Bonjour à tous,
je possède une 205 roland garros 1.4L de 1991, moteur tu3s.
Alors que je roulai en ville, j'ai remarqué une fumée blanche sortir côté droit de mon capot.
Après ouverture du capot, le liquide de refroidissement était en pleine ébullition, et était remonté jusqu'en haut du vase d'expansion.
j'ai évacué la pression en l'ouvrant peu à peu, après une attente, j'ai redémarré le moteur environ 30sec avant de remarquer que tout le liquide était reparti dans les durites, il n'y avait plus rien dans le vase ..
J'ai donc refait le niveau de LDR, ai laissé la voiture sur place a chauffer, mais au bout d'environ 10/15 min, en ouvrant le vase d'expansion, même problème, le liquide était en train de bouillir et est remonté jusqu'en haut..
Pour info, mon voyant de liquide de refroidissement était allumé.
Une réfection de culasse et le changement de son joint ont été fait il y a 1 mois et demi.
Aucune idée de la température moteur car la sonde ne marche plus depuis déja plusieurs temps..
Serait ce un problème de :
thermostat ?
pompe a eau ?
ou radiateur hs ?
Et comment vérifier cela ?
Merci d'avance à tous.
liquide de refroidissement en ébullition
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
williamdelille
- Nouveau

- Yann60
- Forumeur

Re: liquide de refroidissement en ébullition
Normalement, le ventilateur se met en route à une certaine température, variable selon les modèles.
Je pense que le tien ne démarre plus. Il est peut-être HS, bloqué ou débranché. Vérifie qu'il peut tourner librement (Attention aux doigts) et essaie de l'alimenter en direct
Sinon, c'est la sonde qui le déclenche qui ne fonctionne plus.
En tout cas, évites de rouler comme çà, tu risques de griller ton moteur
A+
Je pense que le tien ne démarre plus. Il est peut-être HS, bloqué ou débranché. Vérifie qu'il peut tourner librement (Attention aux doigts) et essaie de l'alimenter en direct
Sinon, c'est la sonde qui le déclenche qui ne fonctionne plus.
En tout cas, évites de rouler comme çà, tu risques de griller ton moteur
A+
- Nico_le_Normand
- Forumeur

Vérifier aussi le thermo contact de radiateur... la grosse douille en cuivre où se branchent les fils du ventilo de radiateur.
-
williamdelille
- Nouveau

Très bien merci,
je vais voir pour vérifier tout cela ce soir ..
J'ai du placer d'urgence ma voiture dans le parking d'immeuble d'un ami, mais le gardien me menace d'appeler la fourrière.. (et oui on ne tombe jamais en panne devant chez sois)
Un moyen pour pouvoir la ramener jusqu'a chez moi, environ 5 km, sans risque ?
En laissant tourner le moteur avec la voiture sur place, au bout de combien de temps environ le ventilateur devrait se mettre en route ? Car hier au bout de 15min moteur tournant sur place, le ventilateur ne tournai toujours pas..
je vais voir pour vérifier tout cela ce soir ..
J'ai du placer d'urgence ma voiture dans le parking d'immeuble d'un ami, mais le gardien me menace d'appeler la fourrière.. (et oui on ne tombe jamais en panne devant chez sois)
Un moyen pour pouvoir la ramener jusqu'a chez moi, environ 5 km, sans risque ?
En laissant tourner le moteur avec la voiture sur place, au bout de combien de temps environ le ventilateur devrait se mettre en route ? Car hier au bout de 15min moteur tournant sur place, le ventilateur ne tournai toujours pas..
- HUBERIV
- Forumeur

ou joint de culasse re-claqué..............
Pour la ramener 5 kms ce n'est pas beaucoup ( j'ai fait 30 avec un radiateur percé)
rempli correctement le vase d'espansion et vas y
prends avec toi un bidon de 10 litres d'eau (ce n'est pas la peine d'acheter du liquide de refroidissement pour tout mettre par terre)
choisi un moment ou il n'y a pas trop de circulation vers 21 ou 22h en plus il fait plus frais
vérifie a moitié de chemin attention de ne pas prendre le liquide dans la figure
HUB
Pour la ramener 5 kms ce n'est pas beaucoup ( j'ai fait 30 avec un radiateur percé)
rempli correctement le vase d'espansion et vas y
prends avec toi un bidon de 10 litres d'eau (ce n'est pas la peine d'acheter du liquide de refroidissement pour tout mettre par terre)
choisi un moment ou il n'y a pas trop de circulation vers 21 ou 22h en plus il fait plus frais
vérifie a moitié de chemin attention de ne pas prendre le liquide dans la figure
HUB
-
williamdelille
- Nouveau

Bon j'ai réussi à la ramener sans dommages..
L'indicateur de niveau d'eau ne s'est allumé qu'au bout de 4 km ..
Par contre maintenant j'ai l'impression d'avoir une fuite au niveau du bas du radiateur .. une fissure dû a une pression trop forte ?
Dans tous les cas cette après midi je change la sonde, le thermostat et vérifie le ventilateur..
Si c'est le joint de culasse re-claqué, je me tire une balle !
L'indicateur de niveau d'eau ne s'est allumé qu'au bout de 4 km ..
Par contre maintenant j'ai l'impression d'avoir une fuite au niveau du bas du radiateur .. une fissure dû a une pression trop forte ?
Dans tous les cas cette après midi je change la sonde, le thermostat et vérifie le ventilateur..
Si c'est le joint de culasse re-claqué, je me tire une balle !
-
williamdelille
- Nouveau

Bonjour,
bien je pense avoir trouvé le problème en changeant le thermostat, en effet sur l'ancien il ne restait plus que la rondelle avec le joint autours..
Test cet après midi après une purge du LDR.
bien je pense avoir trouvé le problème en changeant le thermostat, en effet sur l'ancien il ne restait plus que la rondelle avec le joint autours..
Test cet après midi après une purge du LDR.
- JPB
- Responsables Techniques

Puisque inexistant, ton problème ne provient pas du thermostat. 
-
laurent48
- Forumeur

et en plus, le voyant d'alarme surchauffe aurait du s'allumer, je sais plus is c'est la meme sonde qui actionne les deux(ventilo et voyant surchauffe), il me semble que non!,
et si une pression trops forte, à mon avis : ails ails pour le joint de culasse, de toute façon, un claquage de joint est souvant une consequence d'une surchaffe!
bon courage!
a bientot!
et si une pression trops forte, à mon avis : ails ails pour le joint de culasse, de toute façon, un claquage de joint est souvant une consequence d'une surchaffe!
bon courage!
a bientot!
- JPB
- Responsables Techniques

La sonde de surchauffe se trouve sur la culasse sous l'allumeur.