Ma madeleine de Proust.

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
philou07
Forumeur
Forumeur

Re: Ma madeleine de Proust.

Message par philou07 »

:bien: Superbe récit , merci de cette parenthèse de bonne humeur !!! :bien:

J'adore ... :wink:
Pas de lien Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 107080kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 147000kms
stefano2b
Forumeur
Forumeur

Message par stefano2b »

:mdr3:
Le récit des 40kg, le monospace et les mioches crétin.............. :lol:

C'est souvent la réalité 20 ans plus tard pour au moins 50% de nos congénères.

N'en déplaisent à ceux qui se sont reconnu :hurt2: :fesse:

Pour les blondes à forte poitrine, du vécu pour certain et aussi des brunes à petite poitrine et derrière de pachiderme.

qui n'a pas eu les deux dans sa première voiture de jette la première pierre.

'Tain, ce récit, c'est 20ans derrière moi avec ma première voiture (104 SL de 1976)...........j'avais déjà des antiquités à l'époque !

Bon courage à toi et merci pour les photos et ce récit.

Gros vécu pour toi et surement pour nous autres dans des temps immemoriaux :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

:hello:

C'est un vrai régal de te lire :D

Bonne continuation et vivement les rugissements de ce lion endormi :cote:
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

J'adore ta restauration ! :bien:
Pour ton ampoule qui pendouille, c'est l'éclairage du cendrier, pas de série sur ton modèle "bas de gamme" :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Beaucoup de style dans cette narration. :D

Sans aucun doute, tu es bien plus doué dans ce domaine que dans la mec-à-nique auto. :lol:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonsoir,
Merci pour le style. Dans ce monde il est toujours sympa de bien savoir se servir de sa plume. Hum.
Et j'espère m'améliorer pour le reste.
L'ampoule ne pendouille pas, elle est tombée de je ne sais où quand j'ai retiré l'habillage du tdb. J'ai pas trouvé d'endroit avec une connexion d'où elle aurait pu sortir. Mystère, mystère.
J'ai remonté le ventilo. Il marche moins bien que lorsque je le mets en direct sur la batterie. Je pense qu'il va me falloir revoir quelques fils et autres joyeusetés dont je suis aussi friand qu'une bonne sœur aime mettre des strings (quoi que...).
Le ventilo accèlere par saccade, peut ralentir mais ne s'arrête jamais tout à fait. Si j'ai bien compris c'est le transistor de régulation de la vitesse qui est fatigué. Je verrai cela plus tard.
Autrement je suis allé faire, comme prévu, vérifier mes injecteurs.
Si j'avais pu j'aurais filmé le truc.
Imaginez un atelier auto, avec un bureau encombré de papelards et autres objets, pas d'ordinateur, mais un accueil sympa. Je rentre donc dans l'atelier et je rencontre le maître des lieux et sa femme. Je sors mes injecteurs (rien à voir avec le dernier mot de la phrase d'avant!), et le patron m'invite à le suivre pour voir tout de suite de quoi il en retourne. Je suis excité (toujours rien à voir avec le dernier mot de l'avant dernière phrase!!!) car je vais enfin voir en vrai un test d'injecteurs (C'est con comme un rien peut rendre heureux). Je suis donc le patron, il n'y a pas bien loin à aller, à peine 5 mètres, mais il faut pour cela enjamber des cagettes qui encombrent le sol, et dans ces cagettes des pompes à gasoil de toutes sortes en pièces détachées! Moi qui me faisait une idée chirurgicale de ces engins de haute précision je me rends compte que c'est de la bonne vieille mécanique et que c'est d'abord le mécano qui compte. Je me trouve une place, et nous voilà devant le banc de test. Le patron, monte en moins d'une seconde le premier injecteur et s'active sur sa manette (Non, sa femme n'est pas prêt de lui, inutile de faire des remarques genre...enfin bref!) en plaçant une vielle bouteille en plastique devant l'injecteur. Il active le bitoniau et un magnifique jet sort de mon premier injecteur (Bon, arrêtez avec vos sous entendus!!!!), je suis pas peu fier mais aussitôt ma joie s'éteint au verdict du patron : "C'est pas un injecteur c'est un robinet de jet d'eau!" qu'il dit, le gars. Le suivant : pareil. Le troisième est carrément grippé ouvert! Le dernier fonctionne encore un peu comme il devrait mais n'atteint même pas 100 bars. Pour bien me montrer il retire la bouteille et balance le jet comme ça. Il y a en fait du gasoil partout dans l'atelier.
Ah ben elle risquait pas de démarrer la cocotte!!! Surtout en janvier quand elle n'a plus rien voulu savoir, le froid n'arrangeant rien.
Ils sont bon à refaire entièrement. "Ils seront neufs", qu'il m'a dit.
Il dit qu'il répare toujours tout et me montre une pompe de 404 (ou un bagnole du genre ) qui a 50 ans et qui est en train de prendre un bon bain d'ultrasons. Je regarde alors un peu dans l'atelier et je vois de grosses machines très récentes, propres et sans bordel autour, qui sont des bancs de test pour les pompes. Bref, ce petit garage qui paie pas de mine est en fait celui où tout les garagistes généralistes et mécaniciens agricoles du coin envoient se faire réparer ce qu'on leur amène en diesel (en prenant une bonne marge au passage...). Il s'est pas installé hier et est apparemment connu de beaucoup de monde.
Et croyez le si vous le voulez c'est lui qui a monté la pompe Bosch qui est dans ma 205, il y a 16 ans et il s'en souvient! "Si je l'ai fait c'est que ça posait pas de problème dans ce sens là." qu'il ma dit "Ça doit juste claquer un peu plus..." Moi j'avais pas vu (ou plutôt entendu) de différence à l'époque. J'ai retrouvé la facture : 1800 Francs la pompe d'occasion et 825 Francs de main d’œuvre, soit en tout 2625 Francs ( 400 €). Et j'ai fait encore 156 000 km comme ça.
Je crois que mes injecteurs méritent bien une petite remise en forme et je suis pas déçu de ma journée (même si ça va me coûter un bras...).
Bon allez, vivement la suite.
Au fait, en bricolant sous le tdb je me suis rendu compte qu'une liasse de fils qui étaient reliés à l'autoradio n'étaient en fait reliés à rien du tout de l'autre côté...Quand je vous dit que j'y pige que dalle en électricité, ben faut me croire! C'était moi qui avais fait les branchements.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

En lisant tes propos je suis impatient de remettre en état ma 205(je ne sais pas si la tournure est correct)* c'est aussi une XAD,elle est plus récente que la tienne et elle a plus de 400000 km,je n'ai pas le chiffre exact en tête,bien entendu le kilométrage est d'origine.
L'électricité je trouve que c'est quelque chose d'assez simple,il suffit juste de connaitre les notions de base et de ne pas oublier ce que l'on a appris au collège et au lycée,il est vrai qu'a l'époque j'adorais les cours de science physique,en clair si tu maitrises les formules U=RI,P=UI...logiquement avec ces notions de base le faisceau électrique de la 205 sera de la pure rigolade,bien entendu on utilise un multimètre.
:)
* je ne maitrise pas la langue française aussi bien que toi et j'adore ton style.
:bien:
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

firstcar a écrit : Le ventilo accélère par saccade, peut ralentir mais ne s'arrête jamais tout à fait. Si j'ai bien compris c'est le transistor de régulation de la vitesse qui est fatigué. Je verrai cela plus tard.
Sur une phase 1, le ventilateur ne s'arrête jamais (hormis contact coupé bien sûr :lol: ), il tourne toujours à très faible vitesse. :wink:

Commence par asperger tout les connecteurs de la ventilation avec du WD40 (c'est un diélectrique, il ne conduit pas l'électricité), avec l'immobilité et l'humidité, ça ne serait pas étonnant que les connections soient oxydées.
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bilan ? ça tourne ou ça ne tourne pas ?
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Ben non, toujours pas.
Comme expliqué ailleurs dans le forum j'ai un gros retour dans l'admission quand j'essaye de démarrer.
Je vais faire mes compressions dès que je reçois le matos car j'imagine qu'il est pas possible de démarrer si les soupapes sont pas étanches.
Vu que ça n'avance pas trop et que je tiens à ce qu'elle démarre avant de vraiment m'attaquer au reste (après l'avoir déplacée) je n'ai rien posté ici.
Mais ça va reprendre, z'inquiétez pas m'sieur.
Merci de demander des nouvelles.
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

B'jour m'ssieurs dames,

Bon, ça y est j'ai reçu mon matos pour les compressions et enfin trouvé du temps pour me pencher sur mon trésor.
Je sais que les compression sse font à chaud mais un diesel a besoin de compression pour démarrer, donc s'il n'y en a pas au démarrage on risque pas de les vérifier à chaud.
Alors je m'suis ramené, tout fier, avec ma belle valise de pro, un vrai cador à la fête foraine.
Je me suis dit : te v'là mécano grand style, nom de dieu!
Alors je m'applique.
J'ai le choix, soit je passe par les puits d'injecteurs, soit par les bougies de préchauffage, j'ai tous le adaptateurs imaginables et même des trucs dont j'ignore l'usage vu que c'est pas expliqué dans la notice (pas en français)...Mais c'est pas compliqué et je suis allé sur internet avant pour voir "comment qu'on fait".
Je commence par le cylindre n°1 (dont je sais maintenant, grâce au forum, que c'est celui côté boite). Je retire la bougie, elle est pleine de suie à la base de l’électrode et elle pue le gasoil. Normal vu que la voiture a pas démarré après beaucoup d'essais.
Je branche l'adaptateur, une fausse bougie, creuse, et j'adapte (pour ne pas réemployer le mot "branche", autrement cela alourdit le récit) le manomètre et je m'installe au volant.
6 bonnes secondes de démarreur, je ressors de la voiture et me rends à nouveau côté moteur (ici, normalement, le suspens est à son comble : les femmes se pâment et les hommes achèvent ce qui leur reste d'ongles) et je regarde le résultat.
La photo suivante est éloquente:
compression01.jpg
Même pas 4 bars de compression! Alors qu'il en faut au moins 18 et normalement de 25 à 30!!!
Je n'en crois pas mes yeux que je vais vite laver à grande eau.
Je me dis, j'ai pas bien fait la manipulation, alors je recommence après avoir vérifié mes connections : même résultat.
Un instant je chancelle sur ma base tel le colosse de Rhodes par le tremblement de terre, ou Goliath par David, ou Roger par le rouleau à tarte de sa mégère de belle mère.
Je reprends mes esprits et décide illico de m'attaquer au n°2.
Je passe les détails du montage qui feraient redondant avec ceux du n°1. En terme cinématographique on appelle ça une ellipse (Ça vous en bouche un coin, hein!)
Fébrile au moment de tourner la clé je doute à présent de moi et me rétrograde du rang de mécano pro génial à celui d’arpète en premier année de CAP (balai et compagnie).
Encore 6 interminables secondes, mon pouls est à 150, la sueur coule sur mes tempes, comme lorsque, pour la première fois, ma compagne avait retiré son tee-shirt, je suis au bord de la crise d'apoplexie (voir ce mot dans le dico, je vais pas tout faire...).
Les 6 secondes passées je me rue, anxieux, vers le moteur. Et là je découvre le verdict de l'appareil inflexible : 10 bars!!! A peine plus que la moitié du minimum syndical! Je me sens vaincu comme Napoléon à Waterloo, mais contrairement à lui je vais pas me barrer à cheval : j'affronte la réalité.
La pompe ne permet pas de vérifier les compressions par les bougies de préchauffage 3 et 4, il faut passer par les puits d'injecteurs, mais je me dis qu'arrivé la ce n'est même pas la peine d'aller plus loin : va falloir démonter la culasse.
Pris d'une soudaine crise de cafard je décide immédiatement et en totale concertation avec moi même de mettre fin à mes jours par le moyen de médicaments divers et variés que je compte trouver dans la pharmacie de la salle de bain. Arrivé devant l'armoire je ne trouve qu'un grosse quantité de suppositoires à l'eucalyptus (mais qui peut bien se servir de ça?) et remets donc mon projet à plus tard : le perspective d'une mort lente, douloureuse et fort peu glorieuse me remettant les idées en place assez rapidement (d'autant plus que je préfère le parfum menthe, ou à la limite la camomille).
Je retourne auprès de ma belle, silencieuse, presque éteinte et immobile (hélas!). Et je m'adresse à elle : "Dis-donc, tu te la jouerais pas belle au bois dormant par hasard? Parce que moi je trouve que 10 ans de sommeil c'est déjà pas mal, va falloir te secouer un peu les cardans!"
Pas de réponse.
On s'en doutait.
Un peu triste je remballe le matos, je remets à plus tard le test pour les n° 3 et 4 par les puits.
Avec si peu de compression je comprends maintenant le retour dans l'admission.
Les soupapes sont plus étanches, et moi non plus....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

firstcar a écrit :B'jour m'ssieurs dames,

Bon, ça y est j'ai reçu mon matos pour les compressions et enfin trouvé du temps pour me pencher sur mon trésor.
Je sais que les compression sse font à chaud mais un diesel a besoin de compression pour démarrer, donc s'il n'y en a pas au démarrage on risque pas de les vérifier à chaud.
Alors je m'suis ramené, tout fier, avec ma belle valise de pro, un vrai cador à la fête foraine.
Je me suis dit : te v'là mécano grand style, nom de dieu!

Alors je m'applique.
J'ai le choix, soit je passe par les puits d'injecteurs, soit par les bougies de préchauffage, j'ai tous le adaptateurs imaginables et même des trucs dont j'ignore l'usage vu que c'est pas expliqué dans la notice (pas en français)...Mais c'est pas compliqué et je suis allé sur internet avant pour voir "comment qu'on fait".
Je commence par le cylindre n°1 (dont je sais maintenant, grâce au forum, que c'est celui côté boite). Je retire la bougie, elle est pleine de suie à la base de l’électrode et elle pue le gasoil. Normal vu que la voiture a pas démarré après beaucoup d'essais.
Je branche l'adaptateur, une fausse bougie, creuse, et j'adapte (pour ne pas réemployer le mot "branche", autrement cela alourdit le récit) le manomètre et je m'installe au volant.
6 bonnes secondes de démarreur, je ressors de la voiture et me rends à nouveau côté moteur (ici, normalement, le suspens est à son comble : les femmes se pâment et les hommes achèvent ce qui leur reste d'ongles) et je regarde le résultat.
La photo suivante est éloquente:
compression01.jpg
Même pas 4 bars de compression! Alors qu'il en faut au moins 18 et normalement de 25 à 30!!!
Je n'en crois pas mes yeux que je vais vite laver à grande eau.
Je me dis, j'ai pas bien fait la manipulation, alors je recommence après avoir vérifié mes connections : même résultat.
Un instant je chancelle sur ma base tel le colosse de Rhodes par le tremblement de terre, ou Goliath par David, ou Roger par le rouleau à tarte de sa mégère de belle mère.
Je reprends mes esprits et décide illico de m'attaquer au n°2.
Je passe les détails du montage qui feraient redondant avec ceux du n°1. En terme cinématographique on appelle ça une ellipse (Ça vous en bouche un coin, hein!)
Fébrile au moment de tourner la clé je doute à présent de moi et me rétrograde du rang de mécano pro génial à celui d’arpète en premier année de CAP (balai et compagnie).
Encore 6 interminables secondes, mon pouls est à 150, la sueur coule sur mes tempes, comme lorsque, pour la première fois, ma compagne avait retiré son tee-shirt, je suis au bord de la crise d'apoplexie (voir ce mot dans le dico, je vais pas tout faire...).
Les 6 secondes passées je me rue, anxieux, vers le moteur. Et là je découvre le verdict de l'appareil inflexible : 10 bars!!! A peine plus que la moitié du minimum syndical! Je me sens vaincu comme Napoléon à Waterloo, mais contrairement à lui je vais pas me barrer à cheval : j'affronte la réalité.
La pompe ne permet pas de vérifier les compressions par les bougies de préchauffage 3 et 4, il faut passer par les puits d'injecteurs, mais je me dis qu'arrivé la ce n'est même pas la peine d'aller plus loin : va falloir démonter la culasse.
Pris d'une soudaine crise de cafard je décide immédiatement et en totale concertation avec moi même de mettre fin à mes jours par le moyen de médicaments divers et variés que je compte trouver dans la pharmacie de la salle de bain. Arrivé devant l'armoire je ne trouve qu'un grosse quantité de suppositoires à l'eucalyptus (mais qui peut bien se servir de ça?) et remets donc mon projet à plus tard : le perspective d'une mort lente, douloureuse et fort peu glorieuse me remettant les idées en place assez rapidement (d'autant plus que je préfère le parfum menthe, ou à la limite la camomille).
Je retourne auprès de ma belle, silencieuse, presque éteinte et immobile (hélas!). Et je m'adresse à elle : "Dis-donc, tu te la jouerais pas belle au bois dormant par hasard? Parce que moi je trouve que 10 ans de sommeil c'est déjà pas mal, va falloir te secouer un peu les cardans!"
Pas de réponse.
On s'en doutait.
Un peu triste je remballe le matos, je remets à plus tard le test pour les n° 3 et 4 par les puits.
Avec si peu de compression je comprends maintenant le retour dans l'admission.
Les soupapes sont plus étanches, et moi non plus....

Je suis écroulé dans mon ordinateur. Jolie le récit, le must c'est l'histoire des supo.
:mdr3: :mdrr:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Vulfhelm
Forumeur
Forumeur

Message par Vulfhelm »

Excellent... :lol:
Courage avec ta belle au bois dormant :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 208200kms
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

Beau récit encore une fois :wink:

Dommage pour ta belle au bois dormante, prouve lui que tu es son prince :mrgreen:

PS : je plussoie pour la menthe :miam:
Anseis
Forumeur
Forumeur

Message par Anseis »

Courage, "Le dormeur doit se réveiller" :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc béta (P0WL)