A la toute base, c'est une XLD de 1996 ( date de la 1ere immatriculation ), qui fut homologué en 5 places en 2002, me semble t'il !

Elle totalise actuellement un peu plus de 358 000 kms, et même pas mal ... Enfin si, un peu, mais c'est surtout au niveau carrosserie (que je suis en train de refaire, parce qu'il arrive un moment où...) ! Faut dire qu'elle a toujours couché dehors, et lors de mes jeunes années, je l'ai quelques peu malmené (entre les chemins et les routes enneigées, vu qu'elle passait de partout, c'est là qu'elle a acquis son surnom de sanglier

Mais d'après certains documents que j'ai pu voir, la production de XLD s'est arrêtée en 1994 ... Aurais je mal lu, ou est ce que c'est bien vrai ?

Mais là où ça devient drôle, c'est que ce n'est pas son moteur d'origine, car lors de son achat, chez le mécano du coin, il m'a certifié qu'ils avaient dû le changer car l'ancien avait eu un défaut de construction, et qu'a la place du 1,8 d'origine, ils y avaient mis un 1,9 du même kilométrage ...
En y faisant le tour avant l'achat, je n'y repère rien de suspect.... Jusqu'à ce que je change mes pneus pour la 1ere fois et là "WHAT THE FUCK ?" : la berceau moteur coté gauche totalement bouffé par la rouille, qui tient par l'opération du saint esprit (c'est à ces moments là que tu deviens croyant !!) ! Un rapide tour dans une casse pour en récupérer un ( parce que bon, Peugeot qui veut t'aligner plus de 500€, ça ne le fait pas, surtout quand t'es étudiant

Bon gré, mal gré, et surtout grâce à une délicatesse digne de Hulk, on réussit à tout remettre en place, et en fouinant un peu, je découvre un peu l'antécédent d'mon sanglier : le "défaut" de construction pesait plus de 750 kgs et se dessinait sous la forme d'un canasson que l'ancien proprio s'était mangé de nuit ... Et vu le type ( un grippe-sou rapiat de chez rapiat ), il a fait réparer ça au moins cher possible, du coup, même le redressage a été bâclé ...

Et depuis peu, je me fais un point d'honneur à remettre ma titine dans le meilleur état possible (les finances vont un peu mieux, ça aide !), histoire de clouer le bec à tout ceux qui me disent "mais change là, ton épave..." ... Ouais bah mon épave, elle roulera encore que la tienne aura flingué son joint de culasse, alors prout, hein !

Autant vous dire que c'est peu un chemin de croisade, car l'ancien proprio a disparu (on peut être pété de thune, mais on ne négocie pas avec la faucheuse ...

Mais j'espère trouver toute l'aide possible ici pour que mon sanglier soit aussi neuf qu'a sa sortie de l'usine !
Et je ne suis pas un ingrat (surtout que j'habite à Tournon / Rhône, bastion du St Joseph, du Crozes Hermitage, Du Cornas, du St Peray, etc etc