Ma 205 Génération 1,4i de 1997

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
arachnosoft
Forumeur
Forumeur

Re: Ma 205 Génération 1,4i de 1997

Message par arachnosoft »

Me revoilà :p

Après un peu plus de 4 000 km parcourus avec ma 205 depuis 3 mois, j'en suis toujours aussi content ! Ce petit moteur est un vrai plaisir, j'aime beaucoup son aspect extérieur, la visibilité intérieure...

Depuis que je l'ai, j'ai toutefois constaté quelques petits soucis mineurs :
- porte avant droite qui reste verrouillée malgré la fermeture centralisée (pas toujours... elle doit être un peu fatiguée)
- bouton de ventilation sur la console centrale un peu dur
- éclairage du tableau de bord faiblard mais encore fonctionnel (et à mon avis, ça doit être la mayrd' à changer)
- j'ai toujours pas compris comment démonter les emplacements HP arrières... :0

Ces problèmes-là ne sont pas vraiment gênants pour le moment... par contre, j'ai eu à changer une ampoule de phare avant... et :
* j'ai eu la très désagréable surprise de constater qu'on vendait encore, en 1997, des voitures avec des optiques CE de MERDE :pascontent:... je sais bien que sa conception date de 1983, mais quand même... ils auraient pu mettre des H4 avec des adaptateurs de série sur les derniers modèles... résultat, j'ai dû racheter en urgence des ampoules R2/CE qui m'ont coûté la peau des fesses (15 € les 2) et qui éclairent que dalle :(
* et comme si ça ne suffisait pas, je n'ai pas compris comment changer l'ampoule avant droite. Devant, il y a la batterie qui gêne, par exemple... faut-il la retirer pour accéder à l'ampoule ? Sur l'AX, c'était directement accessible des deux côtés... :(

Mais surtout, après mes 2h de route pour rentrer chez mes parents pour le week-end, je viens de constater que j'avais perdu un enjoliveur :(
Rhaaaa, moi qui étais super content d'avoir une voiture en très bon état avec ses 4 enjoliveurs d'origine, ça me fait bien ch***... :(
Quelqu'un aurait-il la référence exacte des enjoliveurs d'origine des 205 Génération ? (ceux que j'ai pris en photo, donc) ? Je souhaiterais en retrouver un, d'occase ou non, car ça donne l'impression qu'il manque quelque chose, et c'est dommage de la laisser comme ça, même si ça n'est qu'esthétique...

J'aurais donc besoin de ces deux informations (changement d'ampoule de phare avant droit et référence des enjoliveurs) pour continuer de profiter de ma belle 205 :)

Merci pour votre aide et à la prochaine :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
Description: Cédée pour pièces après un gros accident :'( Remplacée depuis par une 306 Cashmere 1.8 16v 112 ch !
205 Génération de 1997 - 129800kms
Cedric 24
Forumeur
Forumeur

Message par Cedric 24 »

Salut,

Pour le phare, tu défait l'agraffe qui est sur le pivot du côté de la calandre et tu tires vers toi, le phare se décroche.

Pour défaire les emplacements HP arrières, cliques sur la 205 rouge en bas de ce message

Pour les enjos, j'ai les mêmes :rirejaune: mais j'ai pas la ref ::d
samuel205
Forumeur
Forumeur

Message par samuel205 »

Bonsoir,

Pour les enjoliveurs, ca devrait etre un de ceux-ci:

Image
Image
205 num 2 Surnom: juju
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: gris futura - compteur luxe - jupe avec LP
205 Junior de 1992 - 326350kms
205 num 1 Surnom: bolide
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 236500kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Ref 541592 et le prix est de 59,55€, vraiment chèros pour un enjos !!! :roll:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
arachnosoft
Forumeur
Forumeur

Merci pour les références d'enjoliveurs :bien:
En effet, ils se font pas chier chez Peugeot avec un prix pareil...

Mais en fait, ne trouvant aucune photo de Generation parée des mêmes que moi, j'en ai déduit que je n'ai pas les enjoliveurs d'origine...
Car tous les enjoliveurs Peugeot ont l'air d'être frappés du logo lion... or, sur les miens, il n'y en a pas.

Après quelques recherches, il semblerait qu'il s'agisse d'enjoliveurs Norauto Colorado 13" :
Image

Ca résoudrait mon dilemme... 3,50 € l'enjoliveur à l'unité, spa trop cher... mais bon, ils sont peut-être merdiques, en fait, s'ils ne tiennent pas en place...
J'irai voir à Notauto la semaine prochaine pour leur demander "conseil".

=======

Concernant les phares, merci pour l'info Cédric, mais je pense que tu ne m'as donné que la procédure pour détacher le phare de son support ;) (ça, je l'ai fait pour le phare gauche, donc pas de souci).
Ce qu'il faudrait que je sache, ce sont les éléments à dégager pour accéder au phare droit, qui est derrière la batterie, si je me souviens bien : à moins qu'il y ait une astuce, j'ai l'impression qu'il faut déplacer au moins la batterie, mais ça me paraît vraiment bizarre... :suspect:

Merci pour ton lien vers ton topic, très belle ta Generation avec jupe de XS, même si ça n'est pas d'origine...
Pour les HP arrière, je ne me sens pas du tout capable de retirer la moquette et le reste sans être certain de pouvoir tout remonter proprement... démonter et réparer un PC, je sais faire... ma voiture, je préfère éviter pour le moment :p
Je vais donc rester avec les Pioneer de récup' à l'avant pour le moment. Ils produisent un son plus que correct, et mes oreilles saturent avant eux sur les aigus et les basses, donc :)
Description: Cédée pour pièces après un gros accident :'( Remplacée depuis par une 306 Cashmere 1.8 16v 112 ch !
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Tu fais comme si tu voulais démonter le phare (sauf le declipsage de la goupille du réglage en hauteur)

Le phare viendra en avant et tu pourras accéder sans souci aux ampoules.

Ca prend meme pas 2 minutes.
arachnosoft
Forumeur
Forumeur

Bonne année à toutes et à tous !

Cela fait maintenant presque 6 mois que j'ai ma 205, avec laquelle j'ai fait presque 8000 km de route régulière et tranquille. Elle tourne toujours bien, mais j'ai l'impression que le moteur commence à produire des petits bruits de roulis en roulant, et lorsque je tourne légèrement le volant sur route (pas lors d'une manoeuvre en ville, par ex.). Plus la courroie d'alternateur qui crisse quand le moteur est froid, mais bon, ça, je pense que c'est surtout dû à l'hiver...

C'est pourquoi je pense qu'il serait temps que je l'emmène en révision. Le problème, c'est que je ne sais pas où ! :gene:
Je ne sais pas si, pour une voiture de 11 ans et demi et près de 92 000 km, cela vaut encore le coup d'aller en concession Peugeot... ou si je ferais mieux d'aller en centre auto type Norauto ou Feu Vert, ou encore dans un de ces nombreux petits garagistes qui se trouvent près de chez moi à Clichy...

Ce qui me gêne le plus, c'est que je n'ai pas l'historique de la voiture... le carnet d'entretien n'a pas été rempli (à part au début, à... 2220 km....) et pourtant, je pense que l'ancienne propriétaire devait bien s'en occuper, vu son état extérieur et intérieur. Donc, je ne sais pas du tout ce qui a été fait dessus, et ce qu'il faut y faire... je pourrais essayer de contacter le garage qui l'a vendue au dépôt-vente où je l'ai achetée, mais je ne sais pas si ce sont eux qui l'ont suivie, et encore moins s'ils accepteraient de me transmettre les factures, pour peu qu'ils les aient encore...

Il faudrait donc que je trouve un professionnel honnête qui puisse faire un diagnostic moteur complet, et me dire ce qu'il faut réellement changer dessus pour rouler en sécurité, repartir sur de bonnes bases (carnet d'entretien tenu) et pouvoir la garder encore longtemps. Je ne veux pas tomber sur un charlot qui me trouve 50 bricoles à changer pour extorquer plusieurs centaines d'euros au néophyte que je suis :oops:

Si vous connaissez de bonnes adresses à Clichy (92) ou dans les environs pour un diagnostic/une révision, je suis preneur.
Ou dans la région de Reims, également... mais il faut, dans ce cas, que le diagnostic puisse être fait un samedi, le jour même, vu que je n'y suis que le week-end.
Bien entendu, je suis également preneur de tout conseil et expérience sur ce qu'il faut généralement vérifier et/ou changer à 90 000 km sur une 205, ça m'aidera à flairer les arnaques :bien:

PS : très joli, ce skin Fêtes de fin d'année sur le forum :bien:
seb1976
Forumeur
Forumeur

Message par seb1976 »

arachnosoft a écrit :Merci pour les références d'enjoliveurs :bien:
En effet, ils se font pas chier chez Peugeot avec un prix pareil...

Mais en fait, ne trouvant aucune photo de Generation parée des mêmes que moi, j'en ai déduit que je n'ai pas les enjoliveurs d'origine...
Car tous les enjoliveurs Peugeot ont l'air d'être frappés du logo lion... or, sur les miens, il n'y en a pas.

Après quelques recherches, il semblerait qu'il s'agisse d'enjoliveurs Norauto Colorado 13" :
Image

Ca résoudrait mon dilemme... 3,50 € l'enjoliveur à l'unité, spa trop cher... mais bon, ils sont peut-être merdiques, en fait, s'ils ne tiennent pas en place...
J'irai voir à Notauto la semaine prochaine pour leur demander "conseil".

=======
Bof j'ai les mêmes et ils tiennent bien !
je ne mettrai pas 60€ dans un enjoliveur et le risque de vol est plus grand...
arachnosoft
Forumeur
Forumeur

Hello :hello:

Quelques nouvelles de ma 205...

Elle roule toujours aussi bien (un peu plus de 96 000 km actuellement) mais souffre depuis début janvier d'une espèce de "bruit de roulement", un bruit que j'entends à partir de 40 km/h et qui s'accentue uniquement dès que j'appuie sur la gauche du volant (ou dès que je le maintiens vers la gauche en courbe). Il ne s'entend pas quand je tourne même départ arrêté (ce n'est pas un bruit de claquement type cardan) et ne se produit pas quand j'appuie sur la droite du volant.

Ne sachant pas ce que c'est, je l'ai emmenée en révision à un concessionnaire Peugeot en région parisienne, qui m'a facturé 65 € pour le diagnostic et m'a fait un devis de 800 € de réparations... :faché1:... Pour lui, ça vient du système de transmission et des cardans... à faire sous 5000 km, m'a t-il dit (elle en avait pile 92 000 au moment de la révision). En plus, il me l'a rendue avec des bruits de freinage occasionnels (faut changer les disques, d'après lui... le menteur... ça le faisait pas avant que je la lui confie !).

Bref, pas du tout convaincu par ce devis, je l'ai emmenée par la suite à un concessionnaire en province, près de Reims, qui ne m'a rien fait payer pour le diagnostic, m'a dit que ce n'était probablement rien de grave ("ça cassera pas, vous inquiétez pas !) et m'a simplement conseillé de changer les deux pneus arrière et de surveiller l'évolution du bruit.

Depuis, le bruit s'est légèrement accentué, et le changement de pneus n'a rien donné (mais il m'a bien montré qu'ils étaient usés sur les flancs, donc il fallait le faire). Approchant de la limite des 5000 km fixée par le premier garagiste, je vais tout de même retourner voir le deuxième pour lui demander de refaire un essai sur route pour qu'il approfondisse son diagnostic. Si je peux, j'y retourne ce week-end, on verra bien...

============

Sinon, il y a quelques semaines, j'ai découvert avec horreur qu'un connard avait défoncé la portière avant gauche de ma belle Génération toute propre sur le parking de mes parents, dans la nuit... Résultat, j'ai été obligé de démonter toute la garniture de porte pour la redresser au mieux... ça se voit presque plus, mais il reste quand même une trace de tôle ondulée, et quelques rayures mineures sur la peinture... raah, moi qui me réjouissais d'avoir une peinture en si bon état, si je tenais ce f**s de p*** :pan2:

Le truc, c'est qu'en remontant le tout, j'ai mal revissé le bac de rangement sur le bas de la porte (là où il y a la commande de vitres électriques) et résultat, il a fini par cogner le bas de caisse alors que je refermais ma portière quelques jours plus tard, dans un parking souterrain... je ne me suis pas rendu compte tout de suite de l'origine du frottement, et à ce moment-là, une des vis a dû tomber, puisque je me suis aperçu, une fois que je n'étais plus dans le parking souterrain, que c'était ça qui frottait contre le bas de caisse... et qu'il me manquait une vis....

J'aimerais donc essayer de retrouver des vis qui me permettraient de revisser ce foutu rangement correctement.. savez-vous s'il est facile de se procurer ce genre de vis, et quelle taille/diamètre il me faudrait ? A la casse, obligatoirement ? En sachant que ma porte est probablement restée un peu tordue, et qu'il semble désormais plus difficile de revisser ça solidement (la garniture en skai a du mal à tenir en bas de la porte, et il ne semble pas y avoir de clips pour la maintenir où elle bouge), donc si je pouvais remplacer l'ensemble des vis par des vis plus longues ou plus épaisses qui tiendraient plus longtemps que les vis d'origine, ça m'intéresserait davantage...

Si vous pouviez me donner quelques conseils là-dessus, ce serait top cool :bien:

Voilà pour les nouvelles, pas très positives... mais j'apprécie toujours autant cette caisse :bien:
Quand je vois qu'elle est encore capable de rivaliser sur la route avec bien des voitures récentes avec son 1,4 75 ch, je suis pas prêt d'en changer...
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Salut,

tu est sur que ce n'est pas ton cardan qui est HS ?

Pour les vis la ref est : 6999 L4

Bonne soirée :)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

A quand on aura le droit a des nouvelles photos ? :wink:
Modifié en dernier par dami le jeu. 9 avr. 2009 21:51, modifié 1 fois.
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
arachnosoft
Forumeur
Forumeur

Aurel01 a écrit :Salut,

tu est sur que ce n'est pas ton cardan qui est HS ?
Absolument pas... je suis tout, sauf doué en mécanique auto :mrgreen:
Disons que le deuxième garagiste m'a dit que ça pouvait difficilement être ça, vu qu'un cardan HS ferait plutôt du bruit en braquant sec, sur un parking par exemple. Ce que j'ai pu lire ici et là sur ce forum. Or, ça ne colle pas avec le bruit que j'ai sur ma 205, c'est pourquoi je doute qu'il s'agisse de ça, pour le moment...
Pour les vis la ref est : 6999 L4
Merci, c'est noté ! :bien:
Bon, je trouve rien sur internet avec ce numéro-là, mais pour des vis, je m'en serais un peu douté :0
dami a écrit :On as toujours pas le droit a des photos ? :wink:
Bah, si... en première page de ce topic :p
Bon OK, ce ne sont pas de belles photos... je viens de me racheter un APN, mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller photographier la voiture avec ;)
arachnosoft
Forumeur
Forumeur

Je suis passé chez le garagiste hier.

On a fait un essai rapide sur route, lui en passager, moi au volant... mais malheureusement, je n'ai pas pu lui faire entendre ce foutu bruit.

Mais il a émis une hypothèse intéressante, que je vais malheureusement être incapable d'expliquer : ce bruit pourrait provenir d'un frottement au niveau du disque de frein et de l'étrier.

Ce genre de bruit se produirait souvent lorsqu'on pose des plaquettes neuves sur des disques usagés, ce qui est le cas sur ma 205 (lors de l'achat, le vendeur a été tenu de changer les plaquettes suite au CT, mais n'a pas changé les disques).

De plus, en regardant la facture de la révision chez le précédent garagiste, j'ai remarqué la mention "flexible et étrier de frein AVG à prévoir au prochain jeu de plaquettes avec disques"... Tiens donc ! Ils ont donc vu une anomalie sur ce point, et pourtant, selon eux, le bruit ne venait pas de là, mais des cardans et de la transmission... hem...

Donc, sur ce point, pas d'inquiétude à avoir, selon lui. Ca fera du bruit, mais c'est tout... aucun risque de casse. J'attendrai donc le prochain changement de plaquettes pour faire réviser/changer tout ça et voir si ça résout le problème.

====

Par contre, étant donné que le précédent garagiste m'avait demandé de faire vérifier la courroie de distribution, je lui ai posé la question... et il pense également qu'elle n'a jamais été changée, étant donné qu'elle comporte toujours l'étiquette d'origine Peugeot, toute encrassée et à moitié décollée.

J'aurai donc ça à prévoir pour bientôt, car j'approche des 100 000 km, et la voiture aura 12 ans cet été. Je sais que les TU sont solides, mais je préférerais éviter que la courroie lâche, je ne sais pas ce que vous en pensez... au niveau du prix, il l'estime à 270 euros pièces et main d'oeuvre (2h de boulot) si la pompe est OK.

====

Je lui ai également posé la question pour mes vis de portière, et il m'a indiqué que sur la 205, il fallait souvent changer toutes les vis après un démontage de la garniture de porte, car elles tiennent beaucoup moins bien après dévissage. Il m'a promis de me les changer lorsque je lui amènerai la voiture pour la distribution :bien:

====

Voilà pour les news...
A la prochaine :hello:
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Il est vraiment temps que tu fasses la distribution ! :suspect: Il faut systématiquement changer la pompe à eau avec la distribution, sauf si la distribution est refaite dans les 20 000 ou 30 000 km (après un changement de joint de culasse par exemple). La distribution est à faire tous les 80 000 km ou 5 ans si le kilométrage n'est pas atteint (préconisation Peugeot).

En fait, ce sont des clips qui retiennent les garnitures sur les portières. Ils ne se cassent pas forcément, même pas souvent, et ça tient toujours bien après une dépose-repose, testé et approuvé. Il faut juste allez doucement pour déclipser. :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
arachnosoft
Forumeur
Forumeur

Je n'aime pas annoncer de mauvaises nouvelles, mais voilà...
Ma petite 205 s'en est allée au paradis des voitures il y a 15 jours...

La faute à un taré qui doublait tout le monde sur la nationale 2 dimanche 10 avril vers 21h30...
Il a fait peur au véhicule arrivant en face de lui, qui a freiné brusquement...
Le gars qui se trouvait derrière lui n'a donc pas pu freiner à temps, et s'est déporté sur ma voie de circulation...
Il a alors percuté de plein fouet le conducteur qui me précédait, qui a donc été stoppé net...
Les freins de ma pauvre petite 205 n'ont rien pu faire, je l'ai percuté à l'arrière.
Et pour couronner le tout, le premier véhicule, après avoir percuté mon prédécesseur, est venu finir sa course sur mon capot... :cry:

Résultat : aucun blessé grave (fort heureusement, les chocs ont été violents) mais me concernant, beaucoup de tôle froissée, quelques dégâts moteur (radiateur et train avant notamment).
Chiffrage de l'expert : plus de 5 000 € de réparations (avant démontage) pour une 205 dont la valeur est estimée à moins de 1 500 € :snif:
Le chauffard à l'origine de l'accident (3 véhicules impliqués) a pris la fuite, personne n'a pu relever sa plaque, donc c'est tout pour notre gueule :pascontent:
Fort heureusement, personne n'a été grièvement blessé ! C'est le principal.

Du coup, je viens tout juste de racheter une 306 1.8i 16v.
Très bonne voiture que cette 306 ! Moteur bien vivant, excellent chassis, très bonne visibilité avant, latérale et arrière (à peine moindre que sur la 205), minimum de protection sur les portes... je n'aurais pas trouvé meilleure remplaçante, surtout avec les voitures que l'on fait maintenant (visibilité très mauvaise et aucune protection de carrosserie).
Ma 205, quant à elle, est pour l'instant en attente d'un repreneur chez le dépanneur... je suis déjà sur la piste d'un garagiste qui serait intéressé à l'idée de récupérer l'épave.
Sinon, je posterai un message sur ce forum s'il y a des intéressés (vu que seul l'avant a été touché ; intérieur et arrière impec).

Je n'aurai finalement pas été fort actif sur ce forum... preuve que ma 205 aura été une excellente compagne de route qui ne m'a jamais fait faux bond en 45 000 km et deux ans et demi.
RIP petite 205 !
Puisses-tu renaître de tes cendres en servant de donneuse d'organes pour d'autres...
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »