SR 1.4 rouge Andalou 89
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Re: SR 1.4 rouge Andalou 89
A voir les joints et membranes, peut-être qu'il faudra les remplacer si ils ont mal vieilli. 

- Kurt
- Forumeur
J'y ai pensé en effet, j'y jetterai un oeil avant montage!
- Kurt
- Forumeur
La petite touche qui va bien,en mémoire de cette journée glaciale!

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- dami
- Modérateur bénévole
J'en ai froid rien que de le voir ! 

- Kurt
- Forumeur
Le changement du maître cylindre n'a résolu que partiellement le problème de roue avd bloquée, et suite à ce changement c'est également la roue avg qui restait légèrement freinée après un freinage appuyé....
J'ai donc refait les étriers, changement des joints de pistons et démontage/nettoyage des colonnettes légèrement grippés avec changement des soufflets abîmés.
Technique brutale mais efficace pour sortir les pistons: un coup d'air comprimé dans le flexible....
Faut y aller molo quand même, quand ça sort ça fait pas semblant....
Le produit rouge sur les joints c'est de la graisse spéciale ,miscible avec le liquide de freins.
J'ai donc refait les étriers, changement des joints de pistons et démontage/nettoyage des colonnettes légèrement grippés avec changement des soufflets abîmés.
Technique brutale mais efficace pour sortir les pistons: un coup d'air comprimé dans le flexible....

Faut y aller molo quand même, quand ça sort ça fait pas semblant....
Le produit rouge sur les joints c'est de la graisse spéciale ,miscible avec le liquide de freins.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- dami
- Modérateur bénévole
Ça sent la technique du papa 

- Kurt
- Forumeur
Bien vu!

Contre visite passée avec succès ce matin.

Pour quelqu'un qui projette de retaper un train arrière, je donne le mien:
donne-train-arriere-a-retaper-sr-tu3a-t75191.html

- Kurt
- Forumeur
Petite galère ce matin:
Je me suis lancé dans le démontage de quelques pièces.
- Pompe à essence pour changer les joints papiers (ce que je n'ai pas fait il y a 2 mois dans "l'urgence" du rasso des 40 ans
)
- Allumeur pour y mettre ma capsule neuve... Achetée voici près de 3 ans.
Sauf qu'en ouvrant l'allumeur pour atteindre le circlip qui tient la capsule, je vois que c'est tout gras là-dedans.
Rien d'étonnant à ce que le joint spi dans l'allumeur soit HS au bout de 34 ans...
Super fiche d'ailleurs à ce propos :
remplacement-joint-arbre-allumeur-ducellier-t48978.html
Mais en voulant démonter un circlip sur l'arbre sans l'outil ad hoc (c'est-à-dire : comme un bourrin avec un tournevis)
,surprise! Une rondelle se casse en 2...
Au vu de sa faible épaisseur (0,5mm) je suppose que son rôle est de limiter un jeu longitudinal dans l'arbre?
Bref je ne vais pas remonter comme ça, j'ai contacté elecancetre (le site d'où vient la capsule) et il me répondent que le kit "2016" qu'il vendent fera l'affaire,il y a dedans des rondelles ainsi que le fameux joint spi,pièces apparemment communes entre les allumeurs Ducellier.
Bref c'est commandé, j'espère que le monsieur dit vrai!
Quelques photos pour illustrer la matinée.
Début du chantier : Nettoyage de la cale entre la pompe à essence et la culasse, avec ses 2 vieux joints papier: Démontage de l'allumeur: Sous ce circlip,la frêle rondelle qui a cassé...
Je me suis lancé dans le démontage de quelques pièces.
- Pompe à essence pour changer les joints papiers (ce que je n'ai pas fait il y a 2 mois dans "l'urgence" du rasso des 40 ans

- Allumeur pour y mettre ma capsule neuve... Achetée voici près de 3 ans.

Sauf qu'en ouvrant l'allumeur pour atteindre le circlip qui tient la capsule, je vois que c'est tout gras là-dedans.
Rien d'étonnant à ce que le joint spi dans l'allumeur soit HS au bout de 34 ans...
Super fiche d'ailleurs à ce propos :
remplacement-joint-arbre-allumeur-ducellier-t48978.html
Mais en voulant démonter un circlip sur l'arbre sans l'outil ad hoc (c'est-à-dire : comme un bourrin avec un tournevis)
,surprise! Une rondelle se casse en 2...
Au vu de sa faible épaisseur (0,5mm) je suppose que son rôle est de limiter un jeu longitudinal dans l'arbre?
Bref je ne vais pas remonter comme ça, j'ai contacté elecancetre (le site d'où vient la capsule) et il me répondent que le kit "2016" qu'il vendent fera l'affaire,il y a dedans des rondelles ainsi que le fameux joint spi,pièces apparemment communes entre les allumeurs Ducellier.
Quelques photos pour illustrer la matinée.
Début du chantier : Nettoyage de la cale entre la pompe à essence et la culasse, avec ses 2 vieux joints papier: Démontage de l'allumeur: Sous ce circlip,la frêle rondelle qui a cassé...
- dami
- Modérateur bénévole
Bon boulot ! 

- Kurt
- Forumeur
Ouais....
Enfin pour l'instant elle est en rade!

-
- Forumeur
Pour avoir eu un soucis avec un allumeur je peux dire que Le Monsieur connait bien son affaire et en cas de soucis le support est très bon.Kurt a écrit : ↑mar. 25 avr. 2023 14:42 Bref je ne vais pas remonter comme ça, j'ai contacté elecancetre (le site d'où vient la capsule) et il me répondent que le kit "2016" qu'il vendent fera l'affaire,il y a dedans des rondelles ainsi que le fameux joint spi,pièces apparemment communes entre les allumeurs Ducellier.
- Kurt
- Forumeur
Suite des péripéties sur mon allumeur.
J'ai donc commandé ce fameux kit "2016" chez elecancetres et en effet il y avait les pièces nécessaires,dont ce fameux joint spi.
Pour le changer il faut sortir la goupille qui tient la partie entraînée par l'aac.
Pas une mince affaire!
Le chasse goupille de 4mm semblant rentrer serré à mon goût j'ai essayé avec le chasse de 3mm, pour ces outils oubliez le pas cher, après avoir violenté tout ce beau monde le chasse a cédé/ décédé !
De plus,la goupille n'a pas bougé d'un poil malgré ce traitement, alors même que j'ai crû en casser l'allumeur.
Changement de stratégie donc: j'ai mis la main sur des chasses goupille de qualité, et pour cette opération il faut être 2, quelqu'un qui tient l'allumeur posé sur l'étau avec les mors juste assez ouverts pour laisser sortir la goupille, et l'autre qui tape sur celle-ci.
Avec le chasse de 4,bien que celui-ci rentre un peu serré dans le trou au moins il ne bouge pas quand on tape dessus!
Je vous laisse admirer les traces de l'étau sur la pièce en question,stigmates de la violence de l'opération.
Un coup de lime à la fin pour enlever les rebords que cela a formé, L'axe peut maintenant être démonté, pour cette étape comme les précédentes, il faut bien repérer dans quel ordre s'empilent les pièces, car les rondelles ont des épaisseurs différentes!
Ici l'anneau qu'il faut retirer au fond pour accéder au joint spi
Et le joint en question Pour le remontage, procéder en ordre inverse et ne pas oublier la pâte thermique sous le module d'allumage
Une petite photo avec la capsule neuve,car à la base c'est d'elle qui s'agissait.
J'ai donc commandé ce fameux kit "2016" chez elecancetres et en effet il y avait les pièces nécessaires,dont ce fameux joint spi.
Pour le changer il faut sortir la goupille qui tient la partie entraînée par l'aac.
Pas une mince affaire!
Le chasse goupille de 4mm semblant rentrer serré à mon goût j'ai essayé avec le chasse de 3mm, pour ces outils oubliez le pas cher, après avoir violenté tout ce beau monde le chasse a cédé/ décédé !

De plus,la goupille n'a pas bougé d'un poil malgré ce traitement, alors même que j'ai crû en casser l'allumeur.
Changement de stratégie donc: j'ai mis la main sur des chasses goupille de qualité, et pour cette opération il faut être 2, quelqu'un qui tient l'allumeur posé sur l'étau avec les mors juste assez ouverts pour laisser sortir la goupille, et l'autre qui tape sur celle-ci.
Avec le chasse de 4,bien que celui-ci rentre un peu serré dans le trou au moins il ne bouge pas quand on tape dessus!
Je vous laisse admirer les traces de l'étau sur la pièce en question,stigmates de la violence de l'opération.

Un coup de lime à la fin pour enlever les rebords que cela a formé, L'axe peut maintenant être démonté, pour cette étape comme les précédentes, il faut bien repérer dans quel ordre s'empilent les pièces, car les rondelles ont des épaisseurs différentes!
Ici l'anneau qu'il faut retirer au fond pour accéder au joint spi
Et le joint en question Pour le remontage, procéder en ordre inverse et ne pas oublier la pâte thermique sous le module d'allumage
Une petite photo avec la capsule neuve,car à la base c'est d'elle qui s'agissait.
- Kurt
- Forumeur
Re: Ma SR 1.4 rouge de 89
Et voilà ! Mieux vaut tard que jamais ,selon la formule consacrée!

Pour savoir si cela change beaucoup au comportement du moteur il faudra toutefois que je la redébranche, car en attendant de remonter l'allumeur j'ai également changé le carbu,ce qui pour le coup à métamorphosé ce brave TU3A!
Fini le fonctionnement chaotique, le creux à la réacceleration et les divers tremblements.
De la souplesse,du couple et de la puissance.
Voici ce que m'a apporté ce changement!
Il faudra peut-être que j'affine les réglages,à voir.
Mais les quelques kilomètres parcourus suite à ce remplacement étaient un pur délice!

- dami
- Modérateur bénévole
Et surtout, je pense, une consommation en baisse... 

- Kurt
- Forumeur
Ça serait bien oui!
Je tournais à 9l/100 sur le dernier plein.
Avec carbu/capsule neufs + les freins qui ne freinent plus tous seuls je vais gagner pas mal je pense!