mes 305 : 305 SR ph.1 - 305 break GL ph.1 - 305 GT ph.2

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
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dami
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Re: 305 SR AM 1980

Message par dami »

Oui les moteurs XL/XR ont une satané maladie du joint de culasse, et ce, pour certaines dès leur lancement, c'est un mécano "ancien" qui me l'as dit "l'as dessus, on en as bouffé des joints de culasses croit moi" ! :lol:
Mais ceci dit, ça reste une mécanique très robuste ! :bien:
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Nico_le_Normand
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Re: 305 SR AM 1980

Message par Nico_le_Normand »

dami a écrit :les 305 (ph1 surtout) ne courent plus les rues
Que de souvenirs, la 305 ! Bonne chance pour sa remise en état. Si je ne me trompe pas, celle là est une "Ph1.quelque chose". La phase 1.1 avait des monogrammes chromés pour le "Peugeot" sur le coffre de malle et le "305" sur le capot... en et chrome / vinyle pour le monogramme GL/GR/SR. La mienne était comme çà.

Là, pas de "305" sur la capot ni de chrome, mais des monos en plastique sur la malle de coffre avec le "305" passé derrière.

D'ailleurs curieusement, je remarque sur les photos suivantes que les dits monogrammes ont changé.
dami a écrit :Oui les moteurs XL/XR ont une satané maladie du joint de culasse, et ce, pour certaines dès leur lancement, c'est un mécano "ancien" qui me l'as dit "l'as dessus, on en as bouffé des joints de culasses croit moi" ! :lol:
Mais ceci dit, ça reste une mécanique très robuste ! :bien:
Sans compter la courroie d'accessoire qui fait un coude et fatigue très vite. Peut-être pas sur la SR... mais les GL et GR qui avaient récupéré le moteur des 204/304 avaient aussi hérité du problème.
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Re: 305 SR AM 1980

Message par nicoaube57 »

Bien vu :bien:
en effet, les premières 305 avec un monogramme métalique 305 sur le capot, un monogramme en métal désignant la finition à l'arrière gauche du coffre, et un peugeot métalique à l'arrièer droit du coffre.
puis à l'année modèle 1980 (comme la mienne), ce sont les monogrammes comme sur les 205 qui sont apparus (un poil + chromés que sur les 205).

c'est la seule modif' que j'ai fait sur la voiture, préférant le rendu des 1ers monogrammes. 8)
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Re: 305 SR AM 1980

Message par Nico_le_Normand »

Tout à fait d'accord avec toi. Ils sont beaucoup plus élégants que ceux en plastique.
Le truc qui m'avait sidéré avec ma GR, c'était le confort de cette voiture. J'imagine qu'avec la SR... ça doit être pareil. Vaste à l'intérieur, sièges moelleux, insonorisation correcte (par rapport aux standards de l'époque), bonne visibilité vers l'extérieur... une vraie routière.

Le truc bizarre était effectivement l'inversion des commandes au tableau de bord.
Je me demande ce qui a bien pu passer par la tête de son concepteur.
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fou du puits
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Re: 305 SR AM 1980

Message par fou du puits »

pas de sushi pour mon moteur :) c'est avec grand plaisir :)
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Re: 305 SR AM 1980

Message par nicoaube57 »

merci, je te dirai quoi :wink:

oui, super confortable comme voiture! après, lorsque je reprends la 406, j'ai l'impression que tout est cassé tellement je ressents les défauts de la route :lol:

par contre niveau insonorisation, pour avoir essayé une 305 GT ph.2, je peux vous dire qu'en 5 ans d'écart entre celle-ci est la mienne, les progrès ont été énormes!

car sur autoroute, si t'as pas d'autoradio dans la mienne, tu deviens fou après 150 kms! :rirejaune:
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dami
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Re: 305 SR AM 1980

Message par dami »

Nico_le_Normand a écrit :
dami a écrit :Oui les moteurs XL/XR ont une satané maladie du joint de culasse, et ce, pour certaines dès leur lancement, c'est un mécano "ancien" qui me l'as dit "l'as dessus, on en as bouffé des joints de culasses croit moi" ! :lol:
Mais ceci dit, ça reste une mécanique très robuste ! :bien:
Sans compter la courroie d'accessoire qui fait un coude et fatigue très vite. Peut-être pas sur la SR... mais les GL et GR qui avaient récupéré le moteur des 204/304 avaient aussi hérité du problème.
Sans parlé que les moteurs "premières génération" ont encore une courroie pour le ventilo de refroidissement !
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Re: 305 SR AM 1980

Message par Nico_le_Normand »

Exact !

En raison d'un problème de chauffe excessive en ville, j'avais même dégagé la courroie et bricolé une commande du ventilo depuis l'intérieur de la voiture.
Avec ça... j'arrivais à maintenir une température moteur à peur près normale en agglo. En revanche sur la route... ça allait.

J'en ai fait, du chemin avec ma 305, jusqu'à la changer pour l'achat de la 205 Junior. Je souhaite à nicoaube d'en faire autant avec la sienne.

Je crois me souvenir qu'elle a un coffre généreux... très pratique pour partir en WE en roulant vintage.
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Re: 305 SR AM 1980

Message par @lber »

Salut Nico,

pas mal ta 305. Je croyais que les commandes inversées c'était que sur les Diesel de cette époque. (comme sur les J7)
Dans ma famille y'a eu la même en Diesel et de la même époque, on était tous malades dedans. Ca faisait un bruit monstre (vibrations) et les odeurs de gazole remontaient dans l'habitacle.

Pour la légendaire solidité du JDC sur les essence petites cylindrées je confirme.
Mon père ayant eu une 305 GL break de 85, on lui a fait deux fois. En 89 à 40000 et avant de la revendre en 90 vers 55000km.
La culasse avait déja été refaite dans les Six premiers mois de vie de la voiture (en nov 85, la voiture avait 5000km, achetée à un ouvrier de l'usine de Sochaux), facture retrouvée sous les sièges quelques années plus tard à l'appui.
Casse nette du JDC, avec vaporisation du LDR par le capot moteur.
Sur la GL, c'était le 1.3 ou 1.4 , bien trop léger pour un break, d'où sa fragilité accrue.

Bon courage pour remettre le moteur en état.
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Re: 305 SR AM 1980

Message par dami »

C'est le 1.3 sur les GL... :wink:
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Re: 305 SR AM 1980

Message par nicoaube57 »

merci à vous :wink:
oui pour le refroidissement,
d'ailleurs, un ancien proprio a bricolé un bouton poussoir (un de warning) qui est branché sur les fils de charbon de la pompe à eau: cette pompe à un axe aimanté, et au bout de cet arbre, les pales du ventilateur.
Elles sont en rotation permanente par la courroie d'accessoires, et lorsque la sonde de température d'eau détecte que ça devient trop chaud, elle envoit du courant sur le charbon de la pompe et donc dans l'aimant, qui oblige alors l'axe du ventilo a tourner + vite.
Avec ce bouton, je peux obliger quand je veux le ventilo à tourner + vite.
Pratique l'été après 1 heure d'autoroute à 130 à 5000 trs :lol:
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Re: 305 SR AM 1980

Message par ikloh »

t'as toujours mes jantes??????? :mrgreen: 8)

tu viendras au rassemblement dans le 03????????

vais essayer de finir une de mes GTX....... :mrgreen: :gene:
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Re: 305 SR AM 1980

Message par Orishas »

Sympa aussi cette 305. :bien:
Bravo à ceux qui entretiennent et roulent dans cette voiture un peu oubliée...pour l'instant j'espère.
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Re: 305 SR AM 1980

Message par nicoaube57 »

merci :wink:

alors oui, j'ai toujours tes jantes, mais je ne pourrai pas venir dans le 03, je limite mes dépenses maintenant vu que j'ai 1000 € à prévoir pour l'embrayage et les cables de commandes de boite de la 406, et une sortie coupés 406 déjà planifiée de longue date dans le 78 en mai.

Pour tes jantes, j'en parle à mickael :wink:
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Re: 305 SR AM 1980

Message par ikloh »

et éventuellement avec fireours. il ne doit pas etre trop loin non plus. merci :bien:
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