J'étais assez peu présent ces derniers temps.... Il faut dire qu'entre les études, le boulot, le retour de l'étranger, le club ( pas toujours facile à gérer ), les autres voitures et puis ce projet ci... Le temps était plus que compté !
Mais il est temps que je vous partage le dernier projet que j'ai initié mais qui n'aurait pu aboutir sans l'aide de pas mal de membres d'ici et du Club 205, Marc, Philippe, Damien, Julien, Franck, Thomas, Christopher., Gaëlle, Mickael... La liste est longue et ce topic leur est également dédié !
Tout a commencé quand j'étais sur une ile non loin de la France... Vous savez, chez nos voisins britanniques... Je reçois un mail d'une personne souhaitant se séparer d'une 205, grise qui appartient à sa tante.
Cependant elle ne savait absolument pas combien pouvait valoir cette auto...
Je lui propose donc de m'envoyer des photos par mails afin que nous puissions convenir d'un nouveau point téléphonique.
Je reçois donc les photos... La voiture est poussiéreuse... Mais semble propre.
Un poil plus de 80 000 km, toujours dormi en garage, deuxième main...
J'appelle Yannick car nous recherchions une 205 pour la Tombola du Club... Ce dernier me dit banco ! Je rappelle le propriétaire... l'affaire était faite !
Mais de quelle 205 parle t'on exactement ? Oooh vous me connaissez donc vous vous douterez qu'il ne s'agira pas d'une phase 2 !
Sans plus attendre voici quelques photos de la bête le jour de l'achat, à Clermont Ferrand. C'était parti pour son premier périple depuis fort fort longtemps entre Clermont et Cruas, lieu ou tout allait commencer !

La sellerie ( qui était le point décisif à l'achat, encore plus que la carrosserie ou la mécanique ) est dans un superbe état de conservation. Elle aura juste droit à un bon nettoyage.
Vous noterez que le dessous de banquette est nickel ! Cependant le pare choc et le hayon ne sont pas d'origine.... La centralisée ne fonctionne d'ailleurs pas sur le hayon, il faudra voir pourquoi
Pour le fond de coffre de la corrosion de surface... ça sera à traiter !
Et après un bon coup de lavage elle se présente bien mieux
Et c'est parti ! Direction Montelimar (vous aurez noté les MXL d'époque !! ) !
On passe le CT, obtenu haut la main malgré un ralenti foireux qui aura fait caler la voiture plus d'une fois pendant la pollution !
Dernière photos avant le démontage, car la bête va être remise à neuf ou presque ! Il y'en aura pour 900€ de factures rien qu'en pièces. Passant par le radiateur, la pompe à eau, la courroie acc, le maitre cylindre, disques + plaquettes, amortisseurs et j'en passe...
Les photos sont faites.... alors maintenant on démonte ! :contract:
On prend le temps de repérer quelques vis quand même... ça sera bien utile pour le remontage !
C'est parti pour un embrayage
Bon, c'est un peu le bordel... Va falloir ranger !
La douille cannelée, malgré le faible kilométrage de l'auto elle n'était pas en grande forme...
Comparaison avec une neuve, reproduite par l'AVPCDS :
Bon, c'est pas tout ça mais on va profiter que la voiture soit démontée alors on va lui offrir une petite cure de jouvence !
De Montélimar la bête remontera sur plateau jusque dans l'Oise !
En tout cas encore un grand MERCI à Julien pour le transport de dernière minute... Car coup de fil à 11h50 il était dans sa voiture à 12h15 direction la drôme depuis l'alsace en passant par l'oise avant de rentrer chez lui... le tout sur 24h...
Dans l'Oise ? Cure de jouvence ? Oui oui ! vous avez bien lu ! C'est parti pour une peinture !
Pourquoi ? Et bien il y'a quand même quelques défauts pas rattrapables au polish... Il y'eut un débat... Peinture complète ou partielle ? Vu la faible différence de coût de matière première ( Marc nous offrant son temps pour tout ce qui a été carrosserie ) on décide de faire la complète...
Sur le départ :
Oui mais le temps presse car Peugeot nous réclame la voiture pour un évènement qui aura lieu 3 semaines plus tard et il y'a du taf !
Une partie des dégats :
Alors ni une ni deux, on s’attelle à la peinture ! Marc et Mickael prépareront la voiture en ponçage jusqu'à 2h du matin !
Marc quant à lui s'occupera de la petite tous les soirs après son taf jusqu'à des heures inavouables
On commence par repérer exactement les défauts...
Même sur le hayon qui sera finalement changé à la dernière minute... On laisse pas un ph2 sur une ph1 bordel !
Puis on s'attaque au rattrapage ! D'abord on redresse et on passe le mastic de finition !
et là, ça commence à prendre forme !
et le résultat tout fraîchement sorti de cabine !
On pose les petits autocollants GT
Une partie de l'équipe du remontage !
La bête avance, moteur, carbus, échappement, freins... tout y passe !
Les ajustements aux petits oignons également !
Il faut dire que Pepette surveille ça de près !!
L'habitacle de son coté avance aussi
et à 21h la bête était remontée !
L'équipe, pas peu fier du résultat
Un lavage et un peu de lumière du jour plus tard... la voici parée !
Mais plus haut je parlais d'un évènement pour lequel la voiture devait être prête ? Il s'agissait du "Road To Geneva" organisé par Peugeot en collaboration avec l'Aventure Peugeot.
Une vingtaine de journalistes étaient conviés à découvrir la nouvelle 208 au salon de Genêve et devaient s'y rendre depuis l'usine de Mulhouse avec 205, 206, 207 et première 208 !
Notre petite 205 a donc été shooté aux cotés de celle d'Arnaud, petite Champion que vous connaissez bien !
Deux petites photos extraites de l'article :
le lien -> https://www.auto-moto.com/salons/salon- ... 05684.html
Je présente par avance toutes mes excuses pour les
@+