quand on a oublier du matériel...
Bonne soirée,
Dominique
Vu qu'il va falloir que je me lance dans le démontage de ma culasse, je vais vous embêter avec quelques questions :
- on m'a dit qu'il était préférable de faire rectifier la culasse avant de la remonter. Est-ce nécessaire, sachant que je n'ai pas le matériel pour pouvoir contrôler la planéité ?
- est-ce que je peux acheter les joints n'importe où ? Ou y a-t-il des marques à préférer pour être certain de la qualité et ne pas risquer une fuite ?
Merci pour vos réponses.
Après ça, il n'y aura plus qu'à s'y mettre. Ça m'étonnerai que je ne mette que 8 heures. Surtout que mon garage n'est pas au pied de mon immeuble. Ce n'est pas pratique quand on a oublier du matériel...
Bonne soirée,
Dominique
- clemsky28
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Re: Joint queue soupape et rampe culbuteurs
C'est préférable mais si tu n'a rien pour faire, tanpis 
Sur Osc*ro, tu peut prendre du Elring de préférence ou du Corteco ou encore Reinz, j'ai jamais eu de soucis particuliers concernant les joints que j'ai monté.
N'hésites pas a bien prendre ton temps, d'autant si tu peut te passer de ta 205 dans la semaine par exemple, ça permet de faire les choses bien
Au cas où, prévois de remplacer :
Kit distribution - Joint de culasse - Joint spi de queues de soupapes (ça pour le coup tu le fais pour ça
!) - Joint spi d'arbre à cames - Joints de collecteurs d'admissions (complété avec de la pâte a joints sinon ils fuiront) - Joints d'échappement et joint de cache culbuteurs.
Normalement c'est a peut près tout
Penses bien a nettoyer et souffler les filetages des vis de culasse dans le bloc et légèrement huiler les filets et le dessous des vis de culasse avant le montage, la graisse sur les vis est à proscrire

Sur Osc*ro, tu peut prendre du Elring de préférence ou du Corteco ou encore Reinz, j'ai jamais eu de soucis particuliers concernant les joints que j'ai monté.
N'hésites pas a bien prendre ton temps, d'autant si tu peut te passer de ta 205 dans la semaine par exemple, ça permet de faire les choses bien

Au cas où, prévois de remplacer :
Kit distribution - Joint de culasse - Joint spi de queues de soupapes (ça pour le coup tu le fais pour ça

Normalement c'est a peut près tout

Penses bien a nettoyer et souffler les filetages des vis de culasse dans le bloc et légèrement huiler les filets et le dessous des vis de culasse avant le montage, la graisse sur les vis est à proscrire
