[réglé] Le Vase d'expansion VIDE!!

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
ABELAL
Forumeur
Forumeur
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 15:27
Localisation : algerie

[réglé] Le Vase d'expansion VIDE!!

Message par ABELAL »

Bonjour,

+ Hier matin j'ai trouvé le vase d'expansion totalement VIDE : :shock: aucune goutte. pourtant je vérifie souvent le niveau du liquide de refroidissement et d'huile, et j'ajoute presque chaque 3jours un peut.

+ bon bref, j'ai rempli le niveau d'eau jusqu'au milieu, et aujourdhuit en vérifiant j'ai trouvé que le vase est presque plein :suspect:

:whoa: :suspect: :shock:
Modifié en dernier par ABELAL le dim. 13 janv. 2019 10:59, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GT - 440000kms
Avatar du membre
firstcar
Forumeur
Forumeur
Messages : 732
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 10:28
Localisation : Meuse.

Re: Le Vase d'expansion VIDE et puis presque PLEIN!

Message par firstcar »

Bonjour,

Il s'agit d'un cas rarissime de génération spontanée de LCR, déjà vu une fois au moins avec un monsieur qui a multiplié le pain et les poissons.
Trêve de plaisanterie, s'il y a besoin de remettre du LCR c'est qu'il y a une perte, donc sans doute une fuite. Mais la différence de niveau indique sans doute aussi un mauvais fonctionnement du calorstat. Celui-ci en restant fermé peut provoquer une surchauffe du circuit et faire que du LCR s'échappe par la force de la pression, d'où la perte. Logiquement tu dois avoir un problème de chauffage (facile à vérifier en ce moment).
Donc je préconise une vérification du calorstat et une purge du circuit pour le nettoyer.
Mais ce n'est que mon avis...

Firstcar.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3958
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Le Vase d'expansion VIDE et puis presque PLEIN!

Message par donpipo »

Le circuit n'est pas purgé.
La méthode: http://boursinp.free.fr/pdgrefro.htm#remplissage
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
ABELAL
Forumeur
Forumeur
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 15:27
Localisation : algerie

Re: Le Vase d'expansion VIDE et puis presque PLEIN!

Message par ABELAL »

merci beaucoup pour vos réponses, je vais faire une purge et nettoyage du circuit :bien:
un détail que j'ai oublier de mentionner : j'ai pas de thermostat dans mon circuit l'ex proprio la supprimer, et j'ai pas de chauffage supprimer aussi :oops:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GT - 440000kms
Avatar du membre
ABELAL
Forumeur
Forumeur
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 15:27
Localisation : algerie

Re: Le Vase d'expansion VIDE et puis presque PLEIN!

Message par ABELAL »

esi t'il possible d'avoir une photo qui montre ou se trouve les vis de purge? svp
merci
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GT - 440000kms
Avatar du membre
ABELAL
Forumeur
Forumeur
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 15:27
Localisation : algerie

Re: Le Vase d'expansion VIDE et puis presque PLEIN!

Message par ABELAL »

Bonjour, Bonne Année

Bon voila des nouvelle

J'ai suivi la pocédure et j'ai changé et purger le circuit de refroidissement, j'ai bine ajusté le niveau du luquide a la fin et j'ai laisser la voiture au lendemain sasn déplacement.

Le lendemain matin en vrifiant, j'ai trouvé que le niveau de liquide et décendu au minimum. est ce normal pour le 1er jour aprés la purge?

Merci
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GT - 440000kms
Avatar du membre
205sm
Forumeur
Forumeur
Messages : 8499
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 10:31
Localisation : 71 Saone et loire.

Re: Le Vase d'expansion VIDE et puis presque PLEIN!g

Message par 205sm »

Et si tu la laisse tourné le niveau remonte ?
Le liquide ressort il par le bocal ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Le Vase d'expansion VIDE et puis presque PLEIN!

Message par amdek »

Tu as bien suspendu le bocal au capot avant de faire ta purge?
Quand le moteur chauffe le niveau de ldr monte, il redescend quand ca refroidit.
Et si ton bouchon de vase déconne je pense que ca peut descendre encore plus bas si il fait bien froid...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Avatar du membre
ABELAL
Forumeur
Forumeur
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 15:27
Localisation : algerie

Re: Le Vase d'expansion VIDE et puis presque PLEIN!g

Message par ABELAL »

205sm a écrit :Et si tu la laisse tourné le niveau remonte ?
Le liquide ressort il par le bocal ?
j'ai laissé tourné jusqu'a ce que le ventilateur déclenche, le liquide ne sort pas du bocale
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GT - 440000kms
Avatar du membre
ABELAL
Forumeur
Forumeur
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 15:27
Localisation : algerie

Re: Le Vase d'expansion VIDE et puis presque PLEIN!

Message par ABELAL »

amdek a écrit :Tu as bien suspendu le bocal au capot avant de faire ta purge?
Quand le moteur chauffe le niveau de ldr monte, il redescend quand ca refroidit.
Et si ton bouchon de vase déconne je pense que ca peut descendre encore plus bas si il fait bien froid...
AH je croi c'est ça le probleme, il y a une fissure dans mon bouchon de vase :whoa:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GT - 440000kms
Avatar du membre
205sm
Forumeur
Forumeur
Messages : 8499
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 10:31
Localisation : 71 Saone et loire.

Re: Le Vase d'expansion VIDE et puis presque PLEIN!

Message par 205sm »

Ok
J'eu un soucis sur une diesel elle refoulait à chaud et le bocal était quasi vide à froid
Même en purgant elle était pleine d'air.
J'avais un cylindre marqué et plus étanche.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Avatar du membre
ABELAL
Forumeur
Forumeur
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 15:27
Localisation : algerie

Re: Le Vase d'expansion VIDE et puis presque PLEIN!

Message par ABELAL »

205sm a écrit :Ok
J'eu un soucis sur une diesel elle refoulait à chaud et le bocal était quasi vide à froid
Même en purgant elle était pleine d'air.
J'avais un cylindre marqué et plus étanche.
oups :gene:
et solution? :shock:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GT - 440000kms
Avatar du membre
ABELAL
Forumeur
Forumeur
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 15:27
Localisation : algerie

Re: Le Vase d'expansion VIDE et puis presque PLEIN!

Message par ABELAL »

précision pour la purge :
1 - ouvrir le vase d'expansion, le suspendre au capot, ouvrir le radiateur et desserrer les vis de purge, remplir le radiateur
2 - reposer le bouchon de radiateur
3 - remplir le vase d'expansion, fermer les vis de purge quand le liquide coule sans bulles
4 - remplir le vase d'expansion, niveau à 30 mm sous le niveau maxi
5 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air

6 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
5 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air

8 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
9 - fermer le bouchon du vase d'expansion
10 -.........

les deux étape en gras, doisje les faire avec vase d'expansion ouvert?? sans bouchon?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GT - 440000kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Le Vase d'expansion VIDE et puis presque PLEIN!

Message par amdek »

oui, normalement jusqu'à l'étape 9 ton moteur ne doit pas être chaud. Il faut fermer le bouchon quand le moteur commence à monter en température, car la pression augmente et le vase va dégueuler sinon
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3958
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Le Vase d'expansion VIDE et puis presque PLEIN!

Message par donpipo »

Sans bouchon et suspendu bien haut :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »