La Talbot Samba cabriolet de 1982 {CT OK !!!!}

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
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matoto1
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!}

Message par matoto1 »

Aujourd'hui nettoyage des sièges et de la moquette avec un injecteur-extracteur
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Et puis injection d'antirouille pas tous les orifices des planchers bas de caisse et longerons: presque 2 litres de produit y sont passés; quand ce sera sec, ce sera le tour de la cire anticorrosion

Mais avant de sortir la voiture, une grosse clef en croix est tombée sur la voiture :roll:
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L'aile avant droite est bonne a repeindre

après l'injection de l'anti-rouille dans bas de caisses, renforts de planchers, ailes ar, portes, etc..., c'était au tour de le cire anti-corrosion aujourd'hui et tout y est passé, moi aussi car quand le tuyau se pince, ca te pete a la figure...

Puis début de couture, après avoir essayé tous les fils, toutes les aiguilles, seul le fil a voiles est bon, mais il est blanc; on trouvera une astuce pour le rendre noir
Par contre, niveau épaisseur, c'est limite avec ma machine, il faut aller lentement
La baguette inférieure de mika a été cousue a l'alene, et je pense que le mika sera cousu ainsi aussi, sinon, adieu machine...
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matoto1
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {JOUR J !!!!!!!!}

Message par matoto1 »

Entre hier soir et ce soir après le travail, je prépare la suite:
Je vérifie que mes cotes sont bien exactes (j'utilise pour cela une autre lunette arrière encore presque complète)
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Et une fois cela fait, je fais un petit point de chaque coté pour stopper le tout:
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Comme ca pas de surprises !
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Puis, je prépare le mika neuf, je présente le vieux encore muni de sa fermeture "éclair"; comme je vais l'utiliser comme gabarit, je vais bien le nettoyer pour ne pas rayer le neuf, et découdre la fermeture avant découpe...
Je n'ai pas le droit a l'erreur
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je poursuis mes travaux de capotage:

je presente mon "vieux mika" bien nettoyé sur le neuf, puis j'en découds la fermeture "éclair"
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Puis je met sur le vieux mika un double face extra fin pour bien le maintenir en place sur le neuf:
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Puis découpe du mika

Ensuite, j'assemble la fermeture, le capotage et la bordure de capotage ( commandée chez studio-chose) a l'aide d'une simple agrafeuse, les agrafes seront otées au fur et a mesure de la couture...
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J'ai fait l'essai de couture entre mika et tissu, ca le fait, mais ne pas aller trop vite, pied léger !!!
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Apres avoir fait le plein de différents fils et aiguilles, j'ai fini par trouver mon bonheur et surtout du fil noir !

La fermeture est cousue sur la partie toile
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il en est de meme pour la bordure de toile sur la toile inferieure du mika
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puis, je prepare la couture de la fermeture "éclair" sur le mika avec du scotch peinture de marouflage; en le manipulant avec précaution, ca devrait le faire

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Je poursuis avec la couture de l'autre partie de la fermeture "éclair" sur le mika: mes essais s'étaient bien passés, donc pas d'inquiétude ! Eh ben si !!! pour ceux qui comme moi tenterons cette aventure, ne mettez pas de scotch comme je l'ai fait, car le scotch freine le fil et provoque des sacs de noeuds sur le dos de la couture. J'ai pu rattraper tout cela en faisant par dessus un double point zig-zag: (nb, les traces blanches au niveau de la couture sont des résidus de scotch qui disparaitront)
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J'ai inséré la petite traverse dans la partie supérieure pour voir, ca colle parfaitement ! J'aurais juste a arrêter les coutures définitivement.
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l'étape suivante sera de coudre la partie basse du mika:
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Ce soir, peinture Epoxy Restom 2092 sur toutes les traverses secondaires de la lunette arrière
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puis, arret des coutures sur la partie toile de la lunette, et ensuite, couture des bordures latérales extérieures
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Je poursuis en préparant la couture de l'embase de lunette arrière; comme toujours j'assemble avec des agrafes qui sauteront au fur et a mesure que j'avancerais; je dois coudre a l'alène, car c'est trop épais:
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Puis vient le moment de coudre, moment long et fastidieux, il faut compter une heure pour 50 cms de couture...
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une fois finie cette longue couture, je prépare celle de la baguette inférieure (toujours avec des agrafes), baguette qui vient se loger au niveau de la traverse qui se fixe sur la voiture.
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Thibault63
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {Couture Capote}

Message par Thibault63 »

Bah dis-donc quel travail :shock:
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matoto1
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {Couture Capote}

Message par matoto1 »

Bien que nous soyons Dimanche, je continue un peu bien que difficilement, car les 3 épaisseurs de toile et la bordure de toile en plus, ca fait beaucoup, et les agrafes sont trop aléatoires pour stabiliser le tout. Il y a toujours une des toiles qui bouge et qui n'est pas prise dans la couture; c'est ennuyeux, car c'est cette couture qui fait une partie de la tension de la lunette arrière.
Je me suis souvenu avoir des petites "pinces" de soudeur, j'ai fini par les retrouver, elles vont bien m'aider pour cette dernière couture:
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je bataille toujours avec cette couture, car au fur et a mesure que je couds, je me rend compte qu'il y a toujours une partie des 3 epaisseurs qui n'est pas prise, donc obligé de défaire et de reprendre, donc un casse-tete continuel; du coup, j'ai changé de tactique en appliquant quelques points de loctite pour assembler les 3 épaisseurs, puis un dernier point pour coller la bordure, le tout associé a mes "pinces", et là seulement, je peux coudre plus sereinement.
Je suis arrivé aux 3/4, il est temps, ca commence a me prendre la tête
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ca yest, fini !
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je vais m'attaquer au ciel de capote maintenant, en le recouvrant de jersey noir
Au préalable, une petite réparation a prévoir, j'enduis l'endroit d'huile de pied de boeuf a l'extérieur pour ramolir un peu et ainsi pouvoir coller une rustine a la colle a pare-brise coté intérieur
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Oui, je sais bien, mais cette huile a l'avantage de bien ramollir la toile qui était bien trop raide a cet endroit. Donc, près un bon dégraissage au diluant, je colle mes rustines; ce n'est pas très beau, mais ce ne sera pas visible.
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J'ai fini par réussir a ôter la matelassure intégralement, je vais pouvoir coudre mon tissu beaucoup plus facilement ainsi, et surtout, a la machine, car l'ancien se déchire très vite, il est cuit, archi cuit !!!
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J'ai fini par réussir a ôter la matelassure intégralement, je vais pouvoir coudre mon tissu beaucoup plus facilement ainsi, et surtout, a la machine, car l'ancien se déchire très vite, il est cuit, archi cuit !!!
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Arrivé a ce niveau de démontage, je vais certainement désassembler entièrement la toile de l'armature pour traiter la casquette de la structure, qui doit bien en avoir besoin, et ainsi repartir sur une base bien plus saine.
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Il y a en effet un peu de boulot pour demain....
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Ce matin , brossage, ponçage et traitement au vetanex de la structure:
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Puis peinture epoxy ( j'en ai profité pour faire le support de roue de secours aussi):
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puis cet après-midi, après un peu de jardinage, découpage du vieux tissu de la matelassure, puis préparation du nouveau tissu (jersey) avec des aiguilles, pour la future couture
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Et puis ce soir, le klaxon a retrouvé sa place !
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {Couture Capote}

Message par CITRACTIVE »

bonsoir

c'est vraiment du beau travail ...

on attend la suite :D

je m'abonne
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atschoum88
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {Couture Capote}

Message par atschoum88 »

Chapeau l'artiste :bien:

vivement qu'on puisse la voir :D
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {Couture Capote}

Message par matoto1 »

J'ai cousu mon tissu; un conseil, ne prenez pas du jersey, trop dur a coudre, prenez du tissu style toile, j'ai eu beaucoup de mal, car le jersey est trop elastique ( c'est bien pour la tension, mais super dur a coudre sans faire de plis)
Ensuite ne sachant pas comment faire prendre le tissu au niveau des boudins sans trop endommager le tissu coté capote (une couture aurait été trop dure a faire), j'ai choisi de le coller a la colle a pare-brise, il n'y a pas de raisons que ca ne tienne pas, et ca restera souple; j'ai récupéré du simili aussi pour refaire les logements de l'armature sur les boudins dont j'ai trouvé les photos; il sera collé de la meme façon afin d'éviter de défaire les coutures existantes et fragiliser le tissu restant.
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Le tissu collé a la colle pour pare-brise, ca n'a l'air d'etre une mauvaise idée; j'ai collé des rustines de simili sur les parties qui s'emboitent dans l'armature, et comme il faisait 34° dans ma véranda ce soir, en utilisant des petits serre-joints, elles vont reprendre leur forme originelle
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Puis remontage de l'armature
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En essayant de regler l'assise de l'armature pliée, je viens de me rendre compte qu'un axe est cassé !
On va etre obligé de percer pour enlever la vis et ressouder une autre ! Comment ais-je fait pour ne pas voir cela:pale:pale
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action reaction:
ce soir, perçage meulage, entretoise adéquate en inox s'il vous plait, et j'ai trouvé la vis qui va pil-poil (j'en ai pas 2 comme ça !). Il reste a meuler et souder la queue de vis, et un petit traitement. L'autre coté de l'armature semble correct, je le laisserais donc ainsi.
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resultat des rustines
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Je finis la matelassure avec un peu de couture a la main, et puis a la colle "pare-brise"

Voila le résultat
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Maintenant que cette étape est achevée, je vais faire le patron de la matelassure, avant de passer au remontage, avec ces fameux "raidisseurs", c'est une autre étape et importante, vous le comprendrez je pense ???

Ce matin, soudure avec le fiston de la queue de vis
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Pose des insonorisants:
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puis, pose de la moquette:
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Et enfin mise en place des sièges:
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {Couture Capote}

Message par CITRACTIVE »

magnifique !!!!! la suite
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darkshawo
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {Couture Capote}

Message par darkshawo »

Magnifique boulot chapeau

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {Couture Capote}

Message par matoto1 »

ceinture, tablette sous tableau de bord, consoles, etc... ca avance! le plus long étant de retrouver les agrafes qui vont la ou il faut, malgré un démontage précis avec photos, on oublie toujours qqch! Après nettoyage, repose, ca va tout seul une fois tout ce qu'il faut rassemblé!
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J'ai pour le moment effectué un "bricolage" pour la fixation de la console avec des cages et des rondelles.
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j'ai fini par trouver une solution pour la fixation de la console, j'ai trouvé des cages de 6 avec emprunte allen a l'intérieur (ref fiat 11109311), ca va pil poil, et on bouche avec des agrafes classiques en les raccourcissant un peu:
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Je me suis occupé de la garniture de malle arrière en faisant une pièce pour réparer un des trous et puis en stratifiant le tout ( j'ai fait avec du tissu a placo, car je n'ai plus de tissu de verre).
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Progressivement, on avance, mais toutes ces finitions sont longues malgré tout, nous poursuivons l'habillage intérieur.
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La calandre, la baguette de capot et le dessus des clignotants ont été teintés gris comme a l'origine
Les baguettes d'ailes et de portes sont lavées et remises a neuf de la meme façon mais en noir
Le coin de pc droit est monté
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Puis ce samedi, vu le temps, c'est idéal pour repeindre le pet sur l'aile du a la chute d'une clé en croix mal rangée...

J'en ai profité pout tester la technique du "bord de scotch retourné" ce qui m'a permis de ne repeindre que la partie endommagée de l'aile. Eh bien, c'est surprenant et efficace!

Voici avant:
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puis après
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J'en ai profité pour refaire la baie de pare-brise et l'entourage de celui-ci aussi, car il y avait des défauts
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puis la garniture de coffre est prete a être reposée
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {Couture Capote}

Message par HUBERIV »

quel travail et quel courage :bien:

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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {Couture Capote}

Message par matoto1 »

ca me démangeait de la poser..., c'est fait !
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Ce soir, malgré cette chaleur, je me suis attaqué a l'entourage de pare-brise (garnitures intérieures), ainsi qu'a l'arceau qui a été repeint ainsi que les montants: tout est prêt !
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il me reste a coller les garnitures de pare-brise avant la pose de celui-ci qui est en commande chez Peugeot-Classic et que je devrais recevoir rapidemment m'a t'on dit !
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {Couture Capote}

Message par Kurt »

Quel taf!C'et un truc à devenir fou cette couture de capote! :rirejaune:
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {Couture Capote}

Message par CITRACTIVE »

quel travail !!!!

ne veut tu pas repeindre ma voiture ? car la je signe de-suite !!!! quel beau travail !!!
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philou07
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Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982 {Couture Capote}

Message par philou07 »

:bien: beau boulot tout ça, quand on revoit les photos de son arrivée, quel changement :whoa:

Bravo :bien:
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