La vitesse pour chaque rapport

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
metallica59
Forumeur
Forumeur

Re: La vitesse pour chaque rapport

Message par metallica59 »

chtit205 a écrit :les deux en faite

en accelleration, pour consomer le moins c'est en etant au regime où y'a le plus de couple

à vitesse stabilisé (pas besoin d'accellerer donc) c'est au regime le plus faible, en 5eme à 50kmh par exemple :wink:
merci à toi d'avoir dit en trois lignes ce que j'ai dit en 15 lignes :lol: là au moins tout le monde comprendra :bien:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 301000kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Ca, c'est compris.

Maintenant, pourquoi consomme t-on plus lorsque l'on accélère vivement comparé à une accélération plus linéaire ? J'entends souvent dire "je fais gaffe à ne pas accélérer trop fort pour la consommation...". En considérant bien sur une vitesse initiale et finale identique et les éventuels changement de rapports au même régime moteur.
205 GT de 1989
205 XS de 1990
metallica59
Forumeur
Forumeur

Pepino a écrit :Ca, c'est compris.

Maintenant, pourquoi consomme t-on plus lorsque l'on accélère vivement comparé à une accélération plus linéaire ? J'entends souvent dire "je fais gaffe à ne pas accélérer trop fort pour la consommation...". En considérant bien sur une vitesse initiale et finale identique et les éventuels changement de rapports au même régime moteur.
car plus de débit de carburant pendant le même laps de temps!
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Justement non, pas le même temps !!!
205 GT de 1989
205 XS de 1990
metallica59
Forumeur
Forumeur

Pepino a écrit :Justement non, pas le même temps !!!
bha si, en 1 sec en appuyant plus fort sur ta pédale, ton débit est plus important que pendant 1 seconde où tu auras appuyé moins fort, cependant pour atteindre la même vitesse, il te faudra moins longtemps en appuyant plus fort, mais tu auras plus consommé. La consommation n'étant pas proportionnelle à la vitesse! il y a juste une relation de cause à effet, mais surtout pas de proportionnalité ;)
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

C'est bien ce que je disais, pour arriver d'une vitesse 1 à une vitesse 2 en accélérant plus fort tu ne mettra pas le même temps. Tu ne peux donc pas me dire que : "car plus de débit de carburant pendant le même laps de temps!", puisqu'il n'y a pas le même temps !

Je dis pas que c'est proportionnel mais ça reste quand même curieux.
205 GT de 1989
205 XS de 1990
metallica59
Forumeur
Forumeur

Pepino a écrit :C'est bien ce que je disais, pour arriver d'une vitesse 1 à une vitesse 2 en accélérant plus fort tu ne mettra pas le même temps. Tu ne peux donc pas me dire que : "car plus de débit de carburant pendant le même laps de temps!", puisqu'il n'y a pas le même temps !

Je dis pas que c'est proportionnel mais ça reste quand même curieux.
rah c'est pourtant clair dans mon esprit mais j'arrive peut être pas à l'exprimer :roll:
-pour passer d'une vitesse 1 à une vitesse 2 en appuyant fort sur la pédale, tu mettras par exemple 3 sec, pendant ces trois secondes tu vas consommer beaucoup par seconde.
-pour passer de la même vitesse 1 à la même vitesse 2 en appuyant doucement sur la pédale, tu mettras par exemple une à deux secondes de plus, mais pendant ces 4 à 5 secondes au total, tu vas consommer beaucoup moins par seconde. donc même si tu mets 2 secondes de plus pour atteindre la même vitesse, tu auras moins consommé.

tout réside dans la non proportionnalité entre conso et vitesse! J'espère avoir été plus clair, et dans le cas contraire ne me traite pas :wink:
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Lol non mais ne t'en fais pas j'avais compris. Mais dans ma tête, j'ai du mal à croire que le peu qui est consommé en plus arrive à faire une différence sur l'autonomie finale du réservoir.
205 GT de 1989
205 XS de 1990
metallica59
Forumeur
Forumeur

Pepino a écrit : Mais dans ma tête, j'ai du mal à croire que le peu qui est consommé en plus arrive à faire une différence sur l'autonomie finale du réservoir.
bha le truc c'est que c'est pas forcément "peu", de plus un peu + un peu= beaucoup de peu! lol Non mais voilà faut te dire que c'est pas si peu que ça et qu'au final ça joue beaucoup!
kapasy_fr
Forumeur
Forumeur

Message par kapasy_fr »

chtit205 a écrit :ouai, si tu lit bien ce sont pas les vitesse conseillé à laquel passer les rapport hein :roll:

pour les boite auto c'est la vitesse à laquel elle les passe selon l'enfoncement de la pedalle d'accellerateur

et pour les boite manuel ce sont les vitesse maxi à ne pas depasser sur chaque rapport pendant la periode de rodage

ce ne sont pas du tous les vitesse conseillé à laquel passer les rapport pour avoir le meilleur rendement
j'ai mis des chiffres arrondis car on aura jamais la certitude d'avoir le 18kmh pour passer la 2ème etc...sur les TDB sans compte tour. :bleble:
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

kapasy_fr a écrit :
chtit205 a écrit :ouai, si tu lit bien ce sont pas les vitesse conseillé à laquel passer les rapport hein :roll:
pour les boite auto c'est la vitesse à laquel elle les passe selon l'enfoncement de la pedalle d'accellerateur
et pour les boite manuel ce sont les vitesse maxi à ne pas depasser sur chaque rapport pendant la periode de rodage

ce ne sont pas du tous les vitesse conseillé à laquel passer les rapport pour avoir le meilleur rendement
j'ai mis des chiffres arrondis car on aura jamais la certitude d'avoir le 18kmh pour passer la 2ème etc...sur les TDB sans compte tour. :bleble:
chtit205 veut dire par là (si j'ai bien compris) que tes chiffres ne représente pas le régime idéal de passage de vitesse en conduite normal, mais seulement le régime max (conseillé) à ne pas dépasser pendant la période de rodage :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

lionos a écrit :
kapasy_fr a écrit :

chtit205 veut dire par là (si j'ai bien compris) que tes chiffres ne représente pas le régime idéal de passage de vitesse en conduite normal, mais seulement le régime max (conseillé) à ne pas dépasser pendant la période de rodage :bien:
exact, lionos à mieux compris :bien: :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
kapasy_fr
Forumeur
Forumeur

Message par kapasy_fr »

lionos a écrit :
kapasy_fr a écrit :

ben moi je me suis référé sur le point de passage de vitesse pas sur la période de rodage (je ne les verai pas faire la différence entre manuelle ou automatique sur le bon rapport/vitesse :wink: ).J'ai mis celui là pour ceux qui passe par la, en periode de rodage sur leur 205 :lol: mais si ca pourait faussé vos données, ben, je peux l'enlever :bleble:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ouai mais la boite auto il disent la vitesse à laquelle elle les passe toute seul

et selon la boite ca peut etre different, elle ne sont pas toute etagé pareil et n'ont pas toutes les meme nombre de rapport :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
turbo-A-
Forumeur
Forumeur

Message par turbo-A- »

euh...
1ére 0-->30
2éme 30-->60
3éme 60-->110
4éme 111-->130
5éme 130-->168
là c'est quand je tape dedan comme un porc xD
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
205 Style de 1993 - 176000kms
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »