La Talbot Samba cabriolet de 1982 {CT OK !!!!}

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
matoto1
Forumeur
Forumeur

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!}

Message par matoto1 »

Aujourd'hui nettoyage des sièges et de la moquette avec un injecteur-extracteur
Image

Et puis injection d'antirouille pas tous les orifices des planchers bas de caisse et longerons: presque 2 litres de produit y sont passés; quand ce sera sec, ce sera le tour de la cire anticorrosion

Mais avant de sortir la voiture, une grosse clef en croix est tombée sur la voiture :roll:
Image
Image

L'aile avant droite est bonne a repeindre

après l'injection de l'anti-rouille dans bas de caisses, renforts de planchers, ailes ar, portes, etc..., c'était au tour de le cire anti-corrosion aujourd'hui et tout y est passé, moi aussi car quand le tuyau se pince, ca te pete a la figure...

Puis début de couture, après avoir essayé tous les fils, toutes les aiguilles, seul le fil a voiles est bon, mais il est blanc; on trouvera une astuce pour le rendre noir
Par contre, niveau épaisseur, c'est limite avec ma machine, il faut aller lentement
La baguette inférieure de mika a été cousue a l'alene, et je pense que le mika sera cousu ainsi aussi, sinon, adieu machine...
Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!}

Message par matoto1 »

Entre hier soir et ce soir après le travail, je prépare la suite:
Je vérifie que mes cotes sont bien exactes (j'utilise pour cela une autre lunette arrière encore presque complète)
Image

Et une fois cela fait, je fais un petit point de chaque coté pour stopper le tout:
Image

Comme ca pas de surprises !
Image

Puis, je prépare le mika neuf, je présente le vieux encore muni de sa fermeture "éclair"; comme je vais l'utiliser comme gabarit, je vais bien le nettoyer pour ne pas rayer le neuf, et découdre la fermeture avant découpe...
Je n'ai pas le droit a l'erreur
Image

je poursuis mes travaux de capotage:

je presente mon "vieux mika" bien nettoyé sur le neuf, puis j'en découds la fermeture "éclair"
Image

Puis je met sur le vieux mika un double face extra fin pour bien le maintenir en place sur le neuf:
Image
Image
Image

Puis découpe du mika

Ensuite, j'assemble la fermeture, le capotage et la bordure de capotage ( commandée chez studio-chose) a l'aide d'une simple agrafeuse, les agrafes seront otées au fur et a mesure de la couture...
Image

J'ai fait l'essai de couture entre mika et tissu, ca le fait, mais ne pas aller trop vite, pied léger !!!
Image

Apres avoir fait le plein de différents fils et aiguilles, j'ai fini par trouver mon bonheur et surtout du fil noir !

La fermeture est cousue sur la partie toile
Image

il en est de meme pour la bordure de toile sur la toile inferieure du mika
Image

puis, je prepare la couture de la fermeture "éclair" sur le mika avec du scotch peinture de marouflage; en le manipulant avec précaution, ca devrait le faire

Image
Image

Je poursuis avec la couture de l'autre partie de la fermeture "éclair" sur le mika: mes essais s'étaient bien passés, donc pas d'inquiétude ! Eh ben si !!! pour ceux qui comme moi tenterons cette aventure, ne mettez pas de scotch comme je l'ai fait, car le scotch freine le fil et provoque des sacs de noeuds sur le dos de la couture. J'ai pu rattraper tout cela en faisant par dessus un double point zig-zag: (nb, les traces blanches au niveau de la couture sont des résidus de scotch qui disparaitront)
Image
Image
Image

J'ai inséré la petite traverse dans la partie supérieure pour voir, ca colle parfaitement ! J'aurais juste a arrêter les coutures définitivement.
Image

l'étape suivante sera de coudre la partie basse du mika:
Image

Ce soir, peinture Epoxy Restom 2092 sur toutes les traverses secondaires de la lunette arrière
Image

puis, arret des coutures sur la partie toile de la lunette, et ensuite, couture des bordures latérales extérieures
Image
Image

Je poursuis en préparant la couture de l'embase de lunette arrière; comme toujours j'assemble avec des agrafes qui sauteront au fur et a mesure que j'avancerais; je dois coudre a l'alène, car c'est trop épais:
Image
Image

Puis vient le moment de coudre, moment long et fastidieux, il faut compter une heure pour 50 cms de couture...
Image

une fois finie cette longue couture, je prépare celle de la baguette inférieure (toujours avec des agrafes), baguette qui vient se loger au niveau de la traverse qui se fixe sur la voiture.
Image
Image
Image
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {Couture Capote}

Message par Thibault63 »

Bah dis-donc quel travail :shock:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Bien que nous soyons Dimanche, je continue un peu bien que difficilement, car les 3 épaisseurs de toile et la bordure de toile en plus, ca fait beaucoup, et les agrafes sont trop aléatoires pour stabiliser le tout. Il y a toujours une des toiles qui bouge et qui n'est pas prise dans la couture; c'est ennuyeux, car c'est cette couture qui fait une partie de la tension de la lunette arrière.
Je me suis souvenu avoir des petites "pinces" de soudeur, j'ai fini par les retrouver, elles vont bien m'aider pour cette dernière couture:
Image

je bataille toujours avec cette couture, car au fur et a mesure que je couds, je me rend compte qu'il y a toujours une partie des 3 epaisseurs qui n'est pas prise, donc obligé de défaire et de reprendre, donc un casse-tete continuel; du coup, j'ai changé de tactique en appliquant quelques points de loctite pour assembler les 3 épaisseurs, puis un dernier point pour coller la bordure, le tout associé a mes "pinces", et là seulement, je peux coudre plus sereinement.
Je suis arrivé aux 3/4, il est temps, ca commence a me prendre la tête
Image

ca yest, fini !
Image

je vais m'attaquer au ciel de capote maintenant, en le recouvrant de jersey noir
Au préalable, une petite réparation a prévoir, j'enduis l'endroit d'huile de pied de boeuf a l'extérieur pour ramolir un peu et ainsi pouvoir coller une rustine a la colle a pare-brise coté intérieur
Image
Image

Oui, je sais bien, mais cette huile a l'avantage de bien ramollir la toile qui était bien trop raide a cet endroit. Donc, près un bon dégraissage au diluant, je colle mes rustines; ce n'est pas très beau, mais ce ne sera pas visible.
Image
Image

J'ai fini par réussir a ôter la matelassure intégralement, je vais pouvoir coudre mon tissu beaucoup plus facilement ainsi, et surtout, a la machine, car l'ancien se déchire très vite, il est cuit, archi cuit !!!
Image
Image

J'ai fini par réussir a ôter la matelassure intégralement, je vais pouvoir coudre mon tissu beaucoup plus facilement ainsi, et surtout, a la machine, car l'ancien se déchire très vite, il est cuit, archi cuit !!!
Image
Arrivé a ce niveau de démontage, je vais certainement désassembler entièrement la toile de l'armature pour traiter la casquette de la structure, qui doit bien en avoir besoin, et ainsi repartir sur une base bien plus saine.
Image
Image

Il y a en effet un peu de boulot pour demain....
Image

Ce matin , brossage, ponçage et traitement au vetanex de la structure:
Image
Image

Puis peinture epoxy ( j'en ai profité pour faire le support de roue de secours aussi):
Image
Image

puis cet après-midi, après un peu de jardinage, découpage du vieux tissu de la matelassure, puis préparation du nouveau tissu (jersey) avec des aiguilles, pour la future couture
Image
Et puis ce soir, le klaxon a retrouvé sa place !
Image
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur

Message par CITRACTIVE »

bonsoir

c'est vraiment du beau travail ...

on attend la suite :D

je m'abonne
atschoum88
Forumeur
Forumeur

Message par atschoum88 »

Chapeau l'artiste :bien:

vivement qu'on puisse la voir :D
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

J'ai cousu mon tissu; un conseil, ne prenez pas du jersey, trop dur a coudre, prenez du tissu style toile, j'ai eu beaucoup de mal, car le jersey est trop elastique ( c'est bien pour la tension, mais super dur a coudre sans faire de plis)
Ensuite ne sachant pas comment faire prendre le tissu au niveau des boudins sans trop endommager le tissu coté capote (une couture aurait été trop dure a faire), j'ai choisi de le coller a la colle a pare-brise, il n'y a pas de raisons que ca ne tienne pas, et ca restera souple; j'ai récupéré du simili aussi pour refaire les logements de l'armature sur les boudins dont j'ai trouvé les photos; il sera collé de la meme façon afin d'éviter de défaire les coutures existantes et fragiliser le tissu restant.
Image
Image
Image

Le tissu collé a la colle pour pare-brise, ca n'a l'air d'etre une mauvaise idée; j'ai collé des rustines de simili sur les parties qui s'emboitent dans l'armature, et comme il faisait 34° dans ma véranda ce soir, en utilisant des petits serre-joints, elles vont reprendre leur forme originelle
Image
Image

Puis remontage de l'armature
Image

En essayant de regler l'assise de l'armature pliée, je viens de me rendre compte qu'un axe est cassé !
On va etre obligé de percer pour enlever la vis et ressouder une autre ! Comment ais-je fait pour ne pas voir cela:pale:pale
Image

action reaction:
ce soir, perçage meulage, entretoise adéquate en inox s'il vous plait, et j'ai trouvé la vis qui va pil-poil (j'en ai pas 2 comme ça !). Il reste a meuler et souder la queue de vis, et un petit traitement. L'autre coté de l'armature semble correct, je le laisserais donc ainsi.
Image
Image

resultat des rustines
Image
Image

Je finis la matelassure avec un peu de couture a la main, et puis a la colle "pare-brise"

Voila le résultat
Image

Maintenant que cette étape est achevée, je vais faire le patron de la matelassure, avant de passer au remontage, avec ces fameux "raidisseurs", c'est une autre étape et importante, vous le comprendrez je pense ???

Ce matin, soudure avec le fiston de la queue de vis
Image

Pose des insonorisants:
Image

puis, pose de la moquette:
Image

Et enfin mise en place des sièges:
Image
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur

Message par CITRACTIVE »

magnifique !!!!! la suite
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Magnifique boulot chapeau

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

ceinture, tablette sous tableau de bord, consoles, etc... ca avance! le plus long étant de retrouver les agrafes qui vont la ou il faut, malgré un démontage précis avec photos, on oublie toujours qqch! Après nettoyage, repose, ca va tout seul une fois tout ce qu'il faut rassemblé!
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai pour le moment effectué un "bricolage" pour la fixation de la console avec des cages et des rondelles.
Image

j'ai fini par trouver une solution pour la fixation de la console, j'ai trouvé des cages de 6 avec emprunte allen a l'intérieur (ref fiat 11109311), ca va pil poil, et on bouche avec des agrafes classiques en les raccourcissant un peu:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je me suis occupé de la garniture de malle arrière en faisant une pièce pour réparer un des trous et puis en stratifiant le tout ( j'ai fait avec du tissu a placo, car je n'ai plus de tissu de verre).
Image
Image
Image
Image
Image

Progressivement, on avance, mais toutes ces finitions sont longues malgré tout, nous poursuivons l'habillage intérieur.
Image
Image
Image

La calandre, la baguette de capot et le dessus des clignotants ont été teintés gris comme a l'origine
Les baguettes d'ailes et de portes sont lavées et remises a neuf de la meme façon mais en noir
Le coin de pc droit est monté
Image

Puis ce samedi, vu le temps, c'est idéal pour repeindre le pet sur l'aile du a la chute d'une clé en croix mal rangée...

J'en ai profité pout tester la technique du "bord de scotch retourné" ce qui m'a permis de ne repeindre que la partie endommagée de l'aile. Eh bien, c'est surprenant et efficace!

Voici avant:
Image
Image

puis après
Image

J'en ai profité pour refaire la baie de pare-brise et l'entourage de celui-ci aussi, car il y avait des défauts
Image
Image

puis la garniture de coffre est prete a être reposée
Image
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

quel travail et quel courage :bien:

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

ca me démangeait de la poser..., c'est fait !
Image

Ce soir, malgré cette chaleur, je me suis attaqué a l'entourage de pare-brise (garnitures intérieures), ainsi qu'a l'arceau qui a été repeint ainsi que les montants: tout est prêt !
Image

il me reste a coller les garnitures de pare-brise avant la pose de celui-ci qui est en commande chez Peugeot-Classic et que je devrais recevoir rapidemment m'a t'on dit !
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Quel taf!C'et un truc à devenir fou cette couture de capote! :rirejaune:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur

Message par CITRACTIVE »

quel travail !!!!

ne veut tu pas repeindre ma voiture ? car la je signe de-suite !!!! quel beau travail !!!
philou07
Forumeur
Forumeur

Message par philou07 »

:bien: beau boulot tout ça, quand on revoit les photos de son arrivée, quel changement :whoa:

Bravo :bien:
Pas de lien Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 107080kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 147000kms
Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules: voiture, moto, bateau, avion, train »