Pour le bruit, écoute une Deuche, une Cox et une Porsche; entre chaque véhicule, tu ajoutes 2 cylindres.désaka a écrit :En parlant de combi, j'aimerais bien comprendre le système de refroidissement par air
sur les VW dans le temps, genre combi, cox....
Et ce bruit qu'a la cox, c'est unique!
Petit HS, désolé!
Les cylindres sont à plat -flat en anglais- et le principe de fonctionnement est le suivant (va voir l'animation "flat"): http://www.howstuffworks.com/engine.htm/printable
Refroidissement par eau:
de l'eau passe dans le moteur et pour refroidir, l'eau passe dans le radiateur à l'avant qui peut être ventilé si vitesse insuffisante.
Qui dit eau dans le moteur, dit joint entre la culasse et le bloc: le joint de culasse.
Refroidissement par air:
pas d'eau, pas de joint de culasse (la ou les culasses sont vissées sur le bloc), mais il faut un ventilateur.
Sur les Porsches récentes, qui sont passées au refroidissement par eau depuis la 911 modèle 997 (si je ne m'abuse), le bruit caractéristique avait disparu.
Ils ont donc embauché des ingénieurs en accoustique qui ont joué sur la tubulure d'échappement et le design de l'intérieur du silencieux (avec des chicanes et des trucs de malade de partourt) pour retrouver un semblant de l'empreinte sonore. C'est réussi, mais ça ne vaut certainement pas le bruit du flat 6 air cooled.
En espérant ne pas avoir répondu totalement à côté de laplaque comme j'ai l'habitude de le faire...

++