Lien video de crashs en rallye

Pour parler de tout et de rien...
F2000\13

Message par F2000\13 »

sur l instant tu n a pas le temps d avoir tout les bons reflexes , quand tu regarde c est facile tu poura toujour dire qu il aurait fallu faire si ou ça , mais j aimerai bien t y voir :wink:
ça ne t ai jamais arivé de faire une fausse manoeuvre ?
et quand tu y repense tu te dit que tu aurai put l évité , mais sur le fait tu ne t y attend pas .
c est vrai qu il y en a qui sont un peu neuneu , mais au moins eux ils sont au depart ....
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
SeVeN
Forumeur
Forumeur

Message par SeVeN »

marco_94 a écrit :Je vais répéter ce qui a déjà été dit mais tans pis...

- C'est quoi ses "pilote" qui bloquent les roues et relâche jamais la pression du frein??? trop nul, y ferai mieux de me filer leur caisse... C'est la base de la conduite alors on parle même pas de pilotage...
Sinon y en a qui feraient mieux de faire des repérages plus sérieux sur les dangers situé sur la spécial car ils foncent dedans tète baissé!

....
....
Certain crash sont inévitable car ils ont une casse mécanique! Mais beaucoup pourrait être évité et même rattrapé avant la chute finale...
Monte dans une voiture de rallyes que tu viens de préparer jour et nuit pendant 6 mois sans t'arrété, met les casques, par en spéciale avec les spéctateur et tout le stress qui va avec, et après tu pourra dire que les pilotes sont mauvais, une fois que tu aura prouver ce que tu sais faire de mieux que les autres....

Met les sous qu'il faut, prend le départ, et après tu te permettra de l'ouvrir (désole de ma violence mais certain parlent trop des fois...)
Modifié en dernier par SeVeN le ven. 30 juin 2006 20:38, modifié 1 fois.
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

marco_94 a écrit : - C'est quoi ses "pilote" qui bloquent les roues et relâche jamais la pression du frein??? trop nul, y ferai mieux de me filer leur caisse... C'est la base de la conduite alors on parle même pas de pilotage...
Oui c'est vrai c'est peut-être les bases de la conduite, mais ça me rapelle ce que disait le moniteur du stage de conduite que j'avais fait, c'est facile de dire de ne pas appuyer à fond sur la pédale et de pomper sur les freins à la place, mais en situation d'urgence et donc de stresse, même avec toute la théorie aprise, ce sont les réflexe qui jouent et le premier réflexe est d'appuyer à fond sur le frein. Donc c'est l'éxpérience sur le terrain qui va faire la différence, mais celui qui n'aura jamais eu à faire un freinage d'urgence, ferra pour son premier freinage d'urgence un bloquage des roues.

Et ça il faut le comprendre, et le vivre pour le comprendre :wink:
ostie2calice
Forumeur
Forumeur

Message par ostie2calice »

combien de bléssés dans ces rallyes? certains sont allé ramasser les pommes de terre :P , en effet le papi où la voiture lui passe à 10 cm a du avoir très chaud :pue: . je pense que certains n'ont pas repris leur voiture depuis!
205 Automatic
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Ce qui est impressionnant, c'est la façon dont rebondissent ces carcasses encore vrombissantes :shock:

Il y a quand même un manque d'anticipation/préparation du carnet de route pour expliquer celà !
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Shidenkai a écrit :Ce qui est impressionnant, c'est la façon dont rebondissent ces carcasses encore vrombissantes :shock:

Il y a quand même un manque d'anticipation/préparation du carnet de route pour expliquer celà !
Surtout les 205, dans le peux que j'ai vu, elles se retournent toutes.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Shidenkai a écrit :Ce qui est impressionnant, c'est la façon dont rebondissent ces carcasses encore vrombissantes :shock:
Action réaction :tristounet:

Pas q'un petit manque :? , autant ne pas avoir de copi et de ne pas faire de reconnaissance.

Et certaint pilote sont franchement semelle de plomb (sur la vidéo) .

Et pour finir de baffer tous le monde.

Certaint commissaire de piste (sur la vidéo) sont "border line".
Le commissaire qui court avec le chasuble à la main :super: :x
Je parle même pas des sur accidents non évités :cry: (le plus dangereux).
On voit a certaint moment c'est panique à bord, il n'assure même pas leurs auto protection :shock: .

J'en parle en connaissance de cause , je suis un ancien commissaire (piste certe :oops: ), mais la formation est commune.

XR138
:wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
ameca
Forumeur
Forumeur

Message par ameca »

oui on sent sur certains pays un grand manque de serieux dans l'organisation. Nos amis du Nord m'ont semblé les plus sérieux, notamment car ils dégagent les carcasses...

C'est certain que le sur-accident du fait de la carcasse rangé en bord de piste ou des débris est inacceptable, l'organisation mériterait un procès.

Après il est clair aussi que dans le lot de bagnole il y a un stock de groupe N et ce genre, bref de toute évidence des débutants qui arrivent vraiment trop fort, qui ne retrogradent pas (ca c'est le bruit du moulin qui me le dit) et qui freinent à fond à la place.....

Le stress je veux bien, mais si tu paniques ainsi AVANT d'arriver sur le virage, alors qu'est ce que ce sera lorsque la voiture va commencer à partir ?
Réponse: crash direct.

Je me demande si la fédé devrait pas obliger les débutants a valider 3 ou 4 jours de stage de pilotage/copilotage avant d'accepter un engagement rallye ?
Après tout dans le programme du permis les freinages d'urgence ne sont pas trop abordés, le ratrappage des glisses non plus, et les trajectoires en faible adhérence encore moins.

Pour ma part, je ne m'alignerai jamais sans avoir fait un minimum de stages. Sur un des crashs au moins, l'arceau n'a pas tenu......sans parler des gars bloqués avec le feu

Merci pour la video, au moins ça calme....
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

ameca a écrit :Je me demande si la fédé devrait pas obliger les débutants a valider 3 ou 4 jours de stage de pilotage/copilotage avant d'accepter un engagement rallye ?
Après tout dans le programme du permis les freinages d'urgence ne sont pas trop abordés, le ratrappage des glisses non plus, et les trajectoires en faible adhérence encore moins.
:super:

C'est ce que je penssais aussi, les stages c'est la meilleur façon d'apprendre et ça devrait être obligatoire. De même pour le permi voiture, je pense aussi qu'un stage de maitrise du véhicule devrait être obligatoire, de nombreux accidents de la route pourraient être évités grace à celà :wink:
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

SeVeN a écrit :Monte dans une voiture de rallyes que tu viens de préparer jour et nuit pendant 6 mois sans t'arrété, met les casques, par en spéciale avec les spéctateur et tout le stress qui va avec, et après tu pourra dire que les pilotes sont mauvais, une fois que tu aura prouver ce que tu sais faire de mieux que les autres....

Met les sous qu'il faut, prend le départ, et après tu te permettra de l'ouvrir (désole de ma violence mais certain parlent trop des fois...)
Justement, si je monte dans une voiture ou j'ai passé toute mes économies et tout mon temps libre pour la première fois, sois j'y vais un peu tranquil et tu monte en puissance de rallye en rallye sois perso (j'en suis sur) je commence a maitriser et comprendre les réactions de ma voiture sur un circuit dans différente configuration.
Perso j'applique déja ce genre de test avec ma voiture de tout les jours pour voir la puissance, le mordant de freinage et voir ces réactions quand je l'achete et ne la connais pas. Comme ça je les connais déja le jour ou ça m'arrive et j'adate ma conduite a ses possibilités. Et perso pour un freinage d'urgence j'en ai déja eu et j'ai éviter des accidents en relachant la presion pour ne pas bloquer les roues (sur route normal et 1 fois sur une plaque de verglat). D'ailleur je dit merci au stage de conduite pour ces réflex que je garde en tete en permanance.
Ensuite, il est toujours possible de se planter et de louper un freinage. J'espere que ça m'arrivera pas trop vite.

De plus je met pas en tord tous les pilotes vu dans la vidéo (certain accident ne sont pas évitable) mais il faut avouer que certain arrive trop vite pour le virage qui suis et que certain on le pied tres lourd que ce soit sur l'accélérateur ou le frein. Et je pense que quand tu es en course tu te prépare a réagir a un freinage et a chaque freinage que tu fait ...

A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
ameca
Forumeur
Forumeur

Message par ameca »

tiens ça m'inspire une reflexion supplémentaire :

la fédé exige un passeport et des vérif' techniques pour les voitures

la fédé n'exige aucune vérif' technique pour les pilotes, la plupart jeunes et peu expérimentés......belle mentalité :evil: beau respect de la vie :evil:
Borny
Forumeur
Forumeur

Message par Borny »

marco_94 a écrit :Perso j'applique déja ce genre de test avec ma voiture de tout les jours pour voir la puissance, le mordant de freinage et voir ces réactions quand je l'achete et ne la connais pas. Comme ça je les connais déja le jour ou ça m'arrive et j'adate ma conduite a ses possibilités. Et perso pour un freinage d'urgence j'en ai déja eu et j'ai éviter des accidents en relachant la presion pour ne pas bloquer les roues (sur route normal et 1 fois sur une plaque de verglat). D'ailleur je dit merci au stage de conduite pour ces réflex que je garde en tete en permanance.
Ensuite, il est toujours possible de se planter et de louper un freinage. J'espere que ça m'arrivera pas trop vite.

A+
Il y a deux semaines de cela, la route était ultra humide, je connaissais le "coeficient glisse" de la 205, donc je roulait lentement, là j'ai pris un rond point tranquillement, mais celui-ci étant très gras, l'avant de la voiture à laché d'un coup sec, j'ai essayé de rattraper cela en tournant le volant vers la gauche et accelerer (pour rattraper le survirage), rien à faire j'ai finalement freiné. (ça s'est passé ultra vite).

Boom dans un camion à ma droite, j'ai legèrement cassé la barre de sécurité entre les essieux du camion, moi j'ai abimé le bout de mon l'aile et perdu mon cligno droit.

Je voulais dire que même si tu crois connaître ton véhicule la route peut te reserver des surprise. et cela même si tu fais attention. (Au même moment, en face il y a eu le même accident avec une R19 ou megane, cette-ci avait le capot plié en deux...).
ameca
Forumeur
Forumeur

Message par ameca »

lorsque tu pars de l'avant accélérer en accentuant le braquage du volant n'est que rarement la solution, c'est pas comme lorsqu tu pars de l'arrière.

Parole de quelqu'un qui a conduit sur le mouillé une sous-vireuse majeure et chronique :wink:

Dans ton cas ralentir au début aurait pu PEUT ETRE apporter un mieux, mais sur le gras....ça dépend du gras.

Plus exactement c'est certain qu'on n'est pas à l'abri d'un imprévu ou d'un "je sais pas pourquoi ça arrive".

Mas lorsqu'on bloque ses freins sans retrograder....on va direct dans le fossé ou on s'arrete, au choix ! En rallye on va dans le fossé en général :wink:
Borny
Forumeur
Forumeur

Message par Borny »

ameca a écrit :lorsque tu pars de l'avant accélérer en accentuant le braquage du volant n'est que rarement la solution, c'est pas comme lorsqu tu pars de l'arrière.

Dans ton cas ralentir au début aurait pu PEUT ETRE apporter un mieux, mais sur le gras....ça dépend du gras.

Mais lorsqu'on bloque ses freins sans retrograder....on va direct dans le fossé ou on s'arrete, au choix ! En rallye on va dans le fossé en général :wink:
Ok, mais ça s'est passé tellement vite, que je n'aurais même pas eu le temps de retrograder, je devais avoir grand maximum 5 mètre de reflexion à 20km/h.

(20 000 m / 3600 s = 5,5 m/s -> soit moins de 1 seconde pour réagir).

Mais c'est sûr que ralentir aurait été la solution et ne pas tourner plus le volant -> je l'ai déjà vécu mais plus vite... Et lorsque après avoir tourné le volant à mort à gauche et ralenti, j'ai recupérer toute l'adhérance, la voiture à presque fait un tête à queue... Que j'ai récupérer en contre braquant.
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Borny a écrit : Il y a deux semaines de cela, la route était ultra humide, je connaissais le "coeficient glisse" de la 205, donc je roulait lentement, là j'ai pris un rond point tranquillement, mais celui-ci étant très gras, l'avant de la voiture à laché d'un coup sec, j'ai essayé de rattraper cela en tournant le volant vers la gauche et accelerer (pour rattraper le survirage), rien à faire j'ai finalement freiné. (ça s'est passé ultra vite).
En faite, tu a fait un sous virage et comme dit au dessus, en braquant plus et accélérant tu a perdu encore plus l'adérance des roue avants... donc tout droit inévitable. Donc, mauvais réflex.
Si tu part de l'avant, tu remet les roue droite, tu débraye (reprise d'adhérence) et tu rebraque pour tourner en douceur. Apres, il peu rester la solution du frein a main aussi dans certain cas de perte d'adhérence sur l'avant mais c'est aussi risqué. Enfin, il faut avoir un peu de place aussi...

Et je suis d'accord que le route peut réserver des surprises meme en course. notament le garvier et la terre laissé par le concurent d'avant en plein virag et pas prévu meme sur les note du copilote.
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »