le ventilateur du radiateur ne se déclenche plus !

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
nunus
Forumeur
Forumeur

le ventilateur du radiateur ne se déclenche plus !

Message par nunus »

Bonjour à tous,

Il est urgent aujourd'hui que je règle se problème le plus rapidement possible !
1er constat, dés que j'allume la voiture, les voyants rouges d'indication de chaleur d'eau et STOP s'allument !!!!! :suspect:
( Ps: il faut prendre en compte mon incompétence dans le domaine !! :oops: )
2 eme constat le ventilo du radiateur ne tourne jamais !!!!
Je suis donc passer voir un ami pour qu'il me vérifie les fusibles ( même çà je ne sais pas comment on les vérifie :oops: c'est pour vous dire !!!)
A priori, pas de soucis de se côté là !

Je ne sais plus trop quoi dire, hormis qu'il y'a de l'eau dans le vase d’expansion et si peut être que çà à un rapport, mon ventilateur de chauffage intérieur ne fonctionne plus non plus ! par contre le chauffage oui !

Merci de votre aide

Ps: ma 205 est de janvier 1983 à priori moteur x

A plus Nunus
duducharles
Forumeur
Forumeur

Re: le ventilateur du radiateur ne se déclenche plus !

Message par duducharles »

J'ai eu le même problème sur la mienne il y a quelques temps a la suite du changement du liquide de refroidissement :)

Il suffit de bien purger le circuit et normalement ça rerefroidit :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
nunus
Forumeur
Forumeur

Message par nunus »

Salut
J'imagine qu'il faut purger le radiateur et le vase, il y'a certainement un bouchon au radiateur ????
Mais je ne comprends pas en quoi le liquide pourrait empêcher le fonctionnement du ventilo ???

Merci
duducharles
Forumeur
Forumeur

Salut a toi :)

Si tu as de l'air dans le circuit de refroidissement, ce dernier se bloque au niveau de la pompe à eau et donc le l'échange de température ne se fait plus :)

Le liquide reste froid dans le reste du moteur et le ventilateur ne se déclenche pas :)

Pour purger sur moteur X c'est très très simple

Il suffit de porter le plus haut possible le vase d'expansion ouvert puis d'ouvrir la vis de purge qui est sur la grosse durite qui va à la pompe à eau :)

Si c'est pas ça, ça voudra dire que ton carlostat est coincé en position fermée ce qui produit la même chose ( plus de circulation du liquide ) et donc le ventilateur ne se déclenche plus et ça surchauffe :wink:

J'espère t'avoir un peu aidé :)
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Pour purger tu mets ton vase d'expansion le plus haut possible avec le bouchon de celui ci ouvert,et tu verras sur le circuit de refroidisssement tu aura des petit teton en plastique(2 normalement( 1a gauche;1 à droite) sur les durite de refroidissement autour du carburateur(le truc au milieu du moteur), tu les devisse, jusqu'a que tu es du liquide qui en sort,Puis tu referme le tout en fermant d'abord les purgeur puis en fermant le vase et en le remettant à sa place.

Si tu veux le ventilo du moteur se met en marche , lorsque le LDR atteint une certaine température et n'est pas refroidit, par exemple tu est arrêter ,mais ton moteur reste tourné pendant ce temps, le ventilateur s'enclenche pour ventilé le radiateur et donc refroidir l'ensemble, Alors que lorsque tu roule; ton moteur est refroidit automatiquement tu crée "un courant d'air "qui passe à travers ton radiateur. Mais ce ventilateur ce met en marche par le biais d'un sonde. C'est peut etre cette sonde qui deconne.

Pour ton ventilateur interieur, il est peut etre usé, ou encrassé, celui- ci est accessible lorsque tu te penche sous la boite à gants, tu verras il y aura un bout de moquette, il est là.

A compléter si necessaire :)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
nunus
Forumeur
Forumeur

Message par nunus »

Demain repos, je vais tenter tous çà !!!
Merci les amis !
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

PURGE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT des moteurs XV / XW et XY.

1) Mettre le vase d'expansion le plus haut possible.
imag0876e.jpg
2) Ouvrir la vis de purge.
1010745.b.jpg
3) Fermer la vis de purge dès qu'elle laisse s'écouler un jet continu sans air.
ATTENTION : Ne pas faire fonctionner le moteur avec les bouchons ou vis purge ouverte.

4) Mettre le moteur en route et le laisser tourner jusquà ce que le motoventilateur se déclenche en effectuant quelques accélérations pour faciliter le dégazage.
Le ventilateur ne fonctionne pas tant que le moteur n'est pas au dessus de 96°C.
Cela peut demander 20 minutes de fonctionnement voire plus pour l'atteindre.
Attendre donc le temps qu'il faut tout en surveillant le voyant de surchauffe.

S'il s'allume c'est que le le ventilateur ne fonctionne pas ou que le circuit n'est pas correctement purgé.

Dès que le voyant stop s'allume tu stoppes immédiatement le moteur et tu cherches la cause.
Tant qu'on fait ce test à l'arrêt et qu'on stoppe le moteur immédiatement ,il n'y a pas de risque .

Au reste ce test est à faire à chaque fois qu'on a besoin de purger le circuit de refroidissement.

Enfin si le ventilateur ne déclanche toujours pas alors que tout est parfait,c'est souvent le thermocontact de ventilateur qui est en cause.
5) Dès que tout est ok,remettre le vase d'expansion en place en le fixant correctement.

Vérifier son niveau tous les 1000 km et avant chaque long trajet.
Le vidanger tous les 2 ans.
Après cette période il perd son efficacité de refroidissement et pourrait même geler en période de grand froid.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

le plus chiant c'est de trouver la vis de vidange du bloc moteur limite inaccessible car planqué sous un cardan parait il. la derniere fois j'ai fait ma vidange du LDR mais je n'ai pas trouvé cette satané vis. résultat , j'ai récupéré à peine 3 litres au lieu des 6 du circuit !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
nunus
Forumeur
Forumeur

Message par nunus »

Salut a tous

Alors j'ai fais la purge, re-remplis le vase, dés que j'allume le contact, même constat: le voyant de chauffe rouge et le voyant stop un peu moins vif !
Alors que faire ?
A priori la pompe fonctionne, est ce donc le calorstat ou le thermocontact ( j'ai lu çà un peu plus haut mais je ne sais pas ce que c'est :oops: )
J'attends vos réponse avec impatience, vais manger en attendant

Merci d'avance
duducharles
Forumeur
Forumeur

Si tu es sur qu'il n'y à plus du tout d'air ( pas de glouglou lorsque tu appuies sur la durite qui sort du radiateur de chauffage et qui va dans le moteur) alors soit ton carlostat/thermocontac est bloqué fermé soit le ventilateur ne marche plus :wink:

Si c'est le carlostat le radiateur moteur ne chauffe pas :wink:
nunus
Forumeur
Forumeur

Message par nunus »

ok vais tester si il chauffe !
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

nunus a écrit :Salut a tous

Alors j'ai fais la purge, re-remplis le vase, dés que j'allume le contact, même constat: le voyant de chauffe rouge et le voyant stop un peu moins vif !
Alors que faire ?
A priori la pompe fonctionne, est ce donc le calorstat ou le thermocontact ( j'ai lu çà un peu plus haut mais je ne sais pas ce que c'est :oops: )

Merci d'avance
Contact mis sans faire tourné le moteur ? :)
Si c'est le cas, c'est normal. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
nunus
Forumeur
Forumeur

Message par nunus »

duducharles a écrit :Si tu es sur qu'il n'y à plus du tout d'air ( pas de glouglou lorsque tu appuies sur la durite qui sort du radiateur de chauffage et qui va dans le moteur) alors soit ton carlostat/thermocontac est bloqué fermé soit le ventilateur ne marche plus :wink:

Si c'est le carlostat le radiateur moteur ne chauffe pas :wink:
Bon le radiateur moteur ne chauffe pas au bout d' 1/4 h 20 minutes alors que les durites qui vont du moteur vers l'habitacle chauffent bien !
Alors comment change t'on ce carlostat ? est ou en trouve t'on ?

J'attends vos réponse avec impatience
Merci Nunus
nunus
Forumeur
Forumeur

Message par nunus »

JPB a écrit :
nunus a écrit :Salut a tous

Alors que faire ?

Merci d'avance
Contact mis sans faire tourné le moteur ? :)
Si c'est le cas, c'est normal. :)
Salut,
Non c'est dés que je démarre le moteur ! D'ailleurs comment un témoin de chauffage peut il s'allumer alors que le moteur démarre à peine et qu'il est froid ?
duducharles
Forumeur
Forumeur

Pour trouver le carlostat, tu suis la durite qui sort du radiateur en haut à droite de celui ci (face au moteur)
tu la suis et là ou elle entre dans le moteur c'est ton carlostat :)
pour nunus.JPG
Par contre pour ton histoire de voyant qui s'allume dès le démarrage moteur, c'est pas normal :oops:
Faudrait voir ta sonde de surchaffe qui doit être collée :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »