PURGE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT des moteurs XV / XW et XY.
1) Mettre le vase d'expansion le plus haut possible.
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2) Ouvrir la vis de purge.
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3) Fermer la vis de purge dès qu'elle laisse s'écouler un jet continu sans air.
ATTENTION : Ne pas faire fonctionner le moteur avec les bouchons ou vis purge ouverte.
4) Mettre le moteur en route et le laisser tourner jusquà ce que le motoventilateur se déclenche en effectuant quelques accélérations pour faciliter le dégazage.
Le ventilateur ne fonctionne pas tant que le moteur n'est pas au dessus de 96°C.
Cela peut demander 20 minutes de fonctionnement voire plus pour l'atteindre.
Attendre donc le temps qu'il faut tout en surveillant le voyant de surchauffe.
S'il s'allume c'est que le le ventilateur ne fonctionne pas ou que le circuit n'est pas correctement purgé.
Dès que le voyant stop s'allume tu stoppes immédiatement le moteur et tu cherches la cause.
Tant qu'on fait ce test à l'arrêt et qu'on stoppe le moteur immédiatement ,il n'y a pas de risque .
Au reste ce test est à faire à chaque fois qu'on a besoin de purger le circuit de refroidissement.
Enfin si le ventilateur ne déclanche toujours pas alors que tout est parfait,c'est souvent le thermocontact de ventilateur qui est en cause.
5) Dès que tout est ok,remettre le vase d'expansion en place en le fixant correctement.
Vérifier son niveau tous les 1000 km et avant chaque long trajet.
Le vidanger tous les 2 ans.
Après cette période il perd son efficacité de refroidissement et pourrait même geler en période de grand froid.
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