| Fuite au radiateur de chauffage habitacle |
Tôt ou tard, on y passera tous. Son démontage est l'occasion de nettoyer un peu le bloc chauffage habitacle, ce qui n'est pas un mal!
Le bémol, c'est que lorsqu'il fuit, les gouttes de liquide de refroidissement tombent sur la moquette et sur l'autoradio... qui n'apprécie pas forcément.
Le mieux est peut-être d'anticiper et de changer les joints... mais faut-il encore s'y mettre!
Première étape : vidange du circuit de refroidissement. Pour se faire j'utilise un tuyau de petit diamètre type bulleur d'aquarium et une bouteille d'eau de 8l, en commençant par vider le vase, puis en vidangeant par le bouchon du radiateur moteur.
La gravité et le phénomène des vases communicants font le reste.
Pour plus de facilité d'accès, j'ai démonté au préalable la calandre et la traverse haute.
Il faut aussi penser à ouvrir les purges situées sur la durite triple et sur le boitier de sortie d'eau moteur, là où il y a le thermocontact.
Le liquide de refroidissement est assez corrosif avec la peinture, il faut faire attention aux gouttes et nettoyer directement si besoin avec de l'eau et du savon.
Ensuite vient l'étape du démontage du radiateur d'habitacle.
On commence par débrancher les deux durites qui y sont raccordées côté compartiment moteur et on retire la plaque et le joint qui assurent la jonction entre les tuyaux du radiateur et la tôle (servent à l'étanchéité à l'air et sonore entre le compartiment moteur et l'habitacle).
Côté habitacle, il est nécessaire de retirer la façade plastique du bas tableau de bord qui cache la platine fusible et la colonne de direction pour accéder au radiateur.
Avant de commencer à démonter le radiateur, il est très vivement conseillé d'aspirer le fond de liquide de refroidissement encore contenu dans le radiateur depuis les tuyaux qui dépassent de la cloison de tableau de bord côté compartiment moteur.
Car pour retirer le radiateur du bloc chauffage d'habitacle, il faut préalablement retirer les deux tuyaux qui s'y raccordent. Ce faisant, tout le liquide restant dans le radiateur va couler dans l'habitacle...
Une fois les tuyaux du radiateur débranchés (une vis qui maintient les deux tuyaux via une platine métallique et une autre qui fixe les tuyaux au bloc via une équerre métallique), le radiateur peut à son tour être retiré.
Cette étape n'est pas nécessaire pour changer les joints, mais c'est l'occasion de retirer toute la saleté accumulée dans le bloc ventilo et qui nuit forcément aux performances du système.
Passage de l'aspi et d'un coup d'éponge pour retirer la crasse accumulée sur les parois du bloc (résidus de poussière, de pollution, etc.)
L'éponge ressort généralement bien noire et il faut répéter l'opération pour nettoyer le bloc à peu près correctement.
Les joint à changer : soit ils viennent avec les tuyaux, soit ils restent dans la gorge du radiateur. Ce sont de simples joints de plomberie que l'on trouve dans le commerce (ou dans un coin du garage car ils sont souvent vendus avec tout un assortiment de joints).
Côté moteur, je profite de la purge du circuit pour nettoyer le vase d'expansion, quelques durites accessibles et inspecter l'état de l'intérieur du circuit :
A force de voir des 205 qui reviennent de loin, je ne m'attendais pas à trouver l'intérieur du circuit aussi propre.
En comparaison, la donneuse avait une sorte de boue orange dans tous le circuit... C'est d'ailleurs en partie pour ça qu'elle a fini en pièces.
La durite est nettoyée avec un essuie-tout et du white spirit, je n'ai pas trouvé d'autres produits qui nettoie les durites aussi efficacement.
Par contre c'est un produit à manipuler avec précaution.
C'est aussi l'occasion de tester le bon fonctionnement de la sonde de niveau de liquide de refroidissement et de l'affichage au compteur.
La moquette qui a reçu du liquide de refroidissement au démontage (parce que je dis des choses mais je ne les applique pas et qu'en retirant le radiateur il restait plein de liquide à l'intérieur) est nettoyée à l'eau savonneuse puis aspirée à l'aide d'un aspirateur adapté.
Il faudra quand même que je m'occupe de la démonter et de la nettoyer au karcher car la dernière fois je n'ai pas pris de photos de l'état de la tôle sous l'insonorisant et que je ne sais plus s'il y a de la rouille à traiter.
Parallèlement, le radiateur d'habitacle est nettoyé et son étanchéité vérifiée.
Ne reste plus qu'à tout remonter et bien purger le système de refroidissement.