[Résolut] Le hayon n'est plus raccordé à la masse générale

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
inflames29
Forumeur
Forumeur

[Résolut] Le hayon n'est plus raccordé à la masse générale

Message par inflames29 »

Bonjour à tous

J'ai un petit soucis avec ma lampe de coffre, elle fonctionnait bien jusqu’à présent, et depuis peu elle peine à s'allumer quand mon coffre est ouvert. Je me suis dit bon c'est le capteur qui déconne, j'en met un autre, pareil sa déconne toujours autant et plus je fesait des essais moins sa s'allumait, maintenant sa ne s'allume plus. Je démonte le capteur, effectivement quand je donne un coup de multimètre pas de connexion. Je les démonte le nettoie puis le remonte. Le multimètre me dit que le capteur est bon. déjà une chose de réglé :)

Ceci fait, la lampe ne s'allume toujours pas, pourtant elle est bonne elle s'allume quand je l'alimente en 12v. Je prend un fil, je le connecte entre le fil vert m33 du capteur sur le hayon et le relie à plusieurs masses sur le hayon toujours ( vis, carcasse du moteur d'essuie glasse etc...) rien niet. Le multimètre me dit la même chose.

Par contre quand je relie le fil vert m33 à une masse dans le coffre ( vis relié au chassis) la lampe fonctionne à merveille. Idem quand je branche le capteur sur le hayon, le fil vert m33 au capteur et qu'en reliant la masse du chassis avec un fil à une masse sur le hayon, la lampe fonctionne.

Ce qui signifie donc que mon hayon n'est pas relié à la masse générale. Normalement comment le hayon est relié à la masse générale? et comment puis-je le relier?

Cordialement

Maxime
Modifié en dernier par inflames29 le ven. 4 oct. 2013 17:33, modifié 1 fois.
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
paulo90
Forumeur
Forumeur

Re: Le hayon n'est plus raccordé à la masse générale

Message par paulo90 »

Le hayon est reliée a la masse par le faisceau de coffre mais je ne souviens plus exactement où il viens se visser, généralement c'est en haut à gauche (sur beaucoup de voitures) à confirmer.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1992 - 256000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

ou alors le fil qui va à la masse sur la caisse est HS
Regardes dans l'aile arriere gauche c'est là que se retrouve bon nombre de masse arrière
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

Dans l'aile arrière gauche il y a un connecteur vissé au châssis avec plein de masse, ( derrière le feu). je dois trouver le fil qui relie cette masse au hayon? au niveau du hayon a droite il y a 2 fils noir vissé au hayon, ce serai ce fil qui serait HS? Si oui comment pourrais-je passer un fil pour refaire la masse? Pour le faire descendre dans le hayons sa risque d’être délicat.

Quelqu'un l'a peut-être déjà fait?
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

J'ai résolus le problème en raccordant la masse du chassis derrière le feu arrière gauche, au hayon. Maintenant sa fonctionne super :D

Le passage de câble était beaucoup plus simple que je ne le pensais. Avec un cintre déplié sa va tout seul ::d
bidou
Forumeur
Forumeur

Re: [Résolut] Le hayon n'est plus raccordé à la masse générale

Message par bidou »

Bonsoir à tous :)

J'ai démonté récemment un hayon et je constate la chose suivante : je n'ai pas vu sur la donneuse (une Génération) de raccordement direct entre le faisceau de hayon, et la masse.

Le seul fil couleur masse (v/j) qui pourrait être candidat, qui arrive du faisceau de hayon et se connecte en bas à gauche du coffre, est le fil M39.

Sauf que, ce fil n'est pas raccordé à la masse, mais est lui-même la masse de l'éclaireur de coffre. Il arrive donc de la lampe et va se raccorder au hayon via l'interrupteur à tilt (à bille). De là, il faut donc que le hayon soit lui-même à la masse.

Je comprends donc que la seule liaison hayon-> masse général du véhicule se fait par contact galvanique, dans les charnières du hayon.
C'est ce que j'ai constaté et ce que je comprends des schémas électriques.

J'aimerais votre confirmation, j'ai peut-être raté qqch.

Merci de vos réponses :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 CJ de 1992
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tu n'as rien raté, c'est tout à fait ça :)
Le problème original de cette discussion était sans doute dû aux charnières qui n'offraient pas une assez bonne connexion électrique (rouille, graisse, peinture...).

Outre le contacteur d'éclairage du coffre, le moteur d'essuie-vitre arrière et son relais prennent aussi leur masse directement sur le hayon.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

Bonjour donpipo,

Merci pour ta confirmation ! :bien:

J'ai un peu parcouru le forum et je lisais beaucoup de mentions d'un raccordement dans l'aile arrière gauche, donc j'avais un doute. Mais c'est bien via les charnières donc.
donpipo a écrit : jeu. 4 mars 2021 10:21 Outre le contacteur d'éclairage du coffre, le moteur d'essuie-vitre arrière et son relais prennent aussi leur masse directement sur le hayon.
En effet ! Via des cosses rondes et une vis fixée au hayon. Et sur la Génération il y a aussi la masse du 3è feu stop du coup.

A bientôt :)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 CJ de 1992
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »