la 205 la plus neuve d'auvergne !

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
remy.eyraud
Forumeur
Forumeur

la 205 la plus neuve d'auvergne !

Message par remy.eyraud »

Bonjour à tous, alors voila je me lance dans la présentation de ma 205. Mais d'abord voici 2 petites photos afin de vous donner un avant gout :
Image
Image

Il s'agit de ma première voiture, acquise en aout 2024 dans le sud de la France avec 57 700 km au compteur ! c'est une sacré numéro de 1996, moteur TU1M 1.1 60cv (ça pousse). Elle est dans un état magnifique. Voici les photos du jour ou je l'ai achetée:
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Sublime, L'auto ! Elle appartenait a une personne âgée, puis avait été racheté par un père et son fils, collectionneurs de voitures. Autant dire qu'elle a été très bien traitée. Je n'ai eu que quelques travaux anodins à faire après l'achat, l'ancien propriétaire ayant eu la gentillesse de me faire un kit distribution+ vidange lors de l'achat de la voiture:

-2 phares avant pour passage en ampoules H4 au lieu du R2
- les 2 clignotants avants car ils prenaient l'eau
- le pare choc avant qui présentait des rayures/fissures et qui faisait tache avec le reste
- les 2 supports de phares avant en plastique car ils étaient cassées et ça bringuebalait
- le pommeau de levier de vitesse qui m'a explosé dans la main ! :shock:
- la lumière du coffre qui ne fonctionnait pas (mauvaise masse+bille grippée)
- le logo peugeot de la calandre qui avait terni

Et c'est tout !

Par la suite, j'ai effectué quelques modifications esthétiques dont voici les photos :
ImageImageImageImageImage

Ont peut donc voir:
- les jantes de GTI 1.6, belles de loin mais...... je les ai refaites moi même, mais j'ai utilisé un vernis de mauvaise qualité, qui c'est terni lors de l'usage de nettoyant jantes, il faudra donc que je recommence :oops:
- les stickers ! j'adore les stickers !
- la traditionnelle bande PTS, des logo pour les 40 ans de la 205, des bonhommes michelin, un "F"...
- Le "205 quel sacré numéro" que j'adore
- les longues portées jaunes (c'est du aliexpress à 20€ en attendant que j'en achète des originaux)
- et des ampoules jaunes même si la ça ne se voit pas (oui je sais normalement c'est juste 1993 mais j'aime bien)
- repeint en noir les éléments métalliques situées sous le capot

voici quelques photos supplémentaires notamment de l'intérieur qui est magnifique, vous pourrez constater les housses sur la banquette arrière plus sur les assisses avant qui s'intègrent ma foi bien dans les couleurs d'origine, ainsi que l'autoradio bluetooth !
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

L'interrupteur que l'on peut voir dans le cache de la tirette de starter sert à allumer les longues portées.

Récemment, je lui ai effectué un très gros entretien: les 2 cardans (j'avais un soufflet HS), les 2 joints spi qui vont avec, vidange moteur boite, bougies, nettoyage de tout le système d'injection, mise en place d'une mise à l'air sur le cache culbu pour éviter que ça recrache dans l'admission, vidange LDR, capteur de niveau radiateur..... Autant vous dire qu'elle est chouchoutée ! (je suis mécano et fait tout moi même).
Les prochains travaux à venir sur l'auto seront:
- une légère fuite de la durite de LDR qui relie bloc et radiateur
- une seconde paire de jante en 13 pouces peinte en blanc comme les 205 rallye
- le pare choc arrière ( j'ai changé l'avant et maintenant l'arrière fait tache)
- des disques et étriers de frein soit de 205 diesel, ou de 206, afin d'avoir un meilleur freinage
- des longues portées d'origine, j'en cherche en bon état mais c'est cher
- trouver ma surconsommation de carburant ( sujet déjà ouvert sur le forum donc je ne m'étendrait pas)

Et puis c'est déjà pas mal ! Allez, pour le plaisir des yeux, voici quelques photos supplémentaires :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Passons maintenant à la baie moteur :
ImageImageImage

Comme vous pouvez le voir, c'est plutôt propre, j'ai repeint les éléments métalliques en noir haute température et changer le sticker qui avait cuit avec le temps et la chaleur. Vous pouvez aussi voir que j'ai prototypé un système de mise à l'air du moteur afin d'éviter que ça recrache dans l'admission. Le système est aujourd'hui terminer ave de belles durites bien propres, en silicone noir mais je n'ai pas de photos sou la main, j'en mettrai bientôt.
Je lui ai mis un filtre à air "GREEN" (mon côté kéké tuning).
Il me reste également à faire proprement au scotch tissus mon faisceau de longues portées que l'on peut voir à certaines endroits.

J' espère que ma 205 vous plaira, n'hésitez pas à me le faire savoir !

PS: les photos ne respectent pas l'ordre chronologique de la vie de la voiture, donc sur certaines il n'y a pas tous les stickers, ou alors (notamment sur celle avec la BM de mon ami) mes jantes ne sont pas encores ternies..... :oops: :oops:
remy.eyraud
Forumeur
Forumeur

Re: la 205 la plus neuve d'auvergne !

Ah oui et j'ai oublié, mais je lui ai aussi changer le filtre à essence, et elle va prochainement recevoir une bande PTS sur le hayon ainsi qu'un becquet GTI (encore mon côté kéké tuning mais je le trouve super cool ce becquet)
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Jolie titine belle et propre! :D :bien:
Pas de lien Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F de 1996
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Sacrément bien conservée cette sacré numéro! :bien:

Eh oui le bibendum, indispensable en Auvergne!
Ma femme me reproche encore de l'avoir traînée au musée du pneu lors de notre séjour là-bas , elle est rancunière : c'était il y a 14 ans! :lol:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 253000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

Salut ! Très belle 205, j'adore la déco avec les stickers, ni trop, ni pas assez ! Bonne route à son volant
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 Junior de 1992 - 96000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1992 - 186000kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Superbe trouvaille cette 205, quasiment comme neuve ! 8)

Je la préférais à l'achat, équipée comme sortie d'usine, ce qui lui donnait beaucoup de charme. Avis personnel :wink:
J'espère que tu gardes les pièces pour la remettre justement dans l'état inverse ? :hum:

J'éviterais de mettre un becquet de GTI, cela obligerait à percer le hayon pour le fixer. A moins que tu trouves une astuce pour le fixer sans y faire de trou ? :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

:+1: Effectivement !

Concernant le becquet , serait-ce celui ci ?

Image

Avec du scotch double face strong, ça ferait l'affaire sans perçage et très difficile à faucher sans casse.

Image

Image

Bonne continuation. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 475000kms
remy.eyraud
Forumeur
Forumeur

Shidenkai a écrit : jeu. 1 janv. 2026 15:46 Superbe trouvaille cette 205, quasiment comme neuve ! 8)

Je la préférais à l'achat, équipée comme sortie d'usine, ce qui lui donnait beaucoup de charme. Avis personnel :wink:
J'espère que tu gardes les pièces pour la remettre justement dans l'état inverse ? :hum:

J'éviterais de mettre un becquet de GTI, cela obligerait à percer le hayon pour le fixer. A moins que tu trouves une astuce pour le fixer sans y faire de trou ? :wink:
Effectivement, c'est vrai qu'elle était aussi super belle d'origine ! Et puis de tout manière, je n'aurai qu'à lui retirer les stickers et remettre mes anciennes roues si besoin. Mais personnellement j'aime bien ce petit look "sportive" avec de gros guillemets qui la rend super mignonne (a mes yeux) sans pour autant que ça en fasse trop !

Pour le becquet, Effectivement je ne compte pas percer mais plutôt utiliser du double face bien dur ou alors si ça ne tient pas, la meilleure invention de l'humanité, de la colle a pare brise.
remy.eyraud
Forumeur
Forumeur

cev604 a écrit : jeu. 1 janv. 2026 18:25 :+1: Effectivement !

Concernant le becquet , serait-ce celui ci ?

Image

Avec du scotch double face strong, ça ferait l'affaire sans perçage et très difficile à faucher sans casse.

Image

Image

Bonne continuation. :)
Et oui, c'est exactement celui ci ! Je compte effectivement utiliser de double face bien solide ou a défaut de la colle a pare brise si ça ne tient pas. Je mettrai bien évidemment des photos :lol:
remy.eyraud
Forumeur
Forumeur

D'ailleurs pour la suite des aventures sur la titine, cela se fera courant février lorsque je serai rentré de déplacement. Je lui installerai alors le becquet, changement d'une durite d'eau, sonde lambda et sonde de température LDR (pour ceux qui ont suivi mon autre post) et je vous montrerai aussi ma magnifique mise a l'air moteur qui est toute terminée et super propre (je pourrai donner le détail des pièces utilisées pour ceux que ça intéresserait éventuellement). Tout cela sera bien évidemment accompagné de photos même si ca reste des interventions assez simple
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »