Mon projet fou, ce reve qui me hante !

Pour parler de tout et de rien...
BALIST0N
Forumeur
Forumeur

Mon projet fou, ce reve qui me hante !

Message par BALIST0N »

HEY LES FOUS DES 205 !!
bon, faut que je vous avoue un de mes fantasmes que ca fait des semaines que je l'imagine,
c'est plus ou moins un projet de fou furieux ...

synopsis :
au lendemain de la COP21 les voitures anciennes sont ciblée pour leur émission excessives du a leur moteurs devenu obsolètes

BAH LES GARS ? SI ON METTAIS LE MOTEUR QUI CONSOMME LE MOINS DANS NOTRE VOITURE PRÉFÉRÉ ???? 8) :shock: :bien: :bleble:

je m'explique en 3 images : on va faire une addition toute simple :)
Image
+
ImageImage
+ (mais ca faut voir ....)
Image

Bon je crois que vous avez compris le principe, c'est de faire une voiture complétement craqué..
alors j'ai imaginé un genre de "cahier des charges ... "

POUR FAIRE UNE BELLE TUTURE QUI CONSOMME PAS IL NOUS FAUT :
- une caisse de 205 absolument vidée
- Un moteur de chez Ford : 1.0L ecoboost 140ch (fiesta black édition ou ford ecosport) <-- proposez vos moteur qui consomme moins si y'a :)

Contraintes :

- La voiture doit être la plus légère possible, Absolument toutes les pièces doit être pensée pour peser le moins possible :
d’où l'idée du moteur a 1.0L, légèreté absolue
vitres,phares,carrosserie (d’où mon précédent post : http://www.planete-205.com/forum/impres ... 66168.html)
genre on peut imaginer les portes le hayon les ailes et le toit imprimées en 3D avec du plastique léger
on peut remplacer le réservoir d'origine par un réservoir de type rallye/nascar qu'on met dans le coffre ... :) ?

- on met un arceau cage ou pas d'arceau cage ? les + ? les - ? :/

- pour les trains roulants, bah on met du classique, ce ne sera pas de l'origine mais quelque chose qui tient la route un peu ... ?

- on peut prévoir une amélioration moteur a commencer par une reprog ? (eehhhhh oui c'est de l'injection électronique c'est so 2016)
: http://www.superchips.co.uk/curves/1lEcoBoost140PS.pdf <-- regardez ça c'est impressionnant ! :shock: :shock:

objectif : 600-650KG :)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Voila .. .bon je crois que j'ai fait le tour, a vous de jouez maintenant !
vos avis ? pour ou contre ? es-ce que c’est bien ou es-ce que c'est tout moisi comme idée ?
possible ou pas possible ? :)
205 Green de 1989 - 127000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1989
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Re: Mon projet fou, ce reve qui me hante !

Message par Thibault63 »

Alors je te suis à 100% :bien: même si de ce que je vois ça fait un peut projet licorne :roll:
Les idées sont pas mal, par contre gagner du poids en faisant des impressions 3D je sais pas si c'est le mieux (en tout ca va va te couter une blinde).
Je trouve aussi que l moteur que tu veux mettre est un peut puissant, peu-être un moteur de 1L pour 80 chevaux serait plus adapté. Car s'il est trop puissant ça veut dire qu'il est pas mal boosté et donc perte en longévité (en tout cas dans mon idée). Hors pour faire une voiture écolo il faut qu'elle tienne le plus longtemps possible aussi. En plus moteur moins puissant veut dire moteur qui consomme moins. En plus si tu la fais trop légère avec un moteur trop puissance ça risque de ne pas le faire.
Ensuite voiture qui pollue moins = moteur qui consomme moins + système d’échappement efficace (catalyseur). Mais je pense que cette seconde partie tu y as deja pensé.
Pour diminuer la conso tu peux aussi penser à revoir les feux et équipements électriques pour que ça consomme le moins possible comme mettre des feux à LED

Par contre un truc à noter : si tu fais ça, tu ne pourras pas rouler avec cette voiture directement. Il faudra passer par les mines pour l'homologuer (et c'est pas dis qu'elle passe).
Mais je suis fan de l'idée de prendre une caisse et des équipements deja existants et de les améliorer pour (au lieu de faire un voiture 100% neuve) tenter de reprendre un max d'une voiture deja existante. Ce qui reviendrait à moins polluer du coup.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
BALIST0N
Forumeur
Forumeur

Message par BALIST0N »

alors effectivement, c'est un projet un peu "plan sur la comète"

pour les impression 3D faut voir, si on gagne beaucoup de poids par rapport a de la taule honnêtement ça vaudrais le coup, mais le prix hmmmmmmmm c'est chaud j'suis d’accord !
après pour l'histoire du moteur honnêtement 140ch c'est pas de trop c'est des moteurs fiables et niveau optimisation moteur ils sont dans les top
apparemment mais si c'est trop y'a le 1.0L 100ch qui existe aussi (de la même marque bien sur)
je pense que au niveau de l’équipement y'a pas a se casser la tete y'aura rien ... niveau confort je pense que ce sera le strict minimum :/

l'idée des LEDS pour l’éclairage est une très très bonne idée ! ca c'est bon a savoir

pour le mine on peut toujours s'arranger, si elle passe au contrôle technique comme ça bah pas besoin homologation, mème si je pense que légalement c'est pas autorisé..
j'ai bien vu des 205 préparé Rallye/Raid passer au contrôle sans broncher donc bon faut voir après tout, parce que passer au mine = des billets en moins encore
205 XS de 1989
denis25
Forumeur
Forumeur

Message par denis25 »

Ce n'est pas "plan sur la comète", c'est utopie totale.

Ne pas confondre passage au contrôle technique (tout peut passer, même les swaps, pas de vérification hormis le carburant utilisé) et homologation (et donc assurance). Aucune voiture construite à la main ne passe l'homologation Dreal (ex DRIRE) puisqu'il faut un appui constructeur qui n'est jamais donné. Pour cela, il faut aller en Angleterre, qui accepte les constructions à la main (et donc, la prolifération de projets sympas ou délirants). Qui dit non homologué dit non assuré, donc, pas possible d'aller sur la route sous peine de payer toute sa vie en cas de carton même non responsable.

Quand à prendre un moteur essence pour rester "cop 21 compatible", je pense qu'à terme, tous sont condamnés à moyen terme. Puisque ce projet ne verra jamais le jour, autant aller jusqu'au bout du délire, et mettre une "mécanique" type Hybride rechargeable ou tout électrique ...
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 Dturbo de 1993 - 200000kms
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

Le contrôle technique et le passage au mines n'a rien à voir :? .

Ton projet est intéressant, mais plusieurs conditions sont à respecter si tu veux poursuivre la présentation sur le forum:

- Passage aux mines si tu veux rouler sur route ouverte
- Pas de passages aux mines => seulement sur circuit

Le controle technique ne vise qu'à vérifier l'état générales, et les pièces entrant dans la sécurité.
Le passage aux mines permet d'homologuer un véhicule à titre isolé.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
BALIST0N
Forumeur
Forumeur

Message par BALIST0N »

oops, effectivement je pensais pas tout ca ...
j'suis bete moi c'est vrai que le mine ca n'a rien a voir .... :/
ca me rend bien triste, au pire des cas elle pourra rouler sur circuit, mais bon ca correspond plus du tout au thème de base, y'a un contraste un peu entre circuit et écologie
enfin bon ford il font bien des focus rallye avec marqué dessus "ECOBOOST POWERED" donc bon tout est relatif hmm ..

une 205 électrique ça peut être un bon delire ! :lol: :lol: mais cette idée m'enchante moins, (néanmoins celui qui le fait je le respecte tout ma vie)

bah du coup je fait quoi ? je continue de rêver ou je peux effleurer l'idée de tenter ca ?
205 XS de 1989
denis25
Forumeur
Forumeur

Message par denis25 »

Tu peux rêver ... ou t'expatrier en Angleterre. La France (la DREAL), je le répète, ne fait plus d'homologation à titre isolé sans un certificat de conformité constructeur. Comme le constructeur ne donnera pas de certificat à quelque chose qu'il n'a pas conçu lui-même, c'est donc mort.

Et puis, le charme de la 205, ce n'est pas que sa carrosserie, c'est aussi ses motorisations, ses différentes versions ... tout enlever pour mettre du Ford, je ne vois plus bien l'intérêt ...
BALIST0N
Forumeur
Forumeur

Message par BALIST0N »

bah c'est pas forcement pour mettre du ford, je parlais plus d'un concept et j'ai pris en exemple un moteur Ford ...

après les gout et les couleurs ca ne se discute pas...

et sinon en belgique ? y'a moyen d'homologuer ca la bas ?
205 XS de 1989
denis25
Forumeur
Forumeur

Message par denis25 »

Non, seuls les Anglais sont différents de nous au niveau tolérance. C'est d'ailleurs pour cela qu'un tas de petits constructeurs existent, et qu'on peut même faire rouler à peu près n'importe quoi.
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Peut-être qu'une autre idée, pas plus homologuée sur la route, mais néanmoins plus simple (et moins cher) à réaliser serait de tenter d’installer un système Pantone (ou un dérivé) sur une 205.
Ca pourrait être intéressant de voir la réalisation sur une 205, si ça fonctionne vraiment, si y'a un gain etc.
Je disais pas homologué, mais je sais que certains systèmes peuvent se monter sans modifier le moteur mais s'ajouter en plus et donc sont valables sur la route. Il s'agit plus d'un enrichissement de l'air en vapeur d'eau chauffée fortement. mais apparemment le gain est réel. De ce que j'ai lu, on peut économiser 20-30% d'essence et diminuer les particules présentes dans les fumées... Enfin après c'est des choses que j'ai trouvé sur le net. Je ne sais pas si ça fonctionne vraiment, mais ça serait intéressant à tester.
jujuRG
Forumeur
Forumeur

Message par jujuRG »

fumisterie le pantone :pleur3:
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

jujuRG a écrit :fumisterie le pantone :pleur3:
+1!
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XRD de 1993 - 404000kms
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

Je plussoie la fumisterie du pantone.

Aucune étude fiable montre ou démontre les plus valus de ce système.

Surtout qu'injecté de l'eau dans un moteur c'est pas glop :? ! Bien qu'à l'état gazeux, je me demande quel est son comportement dans un moteur.
En partant du principe de fonctionnement d'une centrale éléctrique, l'eau monté en pression ne passe pas à l'état gazeux malgré des températures trés élevées (dans le thermique à flamme, l'eau est à 600°C et à l'état liquide).

Donc quid de l'équation T°/Pression ....

Perso, je ne tenterais pas.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

romain5708 a écrit :Je plussoie la fumisterie du pantone.

Aucune étude fiable montre ou démontre les plus valus de ce système.

Surtout qu'injecté de l'eau dans un moteur c'est pas glop :? ! Bien qu'à l'état gazeux, je me demande quel est son comportement dans un moteur.
En partant du principe de fonctionnement d'une centrale éléctrique, l'eau monté en pression ne passe pas à l'état gazeux malgré des températures trés élevées (dans le thermique à flamme, l'eau est à 600°C et à l'état liquide).

Donc quid de l'équation T°/Pression ....

Perso, je ne tenterais pas.
J'ai pas dis ça pour lancer un débat. J'ai trouvé pas mal de plans sur le net etc. Mais personne n'a mis le dit moteur sur un banc d'essai comme tu dis :roll:
Il faut quand-même noter que la combustion dans le moteur produit de l'eau. Je suis aussi assez inquiet quand à la durée de vie du moteur... Mais il y à des chances que l'eau redevienne liquide au moment de la compression (à 10 bars, il faut être à environ 150 °C pour que l'eau soit sous forme vapeur). Mais lors de la détente elle doit rapidement redevenir gazeuse. Aprés ce qui me fais peur c'est que j'ai appris que ça enlevait toute la calamine (d'ailleurs on voit bien les soupapes blanches si un cylindre prend l'eau) qui est importante pour le moteur je crois.
Quand à l'avantage apporté par la technique... Pour avoir fait de la thermodynamique on peut surement gagner en rendement. Il n'y à pas d'énergie à prendre dans l'eau (on fait rentrer de l'eau, de l'eau ressort => le bilan est nul). Donc ceux qui disent qu'on roule avec 99% d'eau :suspect: faudra qu'ils m'expliquent :gene:. Mais bon si on peut économiser mettons 2L/100 km.

Aprés je donne juste une idée pour une personne qui aurait envie de se lancer dans un projet fou. Quite à faire une voiture qui ne soit pas homologuée sur la route, autant essayer un truc un peut audacieux (sauf si c'est pour faire du circuit, mais apparemment ce n'est pas son intension).
Trouver un TU kilométré pas cher c'est pas une chose difficile.
BALIST0N
Forumeur
Forumeur

Message par BALIST0N »

Ouais c'est sympa tout ça, n'empêche que mon idée est mieux, et tempis pour l'homologation elle roulera dans les champs ou sur circuit où en Angleterre..
205 XS de 1989
Répondre

Revenir à « Le coin canap... »