Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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ellana29460
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par ellana29460 »

bonnes fêtes à vous aussi :bien:

je ne t'oublie pas pour ton carton de pièces, je m'en occupe quand j'ai 5mn
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Dolli666 a écrit :Bonnes fetes de fin d annee a toi et a ta Lionne !
Merci Dolli666, bon courage avec tes titines! :wink:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

ellana29460 a écrit :bonnes fêtes à vous aussi :bien:

je ne t'oublie pas pour ton carton de pièces, je m'en occupe quand j'ai 5mn
Merci ellana! :cote:
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Dolli666
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par Dolli666 »

DVL a écrit :Merci Dolli666, bon courage avec tes titines! :wink:
2020 sera leur année ;)
Merci ! ;)
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Meilleurs voeux 2020! :rirejaune:
Plein de bonheur, de chance et de réussite dans la décennie qui s'annonce! :wink:
:biere: :pilote:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par EGranier73 »

Bonne année 2020. J'ai pensé a toi aujourd'hui car j'ai installé mon chauffage auxiliaire sur ma 205 génération diesel.

Comme tu le sais peut etre les moteur hdi /dci et autre ont un rendement plus élevé que les générations précédentes de moteur diesel ( meilleurs rendement mais toujours des particules a on reproché apres) et dissipent moins de chaleur, cela au détriment du chauffage ...

Les constructeurs avaient équipé (et montent surement toujours) les gros véhicule genre espaces de petites chaudieres et les petits (scenic 206 etc) d'un boitier sur l'entrée du radiateur de chauffage doté de 3 ou 4 bougies type bougies de préchauffage pour réchauffer l'eau ( consommation 12 ampères/ bougie en pointe quand meme...)

Je voulais le monter depuis longtemps j'avais acheté des thermistances 40 degré pour faire la coupure mais niveau relais c'était compliqué vu que les hdi le calculateur s'occupe de savoir si le moteur tourne si c'est assez chaud et si l’alternateur suit.

bref suite a l'achat d'une 309 pour pieces je me suis trouvé avec un boitier de préchauffage defecteu qui chauffe en continue jusqu'a se qu'on fasse tourner le démarreur ! ET La banco ! J'ai récuperé la + moteur tourant de ma direction assistée electrique j'alimente via une masse passant le dernier de mes 5 inters libres , le relais prend donc un + moteur tourant la masse via l'inter , le + va aussi la thermistance qui est fixée sur la durite ainsi quand elle ferme a 40 degrés ça ferme et la borne coup de démarreur recoit le signal et coupe automatiquement le relais , restera a faire marcher le sur eclairage de l'inter avec le signal du boitier de préchauffage pour surveiller quand ça s'arrette . je venait sur ton poste pour voir le cablage que tu avait reperé

merci a toi
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut EGranier73, :hello:

Heureux d'avoir pu t'aider pour ton montage, :)

Il faudra que tu nous fasses une fiche présentant la marche à suivre pour faire de même! :bien:

J'ai récemment remplacé mon alternateur car il ne chargeait pas correctement la batterie (faut dire qu'avec les essuie-glaces, les phares, le chauffage à fond et l'autoradio avec les 4 HP, ça fais du monde à alimenter). Je me suis retrouvé à voir toutes les lumières de la voiture baisser et vu que le ventilateur de refroidissement du moteur n'était plus alimenté, le voyant de température d'eau s'allumait et j'ai été obligé de m'arrêter sur le bas-côté... Et après il fallait attendre à la fois que le moteur refroidisse et que la batterie se stabilise pour pouvoir ne serait-ce que redémarrer. :roll:

Du coup j'ai lu qu'il fallait mettre un alternateur fournissant plus d'intensité (actuellement j'ai un 50A), genre alternateur de diesel, mais je n'en trouve pas qui ont le galet pour le type de courroie de ma titine (en V), ils ont tous des sillons...
Faut-il changer le galet de l'alternateur de diesel pour le rendre compatible ou il en existe déjà des qui ont ce type de galet?
Sinon j'ai un cardan (au moins) en fin de vie qui fait du bruit pas rassurant, mais pas moyen de le changer en ce moment car je fais beaucoup de route en ce moment et que les weekends sont très chargés aussi.

A+ en tout cas,
:wink:
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donpipo
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par donpipo »

Il te faut un alternateur 70A pays froids (ou 80A clim avec échange de poulie par la tienne):
https://205.yo.fr/FR/205N/5/57B20A.HTM

Pas de diesel car pas les mêmes fixations et entraxes mais de TU bien équipé. Avec poulie 1V (une gorge), tu en trouveras à la pelle: 106, 306, Partner, Berlingo, Saxo...
Type Valéo A13N216 ou même monter un plus moderne (meilleur rendement) type Valéo A11VI55 moyennant adaptation éventuelle des cosses.

Image

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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Merci donpipo ! :D :bien:

Je vais voir s'il est possible de faire un échange standard en apportant l'alternateur défectueux et en demandant d'en avoir un plus puissant (voir plus moderne). :cote:

Celui que j'ai actuellement provient d'une 205 sur laquelle il était monté d'origine (n'a jamais été changé). Les charbons sont un peu courts mais comparé à celui défectueux qui avait été acheté en échange standard reconditionné, il est plus complet (des éléments sont présents là où il y a des emplacements vides sur le défectueux).

A+ :hello:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par EGranier73 »

bonjour , je ne sais pas si les poulies plates des moteur tud s'adapteraient... J'ai déja fais des dépannage en enlevant la poulie plate et remis la poulie conique, il faut faire gaffe au "report" de plus puissance sur le démarreur ( déja eut le tour qu'il soit mal serré qu'il y a assez de jus pour démarrer mais un mauvais ou intermitent retour de charge... bien sure gare aux masses moteur etc cosse de voyant ... Les cardans l'éternelle galère est d'en trouver qui tiennent je serai tenté de te dire de faire "la grande magouille" et de monter les demis train avant de 309 green moteur tu et de préférence en pièces premiere monte trouvée en casse ou chez un particulier( comme tu le sais j'ai aussi une 309 et ça m'a toujours surpirs j'ai un peu moins de mauvaises surprises de longévité de pièces, mais snif pas de pieces 309 tu! ) ..

Pour mon boitier grâce a ta fiche j'ai résolu le probleme du sur éclairage quand les appareils sont actifs ( enfi nplus d'inter libre que j'avais laissé avec du fil en 2012 !, un regulateur de vitesse et elle aura tout!) ainsi quand ça chauffe le voyant s'allume en plein et ça m'a permis de m'apercevoir que mon relais coupe quand meme au bout d'une trentaine de seconde ( mais il y a encore le post chauffage qui doit durrer aussi long ,) mais il faut que je me mete sur le + bougie pour me rendre comte quand la thermistance 40 degré coupe concretement quite a aquiter et a relancer la chauffe.

En bref il faut etudier encore le truc ...
Aux premiers essais ça fait tout de suite un fond de chauffage qui serait pratique pour ceux qui n'ont pas de garage et se retrouve avec le pare brise gelé le matin +3 personnes qui respirent dans la voiture et dommage que sur mon bloc thermostat phase 2 il n'y ai pas 3 choix de température thermostat comme sur phase 1 pays froid chaud ou temperé. en bref il faudrai deja le rechanger pour etre sure de tenir le circuit le plus en chauffe possible, apres aussi ça tempere l'huile via la modine = un peu de gain de rendement moteur ?
J'ai la chance d'avoir le + moteur tourant de mon faisceau da , mais pour un montage sur 205 lambda il faudra faire les plans de ce premier relayage et au lieu de passer pas un relais de préchauffage travailler avec plusieurs relais classiques , voir meme au lieu d'avoir un interupteur que le systeme s'active tout seul a l'aide d'un autre contact thermistance 5 degrés et moins pourquoi pas normalement fermé si ça exite ...

Pour les durites ça a bien été , une vielle durite de xantia xu9te et la durite du scenic ont fait l'affaire ! j'ai la durite d'origine sous la main si ça dégénere !

c'est un montage accessoire un peu méconnu mais déja vu sur internet et si quelqu'un commercialisait un boitier electronique qui cumule toutes les focntions dites plus haut ça serait top , mais si ça coute a la proportion des prix des kits de da electrique vis a vis de faire un kit avec une da de clio2 de recup c'est pas la peine !
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut, :hello:
EGranier73 a écrit :Les cardans l'éternelle galère est d'en trouver qui tiennent
Comme tu dis. Mais après être passé au garage, il semble que ça soit peut-être autre chose...

En même temps après avoir fais la vidange (gros retard à ce niveau), le bruit semble moins présent. :voyons:
Mais vu que je n'y connais rien en méca, c'est peut-être le bruit normal de la tuture :gene: :mrgreen:

A+ :)
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par djxav95 »

yo pour l'alternateur tu prend ta poulie et tu la met sur le nouveau

moi pour la mienne avec tout les équipement que j'ai dessus gyro caisson lp compresseur klaxon (trompe) convertisseur 230v etc ... je lui ai monter un alternateur de 77ah CEVAM - 4295 ainsi que la batterie Varta Silver Dynamic E44 12 V 77Ah 780A sa marche niquel ^^

pour les cardans j'ai changé les deux par du bolk (marque de mister auto qui appartient a PSA groupe) je les ai depuis fin 2017 et jamais aucun prb depuis ^^
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut, :)
djxav95 a écrit :yo pour l'alternateur tu prend ta poulie et tu la met sur le nouveau
Alors pour l'instant elle ne m'a pas refait le coup de la panne. Comme j'ai changé l'alternateur mais que j'ai aussi resserré le fil qui y était branché, je ne sais pas si le coupable était le fil desserré ou si l'alternateur qui avait un problème.
Et vu qu'en voulant démonter l'alternateur potentiellement défectueux j'ai cassé un charbon... :oops: le mystère restera entier.

Faut-il un extracteur pour retirer la poulie? :voyons:
djxav95 a écrit :Moi pour la mienne avec tout les équipement que j'ai dessus gyro caisson lp compresseur klaxon (trompe) convertisseur 230v etc ... je lui ai monter un alternateur de 77ah CEVAM - 4295 ainsi que la batterie Varta Silver Dynamic E44 12 V 77Ah 780A sa marche niquel ^^
Sur la lionne, un premier écrémage des options a permis de réduire significativement la conso électrique.
Ce sera détaillé prochainement. :wink:
djxav95 a écrit :pour les cardans j'ai changé les deux par du bolk (marque de mister auto qui appartient a PSA groupe) je les ai depuis fin 2017 et jamais aucun prb depuis ^^
C'est noté :merci:

A+ :hello:


PS: la génération est toujours dispo si quelqu'un est intéressé. :cote:
ma-lionne-une-sacre-numero-blanche-banq ... ml#p952215
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Un nouveau berceau pour décrocher le contrôle technique
CT 2015 : Défaut sans obligation de contre-visite:
[...]
BERCEAU : corrosion performante et/ou fissure/cassure : AV

CT 2017 : Défaut sans obligation de contre-visite:
[...]
BERCEAU : corrosion performante et/ou fissure/cassure : AV

CT 2019 : Défaillance majeure:
[...]
ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS : corrosion excessive affectant la rigidité du berceau : AVG
L'état du berceau là où il est bien attaqué :
Image

Il a fallu six ans, deux berceaux de rechange et une réforme de contrôle technique pour enfin me décider à le remplacer :gene:
En même temps le contrôleur m'avait dit à chaque fois que là où la rouille était, il n'y avait pas de risque particulier. Seulement au dernier passage la contre-visite est tombée car le nouveau CT ne laisse plus passer ce genre de défaut.

Première étape : création d'un sujet sur Planète 205 ::d
remplacement-berceau-et-les-divers-sile ... 71399.html
Merci aux membres qui ont participé à enrichir le sujet! Vous m'avez beaucoup aidé. :bien: :D

Du coup, ayant un berceau sous la main, j'ai voulu anticiper le CT 2019 et faire les choses bien avec passage en peinture, mais il s'est avéré accidenté...
Tant qu'à m'y intéresser, un second a été trouvé en casse. Le passer en peinture devait être l'occasion de remplacer divers silentblocs et la visserie mais la date du CT est venue trop vite... :oops:
Le berceau peint, il a été remonté direct sur la Lionne pour passage de la contre-visite dans la foulée, juste avant les vacances du garagiste.

Celui acheté en casse après nettoyage :
Image

Il a ensuite été confié à l'entreprise de sablage et peinture recommandée par 3dfx :cote:

Réceptionné et monté dans la foulée pour passer la contre-visite! :D
Image

L'objectif d'ici au prochain CT :
CT 2012 : Défaut sans obligation de contre-visite:
[...]
INFRASTRUCTURE, SOUBASSEMENT : corrosion multiple

CT 2015 : Défaut sans obligation de contre-visite:
[...]
INFRASTRUCTURE, SOUBASSEMENT : corrosion multiple

CT 2017 : Défaut sans obligation de contre-visite:
[...]
Là il n'a rien écrit au sujet de la caisse ^^'

CT 2019 : Défaillance mineure:
[...]
ÉTAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS : corrosion : C
Ça va être un massacre :rirejaune:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:35, modifié 4 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Fuite au radiateur de chauffage habitacle

Tôt ou tard, on y passera tous. Son démontage est l'occasion de nettoyer un peu le bloc chauffage habitacle, ce qui n'est pas un mal! :gene:
Le bémol, c'est que lorsqu'il fuit, les gouttes de liquide de refroidissement tombent sur la moquette et sur l'autoradio... qui n'apprécie pas forcément. :0

Le mieux est peut-être d'anticiper et de changer les joints... mais faut-il encore s'y mettre! :lol:

Première étape : vidange du circuit de refroidissement. Pour se faire j'utilise un tuyau de petit diamètre type bulleur d'aquarium et une bouteille d'eau de 8l, en commençant par vider le vase, puis en vidangeant par le bouchon du radiateur moteur.
La gravité et le phénomène des vases communicants font le reste.

Pour plus de facilité d'accès, j'ai démonté au préalable la calandre et la traverse haute. :)
Il faut aussi penser à ouvrir les purges situées sur la durite triple et sur le boitier de sortie d'eau moteur, là où il y a le thermocontact.
Le liquide de refroidissement est assez corrosif avec la peinture, il faut faire attention aux gouttes et nettoyer directement si besoin avec de l'eau et du savon.

Ensuite vient l'étape du démontage du radiateur d'habitacle.
On commence par débrancher les deux durites qui y sont raccordées côté compartiment moteur et on retire la plaque et le joint qui assurent la jonction entre les tuyaux du radiateur et la tôle (servent à l'étanchéité à l'air et sonore entre le compartiment moteur et l'habitacle).

Côté habitacle, il est nécessaire de retirer la façade plastique du bas tableau de bord qui cache la platine fusible et la colonne de direction pour accéder au radiateur.
Avant de commencer à démonter le radiateur, il est très vivement conseillé d'aspirer le fond de liquide de refroidissement encore contenu dans le radiateur depuis les tuyaux qui dépassent de la cloison de tableau de bord côté compartiment moteur.
Car pour retirer le radiateur du bloc chauffage d'habitacle, il faut préalablement retirer les deux tuyaux qui s'y raccordent. Ce faisant, tout le liquide restant dans le radiateur va couler dans l'habitacle...

Une fois les tuyaux du radiateur débranchés (une vis qui maintient les deux tuyaux via une platine métallique et une autre qui fixe les tuyaux au bloc via une équerre métallique), le radiateur peut à son tour être retiré.
Cette étape n'est pas nécessaire pour changer les joints, mais c'est l'occasion de retirer toute la saleté accumulée dans le bloc ventilo et qui nuit forcément aux performances du système.
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Passage de l'aspi et d'un coup d'éponge pour retirer la crasse accumulée sur les parois du bloc (résidus de poussière, de pollution, etc.)
L'éponge ressort généralement bien noire et il faut répéter l'opération pour nettoyer le bloc à peu près correctement. :cote:
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Les joint à changer : soit ils viennent avec les tuyaux, soit ils restent dans la gorge du radiateur. Ce sont de simples joints de plomberie que l'on trouve dans le commerce (ou dans un coin du garage car ils sont souvent vendus avec tout un assortiment de joints).
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Côté moteur, je profite de la purge du circuit pour nettoyer le vase d'expansion, quelques durites accessibles et inspecter l'état de l'intérieur du circuit :
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A force de voir des 205 qui reviennent de loin, je ne m'attendais pas à trouver l'intérieur du circuit aussi propre. :D
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En comparaison, la donneuse avait une sorte de boue orange dans tous le circuit... C'est d'ailleurs en partie pour ça qu'elle a fini en pièces.

La durite est nettoyée avec un essuie-tout et du white spirit, je n'ai pas trouvé d'autres produits qui nettoie les durites aussi efficacement.
Par contre c'est un produit à manipuler avec précaution. :tetedemort:
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C'est aussi l'occasion de tester le bon fonctionnement de la sonde de niveau de liquide de refroidissement et de l'affichage au compteur.
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La moquette qui a reçu du liquide de refroidissement au démontage (parce que je dis des choses mais je ne les applique pas et qu'en retirant le radiateur il restait plein de liquide à l'intérieur) est nettoyée à l'eau savonneuse puis aspirée à l'aide d'un aspirateur adapté.
Il faudra quand même que je m'occupe de la démonter et de la nettoyer au karcher car la dernière fois je n'ai pas pris de photos de l'état de la tôle sous l'insonorisant et que je ne sais plus s'il y a de la rouille à traiter.
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Parallèlement, le radiateur d'habitacle est nettoyé et son étanchéité vérifiée.
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Ne reste plus qu'à tout remonter et bien purger le système de refroidissement. :wink:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:38, modifié 4 fois.
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