Bonsoir les amis,
Voila mon soucis avec ma 205 GR 1.1 de 1988 totalisant 167000 km.
Mardi soir, en rentrant du travail, je suis resté bloqué 45 min dans un embouteillage et au bout d'un moment, ma voiture s'est mise à chauffer (voyant température et stop rouge s'allumaient ). J'ai donc coupé le moteur et plus tard, en roulant, les voyant s'éteignaient, seul le ventilateur semblait long à se déclencher. Par contre, devant chez moi, lorsque je me suis garé, le liquide de refroidissement s'est mis à couler !
Le lendemain, je voulais remplir le bocal de liquide de refroidissement, le pensant vide, mais ce n'était pas le cas ! Ma 205 a parfaitement démarré, le ventilateur s'est bien déclenché mais je me suis aperçu que la grosse durit située sur le radiateur avait éclaté.
Est ce la source de mon problème et le changement de durit va t-il tout régler ?
Je ne souhaite pas faire de gros frais sur cette voiture ne sachant combien de temps elle peut encore durer... je m'attendais peut-être à un problème plus grave et j'avais presque convaincu ma femme d'acheter une 207 pour la remplacer en parallèle à notre Picasso.
Merci de votre aide. Bonne nuit et bon week-end à tous.
Juste un problème de durit ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 72
- Enregistré le : sam. 26 sept. 2009 17:06
- Localisation : Clermont-Ferrand
- Kurt
- Forumeur
- Messages : 5718
- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Juste un problème de durit ?
Ton thermostat reste peut être bloqué fermé,change-le en même temps que la durite,tout ça ne coûte pas trop cher 

-
- Forumeur
- Messages : 72
- Enregistré le : sam. 26 sept. 2009 17:06
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Juste un problème de durit ?
Merci pour ta réponse et ton aide.
J'ai commencé à regarder les durites sur Mister Auto et Oscaro, en effet, c'est pas cher.
En ce qui concerne le thermostat, ou se trouve t-il sous le capot et est-ce facile à remplacer ?
J'avais remarqué que lorsqu'il faisait chaud et la circulation ralentie, les voyants s'allumaient mais le rouge disparaissait à la première accélération. Je pensait juste à un faux contact mais cela ressemble à un thermostat trop lent...
Encore merci et bon week end.
J'ai commencé à regarder les durites sur Mister Auto et Oscaro, en effet, c'est pas cher.
En ce qui concerne le thermostat, ou se trouve t-il sous le capot et est-ce facile à remplacer ?
J'avais remarqué que lorsqu'il faisait chaud et la circulation ralentie, les voyants s'allumaient mais le rouge disparaissait à la première accélération. Je pensait juste à un faux contact mais cela ressemble à un thermostat trop lent...
Encore merci et bon week end.
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Juste un problème de durit ?
Ici :

Emplacement thermostat/calorstat sur 205 moteur TU.
La procédure pour son remplacement :
http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-8954.html
Bonne journée.

Emplacement thermostat/calorstat sur 205 moteur TU.
La procédure pour son remplacement :
http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-8954.html
Bonne journée.

- Kurt
- Forumeur
- Messages : 5718
- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Juste un problème de durit ?
Voici un exemple de thermostat
http://www.yakarouler.com/prix/thermost ... uelle#tabs
2 vis à enlever (la ou à entouré CEV18),il faudra purger le circuit après remontage
http://www.yakarouler.com/prix/thermost ... uelle#tabs
2 vis à enlever (la ou à entouré CEV18),il faudra purger le circuit après remontage

-
- Forumeur
- Messages : 72
- Enregistré le : sam. 26 sept. 2009 17:06
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Juste un problème de durit ?
salut à tous,
Je suis désolé de vous répondre aussi tard, mais mon ordinateur a lâché, et le temps d'en choisir un autre m'a pris deux semaines...
Surtout, mille mercis pour vos conseils.
J'ai changé la durite et elle chauffe toujours, donc j'attends mon thermostat pour le remplacer et vidanger le circuit de refroidissement.
De toutes façons, ça ne lui fera pas de mal car le liquide qui avait fui était bien rouillé !
Je vous tiendrais au courant
Bon week-end à vous.
Je suis désolé de vous répondre aussi tard, mais mon ordinateur a lâché, et le temps d'en choisir un autre m'a pris deux semaines...
Surtout, mille mercis pour vos conseils.
J'ai changé la durite et elle chauffe toujours, donc j'attends mon thermostat pour le remplacer et vidanger le circuit de refroidissement.
De toutes façons, ça ne lui fera pas de mal car le liquide qui avait fui était bien rouillé !
Je vous tiendrais au courant
Bon week-end à vous.
- fou du puits
- Forumeur
- Messages : 5608
- Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
- Localisation : cernay (68)
Re: Juste un problème de durit ?
as tu bien purgé ton systeme aussi?
-
- Forumeur
- Messages : 72
- Enregistré le : sam. 26 sept. 2009 17:06
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Juste un problème de durit ?
Salut,
Pour l'instant, j'ai juste changé la durite, j'attends de recevoir mon thermostat pour le remplacer et purger le système de refroidissement en même temps.
Bonne fin de week-end.
Pour l'instant, j'ai juste changé la durite, j'attends de recevoir mon thermostat pour le remplacer et purger le système de refroidissement en même temps.
Bonne fin de week-end.
-
- Forumeur
- Messages : 72
- Enregistré le : sam. 26 sept. 2009 17:06
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Juste un problème de durit ?
Bonsoir,
J'ai vidangé mon radiateur, mais je ne trouve pas par ou je peux vidanger le bloc moteur !
De plus, je ne peux pas desserrer le boitier pour changer le thermostat, il faut que j'achète une clé à pipe.
Merci,
Bonne soirée et bon week-end.
J'ai vidangé mon radiateur, mais je ne trouve pas par ou je peux vidanger le bloc moteur !
De plus, je ne peux pas desserrer le boitier pour changer le thermostat, il faut que j'achète une clé à pipe.
Merci,
Bonne soirée et bon week-end.
- clemsky28
- Forumeur
- Messages : 1914
- Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
- Localisation : Chartres (28)
Re: Juste un problème de durit ?
La purge est IMPERATIVE lorsqu'on ouvre le circuit de refroidissement, sous peine de casse moteur (surchauffe, joint de culasse, chemises...)
N'attends pas ton thermostat, purge tout de suite !!!!
N'attends pas ton thermostat, purge tout de suite !!!!