
Liquide de refroidissement
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- Forumeur
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Liquide de refroidissement
Bonjour! En passe de régler mon problème carbu, j'ai vu que le liquide de refroidissement était marron.J'ai donc décidé de le changer. pour ça ,j'ai suivi à la lettre le tuto de CEV. Au début quand je démarre tout va bien, le vase n'a pas son bouchon et j'attend que le moteur se mette à température pour que le ventilateur se déclenche.Sauf qu' au bout d'un moment celui-ci ne se déclenche pas,mais en plus le liquide dans le vase bouillonne et le liquide coule par le bouchon de remplissage.Le voyant rouge du tableau de bord s'allume.Je préfère éteindre avant de péter quelque chose.Une fois le moteur éteint,je vois que le vase est vide!
Ça ne le faisait pas jusqu'à que je change le carburateur. Alors est-ce le hasard? Faut que je démonte le thermostat pour voir si il s'ouvre bien,ou alors c'est peut être le contacteur qui déconne?Si vous avez des idées,merci de m'éclairer car je sèche un peu!

- amdek
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Re: Liquide de refroidissement
Le bocal doit absolument être fermé quand le moteur monte en température. La chauffe du moteur fait chauffer le LDR, la pression dans le circuit de refroidissement augmente et c'est le rôle du bouchon du vase de réguler cette pression. Si il n'y a pas le bouchon, ça dégueule !
Donc tu dois fermer le vase si tu veux vérifier que le calorstat -thermostat- s'ouvre bien (vérifiable en touchant la durit haute du radiateur qui doit devenir bouillante en quelques secondes), puis le motoventilateur qui se déclenche (seuil de déclenchement du thermocontact).
N'ouvre jamais le vase d’expansion quand le moteur est chaud car ça fait chuter la pression et c'est pas bon pour les joints notamment.
Aussi si tu as remplacé le LDR une purge s'impose mais elle est automatique sur certains moteurs dont le tiens si tu es dans la bonne section
Donc tu dois fermer le vase si tu veux vérifier que le calorstat -thermostat- s'ouvre bien (vérifiable en touchant la durit haute du radiateur qui doit devenir bouillante en quelques secondes), puis le motoventilateur qui se déclenche (seuil de déclenchement du thermocontact).
N'ouvre jamais le vase d’expansion quand le moteur est chaud car ça fait chuter la pression et c'est pas bon pour les joints notamment.
Aussi si tu as remplacé le LDR une purge s'impose mais elle est automatique sur certains moteurs dont le tiens si tu es dans la bonne section
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Re: Liquide de refroidissement
Vérifie quand même ton fusible, le plus à gauche sur la platine, 15A il me semble, il protège le ventilateur du moteur.
J’ai eu cette panne de ventilateur et c’était ça
J’ai eu cette panne de ventilateur et c’était ça
- zeto60
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Re: Liquide de refroidissement
Slt
C'est peut-être de l'air dans ton circuit.
As-tu ouvert les purges pour évacuer l'air ?
Un se trouve sur la boîte à eau devant la bobine HT et l'autre derrière le carburateur.
Pour le fusible, moi elle se trouve sur la traverse au-dessus du feux gauche (chauffeur) et de souvenir c'est un 30A (où 2 fusibles si doubles ventilateurs).
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
C'est peut-être de l'air dans ton circuit.
As-tu ouvert les purges pour évacuer l'air ?
Un se trouve sur la boîte à eau devant la bobine HT et l'autre derrière le carburateur.
Pour le fusible, moi elle se trouve sur la traverse au-dessus du feux gauche (chauffeur) et de souvenir c'est un 30A (où 2 fusibles si doubles ventilateurs).
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- duducharles
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Re: Liquide de refroidissement
amdek a écrit :Le bocal doit absolument être fermé quand le moteur monte en température. La chauffe du moteur fait chauffer le LDR, la pression dans le circuit de refroidissement augmente et c'est le rôle du bouchon du vase de réguler cette pression. Si il n'y a pas le bouchon, ça dégueule !
Donc tu dois fermer le vase si tu veux vérifier que le calorstat -thermostat- s'ouvre bien (vérifiable en touchant la durit haute du radiateur qui doit devenir bouillante en quelques secondes), puis le motoventilateur qui se déclenche (seuil de déclenchement du thermocontact).
N'ouvre jamais le vase d’expansion quand le moteur est chaud car ça fait chuter la pression et c'est pas bon pour les joints notamment.
Aussi si tu as remplacé le LDR une purge s'impose mais elle est automatique sur certains moteurs dont le tiens si tu es dans la bonne section
Faux, sur moteur 104 la remise en route s'effectue obligatoirement bocal en hauteur accroché au capot et ouvert sinon c'est la garantie de conserver des bulles d'air dans le circuit.

Maintenant pour répondre à la question de notre ami, commence par shunter le ventilateur au niveau du thermocontact sur radiateur. Si ce dernier ce déclenche alors le thermocontact est à remplacer.
J'ai déjà eu le coup sur moteur X, 20 000km mais de 1987 le thermocontact m'a lâché au moment du changement du LDR

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Re: Liquide de refroidissement
merci à tous pour vos réponses!
Bon finalement j'ai procédé à la façon de duducharles,j'ai démarré le moteur avec le vase en hauteur tout en ayant pris soin au préalable de bien avoir purgé là ou il y a les deux vis en plastique. Une chose que je n'avais pas faite auparavant est d'avoir mis le chauffage à fond afin qu'il se purge aussi. Je pense qu'entre une chose et une autre ça faisait beaucoup! Encore merci à vous tous pour votre aide!

- amdek
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- Localisation : Le Mans 72
Re: Liquide de refroidissement
Je veux bien que le bocal reste ouvert pendant les premières minutes de chauffe, mais quand le moteur arrive à sa température, que ce soit un moteur de 104 ou de Porshe 911 le principe reste le même, ça bout et ça dégueule, et je pense que c'est ce qui est arrivé à Blutch, et à moi aussi quand j'ai fait ma toute 1ere purge. Le tout c'est d'avoir le bocal suspendu, bouchon ou pas ça change rien au problème des bulles d'air qui persistent dans le circuit...duducharles a écrit :amdek a écrit :Le bocal doit absolument être fermé quand le moteur monte en température. La chauffe du moteur fait chauffer le LDR, la pression dans le circuit de refroidissement augmente et c'est le rôle du bouchon du vase de réguler cette pression. Si il n'y a pas le bouchon, ça dégueule !
Donc tu dois fermer le vase si tu veux vérifier que le calorstat -thermostat- s'ouvre bien (vérifiable en touchant la durit haute du radiateur qui doit devenir bouillante en quelques secondes), puis le motoventilateur qui se déclenche (seuil de déclenchement du thermocontact).
N'ouvre jamais le vase d’expansion quand le moteur est chaud car ça fait chuter la pression et c'est pas bon pour les joints notamment.
Aussi si tu as remplacé le LDR une purge s'impose mais elle est automatique sur certains moteurs dont le tiens si tu es dans la bonne section
Faux, sur moteur 104 la remise en route s'effectue obligatoirement bocal en hauteur accroché au capot et ouvert sinon c'est la garantie de conserver des bulles d'air dans le circuit.
Maintenant pour répondre à la question de notre ami, commence par shunter le ventilateur au niveau du thermocontact sur radiateur. Si ce dernier ce déclenche alors le thermocontact est à remplacer.
J'ai déjà eu le coup sur moteur X, 20 000km mais de 1987 le thermocontact m'a lâché au moment du changement du LDR
- duducharles
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- Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
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Re: Liquide de refroidissement
Et pourtant si, ce moteur là si tu cherches à le faire monter en température sans ouvrir le bouchon tu t’en tireras uniquement avec une surchauffe car l’air ne s’échappera pas. ( il est nécessaire de faire varier le régime moteur bocal ouvert également )
Contrairement aux autres moteurs de 205 qui vont déclencher les ventilateurs à une température proche du point d’ebullition (92/94 degrés) et qui impliquent donc une mise sous pression du circuit et un débordement, un X déclenche aux alentours de 83/86 degrés.
Après libre à toi de croire autre chose

Contrairement aux autres moteurs de 205 qui vont déclencher les ventilateurs à une température proche du point d’ebullition (92/94 degrés) et qui impliquent donc une mise sous pression du circuit et un débordement, un X déclenche aux alentours de 83/86 degrés.

Après libre à toi de croire autre chose

- CEV
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- Localisation : Nançay (18).
Re: Liquide de refroidissement
Effectivement, mettre le chauffage à fond, même en plein été, ça aide bien .Blutch31 a écrit :merci à tous pour vos réponses!Bon finalement j'ai procédé à la façon de duducharles,j'ai démarré le moteur avec le vase en hauteur tout en ayant pris soin au préalable de bien avoir purgé là ou il y a les deux vis en plastique. Une chose que je n'avais pas faite auparavant est d'avoir mis le chauffage à fond afin qu'il se purge aussi. Je pense qu'entre une chose et une autre ça faisait beaucoup! Encore merci à vous tous pour votre aide!

Les 2 vis de purges doivent être ouvertes, moteur à l'arrêt et fermées une fois qu'il n'y a plus de bulles d'air.
Fermer les vis de purge une fois que le LDR coule en jet continu (plus de bulle d'air).


Laisser le vase d'expansion en position haute sans bouchon durant toute l'opération.
Le fermer et le remettre en place une fois celle-ci terminée (après déclenchement du ventilateur).
Comme les vidanges moteur/boîte et LDR, de ma GT, arrivent bientôt à échéance , j'ajouterai donc quelques photos concernant la procédure adéquate.

Bon courage.

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- Forumeur
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Re: Liquide de refroidissement
Quand j'ai changé mon thermostat, j'ai remarqué qu'il était gravé 82 au centre de celui-ci. Surement la température ou il commence à s'ouvrir.
- CEV
- Forumeur
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Re: Liquide de refroidissement
Effectivement c'est bien 82°C, sur les moteurs XV-XW-XY , commercialisés dans les pays chauds ou tempérés.

Service Box Peugeot.

Bon week-end.
Service Box Peugeot.
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- Forumeur
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Re: Liquide de refroidissement
C’est la merde ces purges à faire...faut prendre son temps et en plus en théorie il faut vidanger le bloc donc desserrer cette fichue vis située dans un endroit inaccessible
y a pas à dire ces moteurs X c’est costaud mais parfois très chiant

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- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 22:14
Re: Liquide de refroidissement
Quant on a compris le coup,c'est pas super galère non plus! après c'est vrai que pour bien faire il faudrait dévisser cette fichu vis derrière. mais bon comme je ne savais pas pour le vase qu'il fallait tenir en positon haute et le chauffage qu'il fallait mettre,j'ai fais deux fois la vidange. Du coup pas la peine que je dévisse derrière,le liquide est assez propre. 

- CEV
- Forumeur
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- Localisation : Nançay (18).
Re: Liquide de refroidissement
Effectivement, sur les moteurs XV-XW-XY d'origine 104, il faut laisser le vase d'expansion en position haute et sans bouchon, durant toute la procédure de vidange.
Le fermer et le remettre en place, une fois celle-ci terminée : après le déclenchement du ventilateur et l'arrêt du moteur.
Position du vase d'expansion durant le remplissage du radiateur.

Position du vase d'expansion lors de la phase de dégazage moteur tournant.
Effectuer des accélérations pour faciliter le dégazage.
Le ventilateur doit impérativement déclenché, une fois fait, laisser le moteur tourner 5 à 10 minutes supplémentaires.

Ventilateur déclenché, moteur stoppé, on peut fermer le vase d'expansion le décrocher et le remettre à sa place.

Vase d'expansion en place.
Bonne soirée.
Le fermer et le remettre en place, une fois celle-ci terminée : après le déclenchement du ventilateur et l'arrêt du moteur.
Position du vase d'expansion durant le remplissage du radiateur.

Position du vase d'expansion lors de la phase de dégazage moteur tournant.

Effectuer des accélérations pour faciliter le dégazage.
Le ventilateur doit impérativement déclenché, une fois fait, laisser le moteur tourner 5 à 10 minutes supplémentaires.

Ventilateur déclenché, moteur stoppé, on peut fermer le vase d'expansion le décrocher et le remettre à sa place.

Vase d'expansion en place.
Bonne soirée.
