Joint queue soupape et rampe culbuteurs

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Domi38
Nouveau
Nouveau

Joint queue soupape et rampe culbuteurs

Message par Domi38 »

Bonjour à tous,

Je ne me suis pas beaucoup servi de ma 205 (moteur TU de 06/1990) pendant 2 ans et depuis elle fume aux accélérations avec une odeur pas très agréable. J'ai la sortie du pot d'échappement qui est grasse. Je suspecte un problème de joint de queue de soupape.

N'ayant pas envie de me lancer dans une aventure dangereuse, j'ai récupéré un moteur TU qui est HS et je suis en train de regarder comment je peux m'y prendre. En démontant la culasse, on arrive facilement aux joints de queue de soupape, mais cette opération impose de changer le joint de culasse et je ne suis pas forcément très motivé par cette opération et ses risques.

Je regarde donc sur mon moteur HS comment je pourrais m'y prendre sans avoir des heures de mécanique et de galère. Sans démonter la culasse, je suis arrivé à enlever l'axe des culbuteurs et donc tous les culbuteurs, ce qui me donne un accès facile aux ressorts de soupape et aux joints. Il faut juste faire attention à ne pas faire tomber la soupape dans le moteur. Pour ça, j'ai trouvé une astuce sur Youtube qui consiste à bourrer de la ficelle par l'entrée de la bougie.

J'arrive aussi à remonter mes culbuteurs, l'opération semble donc jouable. Mais, j'aimerais savoir :
- quelqu'un a déjà opéré ainsi pour changer ses joints de queue de soupape ?
- même si je ne desserre pas la culasse, le fait d'enlever l'axe des culbuteurs ne risque-t-il pas de m'engendrer une fuite au niveau du joint de culasse vu que je modifie la contrainte sur la culasse (rigidité de l'axe des culbuteurs) ?

Merci à tous pour vos bons avis et conseils,
Dominique
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Joint queue soupape et rampe culbuteurs

Message par JPB »

Je crois qu'on ne peut pas sortir les axes de culbuteurs moteur en place dans son compartiment.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonsoir ! donne ta culasse de moteur d'avance en revision a un pro . il te fait la totale tu remonte le tout avec joints et un jeu de boulons neuf et tu repars avec un moteur plein de santé!
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Domi38
Nouveau
Nouveau

Message par Domi38 »

Merci pour vos réponses.

J'ai regardé. Il est possible de sortir l'axe des culbuteurs en passant par le coté batterie. Il y a quelques éléments à enlever, mais c'est assez rapide. Un avis sur la méthode ?

Ma culasse d'avance n'est pas exactement du même type que celle montée sur mon moteur. En plus, j'ai joué avec et l'ancien propriétaire aussi. Elle n'est donc pas en grande forme.

Merci,
Dominique
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

A supposer que ce soit faisable, il faudrait que tu fabriques un lève soupape et puis tu ferais comment pour décoller les demies-lunes sans tordre les soupapes... :?
C'est vraiment chercher les emmerdes à vouloir bricoler au lieu de faire ce qu'il faut. :?

Tu sais, ce n'est pas un boulot titanesque de virer la culasse pour mécaniquer proprement. :)
205 XA - 198000kms
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

+1 Avec JPB, plus de risques avec ce que tu comptes faire (tordre les soupapes voire l'axe de culbuteur)

D'autant que normalement l'axe de graissage de culbuteurs est indexé fixe de manière précise dans une des chappes (celle coté volant moteur si mes souvenirs sont bons. Si mettons que tu arrive a extraire l'axe, si tu ne respecte pas l'indexage, les trous de graissages seront bouchés et tu va serrer l'arbre a cames et les culbus.

Les trous de graissages ne tombent pas en face d'une gorge mais en face d'un méplat, lui aussi pourvu d'un trou pour laisser passer l'huile dans l'axe et permettre ainsi de lubrifier l'arbre a came dans ses paliers et les culbuteurs sur l'axe :)

D'autant que le joint de culasse étant le gros point faible sur nos TU, ça vaut toujours le coup de le remplacer :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Domi38
Nouveau
Nouveau

Message par Domi38 »

Merci pour vos réponses.

Ça m'embête de tout démonter pour de "simples" joints de queue de soupape. Si j'avais d'autres problèmes, cela aurait été l'occasion de m'en occuper. J'avais bien vu les trous de graissage de l'axe des culbuteurs. J'ai fait des tests de démontage et remontage sur mon moteur HS. J'arrive facilement à les remettre en face. J'ai retrouvé la vidéo qui m'avait inspiré cette technique : https://www.youtube.com/watch?v=ylVMXkO1vXE

Mais si je prends plus de risque en voulant m'économiser le changement du joint de culasse, je vais suivre vos conseils et utiliser la méthode conventionnelle.

Dominique
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ah! Ben elle fait peur cette vidéo. :lol:

La façon de décoller les demies lune notamment (risque de tordre la soupape) ainsi que la découpe à coups de burin du vieux SPI. :roll:
Un guide de soupape ça casse comme du verre (perlite ou bronze). :roll:

C'est pas du boulot de mécano ! On voit bien que ce bricoleur ne sait pas retirer les demie lune... :0
On utilise un flexible aimanté dans la profession pour ce faire. :)

Poses toi la question aussi pourquoi le moteur est sorti.

Bref, à oublier.
205 XA - 198000kms
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Oui mais justement je crois qu'il est indexé, a moins de le coller au remontage il risque de tourner pendant le fonctionnement du moulin :)

Sage decision :wink:

D'autant que ça permet de refaire une petite santé au haut moteur (joint de culasse, joint de queues de soupapes, joint spi d'arbre a cames etc...)

Si tu as toute les pièces et pas de soucis au démontage, tu peut le faire largement dans un week end (le barème est donné 8h de MO chez Peugeot) :wink:
Domi38
Nouveau
Nouveau

Message par Domi38 »

Bonsoir,

Vu qu'il va falloir que je me lance dans le démontage de ma culasse, je vais vous embêter avec quelques questions :
- on m'a dit qu'il était préférable de faire rectifier la culasse avant de la remonter. Est-ce nécessaire, sachant que je n'ai pas le matériel pour pouvoir contrôler la planéité ?
- est-ce que je peux acheter les joints n'importe où ? Ou y a-t-il des marques à préférer pour être certain de la qualité et ne pas risquer une fuite ?

Merci pour vos réponses.

Après ça, il n'y aura plus qu'à s'y mettre. Ça m'étonnerai que je ne mette que 8 heures. Surtout que mon garage n'est pas au pied de mon immeuble. Ce n'est pas pratique quand on a oublier du matériel...

Bonne soirée,
Dominique
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

C'est préférable mais si tu n'a rien pour faire, tanpis :lol:

Sur Osc*ro, tu peut prendre du Elring de préférence ou du Corteco ou encore Reinz, j'ai jamais eu de soucis particuliers concernant les joints que j'ai monté.

N'hésites pas a bien prendre ton temps, d'autant si tu peut te passer de ta 205 dans la semaine par exemple, ça permet de faire les choses bien :wink:

Au cas où, prévois de remplacer :

Kit distribution - Joint de culasse - Joint spi de queues de soupapes (ça pour le coup tu le fais pour ça :mdr3: !) - Joint spi d'arbre à cames - Joints de collecteurs d'admissions (complété avec de la pâte a joints sinon ils fuiront) - Joints d'échappement et joint de cache culbuteurs.

Normalement c'est a peut près tout :cote:

Penses bien a nettoyer et souffler les filetages des vis de culasse dans le bloc et légèrement huiler les filets et le dessous des vis de culasse avant le montage, la graisse sur les vis est à proscrire :wink:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »